Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
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Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Dans une lettre adressée aux principaux chefs des Eglises chrétiennes à l'occasion de la fin du ramadan, 138 dignitaires musulmans préviennent que "si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix entre eux, le monde ne peut être en paix".
"Avec l'armement terrible du monde moderne, et des musulmans et des chrétiens qui se côtoient partout plus étroitement que jamais, aucune partie ne pourrait unilatéralement remporter un conflit qui opposerait entre eux plus de la moitié des habitants de la planète. Notre avenir commun est donc en jeu. La survie du monde lui-même est peut-être même en jeu", mettent en garde les signataires de la lettre, "dont une grande partie sont des grands muftis écoutés par des dizaines de millions de fidèles", explique The Guardian.
Le document, reçu entre autres par le pape Benoît XVI, par l'archevêque de Canterbury Rowan Williams ainsi que par tous les patriarches orthodoxes et dirigeants d'Eglises protestantes, met également en avant "les similitudes qui existent entre des passages de la Bible et du Coran" afin d'appeler "à s'accorder sur ce qui nous est commun".
Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 14:00, édité 1 fois
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Comme quoi il ne faut pas désespérer ; et que le "choc des civilisations" souhaité par les faucons de tous bords ne l'emportera pas forcément sur les forces de la paix.
Lagaillette- Installé
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Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
A juste titre il est vrai de dire que ce ne sont pas "les" musulmans mais "des" musulmans qui posent des bombes. Et de la même manière, il faut dire que ce sont "des" musulmans, et non pas "les" musulmans qui appellent à la paix.
Pax
Christophe
Pax
Christophe
Christop- Invité
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Christophe a écrit:A juste titre il est vrai de dire que ce ne sont pas "les" musulmans mais "des" musulmans qui posent des bombes. Et de la même manière, il faut dire que ce sont "des" musulmans, et non pas "les" musulmans qui appellent à la paix.
Pax
Christophe
Je pense que la grande majorité des Musulmans souhaitent la paix. Mais les "va-t-en-guerre" se font toujours entendre plus fort que les pacifistes, et ce n'est pas particulier aux Musulmans !
Si les dirigeants de tous les pays faisaient un referendum avant tout acte belliqueux, il n'y aurait jamais de guerre !
Cécile- moderateur
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Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Joss a écrit:Dans une lettre adressée aux principaux chefs des Eglises chrétiennes à l'occasion de la fin du ramadan, 138 dignitaires musulmans préviennent que "si les musulmans et les chrétiens ne vivent pas en paix entre eux, le monde ne peut être en paix".
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Cette lettre co-signée par 138 personnalité religieuses du monde musulman du monde entier, compte-rendu du contexte actuel était suffisamment important pour que je l'affiche. Je le trouve assez ultime.
Je souhaite qu'elle reçoive l'accueil qu'elle mérite et vous deande de me tenir au courant des réponses des différents courants religieux.
Je souhaite qu'elle reçoive l'accueil qu'elle mérite et vous deande de me tenir au courant des réponses des différents courants religieux.
Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 13:56, édité 1 fois
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Réaction du cardinal Tauran à la lettre adressée par des musulmans à Benoît XVI
ROME, Vendredi 12 octobre 2007 (ZENIT.org) -
« Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? » : c’est en ces termes que s’exprime le cardinal Tauran qui réagit positivement à la publication d’une lettre adressée par des responsables religieux musulmans à Benoît XVI. Une première.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a salué, au micro de Radio Vatican, la publication de la lettre que 138 musulmans ont adressée au pape Beoît XVI et à d’autres responsables de confessions chrétiennes.
Il précisait : « Ce texte est une approche spirituelle du dialogue interreligieux, que j’appellerais dialogue des spiritualités. Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? ».
Pour le cardinal Tauran, « il s’agit d’un texte très intéressant », et « c’est une nouveauté dans la mesure où il provient à la fois de Sunnites et de Chiites » et que ce n’est pas un document polémique. Il est d’ailleurs émaillé de citations du Nouveau et de l’Ancien Testament, ajoutait le cardinal Tauran.
Mais à la question sur ce que devraient faire les responsables des différentes religions pour empêcher de lier la religion à la violence, le cardinal Tauran suggérait d’inviter les fidèles « à adhérer aux trois convictions exprimées dans cette lettre : Dieu est unique, Il nous aime et nous devons l’aimer ».
« Dieu nous appelle à l’amour du prochain, insistait en outre le cardinal Tauran. Il s’agit donc d’un signal très encourageant, qui montre que la bonne volonté et le dialogue sont en mesure de dépasser tous les préjugés », soulignait encore le président du Conseil pour le dialogue entre les religions.
ROME, Vendredi 12 octobre 2007 (ZENIT.org) -
« Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? » : c’est en ces termes que s’exprime le cardinal Tauran qui réagit positivement à la publication d’une lettre adressée par des responsables religieux musulmans à Benoît XVI. Une première.
Le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a salué, au micro de Radio Vatican, la publication de la lettre que 138 musulmans ont adressée au pape Beoît XVI et à d’autres responsables de confessions chrétiennes.
Il précisait : « Ce texte est une approche spirituelle du dialogue interreligieux, que j’appellerais dialogue des spiritualités. Les musulmans et les chrétiens doivent répondre à la même question : dans ta vie, Dieu est-il vraiment l’Unique ? ».
Pour le cardinal Tauran, « il s’agit d’un texte très intéressant », et « c’est une nouveauté dans la mesure où il provient à la fois de Sunnites et de Chiites » et que ce n’est pas un document polémique. Il est d’ailleurs émaillé de citations du Nouveau et de l’Ancien Testament, ajoutait le cardinal Tauran.
Mais à la question sur ce que devraient faire les responsables des différentes religions pour empêcher de lier la religion à la violence, le cardinal Tauran suggérait d’inviter les fidèles « à adhérer aux trois convictions exprimées dans cette lettre : Dieu est unique, Il nous aime et nous devons l’aimer ».
« Dieu nous appelle à l’amour du prochain, insistait en outre le cardinal Tauran. Il s’agit donc d’un signal très encourageant, qui montre que la bonne volonté et le dialogue sont en mesure de dépasser tous les préjugés », soulignait encore le président du Conseil pour le dialogue entre les religions.
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
La réaction du cardinal Tauran est très encourageante.
J'ai retenu très fortement le passage qui commence par "Entre vous et nous" vers la fin de la lettre des 138 dignitaires musulmans :
"Notre avenir commun est en jeu ; la survie du monde lui-même peut-être aussi."
J'ai retenu très fortement le passage qui commence par "Entre vous et nous" vers la fin de la lettre des 138 dignitaires musulmans :
"Notre avenir commun est en jeu ; la survie du monde lui-même peut-être aussi."
Lagaillette- Installé
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Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
cher LAGAILLETTE, si tu as vent d'autres réponses, tiens-nous au courant
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Lagaillette a écrit:
"Notre avenir commun est en jeu ; la survie du monde lui-même peut-être aussi."
Eh ben !
Souricet- Invité
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Souricette a écrit:Lagaillette a écrit:
"Notre avenir commun est en jeu ; la survie du monde lui-même peut-être aussi."
Eh ben !
Ce n'est pas moi qui le dis.
Lagaillette- Installé
- Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Oui, je sais, mais "eh ben" quand même ! J'espère qu'il exagère, parce que ça fait froid dans le dos...
Souricet- Invité
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
à propos de paix entre les religions, un témoignage lu dans la revue "Feu et Lumière" (de juin 2004) :
"Dans la vieille micheline taguée reliant Lyon à St Etienne, je poursuis la lecture d'un livre sur l'Islam. Mon voisin, un musulman d'une trentaine d'années, me demande, intrigué, si mon livre est favorable à l'Islam. Je réponds : Ce qui m'ennuie, voyez-vous, c'est de découvrir à quel point le Coran prêche la haine des chrétiens.
Il cherche à me convaincre : Des chrétiens, un peu, mais surtout des juifs, car les juifs dominent le monde, etc. S'ensuit un interminable fatras antisémite reprenant les uns après les autres tous les poncifs sur les Juifs et le pouvoir, les Juifs et l'argent... le tout dans un petit train bondé. Je ne sais plus où me mettre. je tente une défense du Peuple Elu, sur le thème : Ayant toujours été persécutés, c'est normal qu'ils se serrent les coudes.
Un jeune du même âge que mon musulman vient alors s'asseoir en face de nous : Pardon, j'ai tout entendu, je suis Juif, et je tiens à vous dire que si j'étais aussi riche et puissant que vous le dites, je ne serais pas là, dans ce train minable, à aller, comme tous les jours, gagner ma croûte à St Etienne ! Le musulman bafouille quelques mots gênés.
Il poursuit : Et puis moi aussi, je suis ici un immigré, je suis né dans un petit village tunisien où je retourne tous les étés...
- Ah bon, vous êtes tunisien ? Moi aussi ! Et de quelle région ?
- Du Sud.
- Ça alors, comme moi... Comment s'appelle votre village ?
A l'énoncé du nom, le musulman ouvre de grands yeux : Mais c'est aussi mon village ! Vous connaissez le restaurant X ?
- Bien sûr, j'y vais chaque année !
- Il est tenu par mon cousin germain !
- Non !
Je commence à me sentir de trop. mes deux interlocuteurs sont repartis visiter leur village. Le train arrive en gare. Avant de nous séparer, j'ose : Mes frères, remercions Dieu de nous avoir offert ces très belles minutes d'amitié !
Nous ne nous reverrons sans doute jamais ; pourtant, chacun a conscience d'avoir vécu un moment très fort."
"Dans la vieille micheline taguée reliant Lyon à St Etienne, je poursuis la lecture d'un livre sur l'Islam. Mon voisin, un musulman d'une trentaine d'années, me demande, intrigué, si mon livre est favorable à l'Islam. Je réponds : Ce qui m'ennuie, voyez-vous, c'est de découvrir à quel point le Coran prêche la haine des chrétiens.
Il cherche à me convaincre : Des chrétiens, un peu, mais surtout des juifs, car les juifs dominent le monde, etc. S'ensuit un interminable fatras antisémite reprenant les uns après les autres tous les poncifs sur les Juifs et le pouvoir, les Juifs et l'argent... le tout dans un petit train bondé. Je ne sais plus où me mettre. je tente une défense du Peuple Elu, sur le thème : Ayant toujours été persécutés, c'est normal qu'ils se serrent les coudes.
Un jeune du même âge que mon musulman vient alors s'asseoir en face de nous : Pardon, j'ai tout entendu, je suis Juif, et je tiens à vous dire que si j'étais aussi riche et puissant que vous le dites, je ne serais pas là, dans ce train minable, à aller, comme tous les jours, gagner ma croûte à St Etienne ! Le musulman bafouille quelques mots gênés.
Il poursuit : Et puis moi aussi, je suis ici un immigré, je suis né dans un petit village tunisien où je retourne tous les étés...
- Ah bon, vous êtes tunisien ? Moi aussi ! Et de quelle région ?
- Du Sud.
- Ça alors, comme moi... Comment s'appelle votre village ?
A l'énoncé du nom, le musulman ouvre de grands yeux : Mais c'est aussi mon village ! Vous connaissez le restaurant X ?
- Bien sûr, j'y vais chaque année !
- Il est tenu par mon cousin germain !
- Non !
Je commence à me sentir de trop. mes deux interlocuteurs sont repartis visiter leur village. Le train arrive en gare. Avant de nous séparer, j'ose : Mes frères, remercions Dieu de nous avoir offert ces très belles minutes d'amitié !
Nous ne nous reverrons sans doute jamais ; pourtant, chacun a conscience d'avoir vécu un moment très fort."
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Très édifiant !
Il en faudrait beaucoup, beaucoup, de telles rencontres ! :love:
Il en faudrait beaucoup, beaucoup, de telles rencontres ! :love:
Cécile- moderateur
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Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Cécile a écrit:Très édifiant !
Il en faudrait beaucoup, beaucoup, de telles rencontres ! :love:
Il y en a ; et petits ruisseaux feront grandes rivières.
Lagaillette- Installé
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Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Lagaillette a écrit:Cécile a écrit:Très édifiant !
Il en faudrait beaucoup, beaucoup, de telles rencontres ! :love:
Il y en a ; et petits ruisseaux feront grandes rivières.
C'est cela l'Espérance !
Cécile- moderateur
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Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Quelles relations avec l'islam?
Par Christophe Geffroy, NOVEMBRE 2006
[...]Nos relations avec l'islam doivent être appréhendées à trois niveaux bien distincts.Le premier est celui du dialogue interreligieux initié par l'Église et continûment encouragé par les papes successifs depuis Vatican II. Jean-Paul II en avait rappelé les objectifs et les limites dans Dominus Jesus (2000). Ce dialogue ne doit favoriser ni le relativisme ni le syncrétisme, mais permettre de mieux se connaître, pour éviter le conflit issu d'un choc frontal des civilisations: c'est le but recherché des islamistes, il n'a cependant rien d'inéluctable. La difficulté d'un tel dialogue tient à l'hétérogénéité de l'islam et au fait qu'il n'a pas de
structure officielle pour le représenter. Les interlocuteurs des chrétiens sont donc souvent peu représentatifs du monde musulman. Il n'empêche que ce dialogue est essentiel pour faire réfléchir les musulmans sur leur propre religion, pour les engager à rouvrir les portes de l'Itjihad (l'interprétation du Coran closes depuis le XIIIe siècle, seule voie possible vers des réformes de fond, pour ne pas les enfermer dans un ghetto qui ne ferait qu'étendre l'influence des islamistes les plus radicaux.
Le second niveau est celui de la politique internationale. Pour des raisons historiques, la France entretient d'étroites relations avec nombre de pays musulmans, particulièrement en Afrique et au Proche-Orient. C'est un atout qu'il faut cultiver pour notre intérêt, mais aussi pour le bon équilibre des relations internationales. Si la France avait une politique extérieure à la fois plus courageuse et cohérente (et donc plus indépendante), cela faciliterait aussi nos relations avec le monde musulman. Pour ne prendre qu'un exemple, l'opposition française à l'ONU à l'absurde seconde guerre du Golfe a largement fait remonter notre crédibilité auprès du monde arabe (crédibilité qu'il eût hélas fallu entretenir avec un peu d'audace).
Le troisième niveau est celui de la politique intérieure qui nous ramène à l'affaire Redeker. Car le problème de l'islam en France est d'abord politique, non religieux. Agir ou ne pas agir contre l'expansion de l'islam en France relève de décisions et de moyens politiques. Et sur ce plan, il est donc légitime de pouvoir débattre librement du danger que représente la présence massive de musulmans en France via une immigration fort peu ou mal contrôlée, sans faire des musulmans un bouc émissaire ni remettre en cause le bien-fondé du dialogue interreligieux avec l'islam ni la politique étrangère d'amitié avec certains pays musulmans. Encore faudrait-il commencer par accepter l'évidence de la différence entre nos civilisations chrétienne et musulmane. C'est le relativisme occidental du « matérialisme mercantile » qui cherche à tout uniformiser, qui refuse les différences et qui, ce faisant, alimente le ressentiment des islamistes et précipite le choc des civilisations.
On y revient toujours : pour résoudre les problèmes, il faut commencer par être nous-mêmes, rejeter la haine de soi qui nous ôte toute défense immunitaire et nous empêche de considérer l'autre pour ce qu'il est vraiment.
Par Christophe Geffroy, NOVEMBRE 2006
[...]Nos relations avec l'islam doivent être appréhendées à trois niveaux bien distincts.Le premier est celui du dialogue interreligieux initié par l'Église et continûment encouragé par les papes successifs depuis Vatican II. Jean-Paul II en avait rappelé les objectifs et les limites dans Dominus Jesus (2000). Ce dialogue ne doit favoriser ni le relativisme ni le syncrétisme, mais permettre de mieux se connaître, pour éviter le conflit issu d'un choc frontal des civilisations: c'est le but recherché des islamistes, il n'a cependant rien d'inéluctable. La difficulté d'un tel dialogue tient à l'hétérogénéité de l'islam et au fait qu'il n'a pas de
structure officielle pour le représenter. Les interlocuteurs des chrétiens sont donc souvent peu représentatifs du monde musulman. Il n'empêche que ce dialogue est essentiel pour faire réfléchir les musulmans sur leur propre religion, pour les engager à rouvrir les portes de l'Itjihad (l'interprétation du Coran closes depuis le XIIIe siècle, seule voie possible vers des réformes de fond, pour ne pas les enfermer dans un ghetto qui ne ferait qu'étendre l'influence des islamistes les plus radicaux.
Le second niveau est celui de la politique internationale. Pour des raisons historiques, la France entretient d'étroites relations avec nombre de pays musulmans, particulièrement en Afrique et au Proche-Orient. C'est un atout qu'il faut cultiver pour notre intérêt, mais aussi pour le bon équilibre des relations internationales. Si la France avait une politique extérieure à la fois plus courageuse et cohérente (et donc plus indépendante), cela faciliterait aussi nos relations avec le monde musulman. Pour ne prendre qu'un exemple, l'opposition française à l'ONU à l'absurde seconde guerre du Golfe a largement fait remonter notre crédibilité auprès du monde arabe (crédibilité qu'il eût hélas fallu entretenir avec un peu d'audace).
Le troisième niveau est celui de la politique intérieure qui nous ramène à l'affaire Redeker. Car le problème de l'islam en France est d'abord politique, non religieux. Agir ou ne pas agir contre l'expansion de l'islam en France relève de décisions et de moyens politiques. Et sur ce plan, il est donc légitime de pouvoir débattre librement du danger que représente la présence massive de musulmans en France via une immigration fort peu ou mal contrôlée, sans faire des musulmans un bouc émissaire ni remettre en cause le bien-fondé du dialogue interreligieux avec l'islam ni la politique étrangère d'amitié avec certains pays musulmans. Encore faudrait-il commencer par accepter l'évidence de la différence entre nos civilisations chrétienne et musulmane. C'est le relativisme occidental du « matérialisme mercantile » qui cherche à tout uniformiser, qui refuse les différences et qui, ce faisant, alimente le ressentiment des islamistes et précipite le choc des civilisations.
On y revient toujours : pour résoudre les problèmes, il faut commencer par être nous-mêmes, rejeter la haine de soi qui nous ôte toute défense immunitaire et nous empêche de considérer l'autre pour ce qu'il est vraiment.
Souricet- Invité
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
"rejeter la haine de soi qui nous ôte toute défense immunitaire et nous empêche de considérer l'autre pour ce qu'il est vraiment. "
...rejeter la "haine de soi"...
ou "rejeter de soi, la haine" ?...... :realmad:
...rejeter la "haine de soi"...
ou "rejeter de soi, la haine" ?...... :realmad:
Cécile- moderateur
- Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Cécile a écrit:"rejeter la haine de soi qui nous ôte toute défense immunitaire et nous empêche de considérer l'autre pour ce qu'il est vraiment. "
...rejeter la "haine de soi"...
ou "rejeter de soi, la haine" ?...... :realmad:
Et est-ce qu'on file la
Re: Les musulmans appelent à la paix avec les chrétiens
Une invitation à 138 dignitaires musulmans
Dans sa réponse, jeudi 29 novembre, à la lettre envoyée en octobre par 138 dignitaires musulmans, le pape propose de recevoir une délégation des signataires, conduite par le prince Ghazi, président de l'Institut de la pensée islamique à Amman. Il salue l'"esprit positif" de cette lettre et rappelle "le nécessaire engagement commun à favoriser le respect mutuel, surtout dans les jeunes générations".
Dans sa réponse, jeudi 29 novembre, à la lettre envoyée en octobre par 138 dignitaires musulmans, le pape propose de recevoir une délégation des signataires, conduite par le prince Ghazi, président de l'Institut de la pensée islamique à Amman. Il salue l'"esprit positif" de cette lettre et rappelle "le nécessaire engagement commun à favoriser le respect mutuel, surtout dans les jeunes générations".
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