MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Excuse de minorité

4 participants

Aller en bas

Excuse de minorité Empty Excuse de minorité

Message par lucie Jeu 31 Mai 2007 - 13:08

On parle de la suppression de l'excuse de minorité.
Le terme me parait absurde (la minorité n'est pas une excuse, c'est un fait) et la proposition injuste.

Les jeunes de moins de 18 ans sont considérés en France comme trop peu mature pour pouvoir s'exprimer par le bulletin de vote ou pour pouvoir conduire (en oubliant la conduite accompagnée) par exemple.

Mais ils seraient considérés comme assez matures pour être jugés comme un adulte ?

Il y a quelque chose dans ce double discours qui me choque quand même.

La question n'est pas ici de savoir s'il est normal qu'il y ait des jeunes violents, voleurs, récidivistes...

Mais finalement, s'ils sont ainsi, récidivistes, n'est-ce pas l'échec de toute une société aussi qui n'a pas su les éduquer, qui n'a pas su les protéger, qui n'a pas su prévenir ces actes ? Et jeunes encore (à quel age ? 16 ans ? 14 ans ? Avant ?) ils devraient être jugés comme des adultes, par des adultes....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Souricet Jeu 31 Mai 2007 - 13:50

lucie a écrit:
Les jeunes de moins de 18 ans sont considérés en France comme trop peu mature pour pouvoir s'exprimer par le bulletin de vote ou pour pouvoir conduire (en oubliant la conduite accompagnée) par exemple.
Mais ils seraient considérés comme assez matures pour être jugés comme un adulte ?

Bonne question ! :bravo:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Fée Violine Jeu 31 Mai 2007 - 15:27

jugés comme des adultes, et peut-être emprisonnés avec les adultes? et ça, c'est peut-être le pire...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Cécile Jeu 31 Mai 2007 - 19:42

Non, les mineurs ne sont pas incarcérés avec les majeurs. Ils ont un "quartier" à part. Leurs surveillants sont "choisis" en fonction de leurs aptitudes éducatives.

Ils n'ont pas le droit de fumer, de regarder les films X, et sont obligés d'aller "à l'école".

J'en ai vu qui étaient si petits... des gamins de 13 ans ! Et on voudrait les juger comme des truands, des vieux chevaux de retour ? Il faut vraiment être taré pour avoir des idées pareilles !

Bien sûr, ce ne sont pas des anges... certains ressemblent à de petites bêtes sauvages. Mais quand on les voit, ce n'est pas à eux qu'on en veut, mais à tous ceux, à nous, qui les ont laissés en arriver là...

Pour ceux et celles qui ont un peu de temps, je me permets de signaler qu'il manque de visiteurs de prisons. Ce ne sont pas les mineurs qu'on voit. Je vais d'ailleurs poser la question du pourquoi...
Il faut savoir qu'il y a des contraintes de sécurité, que ce n'est pas toujours facile. De longs temps d'attente avant qu'une porte s'ouvre , etc... Par contre, le contact est plus facile qu'on ne l'imagine, on n'a pas affaire à un violeur, un cambrioleur, un assassin, mais à un homme.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Joss Jeu 31 Mai 2007 - 19:57

Cécile a écrit:Non, les mineurs ne sont pas incarcérés avec les majeurs. Ils ont un "quartier" à part. Leurs surveillants sont "choisis" en fonction de leurs aptitudes éducatives.

Ils n'ont pas le droit de fumer, de regarder les films X, et sont obligés d'aller "à l'école".

J'en ai vu qui étaient si petits... des gamins de 13 ans ! Et on voudrait les juger comme des truands, des vieux chevaux de retour ? Il faut vraiment être taré pour avoir des idées pareilles !

Bien sûr, ce ne sont pas des anges... certains ressemblent à de petites bêtes sauvages. Mais quand on les voit, ce n'est pas à eux qu'on en veut, mais à tous ceux, à nous, qui les ont laissés en arriver là...

Pour ceux et celles qui ont un peu de temps, je me permets de signaler qu'il manque de visiteurs de prisons. Ce ne sont pas les mineurs qu'on voit. Je vais d'ailleurs poser la question du pourquoi...
Il faut savoir qu'il y a des contraintes de sécurité, que ce n'est pas toujours facile. De longs temps d'attente avant qu'une porte s'ouvre , etc... Par contre, le contact est plus facile qu'on ne l'imagine, on n'a pas affaire à un violeur, un cambrioleur, un assassin, mais à un homme.

Crois bien que si je le pouvais, je t'accompagnerais.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Cécile Jeu 31 Mai 2007 - 20:26

Je n'en doute pas, Joss ! bisou
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Fée Violine Jeu 31 Mai 2007 - 20:40

oui, je sais que maintenant les mineurs sont (heureusement) dans des endroits à part. Mais si le gouvernement change la loi et décide de les traiter comme des adultes, est-ce qu'il n'y a pas ce genre de risque ? Après tout, il n'y a encore pas longtemps, les mineurs étaient emprisonnés avec les adultes !

Ce n'est pas facile de devenir visiteur de prison. Ils ne prennent pas tout le monde, on dirait qu'ils ne veulent pas qu'on y aille.
Au Japon, n'importe qui peut aller voir un prisonnier, il suffit d'attendre dans la salle d'attente. Mais les visites sont limitées à 10 minutes, et un gardien note toute la conversation.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Cécile Ven 1 Juin 2007 - 4:12

Ce n'est pas facile de devenir visiteur de prison. Ils ne prennent pas tout le monde, on dirait qu'ils ne veulent pas qu'on y aille.
_________________________

Il ne faut pas être trop pressé qd on fait cette demande !
Il y a une enquête des RG. Bien sûr, il faut un casier judiciaire vierge.

C'est vrai que les visiteurs ne sont pas acceptés dans l'enthousiasme, c'est pourquoi il nous faut être très attentifs au personnel pénitentiaire.
Les surveillants (matons!) ne sont pas aimés, ils ont un rôle ingrat, et ils n'apprécient pas les petits malins qui les prennent de haut.
La plupart sont très loin de l'image du gardien bête et méchant. Ils sont souvent les confidents des détenus, les conseillent et les réconfortent!

Les visiteurs qui s'arrogeraient une quelconque supériorité "morale" feraient une grosse erreur.
Notre seul avantage, c'est de venir de l'extérieur, de n'avoir aucune autorité, de ne pas dépendre de la direction. On peut alors parler d'égal à égal.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Excuse de minorité Empty Re: Excuse de minorité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum