Jésus de Nazareth
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Jésus de Nazareth
Jésus de Nazareth, « l’un des prophètes » ? s’interroge le P. Cantalamessa
Première prédication de l’Avent à la curie
ROME, Vendredi 7 décembre 2007 (ZENIT.org) - « Pour moi Jésus est-il l'un des prophètes, ou le Fils du Dieu vivant ? ». C'est à cette question que le P. Raniero Cantalamessa a consacré ce vendredi sa première prédication de l'Avent, en présence du pape et de la curie romaine.
Pour répondre à cette question sur l'identité de Jésus, le prédicateur de la Maison pontificale a expliqué les caractéristiques de la recherche historique actuelle sur Jésus, appelée la « troisième recherche ».
Cette « troisième recherche » considère « la compatibilité d'une donnée évangélique avec le judaïsme de l'époque ».
« Si auparavant, la marque d'authenticité d'une déclaration ou d'un fait était sa nouveauté et son caractère inexplicable par rapport au contexte, aujourd'hui c'est au contraire le fait qu'il soit ‘explicable' à la lumière de nos connaissances du judaïsme et de la situation sociale de la Galilée à l'époque », explique-t-il.
Le P. Cantalamessa précise que cette nouvelle approche a des avantages « évidents » : « On retrouve la continuité de la révélation ».
Mais « le problème est que l'on est allé tellement au-delà de cette conquête qu'on en a fait un échec. Dans la pensée de nombreux représentants de cette troisième recherche, Jésus finit par se dissoudre complètement dans le monde juif, sans plus se distinguer de ce monde si ce n'est par quelques détails ou interprétations particulières de la Torah », explique le prédicateur capucin.
« Cette insistance sur le Jésus juif parmi les juifs vient, au moins en partie, du désir de réparer les torts historiques infligés à ce peuple et de favoriser le dialogue entre juifs et chrétiens », souligne le P. Cantalamessa.
Mais il explique que « c'est précisément un juif, le rabbin américain Jacob Neusner, qui a souligné le caractère illusoire de cette approche à des fins de dialogue authentique entre le judaïsme et le christianisme ».
« Neusner a souligné l'impossibilité de faire de Jésus un juif ‘normal' de son temps, ou un juif qui se détache des autres uniquement sur des points d'importance secondaire », précise le prédicateur de la Maison pontificale.
« Il a eu un autre très grand mérite, celui de montrer la futilité de toute tentative de séparer le Jésus historique du Christ de la foi », a-t-il poursuivi.
Le P. Cantalamessa explique que le rabbin américain « malgré sa fascination pour la doctrine et la personne du Galiléen », comprend « qu'il ne peut devenir son disciple » car « pour accepter ce que dit cet homme, il faut lui reconnaître la même autorité que Dieu. Il ne se limite pas à ‘accomplir', mais il remplace la Torah ».
« Jésus n'a pas seulement revendiqué pour lui-même une autorité divine, poursuit le prédicateur, mais il a également donné des signes et des garanties comme preuve : les miracles, son enseignement... l'accomplissement des prophéties... puis sa mort, sa résurrection et la communauté née de lui qui accomplit l'universalité du salut annoncée par les prophètes ».
Gisèle Plantec
Première prédication de l’Avent à la curie
ROME, Vendredi 7 décembre 2007 (ZENIT.org) - « Pour moi Jésus est-il l'un des prophètes, ou le Fils du Dieu vivant ? ». C'est à cette question que le P. Raniero Cantalamessa a consacré ce vendredi sa première prédication de l'Avent, en présence du pape et de la curie romaine.
Pour répondre à cette question sur l'identité de Jésus, le prédicateur de la Maison pontificale a expliqué les caractéristiques de la recherche historique actuelle sur Jésus, appelée la « troisième recherche ».
Cette « troisième recherche » considère « la compatibilité d'une donnée évangélique avec le judaïsme de l'époque ».
« Si auparavant, la marque d'authenticité d'une déclaration ou d'un fait était sa nouveauté et son caractère inexplicable par rapport au contexte, aujourd'hui c'est au contraire le fait qu'il soit ‘explicable' à la lumière de nos connaissances du judaïsme et de la situation sociale de la Galilée à l'époque », explique-t-il.
Le P. Cantalamessa précise que cette nouvelle approche a des avantages « évidents » : « On retrouve la continuité de la révélation ».
Mais « le problème est que l'on est allé tellement au-delà de cette conquête qu'on en a fait un échec. Dans la pensée de nombreux représentants de cette troisième recherche, Jésus finit par se dissoudre complètement dans le monde juif, sans plus se distinguer de ce monde si ce n'est par quelques détails ou interprétations particulières de la Torah », explique le prédicateur capucin.
« Cette insistance sur le Jésus juif parmi les juifs vient, au moins en partie, du désir de réparer les torts historiques infligés à ce peuple et de favoriser le dialogue entre juifs et chrétiens », souligne le P. Cantalamessa.
Mais il explique que « c'est précisément un juif, le rabbin américain Jacob Neusner, qui a souligné le caractère illusoire de cette approche à des fins de dialogue authentique entre le judaïsme et le christianisme ».
« Neusner a souligné l'impossibilité de faire de Jésus un juif ‘normal' de son temps, ou un juif qui se détache des autres uniquement sur des points d'importance secondaire », précise le prédicateur de la Maison pontificale.
« Il a eu un autre très grand mérite, celui de montrer la futilité de toute tentative de séparer le Jésus historique du Christ de la foi », a-t-il poursuivi.
Le P. Cantalamessa explique que le rabbin américain « malgré sa fascination pour la doctrine et la personne du Galiléen », comprend « qu'il ne peut devenir son disciple » car « pour accepter ce que dit cet homme, il faut lui reconnaître la même autorité que Dieu. Il ne se limite pas à ‘accomplir', mais il remplace la Torah ».
« Jésus n'a pas seulement revendiqué pour lui-même une autorité divine, poursuit le prédicateur, mais il a également donné des signes et des garanties comme preuve : les miracles, son enseignement... l'accomplissement des prophéties... puis sa mort, sa résurrection et la communauté née de lui qui accomplit l'universalité du salut annoncée par les prophètes ».
Gisèle Plantec
Re: Jésus de Nazareth
Ouf! Après bien des déboires, j'arrive à me connecter. Pas simple!
Pour le texte intégral de la conf. voir l'adresse suivante:
http://www.cantalamessa.org/fr/predicheView.php?id=215
Pour le texte intégral de la conf. voir l'adresse suivante:
http://www.cantalamessa.org/fr/predicheView.php?id=215
lotus tranquille- Passant
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Jésus de Nazareth
Pour moi, à la différence du compte-rendu de Zenit, le passage significatif est le suivant:
"Le problème est que l'on est allé tellement au-delà de cette conquête qu'on en a fait un échec. Dans la pensée de nombreux représentants de cette troisième recherche, Jésus finit par se dissoudre complètement dans le monde juif, sans plus se distinguer de ce monde si ce n'est par quelques détails ou interprétations particulières de la Torah. Il devient l'un des prophètes juifs ou, comme on dit, des « charismatiques itinérants ». Le titre d'un ouvrage célèbre de J.D. Crossmann, est significatif : « Le Jésus historique. Vie d'un paysan juif de la Méditerranée ».
Sans arriver à ces excès, l'auteur plus connu, et d'une certaine manière le précurseur de la troisième recherche, E. P. Sanders, est lui aussi sur cette ligne (1). En retrouvant la continuité on a perdu la nouveauté. La divulgation, y compris chez nous en Italie, a fait le reste, en diffusant l'image d'un Jésus juif parmi les juifs, qui n'a presque rien fait de nouveau, mais dont on continue à dire (on ne sait pas comment) qu'il a « changé le monde »."
Pas difficile de réfuter la thèse de Crossmann, vu que rien n'indique que Jésus ait jamais été paysan! Son père était charpentier et ses disciples les plus célèbres étaient pécheurs, ça fait pas beaucoup de paysans!
Pour autant la question essentielle de Cantalamessa est la suivante: s'il s'avérait que Jésus n'aurait été qu'un Juif parmi les Juifs, où serait la nouveauté?
N'est-ce pas erroné de diffuser l'image "d'un Jésus juif parmi les juifs, qui n'a presque rien fait de nouveau, mais dont on continue à dire (on ne sait pas comment) qu'il a « changé le monde »"?
On ne sait pas comment???
Par sa Passion, sa mort et sa résurrection...
Serait-ce une bagatelle aux yeux du P. Cantalamessa?
"Le problème est que l'on est allé tellement au-delà de cette conquête qu'on en a fait un échec. Dans la pensée de nombreux représentants de cette troisième recherche, Jésus finit par se dissoudre complètement dans le monde juif, sans plus se distinguer de ce monde si ce n'est par quelques détails ou interprétations particulières de la Torah. Il devient l'un des prophètes juifs ou, comme on dit, des « charismatiques itinérants ». Le titre d'un ouvrage célèbre de J.D. Crossmann, est significatif : « Le Jésus historique. Vie d'un paysan juif de la Méditerranée ».
Sans arriver à ces excès, l'auteur plus connu, et d'une certaine manière le précurseur de la troisième recherche, E. P. Sanders, est lui aussi sur cette ligne (1). En retrouvant la continuité on a perdu la nouveauté. La divulgation, y compris chez nous en Italie, a fait le reste, en diffusant l'image d'un Jésus juif parmi les juifs, qui n'a presque rien fait de nouveau, mais dont on continue à dire (on ne sait pas comment) qu'il a « changé le monde »."
Pas difficile de réfuter la thèse de Crossmann, vu que rien n'indique que Jésus ait jamais été paysan! Son père était charpentier et ses disciples les plus célèbres étaient pécheurs, ça fait pas beaucoup de paysans!
Pour autant la question essentielle de Cantalamessa est la suivante: s'il s'avérait que Jésus n'aurait été qu'un Juif parmi les Juifs, où serait la nouveauté?
N'est-ce pas erroné de diffuser l'image "d'un Jésus juif parmi les juifs, qui n'a presque rien fait de nouveau, mais dont on continue à dire (on ne sait pas comment) qu'il a « changé le monde »"?
On ne sait pas comment???
Par sa Passion, sa mort et sa résurrection...
Serait-ce une bagatelle aux yeux du P. Cantalamessa?
lotus tranquille- Passant
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Jésus de Nazareth
Joss a écrit:Bonjour LOTUS TRANQUILLE ! ....Ah bon, tu as eu du mal à te connecter ?
Yep! :mur: :realmad:
Mais bon avec un peu de patience :panique: on arrive à décrypter les méandres de fonctionnement propre à chaque forum...
Bref, tout va bien...
Le plus super de ce forum-ci, ce sont encore les Smiles...
:tiphat:
Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 22:43, édité 1 fois
lotus tranquille- Passant
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Jésus de Nazareth
Joss a écrit:Ce texte est très intéressant.....Je continuera à le ire demain
Bonne nuit, alors!
lotus tranquille- Passant
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Jésus de Nazareth
Bonjour Lotus !!!
Je suis contente de te voir arriver ici !!! Ce forum est très honoré de te compter désormais parmi ses membres.
Dis donc, ton avatar (qui est d'ailleurs très joli) on dirait plutôt un colchique qu'un lotus, non ?
Quant à Cantalamessa, dont j'admire toujours beaucoup les commentaires d'évangile chaque dimanche, je ne vois pas trop ce que tu trouves à lui reprocher. Il m'avait semblé qu'il citait les positions à éviter, sans y tomber lui-même. Il faut que je relise ça de plus près.
Je suis contente de te voir arriver ici !!! Ce forum est très honoré de te compter désormais parmi ses membres.
Dis donc, ton avatar (qui est d'ailleurs très joli) on dirait plutôt un colchique qu'un lotus, non ?
Quant à Cantalamessa, dont j'admire toujours beaucoup les commentaires d'évangile chaque dimanche, je ne vois pas trop ce que tu trouves à lui reprocher. Il m'avait semblé qu'il citait les positions à éviter, sans y tomber lui-même. Il faut que je relise ça de plus près.
A Dominique... Colchique???
Salut Dominique,
Mon avatar n'est certes pas un lotus, mais il n'est pas vraiment colchique... dans les prés...
Il s'agit d'un crocus, l'un des plus précieux puisqu'il s'agit de safran, tu sais ce qui met du piment dans les plats... bien qu'il ne soit pas non plus du piment.
Mais question couleur, il n'a pas à rougir!!!
car il est tout bonnement couleur safran, celui de la sagesse... pour ceux qui savent s'emparer de son pistil :asianbow:
A +
Mon avatar n'est certes pas un lotus, mais il n'est pas vraiment colchique... dans les prés...
Il s'agit d'un crocus, l'un des plus précieux puisqu'il s'agit de safran, tu sais ce qui met du piment dans les plats... bien qu'il ne soit pas non plus du piment.
Mais question couleur, il n'a pas à rougir!!!
car il est tout bonnement couleur safran, celui de la sagesse... pour ceux qui savent s'emparer de son pistil :asianbow:
A +
lotus tranquille- Passant
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Jésus de Nazareth
suis-je bête ! c'est vrai que pour un colchique, il manque le pré. Ce crocus a l'air de pousser dans les cailloux.
La sagesse, beau programme !
La sagesse, beau programme !
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