MARTHE ET MARIE


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EUCHARISTIE

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Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 17:54

Pensez-vous que l'Eucharistie soit le sommet de la vie chrétienne ? Ou pensez-vous qu'il s'agisse d'un sacrement secondaire ? Et pensez-vous que l'usage fréquent de la communion soit dissociable de celui de la Confession ? N'ya-t-il pas quelque chose de faussé dans le fait de communier tous les dimanche ou presque et de ne jamais se confesser ?

D'autre part :

- Faut-il systématiquement mêler eucharistie et communion ? On peut aller à la messe sans communier.

- La messe, et pas seulement la communion, n'est-elle pas la nourriture par excellence pour entretenir la vie de la grâce ?

- La principale partie de la messe est-elle la communion, ou le mémorial de la mort de Jésus, dans l'hostie ? l'offrande du sacrifice ? Je pense que, de notre côté, c'est cette offrande que nous avons à faire : nous associer à son sacrifice, nous anéantir en Lui. Je crois que pour nous l'action s'arrête là. Ensuite, c'est Lui seul qui agit. Il accepte notre sacrifice et c'est alors Lui qui agit envers nous. La communion est le couronnement de Son offrande, mais la Consécration ne serait-elle pas le couronnement de la nôtre ?


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 18:08, édité 3 fois
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Souricet
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Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 17:56

Pascal a dit des choses extrêmement puissantes sur l'Eucharistie, et au siècle dernier Julien Green et François Mauriac. L'Eucharistie est avant tout un sacrifice, comme l'est notre vie de Chrétien depuis notre baptême. Pas le sacrifice au sens doloriste, mais l'oblation de soi à la volonté de Dieu. Et on ne peut renoncer complètement à soi que dans l'Eucharistie. Autrement, c'est humainement impossible. C'est du moins ce que je pense.

Il y a une dimension que l'on ne peut atteindre dans l'oraison simple : l'association à la mort du Christ, qui ne peut se faire que dans l'Eucharistie, car par nous-mêmes, dans la prière, nous ne pouvons y parvenir. A ce moment de l'Eucharisitie, c'est Dieu seul qui agit. Lui nous donne sa vie, nous nous ne pouvons lui donner que notre complète mort à nous-mêmes, et cette complète mort ne peut se faire que dans le sacrifice de la messe. Car elle est humainement irréalisable. Voilà ce que je pense.

Et je crois que cette perception du sacrifice de la messe s'est complètement perdue dans la nouvelle liturgie, même si je ne prône pas un retour au passé et n'attaque pas Vatican II. Mais je crois qu'il faudrait rappeler cette dimension. La messe n'est pas qu'un repas, et ne se réduit pas à la communion au corps du Christ. Il ne faut pas sauter l'étape de la mort du Christ.

L'Eucharisite a selon moi une dimension irremplaçable, elle se prolonge ensuite dans la vie quotidienne et l'oraison, qui eux-mêmes préparent à l'Eucharistie. Mais si vous enlevez de tout cela l'Eucharisitie, il reste un magma informe.

Quant à la confession, c'est comme si vous mettiez une crème hydratante sur un visage jamais lavé : vous aurez beau faire, elle ne pénétrera pas, les pores de la peau étant bouchés. C'est vrai que c'est un peu prosaïque comme comparaison, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit. shrug

Ah, j'ai encore une comparaison, pour l'Eucharisitie : en mangeant, si vous avalez tout rond, ce que vous mangez sera moins bien digéré et moins bien assimilé que si vous mastiquez et ruminez longtemps, comme les vaches. D'où la nécessité de l'oraison. vache

Je pense que l'Eucharisitie, tant qu'elle nous est donnée par Dieu et tant que le sacrifice eucharistique se perpétue sur tous les autels du monde, a une dimension irremplaçable. Sinon, elle aurait déjà disparu.
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Souricet
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Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 18:03

Il n'y a pas que la communion, qui est une surabondance. Toute la messe est en elle-même une nourriture. Et on peut en être nourri sans avoir communié. Et tout ce qui précède la communion depuis le début de la messe est fondamental, la preuve c'est qu'on ne peut communier si on est arrivé après l'Offertoire. Il faut d'abord s'être offert avant de recevoir.

Quant au prolongement de la messe dans nos vies, saint Augustin disait :

C'est pour cette raison qu'on l'appelle aussi le Sacrement de la Paix et de la Charité. Et ces mots nous font comprendre combien sont indignes du nom de Chrétiens ceux qui entretiennent des inimitiés les uns contre les autres, et avec quel zèle nous devons bannir loin de nous les haines, les dissensions, et les discordes, qui sont une peste si terrible ; d'autant, que par le Sacrifice quotidien de notre Religion nous proteston shautement que nous voulons avant tout conserver la Paix et la Charité.

Il disait aussi :

Vivez de manière à pouvoir communier tous les jours.

Ce qui signifie bien qu'il n'est pas nécessaire de communier tous les jours, mais qu'il faut essayer d'en être digne tous les jours.
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Souricet
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Message par lucie Ven 17 Aoû 2007 - 18:03

Heu... Corriger le titre en eucharistie ? Une bonne idée ? gene

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Message par Arcanes Ven 17 Aoû 2007 - 18:05

:gnark: Ah ben, je me sens moins seule d'un coup.

tongue
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Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 18:09

na

Et si j'ai envie d'ouvrir un fil sur l'EUCHARISITE, d'abord ?


Bon, d'accord, je corrige... bah

laughing
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Message par christianc Ven 17 Aoû 2007 - 19:54

Dans ma compréhension des choses c'est d'abord une invitation, mais une invitation qui induit une réconciliation.

Dans le rituel anglican l'eucharistie est précédée de la confession des péchés, qui est un acte fondamental. (je n'ai pas vérifié dans la liturgie de la messe.. ..mais je pense que cette dimension s'y trouve)

Ce que j'en pense c'est qu'il n'est pas possible de participer à l'eucharistie sans s'être réconcilié avec les personnes avec qui on a des conflits ou du moins de prendre la décision de le faire.

De plus l'eucharistie est aussi une annonce de l'évangile, qui offre la possibilité à tout croyant baptisé de se joindre, de se renouveler...

Disons que dans ma vie chrétienne ca fonctionne un peu comme ça.. Des hauts et des bas, des bas et des décisions de repartir qui se manifestent ainsi..
(J'ai aussi la chance de fréquenter une communauté chrétienne qui a une forte tradition et contenu liturgique..)

La liturgie en elle même et son écoute amène à une sorte de renouvellement ..
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Message par Souricet Ven 17 Aoû 2007 - 20:08

christianc a écrit:

Dans le rituel anglican l'eucharistie est précédée de la confession des péchés, qui est un acte fondamental. (je n'ai pas vérifié dans la liturgie de la messe.. ..mais je pense que cette dimension s'y trouve)

Oui, il y a le le Kyrie eleison et le Je confesse à Dieu en début de messe.

christianc a écrit: Ce que j'en pense c'est qu'il n'est pas possible de participer à l'eucharistie sans s'être réconcilié avec les personnes avec qui on a des conflits ou du moins de prendre la décision de le faire.

Év. selon saint Matthieu
Chapitre 5


23 Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
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Message par christianc Sam 18 Aoû 2007 - 5:42

Ce qui m'a vraiment frappé dans l'Eucharistie c'est le fait qu'on "bouge" il y a mouvement , je crois que la notion de mouvement physique est importante, réellement je ne reste pas dans "ma situation" mais j'avance..

En sommes dans ma compréhension il y a
- un appel fait dans la liturgie
- une avancée sous condition
- un retour, dans de nouvelles dispositions..

En sommes cette pratique de manifester un renouvellement. De recevoir un renouvellement.

C'est la situation où le pécheur "du fonds de l'église" est appelé à s'avancer "gratuitement", j'ai compris celà le jour où j'était entré dans une église et que le texte était

(Esaie 55:1)

"1 «Vous tous qui avez soif,
venez, voici de l'eau!
Et même vous qui n'avez pas d'argent,
venez, achetez et mangez!
Venez acheter sans argent, oui, sans paiement,
du vin, du lait[a]!

Comme je le comprends la liturgie de l'Eucharistie comprend ce message.. Ce n'est pas parce qu'on le mérite qu'on y participe au 16eme siècle, parce que ce sont les "malades" qui ont besoin de "médicaments"..
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Message par Joss Sam 18 Aoû 2007 - 7:52

Souricette a écrit:Pensez-vous que l'Eucharistie soit le sommet de la vie chrétienne ? Ou pensez-vous qu'il s'agisse d'un sacrement secondaire ? Et pensez-vous que l'usage fréquent de la communion soit dissociable de celui de la Confession ? N'ya-t-il pas quelque chose de faussé dans le fait de communier tous les dimanche ou presque et de ne jamais se confesser ?

D'autre part :

- Faut-il systématiquement mêler eucharistie et communion ? On peut aller à la messe sans communier.

- La messe, et pas seulement la communion, n'est-elle pas la nourriture par excellence pour entretenir la vie de la grâce ?

- La principale partie de la messe est-elle la communion, ou le mémorial de la mort de Jésus, dans l'hostie ? l'offrande du sacrifice ? Je pense que, de notre côté, c'est cette offrande que nous avons à faire : nous associer à son sacrifice, nous anéantir en Lui. Je crois que pour nous l'action s'arrête là. Ensuite, c'est Lui seul qui agit. Il accepte notre sacrifice et c'est alors Lui qui agit envers nous. La communion est le couronnement de Son offrande, mais la Consécration ne serait-elle pas le couronnement de la nôtre ?

Pour moi, l'eucharistie est le sommet de la messe et la nourriture indispensable du chretien.

On peut communier régulièrement et être un mauvais catholique
On ne peut pas être une "hostie vivante....." sans communier régulièrement.

L'eucharistie a toujours été centrale pour moi.

Au moment de ma conversion, même si beaucoup de chose m'échappaient j'avais l'hyper conscience que l'eucharistie me tenait debout, qu'elle était ma force. Sans elle, je m'écroulas.

Au moment de ma deuxème conversion, j'ai reçu ce qu 'on appelle "des graces eucharistiques" tellement fortes que cela peut se comparer à un tremblement de terre. Elles m'ont conduites (entre autre) à devenir adoratrice.

Mis à part ma vie personnelle, la providence m'a rendue témoin de graces ou miracles (choisissez le terme que vous voulez) eucharistiques qui ont confirmé celles que j'avais reçues.
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Message par Joss Sam 18 Aoû 2007 - 7:57

christianc a écrit:Ce qui m'a vraiment frappé dans l'Eucharistie c'est le fait qu'on "bouge" il y a mouvement , je crois que la notion de mouvement physique est importante, réellement je ne reste pas dans "ma situation" mais j'avance..

En sommes dans ma compréhension il y a
- un appel fait dans la liturgie
- une avancée sous condition
- un retour, dans de nouvelles dispositions..

En sommes cette pratique de manifester un renouvellement. De recevoir un renouvellement.

C'est la situation où le pécheur "du fonds de l'église" est appelé à s'avancer "gratuitement", j'ai compris celà le jour où j'était entré dans une église et que le texte était

(Esaie 55:1)

"1 «Vous tous qui avez soif,
venez, voici de l'eau!
Et même vous qui n'avez pas d'argent,
venez, achetez et mangez!
Venez acheter sans argent, oui, sans paiement,
du vin, du lait[a]!

Comme je le comprends la liturgie de l'Eucharistie comprend ce message.. Ce n'est pas parce qu'on le mérite qu'on y participe au 16eme siècle, parce que ce sont les "malades" qui ont besoin de "médicaments"..

Ton approche est très intéssante : je n'y avais jamais pensé
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Message par Souricet Ven 7 Sep 2007 - 21:11

On oublie souvent qu'il existe un double mouvement dans la messe :

- Un mouvement d'ascension vers Dieu, l'Eucharistie en tant que sacrifice : le prêtre offre le Christ et nous nous offrons avec Lui. D'où les rites de purification (Je confesse à Dieu, Kyrie ...), de glorification, les demandes de grâces, la confession de foi. Puis nous offrons, par les mains du prêtre, le pain et le vin, et le Christ transforme ces offrandes en son propre sacrifice. Et toute l'Eglise du Ciel se joint à nous.

- Un mouvement de retour vers la terre, l'Eucharistie en tant que sacrement: le Notre-Père, la fraction de l'hostie. Dieu nous rend Celui que nous avons offert, le Christ, par la communion, qui nous unit au Christ, nous fortifie, et nous unit entre nous.

Saint Thomas écrivait :

L'Eucharistie est sacrifice en tant qu'elle est offerte et sacrement en tatn qu'elle est reçue.
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Message par Joss Sam 8 Sep 2007 - 6:46

et le père Guy ilbert dit : "chaque jour, je fais descendre l'amour dans mes mains nues"
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Message par Souricet Sam 8 Sep 2007 - 8:00

Je pose le ciboire à droite, le Seigneur est à droite. Je le pose à gauche, le Seigneur est à gauche.
(Curé d'Ars)
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Message par Marc Mar 8 Mar 2011 - 22:27

Non j'y arrive pas :(
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Message par Joss Mer 9 Mar 2011 - 19:39









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Dernière édition par Joss le Jeu 10 Mar 2011 - 12:25, édité 7 fois
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Message par Joss Mer 9 Mar 2011 - 19:55

Les liens -dessus fonctionnent SVP ?
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Message par Marc Mer 9 Mar 2011 - 19:58

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Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 20:28

Merci bcp Joss pour tous ces liens
il y a aussi le miracle eucharistique de Lanciano,celui de Lourdes avec le Cardinal Jean-Marie Lustiger,et celui de Naju en Corée du Sud qui serait contesté par l'Eglise,bien que le phénomène s'est répété ds une chapelle au Vatican le 28/02/2010.
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Message par Joss Mer 9 Mar 2011 - 20:48

Adèle a écrit:Merci bcp Joss pour tous ces liens
il y a aussi le miracle eucharistique de Lanciano,celui de Lourdes avec le Cardinal Jean-Marie Lustiger,et celui de Naju en Corée du Sud qui serait contesté par l'Eglise,bien que le phénomène s'est répété ds une chapelle au Vatican le 28/02/2010.

Je les ai tous répertoriés là (c'est long) :

http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2009/12/miracles-eucharistiques.html
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