MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Modèle fondamental

5 participants

Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Le Modèle fondamental

Message par Jean Sam 31 Mai 2008 - 15:46

Le modèle fondamental : Mt 7,21-27


"Ce n'est pas en me disant: Seigneur, Seigneur, qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles? Alors je leur dirai en face: Jamais je ne vous ai connus; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
"Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé: c'est qu'elle avait été fondée sur le roc. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine!"


Aujourd’hui c’est de praxis qu’il est question.

Dans cet Evangile Jésus vient nous démontrer, à l’intérieur même des multiples choix qui nous sont offerts, l’orientation qu’il nous faut donner à notre propre vie.
Par sa parole, ses actes, son destin et l'exemplarité de sa vie, Jésus est en personne invitation, appel, incitation non seulement pour nous mais aussi pour la société. Il est le modèle fondamental d'une conception et d'une praxis de la vie proposant des règles précises d'orientation et valeurs directrices………
Ce qu'il est se révèle dans ce qu'il fait. Jésus-Christ autorise qu'on le suive dans une relation avec lui, mais non qu'on le mime ou le copie……
Toutefois cette relation ne saurait se résumer à une simple « vénération » ou « adoration » ; bien au contraire elle réclame une démarche franche et vivante du disciple qui suit les pas de son maître.

Seulement, suivre le Christ n'implique pas seulement un changement superficiel, mais un changement de cœur et, partant, le changement de l'homme tout entier.

Cela se traduit en actes concrets. Car il ne faut pas séparer le cœur et l'agir.

Dans son Epître, Saint Jacques dit cette phrase terrible : «Les démons de l’enfer connaissent Dieu également et le craignent, mais ils ne peuvent se sauver.» Car la foi ne suffit pas. La foi sans les oeuvres reste lettre morte.
Au vrai nous ne nous sauverons pas si nous ne travaillons pas intensément, à la suite de Jésus, pour construire un monde meilleur ; un monde libéré, monde de justice et de paix, et cela en commençant par nos propres foyers, par nos engagements et nos fonctions professionnelles, même si elles sont des plus humbles. C’est là montrer l’œuvre de notre honnêteté et de cette « foi » qui aime Dieu en vérité. C’est là suivre Jésus et avec Lui, le chemin de Lumière tracé par les Evangiles.
Pourtant cette voie du cœur ne s’apprend pas ; car rien de ce qui est essentiel ne s’apprend : on apprend les bonnes manières mais non pas le bon mouvement ; la politesse, mais non la délicatesse ; les condoléances de crocodiles, mais non la sincérité et la spontanéité de la sympathie…..

Ainsi, aimer Dieu en son prochain est sous ce rapport dans le même cas : c’est une chose dont il faut avoir envie et qui ne se commande pas.
Et sans doute, aucun mécanisme social ne saura remplacer cet élan du cœur, ce sourire de l’amitié souhaitant la bienvenue au genre humain.

Rédacteur principal, Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Fée Violine Sam 31 Mai 2008 - 21:36

Pourtant cette voie du cœur ne s’apprend pas ; car rien de ce qui est essentiel ne s’apprend : on apprend les bonnes manières mais non pas le bon mouvement ; la politesse, mais non la délicatesse ; les condoléances de crocodiles, mais non la sincérité et la spontanéité de la sympathie…..

Ainsi, aimer Dieu en son prochain est sous ce rapport dans le même cas : c’est une chose dont il faut avoir envie et qui ne se commande pas.
Et sans doute, aucun mécanisme social ne saura remplacer cet élan du cœur, ce sourire de l’amitié souhaitant la bienvenue au genre humain.

je ne suis pas d'accord.
Le coeur s'éduque, et heureusement. Si l'essentiel était inné, que deviendraient ceux qui ne l'ont pas ? Ce serait injuste.
La politesse est composée de délicatesse, pourquoi les opposer ?
La spontanéité peut être la meilleure ou la pire des chsoes, selon l'usage qu'on en fait.
Quant à l'amour du prochain, s'il fallait attendre d'avoir envie, on ne ferait peut-être pas grand chose.
Non, je pense que l'amour s'éduque comme le reste. L'amour s'apprend. A mesure qu'on avance dans la vie, on aime davantage, car le coeur s'approfondit et s'agrandit.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par lucie Dim 1 Juin 2008 - 6:05

Je suis d'accord avec toi. L'amour s'apprend.
l'amour des autres, l'amour de Dieu.

comment cela pourrait-il être un commandemnet de Dieu (aime ton prochain, aime Dieu) si cela ne s'apprenait pas ?

Cela se traduit en actes concrets. Car il ne faut pas séparer le cœur et l'agir.

je pense que là est la réponse : aimer, cela s'apprend dans les actes concret... l

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Cécile Dim 1 Juin 2008 - 16:46

Jésus-Christ autorise qu'on le suive dans une relation avec lui, mais non qu'on le mime ou le copie……

Encore faudrait-il en être capable !

Et pourtant, l'imiter, c'est bien le suivre, ou du moins essayer.

D'accord avec Lucie et Fée Violine, l'amour, ça s'apprend, ça se cultive ! De même que la délicatesse.

Peut-être Jean n'a-t-il pas d'enfants ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Fée Violine Lun 2 Juin 2008 - 11:27

si, Jean a des enfants. Mais je pense qu'il confond l'éducation et le dressage.
Mais je pense qu'il va venir répondre lui-même.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Jean Jeu 3 Juil 2008 - 16:02

Non, je pense que l'amour s'éduque comme le reste. L'amour s'apprend. A mesure qu'on avance dans la vie, on aime davantage, car le coeur s'approfondit et s'agrandit.

Non Dominique, mille fois non ! :shame: : L’amour ne s’apprend pas. Il naît subitement par une soudaine inspiration. :violon: L'amour ne se dicte pas mais s'impose comme une évidence. Aimer c'est accepter de se laisser envahir par cette force…. in love Préexistant à notre conscience, il naît adulte et commence par lui-même.
Pas plus on apprend à aimer, qu’on apprend à vouloir, comme l’on ne devient pas l’amant à force d’être l’ami…….

Jean


Dernière édition par Jean le Jeu 3 Juil 2008 - 16:30, édité 1 fois
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par lucie Jeu 3 Juil 2008 - 16:25

bien sur que si l'amour s'apprend.

On aime en général peu enfant.. on aime d'un amour un peu égoïste, on veut la personne (sa mère souvent) pour nous, la posséder. ce n'est pas vraiment de l'amour, c'est un désir de possession...
l'enfant souvent a peur de tout le monde... et on n'aime pas les étrangers, les autres.
petit à petit, le coeur s'ouvre... souvent.

Je pense que l'on apprend aussi à vouloir. Non pas à exiger, à réclamer, mais à vouloir, librement, comme un exercice d'une volonté réfléchie, et non un caprice.
Et à se donner les moyens de répondre à ce vouloir.


L'amour peut naitre de différentes manières, pourquoi naitre uniquement tout à coup, comme un coup de foudre ?
Il y a bien d'autres façons d'aimer... et l'amour s'apprend, se purifie aussi.

je pense que l'amour s'apprend.. mais je ne sais pas s'il s'enseigne autrement que par l'exemple...
que par l'amour...
On apprend à aimer Dieu en réponse à son amour.
et on aime ses frères à l'image de l'amour de Dieu... On apprend à aimer ceux que l'on ne sait comment

l’on ne devient pas l’amant à force d’être l’ami…….
Je ne comprends pas cette phrase.
Ou ce que j'en comprends n'a pas à voir avec le sujet dont on parle

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Jean Jeu 3 Juil 2008 - 16:39

Donc l’amour maternel n’est pas non plus de « l ‘amour » Surprenant !!!!! (on n’apprend pas à une mère à aimer son enfant que je sache…..)
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par lucie Jeu 3 Juil 2008 - 16:49

elle a 9 mois pour l'apprendre....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par lucie Jeu 3 Juil 2008 - 16:56

on n’apprend pas à une mère à aimer son enfant que je sache…..

je pense qu'il ne faut pas confondre apprendre et enseigner.
chacun apprend à ouvrir son coeur pour aimer.
Je pense qu'une mère apprend à aimer.
et elle apprend à aimer jusqu'à laisser son enfant partir loin d'elle... certaines mères ne l'apprennent jamais, on les appelle des mères abusives ou incestueuse (de non chaste, ce qui ne sous entend aucun abus sexuel).
ces mères n'aiment pas : elles veulent posséder, garder leur enfant.

quand à enseigner l'amour... je n'en suis pas certaine, sauf comme je l'ai dit par l'exemple,

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Cécile Jeu 3 Juil 2008 - 17:41

Je connais plusieurs personnes que leurs mères n'aiment pas... La 1ère fois que j'ai entendu une amie me dire que sa mère ne l'aimait pas, j'ai été presque incrédule. Et pourtant, cela arrive plus souvent qu'on ne croit.

L'amour maternel n'est pas pas aussi spontané qu'on le dit souvent. A la naissance de mon 1er fils, j'étais heureuse, bien sûr, mais aussi je me sentais écrasée par cette responsabilité nouvelle. Et il est évident que je l'aime bien plus aujourd'hui qu'au jour de sa naissance ! De même pour les suivants.

L'expression bien connue : "beaucoup plus qu'hier, et bien moins que demain" est vraiment explicite. Mais l'amour que l'on porte à une personne, ou à Dieu, il faut le prouver en actes, sinon ce ne sont que des mots... Et cela demande des efforts !

Quant à l'amour subit, style coup de foudre, il peut n'être qu'un feu de paille si on ne l'entretient pas...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Fée Violine Jeu 3 Juil 2008 - 19:49

l'amour maternel est un cas particulier. L'amour maternel est un instinct, il existe donc autant chez les animaux que chez les humains, mais il peut être perturbé. Chez les mammifères, si la mère et son petit sont séparés pendant l'heure qui suit la naissance, l'attachement ne peut pas se faire. Chez les animaux, c'est définitivement impossible, la mère n'aimera jamais son petit. Chez les humains, heureusement c'est rattrapable, mais parfois avec des difficultés.
Il s'agit là de l'attachement spontané. Le véritable amour, lui, est un acte de la volonté, donc toujours perfectible.

voir le livre passionnant du Dr Michel Odent, "Votre bébé est le plus beau des mammifères", paru dans les années 1980 il me semble. Le Dr Odent a beaucoup milité pour la "naissance sans violence", à la maternité de Pithiviers.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Joss Jeu 3 Juil 2008 - 19:50

Ce qu'il est se révèle dans ce qu'il fait. Jésus-Christ autorise qu'on le suive dans une relation avec lui, mais non qu'on le mime ou le copie…

.........et l'imitation de Jésus-Christ, donc !

Non pour moi, cela veut dire ne pas s'arroger sa gloire. Yen a tellement ces temps-ci qui ont la guerre au nom de Dieu.....

On ne doit pas passer devant Lui mais derrière. Suivre on exemple et non pas demander aux autres de suivre le nôtre sous prétext ue c'est Lui qui nous inspire. C'est tout le danger des "charismes" quand on en a ou de ceux qu'on croit avoir, voudrait avoir, ou faire croire qu'on a


Dernière édition par Joss le Jeu 3 Juil 2008 - 20:35, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par lucie Jeu 3 Juil 2008 - 20:03

L'amour maternel est un instinct,

Shocked Shocked

ce qui est un instinct, ce n'est pas l'amour.
ni chez l'humain, ni chez l'animal...

ce qui est instinct, c'est de s'occuper des jeunes, de les nourrir, de les protéger etc...

mes chattes (j'en ai trois) nourrissent indisctinctement les petits de chaque portée... les leur, ceux des autres....
mais ce n'est pas de l'amour.
c'est de l'instinct... et c'est aussi le fait qu'elles sont en sécurité.

les mammifères, si la mère et son petit sont séparés pendant l'heure qui suit la naissance, l'attachement ne peut pas se faire.

:gnark:

Ai-je donc rêvé qu'une brebis qui a trois petits va en nourrir deux seulement...
et qu'une brebis qui perd son jeune va adopter celui d'une autre mère....
et qu'une brebis qui est malade et que l'on sépare de son jeune s'en occupera si elle a du lait le lendemain.


je pense que dans ce que tu dis, le sens du mot amour n'est pas clair....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Fée Violine Jeu 3 Juil 2008 - 20:40

oui, pardon, je voulais dire "l'instinct maternel", pas l'amour. C'est vrai qu'on a tendance à confondre les deux...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Modèle fondamental Empty Re: Le Modèle fondamental

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum