MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LA PENTECOTE

4 participants

Aller en bas

LA PENTECOTE Empty LA PENTECOTE

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 21:29

Méditation dominicale : Pentecôte

LA PENTECOTE Pentecote_130

PENTECOTE 2007
La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, inaugure le temps de l'Eglise! L'Esprit-Saint, promis par Jésus, est répandu sur les apôtres



Esprit-Saint
La Pentecôte

La Pentecôte, cinquante jours après Pâques, inaugure le temps de l'Eglise! L'Esprit-Saint, promis par Jésus, est répandu sur les apôtres

C'est la fête du Saint-Esprit que l'Eglise célèbre en ce jour de Pentecôte. Les Actes des Apôtres recontent comment les disciples, encore tout émus de la mort de Jésus et de ses diverses apparitions, étaient réunis ensemble dans un lieu appelé Cénacle. Après avoir entendu un bruit étonnant, ils virent apparaître des langues de feu qui se posèrent sur chacun d'eux. Emplis de l'Esprit-Saint, comprenant les mystères de Dieu, ils se mettent à parler dans toutes les langues, et se sentent soudain investis d'une nouvelle mission, celle de répandre la Bonne Nouvelle de la résurrection de Jésus.

La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne soit. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit Saint soit répandu d'en haut. (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit Saint : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair ... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit" (Joël 3, 1-2). Et Jésus lui-même l'avait promis: "Vous recevrez une force nouvelle" (Actes des Apôtres)

La Pentecôte inaugure le temps de l'Eglise, elle constitue sa "date" de naissance. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels!

croire.com vous invite à découvrir le sens profond de cette grande et belle fête. Nous vous invitons aussi à entrer dans la compréhension de l'Esprit-Saint, troisième personne de la Trinité, à l'oeuvre dans le monde et dans chacun d'entre nous!

Sophie de Villeneuve
http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=21346&rubId=214
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 21:30

Prières à l'Esprit


Viens Esprit d'Amour et de Paix !

Esprit de communion, âme et soutien de l'Eglise,
fais que la richesse des charismes et des ministères
contribue à l'unité du Corps du Christ;
fais que les laïcs, les consacrés et les ministres ordonnés
travaillent ensemble à l'édification de l'unique Règne de Dieu.

Esprit consolateur, source inépuisable de joie et de paix,
suscite la solidarité envers ceux qui sont dans le besoin,
fournis aux malades le réconfort nécessaire,
inspire à ceux qui sont dans l'épreuve
la confiance et l'espérance,
ravive l'ardeur de tous pour construire un avenir meilleur.
Viens Esprit d'amour et de paix !

Esprit de sagesse, toi qui touche les intelligence et les coeurs,
guide les hommes dans leurs recherches scientifiques et techniques
pour qu'ils se mettent au service de la vie, de la justice et de la paix.
Rends fécond le dialogue avec ceux qui appartiennent à d'autres religions,
fais que toutes les cultures s'ouvrent aux valeurs de l'Evangile.

Esprit de vie, par qui le Verbe s'est fait chair
dans le sein de la Vierge, femme du silence et de l'écoute,
rends-nous dociles aux suggestions de ton amour,
et toujours prêts à accueillir les signes des temps que tu places sur les routes de l'histoire.

Viens Esprit d'amour et de paix !
A toi, Esprit d'Amour, avec le Père Tout-Puissant et le Fils unique,
soit la louange, l'honneur et la gloire pour les siècles sans fin.
Amen.
Jean-Paul II, Vatican, 30 décembre 1997
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 21:33

Les origines juives de la fête

Le sens de la fête

méditations
Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la force d'en-haut
Luc 24, 49

Pour l'Eglise, la Pentecôte constitue sa "date" de naissance. C'est le jour où l'Esprit Saint descend sur les disciples, et leur révèle le mystère de Dieu.
Pentecôte : l'éthymologie du mot révèle sa date...
Pentecôte est formée sur la racine "Pent..." qui signifie "de la famille de cinq"
La Pentecôte se situe donc le cinquantième jour après Pâques.
La Bible est riche de signes et de prophéties qui parlent de cet événement avant même qu'il ne soit. L'Ancien Testament nous révèle ainsi que l'époque troublée du peuple juif durerait jusqu'à ce que l'Esprit Saint soit répandu d'en haut. (Isaïe 32,15). De même, le prophète Joël parle de la venue de l'Esprit Saint : "Je répandrai mon Esprit sur toute chair ... Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit" (Joël 3, 1-2).
La Pentecôte inaugure le temps de l'Eglise. C'est sur les disciples que l'Esprit Saint se répand. Lorsque l'Esprit "entre" en eux et qu'ils se mettent à parler dans toutes les langues, ils sont institués d'une nouvelle mission. Ils seront véritablement les témoins, ceux qui transmettront la Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ à travers le monde. Ils sont les premiers membres de l'Eglise désormais constituée.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty LES DONS DE L'ESPRIT

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 21:38

Les 7 dons de l’Esprit

« Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2)



Les dons de l'Esprit nous aide à vivre en chrétien!


Quand les chrétiens ont commencé à méditer sur les dons de l’Esprit, un texte biblique a retenu leur attention : celui où le prophète Isaïe parle du Messie, l’envoyé promis par Dieu. « Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2) Pour les chrétiens, c’est bien sûr le Christ qui est évoqué ici. D’ailleurs, quand Jésus vient parler à la synagogue de Nazareth, il lit un autre passage d’Isaïe, « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré… » et déclare : « Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit » (Luc 4, 21)


Or Jésus, avant de partir rejoindre son Père, promet à ses disciples de leur envoyer l’Esprit Saint. Les dons de l’Esprit sont donc prévus pour nous ! Traditionnellement, on en retient 7. En fait, Isaïe n’en cite que 6, mais comme 7 est dans la Bible le chiffre de la totalité, de la plénitude, on ajouté (dès le IIIe siècle avant Jésus-Christ) la piété à la liste.


A quoi servent ces dons ? A nous aider à vivre en chrétien ! L’intelligence nous révèle qui est Dieu et la sagesse nous donne le désir de répondre à son amour. Le conseil, ou discernement, nous permet de saisir quelle est la volonté de Dieu, tandis que la force nous donne le courage d’agir selon cette volonté. La connaissance (on dit aussi la science) nous ouvre à la contemplation de Dieu, qui suscite en notre cœur l’esprit d’adoration (terme que le rituel de la confirmation préfère, avec raison, à la crainte !) Enfin, la piété, ou affection filiale, nous pousse à faire à Dieu l’offrande de notre vie, pour nous attacher à son amour et en vivre.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Les fruits de l'Esprit

Message par Joss Sam 26 Mai 2007 - 21:41

Les fruits de l'Esprit

Trois questions au Père Guy Lepoutre, jésuite




"l’Esprit nous apprend la louange"
Le Père Guy Lepoutre, jésuite, est le supérieur de la communauté Saint François-Xavier (Paris 7e). Il a une longue expérience de prédicateur de retraites. Proche du Renouveau, il est membre du comité d’organisation du mouvement charismatique œcuménique « Embrase nos cœurs ».

Comment l’Esprit Saint agit-il ?

Fondamentalement, il anime en nous la foi, la charité et l’espérance.
Le premier rôle de l’Esprit, c’est de nous conforter dans la foi, une foi vivante et savoureuse. Il nous libère du doute et de l’hésitation. Il nous donne d’être convaincu que Dieu agit dans notre vie et dans le monde.
L’amour ou la charité (en grec, agapè) est, selon Paul dans l’épître aux Galates, le fruit fondamental de l’Esprit.
C’est pourquoi Paul parle de fruit au singulier, avant d’énumérer la manière dont cet amour se décline :
« joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5,22-23).
Et puis il y a l’espérance, particulièrement précieuse aujourd’hui, me semble-t-il. L’Esprit grave dans notre cœur la certitude que Dieu accomplit son projet de salut pour l’humanité. Il nous permet alors de rebondir, par-delà nos échecs et nos difficultés.


On dit souvent que l’Esprit nous guide. En quel sens ?

D’abord parce que l’Esprit est notre éducateur. Il affine en nous le sentir spirituel. Il nous rend plus sensible à ce qui abîme notre relation avec Dieu : nos négligences, nos laisser-aller, tous ces « manques à gagner » dans l’amour.
Ensuite, l’Esprit nous apprend la louange. Il nous donne le goût de louer Dieu, en communauté, ou dans notre prière personnelle. Pourquoi ? Parce qu’il nous met en présence de Dieu qui est fidèle à sa propre générosité de manière surabondante. Notre réponse, c’est la louange : quelle joie pour nous que Dieu soit Dieu !
Et puis bien sûr, on peut demander à l’Esprit d’éclairer nos choix, nos décisions. Je pense par exemple, dans l’évangile, à l’épisode des noces de Cana. Marie présente sa demande car elle croit en Jésus. Jésus commence par refuser, puis on peut penser qu’il consulte son Père dans l’Esprit. Alors, il donne la surabondance et c’est la fête, la joie pour tous !


Mais comment faire la différence entre ce qui vient de l’Esprit et ce qui relève de notre psychologie, de nos états d’âme ?
C’est l’objet du discernement. Il est vrai que l’Esprit est parfois difficile à remarquer tant il est discret et humble. Il ne cherche pas à attirer nos regards sur lui : il nous place devant le mystère du Père, le mystère du Fils, puis il disparaît en coulisse ! C’est ainsi qu’il nous apprend l’humilité.
En fait, ce qui est simplement d’ordre psychologique est superficiel et ne laisse guère de trace en nous, même si notre réaction première est assez vive. Ce qui vient de l’Esprit touche profondément notre cœur et change quelque chose pour de bon.
On peut aussi s’exercer à repérer l’action de l’Esprit chez les autres. Puisque nous croyons que l’Esprit est au travail dans les cœurs, chacun de nous peut et doit écouter l’Esprit à travers son frère. Nous voici témoins des merveilles de l’Esprit ! Cette expérience nous fait vraiment grandir dans l’amour fraternel. D’autant que l’Esprit est sans frontières : tout être humain est sollicité par l’Esprit, puisque créé à l’image de Dieu. Ce sont les chrétiens qui vont nommer sa présence. Mais nous n’avons pas le monopole de l’Esprit ! Parfois ce sont des « prophètes païens » qui nous réveillent…
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Cécile Dim 27 Mai 2007 - 5:26

Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles
de grâces qu'elle seule peut produire parce qu'elle est seule la Vierge
féconde qui n'a jamais eu ni n'aura jamais sa semblable en pureté et en
fécondité.
Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et
sera jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus
grandes choses qui seront dans les derniers temps. La formation et
l'éducation des grands saints qui seront sur la fin du monde lui est
réservée; car il n'y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut
produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et
extraordinaires.
Quand le Saint-E sprit, son Epoux, l'a trouvée dans une âme, il y vole, il
y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment et autant
qu'elle donne place à son Epouse; et une des grandes raisons pourquoi le
Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les
âmes, c'est qu'il n'y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et
indissoluble Epouse.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Cécile Dim 27 Mai 2007 - 5:27

Le texte ci-dessus est celui du jour sur "Marie de Nazareth".
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Cécile Dim 27 Mai 2007 - 5:30

quelle joie pour nous que Dieu soit Dieu !
___________________________________


Et quelle chance pour nous qu'Il nous ait donné la FOI !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Joss Dim 27 Mai 2007 - 10:07

Cécile a écrit:quelle joie pour nous que Dieu soit Dieu !
___________________________________


Et quelle chance pour nous qu'Il nous ait donné la FOI !

La veillée pascale a toujours été ma fête préférée. Autrefois, je choisissais avec soin la communauté où j'assistais à sa célébration. C'était généralement
avec la communauté de l'Emmanuel ou la fraternité monastique de Jérusalem.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Joss Dim 27 Mai 2007 - 12:25

Désolée CECILE, je maitrise mal les manettes Grandpa ....Jai rectifié ton post au lieu d'y répondre :drowning: ....Bon, faut que je ralentisse la consommation de l'eau de Lourdes drunken

excuse-moi ! (ya un truc que je n'ai pas du comprendre)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Cécile Dim 27 Mai 2007 - 19:14

Ce n'est pas bien grave...MM

Il faut bien débuter :afraid: ............
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Méditation dominicale : Pentecôte

Message par Fée Violine Mer 30 Mai 2007 - 20:41

Jean 14, 15-26

"Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Jude lui demanda : « Seigneur, pour quelle raison vas-tu te manifester à nous, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. "

En ces jours difficiles où il est normal d'oublier Dieu, Jésus nous ouvre le chemin qui va nous permettre de le rencontrer en vérité.

En premier il faut prendre du temps pour le connaître dans sa parole. C'est un acte libre d'amour véritable.
Se mettre dans le silence, dans un coin tranquille.
Prendre sa bible, lire l'évangile et assimiler sa parole, la garder en la mettant en pratique : c'est dire à Jésus qu'on l'aime, qu'on lui est attaché, et il nous promet qu'il se manifestera à nous.
Nous découvrirons la présence de Jésus près de nous par la qualité d'amour et de silence vécu, et si nous sommes purifiés et le coeur pur, nous aurons conscience de cette présence de Jésus, et en tout cas nous entrerons dans la compréhension de la grandeur de Dieu en LUI.
Cette parole, il faut y revenir tous les jours, et Jésus nous promet que son esprit, LEUR esprit, l'ESPRIT SAINT, viendra nous rappeler sa parole dans les instants de nos vies où il faut l'appliquer.
Restera à prouver qu'on a vraiment choisi Jésus et Dieu en lui, en la vivant, cette parole, en priorité sur nos goûts et instincts, en choisissant d'aimer.

OUI nous ne serons plus jamais seuls, avec l'Esprit Saint nous avons un conseiller et un défenseur et plus encore le seul chemin par Jésus, pour rencontrer et vivre avec le seul Dieu amour et trine, qui nous prépare une place en sa gloire.

(texte écrit en groupe. Rédacteur principal : Paul Mandonnaud)
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty A l'Esprit Saint

Message par Souricet Lun 11 Juin 2007 - 12:29

Prière du Père Michel Battut
(qui est un saint homme et à qui je dois beaucoup)

Viens, Esprit de Vérité et d'Amour,
Viens habiter notre mémoire,
Viens illuminer notre intelligence,
Viens fortifier notre volonté.
Conduis-nous à la Vérité tout entière,
Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Fée Violine Dim 31 Mai 2009 - 7:52

Saint Bruno de Segni (vers 1045-1123), évêque
Commentaire de l'Exode, ch. 15 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, vol. 2, p. 78)

De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne

Le mont Sinaï est le symbole du mont Sion... Remarquez à quel point
les deux alliances se font écho l'une à l'autre, avec quelle harmonie la
fête de la Pentecôte est célébrée par chacune d'elles... Sur la montagne de
Sion, comme sur la montagne du Sinaï, le Seigneur est descendu, le même
jour et de manière très semblable... Luc a écrit : «
Soudain il vint du ciel un bruit pareil à un violent coup de vent. Les
apôtres virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en
langues et se posa sur chacun d'eux » (Ac 2,2-3)... Oui, ici et là, un
bruit violent se fait entendre, un feu se fait voir. Mais au Sinaï c'était
une épaisse nuée, sur le mont Sion la splendeur d'une lumière très
brillante. Dans le premier cas il s'agissait « de l'ombre et de la figure »
(Hb 8,5), dans le deuxième de la réalité véritable. Autrefois on entendait
le tonnerre, maintenant on discerne les voix des apôtres. D'un côté,
l'éclat des éclairs ; de l'autre des prodiges éclatent en tous lieux... « Tous sortirent du camp à la rencontre de Dieu, au pied de
la montagne » (Ex 19,17). On lit dans les Actes des Apôtres : « Lorsque les
gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule »... De tout
Jérusalem, le peuple se rassembla au pied de la montagne de Sion,
c'est-à-dire au lieu où Sion, figure de la sainte Église, commençait à
s'édifier, à poser ses fondations... « La montagne était
toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu », dit l'Exode
(v.18)... Pouvaient-ils ne pas brûler, ceux qu'avait embrasés le grand feu
du Saint Esprit ? Comme la fumée signale la présence du feu, ainsi par
l'assurance de leurs discours et par la diversité des langues, le feu du
Saint Esprit manifestait sa présence dans le coeur des apôtres. Heureux les
coeurs remplis de ce feu ! Heureux les hommes brûlant de cette ardeur ! «
La montagne tremblait violemment. Le son de la trompette était de plus en
plus strident » (v.19)... De même la voix des apôtres et leur prédication
devinrent de plus en plus fortes ; elles se firent entendre de plus en plus
loin jusqu'à ce que « leur message s'étende à toute la terre et leurs voix
jusqu'aux extrémités du monde » (Ps 18,5).
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par ravi Dim 31 Mai 2009 - 19:13

La fête de shavouot pour les les juifs est la fête du don de la Torah au Sinaïe. Ce don de la Torah scelle l'Alliance entre Dieu et son Peuple élu.
Elle est une étape de la réalisation du dessein de salut de Dieu pour l'humanité. L'Alliance donne un enseignement sur Dieu. Il est unique, créateur et il choisit son peuple comme témoin de son engagement en faveur de l'humanité.
Elle n'est pas une figure de la Pentecôte chrétienne don de l'Esprit aux apôtres et naissance de l'Eglise. L'Alliance du Sinaïe et le don de la Torah possèdeent leur valeur propre,comme la Pentecôte chrétienne possède la sienne. L'Alliance de Dieu au Sinaïe et le don de l'Esprit à Pentecôte peuvent être mises en relation comme réalisation du dessein de salut de Dieu pour l'humanité mais l'une ne remplacera jamais l'autre.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA PENTECOTE Empty Re: LA PENTECOTE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum