MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faut-il augmenter le temps de travail des profs ?

Aller en bas

Faut-il augmenter le temps de travail des profs ?

Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_lcap17%Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_lcap83%Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_lcap0%Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Empty Faut-il augmenter le temps de travail des profs ?

Message par Souricet Jeu 7 Juin 2007 - 10:18



Ce qu'oublie Ségo, c'est que les profs capésiens ont 18 heures sur place, mais le reste du travail se fait à la maison : travail de recherche, préparation de cours, corrections. Lorsque mon beau-père, prof de collège et lycée, avait un DST à corriger, il bloquait son week-end complet.

Au primaire, il faut compter, en plus des 27 heures de cours, deux heures grand minimum de travail par jour à la maison ou en classe après les cours (correction + préparation des leçons). S'y ajoutent : rendez-vous avec les parents, surveillances de récréation, réunions pédagogiques à midi ou après la classe (seules les concertations font partie de l'horaire scolaire). Le travail est concentré mais intense : pas de pause café car très souvent remplacée par les surveillances, heure du repas souvent consacrée aux corrections. Enfin, sur place, il faut une qualité de présence très importante : on en peut être ailleurs dans sa tête, on doit être présent avec tout son être sans quoi les enfants en profitent, et il faut s'investir à fond. Pas moyen de faire autrement.
Nous ne sommes pas à plaindre (contrairement à ce que disent certains profs qui n'ont quà faire un autre métier), mais si on alourdit notre horaire, il faut y inclure les plages de travail personnel. Il n'est pas rare pour une instit de devoir se lever à 6 heures et de ne quitter l'école qu'après 18 heures.

Ne pas oublier non plus que dans le privé deux heures par semaine en plus des cours doivent être consacrée à l'enseignement catholique (le plsu souvent sous forme de sevices rendus à l'école). Et que les deux mois d'étés sont déduits du salaire (reréparti ensuite sur 12 mois afin que nous puissions être payés en été).

:demande:


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007 - 16:12, édité 2 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faut-il augmenter le temps de travail des profs ? Empty Re: Faut-il augmenter le temps de travail des profs ?

Message par lucie Jeu 7 Juin 2007 - 10:30

Une fois encore, dresser une catégorie contre une autre est très fréquent et trsè facile.

je dois dire que si certaines semaines peuvent être plus légères (tout est prêt, pas de copies, pas de réunions), pour d'autres, il m'arrive largement de dépasser les 50 heures...

Et je passe une grande partie de mes vacances, non payée en effet, à préparer l'année, pour pouvoir dans la mesure du possible, réserver du temps pour les enfants et le reste.

L'avantage que l'on a est justement de pouvoir organiser une partie de notre travail comme on le veut (on corrigera les copies tot le matin, tard le soir, le we....). Mais on le paye cher, non seulement au niveau traitement, mais également au niveau humiliations reçues par ceux qui ne connaissent pas le boulot, et ne voient systématiquement que les 18 heures devant élèves...

maintenant, j'aime mon métier, et je suis très bien devant les élèves.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum