MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition l'Allemagne des années noires

Aller en bas

Exposition l'Allemagne des années noires Empty Exposition l'Allemagne des années noires

Message par Fée Violine Jeu 6 Déc 2007 - 0:25

L’Allemagne des années noires
Paris, musée Maillol, jusqu'au 4 février 2008

Dès les premières années du XXe siècle, les artistes réunis autour des mouvements Die Brücke [le pont] et Der Blaue Reiter[le cavalier bleu] ont donné droit de cité à ce qui sera défini comme l’expressionnisme allemand qui, héritier pour une part de Van Gogh et d’Edouard Munch, témoigne des grandes mutations industrielles et urbaines qui viennent alors remettre en cause la société et la culture traditionnelles.
Avec l’ouverture en septembre dernier d’un Musée Emil Nolde, Berlin a rendu hommage à l’un des grands artistes de la période, mais ce que nous propose le musée Maillol correspond plus exactement aux années terribles de la Première Guerre mondiale, suivies par la séquence chaotique des débuts de la République de Weimar, marqués par la révolution spartakiste, la guerre civile, l’inflation galopante, l’agitation nationaliste et l’humiliation du traité de Versailles et de l’occupation alliée.
La terrifiante guerre de 1914-1918, avec son cortège d’horreurs, de souffrances et de deuils – elle aura coûté la vie à plus d'un million sept cent mille jeunes Allemands – a inspiré à Max Beckmann, Eric Heckel, Otto Dix et Georges Grosz des dessins, des aquarelles et des gouaches qui rendent parfaitement compte de l’inhumanité absolue de ce conflit industriel.
Les pantins monstrueux munis de masques à gaz que figure Otto Dix et qui s’apprêtent à lancer leurs grenades à manche résument d’emblée le triomphe de la mort, devenue totalement maîtresse du sinistre univers des tranchées.
Sorti d’une collection particulière, l’étonnant Homme sauvage réalisé par le même artiste est un autoportrait structuré par des traînées sanglantes, qui révèle la terrible tétanisation subie par le soldat plongé dans l’enfer des combats, des explosions, de la boue et du feu.
Georges Grosz sera réformé – après deux ans de service au front dans un régiment de grenadiers – à l’issue d’un séjour devenu nécessaire dans un hôpital psychiatrique…
Dans une aquarelle saisissante et terrifiante, il a parfaitement exprimé le déchaînement de violence bestiale que résument la baïonnette ensanglantée, les grenades passées dans la ceinture, le masque à gaz, le casque d’acier et la ruée sauvage des troupes d’assaut.
Les représentations de l’arrière suscitent tout autant le malaise, ainsi ce marin au regard dément représenté en compagnie d’une fille de joie dont la laideur dérisoire renvoie aux enfers monstrueux des primitifs médiévaux.
Quand la guerre se termine, l’Allemagne n’en a pas fini avec la misère et la violence. Les yeux exorbités et le rictus inquiétant de l’agitateur spartakiste que représente Conrad Felixmüller fascinent des auditeurs prêts à suivre cet inquiétant personnage. Autant de signes et d’images qui témoignent du profond traumatisme subi par l’Allemagne durant ces années terribles qui créèrent les conditions de l’apparition et de la marche vers le pouvoir de Hitler et de ses partisans.

une biographie de George Grosz :
http://cira.marseille.free.fr/includes/textes/bios.php?ordre=5
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum