MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Courage et liberté.

Aller en bas

Courage et liberté. Empty Courage et liberté.

Message par Jean Sam 21 Juin 2008 - 17:22

Courage et liberté.

Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. (Mt 10,26-33)

La peur existe depuis toujours. Elle nous colle aux tripes. La peur est née avec l'homme et elle durera autant que l'humanité. Elle apparaît avec nous et nous accompagne toute notre vie.
Elle peut prendre tous les visages, mais au fond de nous-mêmes c'est la souffrance et la mort qui nous effraie le plus. Cette mort que nous portons dans les fragilités de notre corps. Car la mort est le dangereux de tous les dangers, le mal de toutes les maladies : la maladie, fût-elle un bobo, la plus bénigne des migraines, le plus insignifiant des furoncles, la maladie n’est une maladie parce-que nous pouvons théoriquement en mourir….. Si nous maîtrisions cette mort nous aurions le courage facile et l'audace entreprenante……
Certes le premier lâche venu meurt sans effort, mais nous sommes souvent bien loin d’assumer notre mort : on meurt souvent en tremblant, en fuyant…..

Malgré cela, Dieu ne remplacera jamais cette part de responsabilité qui nous revient. Il nous laisse affronter nos peurs parce qu’elles sont le prix de notre liberté. Je peux me replier sur moi-même dans la terreur, mais je peux aussi prendre le taureau par les cornes : faire face, foncer, oser, dépasser. C’est là le vrai courage qui par un élan de grâce nous extrait soudain de notre faiblesse et choisit la Lumière dans la nuit….

Le Christ est lui-même un modèle de ce courage. Le quatrième évangile laisse soupçonner qu'il a hésité à se rendre à Jérusalem quand son ami Lazare était gravement malade. Avait-il peur d'être arrêté et condamné ? Jésus a connu les affres de l'agonie. Il a pourtant regardé la mort en face : « [Ma vie], personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même » (Jn 10, 18.).

Au vrai, la Croix, avec sa mort au sommet, m'apprend qu'il n'est pas de combat plus important que celui du courage et de la liberté. Aussi je serai pleinement moi-même quand la peur aura définitivement cédée sa place au courage et à la liberté : cette liberté du croyant qui ne se laisse accabler par nulle détresse ni affliction, qui ne désespère jamais dans le doute, qui n'est jamais abandonné dans sa solitude et qui n'est privé de joie dans aucune désolation, ni anéanti par aucun échec….. ceci même devant la mort.

Rédigé par Jean, approuvé par le groupe.

Jean
Jean
Jean
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 64
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum