MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

4 participants

Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Belen Lun 16 Juin 2008 - 20:09

C'est le sujet de philo sur lequel mon fils a planché au bac ce matin !

Ca vous inspire ?
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Lun 16 Juin 2008 - 20:11

très beau sujet Very Happy

Il a vraiment pris ça ?

le mien il a pris le texte...

et moi, j'aurais pris celui sur la démonstration....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Belen Lun 16 Juin 2008 - 20:15

Oui, il a pris ça, les textes ne l'inspiraient pas du tout, et je le pense capable de faire une bonne dissert.

Il a dû avoir des choses à dire parce qu'il est lui-même artiste, il compose du rap, avec un très beau style.

On a le droit de croiser les doigts pour lui, car il est en S mais n'est pas du tout bon dans les matières scientifiques ! Rolling Eyes
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Lun 16 Juin 2008 - 20:17

aïe, avec les coef...

le mien, il est bon.. heu... enfin, il compte sur certaines matières pour rattraper les autres :gnark:

coef 9 en math Shocked dodo curieuse idée :gnark:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Belen Lun 16 Juin 2008 - 20:19

Le mien, maths et physique, c'est la Bérésina cette année. Il faut vraiment qu'il ait de bonnes notes dans tout le reste, sinon... No Et ça serait bien dommage, parce qu'il a décroché une place à l'IUT où il veut absolument aller.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Lun 16 Juin 2008 - 20:21

et bien j'espère avec toi. pour lui, pour le mient, et pour tous ceux pour qui le bac représente l'entrée dans une vie un peu différente.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 20:22

L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Philo 101: définir les concepts:

Qu'est-ce que l'art?

Si on se réfère à Kant, l'Art recouvre toute transformaton de la matière par l'humain, autant les oeuvres d'art, à proprement parler, que l'industrie ou l'artisanat. Il convient donc de restreindre ou de séparer le terme.

Qu'est-ce que le réel et sa conscience?

Si on parle de conscience, on suggère l'idée d'inconscient. Quant au réel, est-il nécessairement la réalité ou n'est-il qu'un autre niveau de subjectivité?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Belen Lun 16 Juin 2008 - 20:24

Te voilà bien lancé, Mespheber !
Tu as 4 h pour plancher ! laughing
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Fée Violine Lun 16 Juin 2008 - 20:42

Eh bien nous avons toutes un fils en terminale !
Le mien, qui est en L, a pris : "La perception peut-elle s'éduquer ?"
Je suis bien contente de ne plus être élève parce que je ne saurais pas trop quoi dire sur tous ces sujets !

Demain il passe l'histoire géo et l'allemand, mercredi la littérature, jeudi l'anglais et en plus il passe le permis, ça fait beaucoup pour la même semaine !


Dernière édition par Fée Violine le Lun 16 Juin 2008 - 20:47, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Lun 16 Juin 2008 - 20:45

ils en sont tous au même point... littérature... je suis coordonatrice cette année.. et aussi impatiente que les élèves de connaitre les sujets.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Lun 16 Juin 2008 - 21:26

Ah, désolé, je croyais qu'il s'agissait de réfléchir sur un suje, fort intéressant au demeurant; S'il s'agit juste d'échanger des nouvelles de la famille... dodo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Cécile Mar 17 Juin 2008 - 4:09

Eh bien nous avons toutes un fils en terminale !

Grandpa C'est ma petite-fille qui passe le bac...Je n'ai pas téléphoné pour savoir quel sujet elle a choisi, mais je suppose que c'est le premier...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Mar 17 Juin 2008 - 5:07

Mespheber a écrit:Ah, désolé, je croyais qu'il s'agissait de réfléchir sur un suje, fort intéressant au demeurant; S'il s'agit juste d'échanger des nouvelles de la famille... dodo

non, ça s'est trouvé comme ça... :gnark:

personnellement, le sujet m'intéresse peu... justement parce qu'il va dans trop de directions à la fois : l'art... le réel... que veut dire prendre (ou avoir) conscience de...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Fée Violine Mar 17 Juin 2008 - 5:22

oui, Mespheber, si tu as des idées vas-y, je finirai peut-être par avoir des idées.

Là je dois y aller moi aussi : je dois surveiller le bac, une épreuve de bio pendant 4 heures ! Beurk !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 10:40

lucie a écrit:personnellement, le sujet m'intéresse peu... justement parce qu'il va dans trop de directions à la fois : l'art... le réel... que veut dire prendre (ou avoir) conscience de...
Le sujet ne parle pas de prise de conscience mais de transformation de celle-ci. C'est le genre de petit piège de compréhension qui détermine dès le départ la note... :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Mar 17 Juin 2008 - 11:06

c'est bien pour cela que le sujet va dans beaucoup trop de directions...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 11:17

Ben non, il va dans une seule et c'est bien son problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par lucie Mar 17 Juin 2008 - 11:25

pas vraiment...

En tous cas, ni d'après moi, ni d'après les deux collègues de philo avec qiu on en a parlé ce amtin.. et qui vont le corriger (enfin, un seul, l'autre corrige un autre sujet).

masi bon, c'est pas ma spécialité, et franchement, je préfère traduire le grec :gnark:

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 12:58

Dans la mesure où le sujet présuppose qu'il y a une conscience du réel (ce qui est un débat en soi), il suffit de montrer dans quelle mesure l'art l'influence. L'art et la psychologie correspondant aux cours de second et troisième trimestres, il y a quand même largement matière à bachoter. L'objectif étant d'avoir des points, n'est-ce pas? Pas de répondre à une question qui a fait couler plus d'encre qu'elle n'a fait évoluer les choses.

Par contre, je mettrais en conclusion une question: l'art a-t'il nécessairement une fonction? Car de plus en plus on tend à vouloir tout fonctionnaliser et l'art en premier, comme si cet espace de liberté et d'expression n'avait pas le droit de se suffire à lui-même. AMHA, l'art existe en soi, alors qu'ensuite il influence notre perception... Enfin en tant qu'auteur, c'est bien le cadet de mes soucis. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Fée Violine Mer 18 Juin 2008 - 19:40

il influence notre perception sans le vouloir.
Je commence à entrevoir le sujet. Par exemple, les arts visuels (peinture, photographie et cinéma) influencent notre façon de voir un paysage (ou une scène quelconque) car l'oeuvre d'art découpe le réel arbitrairement, je veux dire à son idée. Et ensuite nous voyons les choses autrement.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 20:46

Et c'est là le piège: le seul être à changer notre perception des choses n'est autre que nous-mêmes. Une oeuvre interprète le réel mais nous communique esseniellement le regard d'un autre être humain. Cependant, la réaction de chacun est bien spécifique. Dire qu'on a aimer ou non un film, pleurer ou rit sur une séquence reste général car spécifiquement notre réaction reste propre. Au théâtre, j'ai pu observer que d'une ville à une autre les gens ne réagissaient pas sur les mêmes scènes, ce qui semble montrer que nos réactions sont avant tout stimulées par nos propres acquis et non par l'oeuvre en elle-même. L'art est en fait un miroir. Il est intéressant de noter comment la lecture d'un même texte va prendre un sens différent au fur et à mesure de notre vie pareillemment. L'oeuvre est restée la même, mais pas nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Fée Violine Jeu 19 Juin 2008 - 4:23

ah oui, en effet, quand on dit que l'art change etc, c'est une façon de parler !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 4:53

Ben non, c'est l'intitulé même du sujet. Cependant, on peut leprendre à revers en abordant le thème des pratiques artistiques. Finalement, Lucie a raison: il y a effectivement plein de réponses à ce sujet et du coup je me demande franchement s'il va vraiment nous apporter quelque chose à moins qu'on n'en sorte ou qu'on en choisisse une branche. bah
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'art transforme-t-il la conscience du réel ? Empty Re: L'art transforme-t-il la conscience du réel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum