MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

+2
Fée Violine
saint Zibou
6 participants

Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 10:54


21.11.07 | 18h33


Retrouvez l'intégralité du "Monde" en HTML.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts



e cardinal Marc Ouellet, primat de l'Eglise catholique canadienne, s'est livré à un vaste mea culpa, demandant pardon aux Québécois pour les fautes de l'Eglise, notamment les agressions sexuelles commises par des prêtres à l'encontre de jeunes gens.


Dans une démarche inhabituelle qui a créé la surprise, l'archevêque de Québec a écrit une lettre ouverte intitulée "pardon pour tout ce mal", publiée mercredi par plusieurs journaux et dans laquelle il lance aussi un appel à la réconciliation entre l'Eglise et la société québécoise.




La conférence épiscopale canadienne a toutefois indiqué que le cardinal ne parlait pas au nom de l'ensemble de l'Eglise catholique canadienne. "C'est une initiative personnelle", a indiqué à l'AFP son porte-parole, Sylvain Salvas.

Pour le cardinal Ouellet, "des erreurs ont été commises qui ont terni l'image de l'Eglise catholique et pour lesquelles il faut humblement demander pardon".

"Je reconnais que les attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémistime, le racisme, l'indifférence envers les premières Nations (ndlr: populations autochtones) et la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels", a-t-il ajouté.

Le cardinal a regretté l'attitude de certaines autorités épiscopales concernant le droit de vote et l'accès au travail des femmes. Il a aussi évoqué les agressions sexuelles commises par des prêtres, soulignant que ces "scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses".

Longtemps très catholique, la société québécoise a connu une baisse considérable de la pratique religieuse au cours des 30 dernières années.

Même si plus de 80% des Québécois se disent catholiques, le taux d'assistance à la messe dominicale est en chute libre et les Québécois sont les champions de l'union libre en Amérique du Nord.

Le cardinal avait suscité des critiques en octobre en dénonçant "l'intégrisme laïque" en vigueur selon lui au Québec et en se livrant à un vibrant plaidoyer pour l'enseignement religieux à l'école.

L'enseignement religieux optionnel doit disparaître l'an prochain dans les écoles québécoises pour être remplacé par un cours d'éthique et de culture religieuse.

Le cardinal réitère dans sa lettre ouverte son appel à un maintien de l'enseignement religieux pour les enfants dont les parents le souhaitent, nuançant un peu sa position en demandant "une transmission des connaissances religieuses à l'école, mais pas nécessairement par l'école".

"Ce que Mgr Ouellet désire, c'est que le Québec redevienne catholique", a commenté Gilles Routhier, professeur de théologie à l'université Laval cité par le quotidien La Presse.

"Il reste encore du chemin à faire au sein de l'Eglise pour accueillir les femmes à part entière", a pour sa part déclaré Christine St-Pierre, ministre de la Culture et de la condition féminine du Québec.

Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Fée Violine Jeu 22 Nov 2007 - 11:07

saint Zibou a écrit:
Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...

euh... Je ne vois pas le rapport entre les deux...
Il ne t'a pas offensé pesonnellement, pourquoi lui pardonnerais-tu ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 11:14

Dominique a écrit:
saint Zibou a écrit:
Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...

euh... Je ne vois pas le rapport entre les deux...
Il ne t'a pas offensé pesonnellement, pourquoi lui pardonnerais-tu ?

Je suis québécois, donc catholique(désormais, confessant taquin ). J'ai souffert de la mentalité sociale créée par cette mafia cléricale.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par lucie Jeu 22 Nov 2007 - 11:34

Intéressant article en effet. je pense que l'attitude de la hiérarchie de l'Eglise et de certains de ses membres ont en effet entrainé une forme forte de rejet chez pas mal de monde. Reconnaitre les erreurs de l'Eglise, les assumer comme membre à part entière de l'Eglise me parait une bonne chose.

Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...

Un pardon conditionné ?

Sans doute les souffrances vécues permettent de l'expliquer. gene

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 11:51

lucie a écrit:Intéressant article en effet. je pense que l'attitude de la hiérarchie de l'Eglise et de certains de ses membres ont en effet entrainé une forme forte de rejet chez pas mal de monde. Reconnaitre les erreurs de l'Eglise, les assumer comme membre à part entière de l'Eglise me parait une bonne chose.

Nous sommes bien prêts à le pardonner, du moment où il entérine notre proposition oecuménique...

Un pardon conditionné ?

Sans doute les souffrances vécues permettent de l'expliquer. gene

Non, nous avons besoin de preuves de son bon vouloir...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par pacalou Jeu 22 Nov 2007 - 12:08

saint Zibou a écrit:
Je suis québécois, donc catholique(désormais, confessant taquin ). J'ai souffert de la mentalité sociale créée par cette mafia cléricale.

Bonjour, Saint Zibou
Excusez-moi si je suis indiscret:
Votre conversion au protestantisme viendrait donc d'un rejet d'une Eglise catholique canadienne trop rigide?
Dans ce cas, la lettre de cet archevêque devrait vous réjouir?
Quelle est donc votre proposition oecuménique?

pacalou
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 14:47

pacalou a écrit:
saint Zibou a écrit:
Je suis québécois, donc catholique(désormais, confessant taquin ). J'ai souffert de la mentalité sociale créée par cette mafia cléricale.

Bonjour, Saint Zibou
Excusez-moi si je suis indiscret:
Votre conversion au protestantisme viendrait donc d'un rejet d'une Eglise catholique canadienne trop rigide?
Dans ce cas, la lettre de cet archevêque devrait vous réjouir?
Quelle est donc votre proposition oecuménique?

Non, ma conversion est, en fait, une illumination intérieure de la Foi dans laquelle j'ai été baptisé, un approfondissement du Symbole de Nicée-Constantinople et de la Bible, utilisés lors de la Messe.

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par lucie Jeu 22 Nov 2007 - 14:54

saint Zibou a écrit:

Non, nous avons besoin de preuves de son bon vouloir...


Pour pardonner ?
Ou pour se réconcilier ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 14:59

lucie a écrit:
saint Zibou a écrit:

Non, nous avons besoin de preuves de son bon vouloir...


Pour pardonner ?
Ou pour se réconcilier ?

Pour croire ces excuses.

Car, le sac de Constantinople par les croisés en 1204, la saint barthélémy, les dragonnades, la révocation de l'Édit de Nantes, le franquisme de 1936, entre autres, nous ont trop montré la valeur des bonnes intentions romaines...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par pacalou Jeu 22 Nov 2007 - 15:06

saint Zibou a écrit:
lucie a écrit:
saint Zibou a écrit:

Non, nous avons besoin de preuves de son bon vouloir...


Pour pardonner ?
Ou pour se réconcilier ?

Pour croire ces excuses.

Car, le sac de Constantinople par les croisés en 1204, la saint barthélémy, les dragonnades, la révocation de l'Édit de Nantes, le franquisme de 1936, entre autres, nous ont trop montré la valeur des bonnes intentions romaines...

Saint Zibou, vous êtes trop intelligent pour vous arrêter à de tels arguments... Rien de cela n'a été voulu par Rome; à peine le pape a-t-il pris parti. Pas grand chose de religieux ds tout cela, c'est de la basse politique!

pacalou
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 15:14

pacalou a écrit:

Saint Zibou, vous êtes trop intelligent pour vous arrêter à de tels arguments... Rien de cela n'a été voulu par Rome; à peine le pape a-t-il pris parti. Pas grand chose de religieux ds tout cela, c'est de la basse politique!

Bassesses pour bassesses...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Joss Jeu 22 Nov 2007 - 18:07

saint Zibou a écrit:
lucie a écrit:
saint Zibou a écrit:

Non, nous avons besoin de preuves de son bon vouloir...


Pour pardonner ?
Ou pour se réconcilier ?

Pour croire ces excuses.

Car, le sac de Constantinople par les croisés en 1204, la saint barthélémy, les dragonnades, la révocation de l'Édit de Nantes, le franquisme de 1936, entre autres, nous ont trop montré la valeur des bonnes intentions romaines...

Dans 200 ou 300 ans (il faut du recul pour juger de l'histoire) tes arrières petits enfants accuseront les protestants, t'accuseront, du génocide palestinien, de l'Irak, le Liban et de la future tuerie iranienne (l'axe du mal)

Arrête de regarder en arrière et occupe toi de nettoyer devant la porte du protestantisme qui part en multi-divisions à force de regarder dans le jardin d'à coté qui, quoi que tu en dises ou souhaiterais, se porte bien.....L'arbre est sain ce qui n'est pas votre cas
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 18:12

Joss a écrit:

Dans 200 ou 300 ans (il faut du recul pour juger de l'histoire) tes arrières petits enfants accuseront les protestants, t'accuseront, du génocide palestinien, de l'Irak, le Liban et de la future tuerie iranienne (l'axe du mal)

Arrête de regarder en arrière et occupe toi de nettoyer devant la porte du protestantisme qui part en multi-divisions à force de regarder dans le jardin d'à coté qui, quoi que tu en dises ou souhaiterais, se porte bien.....L'arbre est sain ce qui n'est pas votre cas

Nous n'avons jamais eu à demander pardon à personne, nous... Qui accusera les élus de Dieu? Le monde n'est pas digne de nous(Rom.8/28-39, Héb.11/38)!

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Joss Jeu 22 Nov 2007 - 18:27

[quote="saint Zibou"]
Joss a écrit:

Nous n'avons jamais eu à demander pardon à personne, nous... Qui accusera les élus de Dieu? Le monde n'est pas digne de nous(Rom.8/28-39, Héb.11/38)!

Les pharisiens, tu veux dire.......C'est vrai que vous vous appliquez à cacher vos forfaits. Vous vous appliquez à nettoyer l'extérieur de la coupe alors que l'intérieur est en train de moisir (et je me modère !) Vous êtes les nouveaux barbares du monde civilisé

Il va falloir investir dans une paire de lunettes ZIBOUNET, et nettoyer la m----que tu as cachée sous ton paillasson.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Jeu 22 Nov 2007 - 18:46

Joss a écrit:[C'est vrai que vous vous appliquez à cacher vos forfaits. .

Au contraire: nous avons un excellent forfait que nous annonçons depuis 2000 ans: le Christ a tout payé, nous n'avons qu'à nous repentir et croire en Lui et en son salut! cheers

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Joss Jeu 22 Nov 2007 - 19:20

blah, blah, blah blah, blah, blah 🤥 🤥
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Thomas Ven 23 Nov 2007 - 0:34

Pour ma part, j'aime énormément le Cardinal Marc Ouellet, un p'tit gars de chez nous. J'ai eu la chance de l'entendre parler à quelques reprises et il a un français parlé d'une justesse et qui donne le goût de maîtriser notre langue. Je n'arrêterais pas de l'écouter. Quel homme remplis d'une bonne culture de sens critique, de bon goût, de bon jugement. De fait, il est possible que des personnes n'acceptent pas sa demande, mais je ressends qu'il l'a fait principalement pour moi. taquin Et pour nous, tous les Catholiques Québécois. Je vois en cet homme son amour pour le Christ et il le sait qu'il est aimé par Jésus. Par ce pardon, il nous retourne tous au centre de notre coeur. Et dans un élan, nous devrions aussi dire mea culpa.

Nous n'avons qu'à observer toutes les erreurs des humains à tous les jours et nous remarquons que nous avons amplement besoin du Pardon et de la Réconciliation du Christ afin de devenir davantage de vrais chrétiens. Plusieurs personnes dans la société devraient s'inspirer du Cardinal et demander pardon pour des gestes contre l'humanité.

Et pour ceux qui croient qu'ils n'ont pas besoin de pardon et pensent que tout le monde est à leurs pieds devraient prendre le temps de méditer le Commandement de Jésus : "Aimes ton prochain comme je t'ai aimé." Je trouve d'autant plus étrange qu'une personne demande pardon au nom de personnes qui ont commis certaines erreurs et que certains en profitent pour rassir, rabrouer et ne pas voir la bonne intention derrière.

Le bien est vraiment sorti de notre civilisation. Une civilisation qui ne voit que le mal et qui s'en inspire, confused malheureusement. Il est peut être temps d'en retrouver les racines de l'espérance et de la paix dans le bien en Jésus comme beaucoup de saintes et de saints avant nous. :jesus: Que Dieu me pardonne et qu'il nous pardonnes.
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par saint Zibou Ven 23 Nov 2007 - 1:12

Je suis né dans l'Église romaine. Suite à un approfondissement de ma Foi, j'ai dû constater les errances de la hiérarchie. Alors, si elle veut mon pardon et me revoir en son sein, elle devra accepter l'union oecuménique que je lui propose:

La Foi chrétienne, confessant Jésus-Christ, se condense oecuméniquement dans le canon scripturaire et le Symbole de Nicée-Constantinople(381), tels que commentés et reçus par les sept conciles oecuméniques:

1-Nicée(325)
2- Constantinople(381)
3- Ephèse(431)
4- Chalcédoine(451)
5- Const.II(553)
6- Const.III(681)et l'annexe du Quini-sexte ou concile in Trullo(692)
7-Augsbourg(1530) et le petit catéchisme de Luther, selon sa forme originelle(04/1529)

Certes, on pourra nous demander comment nous pouvons soutenir canoniquement l'oecuménicité d'Augsbourg?

D'abord, en vertu de sa scripturalité(Gal.1/8-9)
Ensuite, de par sa dogmaticité(ITim.2/5, Ac.4/12)
A-Origine du Christ(Nicée et Constantinople/Trinité: Mt.28/19)
B-Être du Christ( Ephèse, Chalcédoine, Const.II et III/Incarnation: Jn.1/14)
C-Agir du Christ(Augsbourg/Rédemption:Jn.3/16)
Enfin, en vertu de son ecclésialité ou extension(Mt.18/19-20, IPet.2/5,9, Eph.4/4-7). Or, si l'ecclésialité des six premiers conciles oecuménique ne pose aucune difficulté, parce que reconnue par toute la chrétienté(pro-testants, romains et byzantins confondus), Augsbourg semble n'être l'apanage que des seuls luthériens. Qu'on se détrompe!

En premier lieu, l' Augustana invariata, ou confession d'Augsbourg, version latine, fut signée par Calvin, Luther, Mélanchthon et Bucer. Puis, elle est reconnue comme symbole oecuménique par la formule de concorde, à l'instar du premier concile de Constantinople, dont l'oecuménicité ne fut admise qu'à Chalcédoine...
De plus, même des réformés aussi influents que Barth, Courthial et Chaunu la saluent, peu ou prou, comme telle. Enfin, l'E.K.D. fit l'unanimité autour d'elle entre réformés et luthériens...

A ce titre, nous l'estimons aussi comme septième concile oecuménique, de même que le pape de Rome reconnaît comme oecuméniques tous les conciles post-schismatiques(1054) et les byzantins, le concile de NicéeII, de 787, qui fut pourtant excommunié par Francfort en 794, lequel fut excommunié par Const.IV en 870 , qui fut, à son tour exclu par Sainte-Sophie en 880. De sorte qu'aucune décision valide ne fut prise à son égard avant 1054. Ce qui justifie la pertinence de l'accueil que nous réservons à Augsbourg, nous aussi!

C'est pourquoi, nous invitons calviniens et luthériens, barthiens et anglicans, romains et byzantins, à se joindre à cette approche et à enfin s'unir définitivement!

C'est sur cette base seule que je renouerai avec elle...

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Thomas Ven 23 Nov 2007 - 1:24

Saint Zibou,

Davantage que de te vouloir dans son sein, l'Église souhaite que tu soit en Christ. Ce n'est pas sa décision mais bien la tienne seulement. Et si tu l'es en Christ, pourquoi essaierais-tu de réadhérer en l'Église Catholique ? C'est bien toi qui l'a laissé tombé selon tes concepts personnels ? Car on voit bien que tu places tes balises infranchissables et que tu souhaites en faire ton armure personnelle. Pourquoi te donner la peine si tu n'en veux pas de l'Église ? Tu recherches en dehors de l'Église en étant dehors. Libre choix, non ?

Pour comprendre l'errance de l'Église Catholique tu dois comparer avec autre chose et si cette autre chose était l'errance même ? L'Église Catholique est centrée sur le Christ. Ton errance est celle que tu conçois. Moi, je ne sais pas ce qui peut t'avoir sorti et cela ne me donnerait rien de le savoir, j'imagine. Toi seul le sait. Mais, différencie seulement ce qui peut être ton éloignement du Christ. Et comme je viens de l'écrire, si tu es en Christ, bien soit-le, c'est tout ! Bonne route !
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mea culpa de l'archevêque romain de Québec... Empty Re: Mea culpa de l'archevêque romain de Québec...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum