MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

se tenir informé

3 participants

Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Lun 19 Jan 2009 - 8:02

Je constate, maheureusement, à travers ce conflit de GAZA, qu'on est de plus plus désinformés. Les informations TV nous donnent un pale reflet des réalités, Peu d'analyses, aucune investigation, informations souvent pré-digérées par d'autres voir fausses. Pourquoi ? Est-ce par manques de moyens....récupération politique ?

C'est très inquiétant pour les conflits à venir qui ne manqueront pas de nous toucher. Quelle liberté d'analyse et de choix auront-nos si nous continuons à être si mal informés ?

Actuellement, pour connaitre l'information, il faut aller la chercher et la comparer aux informations internationales.


Dernière édition par Joss le Lun 19 Jan 2009 - 14:22, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par lucie Lun 19 Jan 2009 - 8:32

Actuellement, pour connaitre l'information, il faut aller la chercher et la comparer aux informations internationales.

tout à fait.
Courrier INternational est de ce fait très intéressant, mais aller directement à la source, si possible en langues diverses (je ne peux guère qu'en anglais et en allemans) permet de voir des choses différentes aussi.

je n'oublie pas non plus (et cela se voit bien dès qu'on essaie de discuter un peu) que beaucoup de personnes ne veulent en réalité pas une véritable info, mais jsute ce qui va les conforter dnas ce qu'ils pensaient déjà. montrer un texte anglais (venant d'Afrique par exemple) est considèré immédiatement comme de la désinformation... sauf s'il va dans le sens espéré.

les médias jouent le jeu de la désinformation...


un tout petit exemple : au lieu de dire l'armée Israëlienne, on a fini par dire Tsahal, comme si c'était une entité indépendante... un nom propre, qui finalement, fait que l'état en guerre n'est plus nommé...

pour moi, on est là dans la manipulation d'opinion.
c'est, je crois, la première fois en France qu'une armée est ainsi nommé d'un nom propre, sans aucun article ?

(je peux me tromper ? Une impression en tous cas)

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Lun 19 Jan 2009 - 9:24

Si on n'a pas le temps de chercher et qu'on préfère VOIR l'information, FRANCE 24 qui a plus de liberté que les journaux TV classiques, offre plus d'analyses et a ses propres reporters qui partent sur le terrain. Pendant tout le conflit, un des rares journalistes palestinien, resté sur place, tenait compte en direct de la situation

INFOS EN CONTINUE FRANCE 24 (la télé sur le WEB) :
http://www.webmaster-gratuit.com/tele/france24.htm

Sinon, en plus de COURRIER INTRNATIONAL
http://www.courrierinternational.com/gabarits/html/default_online.asp

quelques journaux d'nvestigation comme :

BACKCHICH
http://www.bakchich.info/
RUE89
http://www.rue89.com/
MEDIAPART
http://www.mediapart.fr/

....offrent une base d'information.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 10:00

Joss, depuis le début des événements à Gaza, je ne suis jamais intervenu ici, je comprends les passions et les bons sentiments devant les horreurs de ce conflit. Mais je sais aussi que la guerre aujourd’hui ne ce fait pas que sur place, Le Web est souvent un merveilleux moyen d’information mais aussi de propagande et de désinformation, il est important d’en être conscient. Pas facile de séparer les informations, cela demande une longue expérience et une longue connaissance des problématiques, on peut facilement s’abuser. Si on veut comprendre un peu les événements d’aujourd’hui, c’est tout le vingtième siècle qu’il faut étudier dans cette région. le racisme intracommunautaire "solidarité" des pays arabes avec leurs "frères" palestiniens ne s'exprime que par des mots. Quant aux manifs pro-palestiniennes, elles dérapent invariablement en manifs antijuives sous l'impulsion des religieux radicaux...
Dans ce conflit, il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les méchants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par lucie Lun 19 Jan 2009 - 10:24

Dans ce conflit, il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les méchants.

j'en suis bien d'accord.

et on peut rajouter que le ventre n'est pas mort d'où est surgit la bête immonde...

Pas facile de séparer les informations, cela demande une longue expérience et une longue connaissance des problématiques, on peut facilement s’abuser.
la encore, je suis d'accord... mais je pense également que ne puiser qu'à une seule source, comme tant de monde le fait, est une volonté de ne pas savoir.
A défaut d'avoir une information non manipulée (et je pense que celle que l'on a en France l'est également), on sait au moins que d'autres pensent autrement... et c'est pas mal.

je trouve intéressant d'aller lire la presse Israëlienne, par exemple...
ce n'est pas tout à fait la même info que la notre...
parfois nettement plus dure envers leur gouvernement que ce que nous aurions pu nous permettre sans courir le risque d'être taxé d'antisémitisme...

beaucoup sont aujourd'hui assez inquiets de l'image que leur armée a donné au monde. Image de tueurs.
d'autres considèrent qu'en décidant le cesser le feu sans avoir atteint leurs objectifs, leur gouvernement s'est déconsidéré et qu'il aurait fallu aller jusqu'au bout (je ne sais pas exactement ce qu'ils entendent par là) pour assurer la sécurité d'Israël.


Dernière édition par lucie le Lun 19 Jan 2009 - 10:44, édité 1 fois

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Lun 19 Jan 2009 - 10:25

Errance a écrit:Joss, depuis le début des événements à Gaza, je ne suis jamais intervenu ici, je comprends les passions et les bons sentiments devant les horreurs de ce conflit. Mais je sais aussi que la guerre aujourd’hui ne ce fait pas que sur place, Le Web est souvent un merveilleux moyen d’information mais aussi de propagande et de désinformation, il est important d’en être conscient. Pas facile de séparer les informations, cela demande une longue expérience et une longue connaissance des problématiques, on peut facilement s’abuser. Si on veut comprendre un peu les événements d’aujourd’hui, c’est tout le vingtième siècle qu’il faut étudier dans cette région. le racisme intracommunautaire "solidarité" des pays arabes avec leurs "frères" palestiniens ne s'exprime que par des mots. Quant aux manifs pro-palestiniennes, elles dérapent invariablement en manifs antijuives sous l'impulsion des religieux radicaux...
Dans ce conflit, il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les méchants.

Je suis globalement d'accord : c'est pourquoi s'informer le plus justement possible demande un effort sinon, on en arrive à ce que tu dis :
Pas facile de séparer les informations, cela demande une longue expérience et une longue connaissance des problématiques, on peut facilement s’abuser.
et donc à cause d'une impossibilité à s'informer, un désintérêt général que l'on justifie par : les journalistes désinforment, ou..... les journalistes tous pourris.....ce qui, pour le coup, nous conduit à nous laisser emmailloter comme des bébés.

Une des valeurs morales chrétiennes est "la recherche de la vérité"

Témoignage AUDIO de Pascal Delannoy CLIQUER ICI

Médiateur de Radio France, après avoir dirigé France Info et le multimédia. Ancien correspondant à Londres et Rome, avec un intérêt permanent pour le monde de la photo.

sur la censure sur GAZA que ce soit les journalistes israëliens (tout aussi mal informés) ou les journalistes du reste du monde :

Retour sur la guerre de Gaza. Frédéric Barreyre, le correspondant de Radio France à Jérusalem explique que cette guerre est celle qu’il n’aura pas pu couvrir sur le terrain.

"Le terrain nous est interdit par l’armée israélienne, même de Jérusalem qui est à 75 voire 80 km de Gaza, l’accès est totalement hermétique pour les journalistes. La raison qui a été donnée, par le directeur du bureau gouvernemental chargé des accréditations de journalistes, dit que nous (les journalistes) devrions avoir honte de vouloir aller à Gaza et que l’on ferait mieux d’aller voir les enfants qui souffrent des tirs de roquettes du Hamas. Ce que nous avons déjà fait avant."
En ce qui concerne les journalistes israéliens, "ils n’ont pas le droit d’aller à Gaza, même quand nous nous y sommes autorisés. Donc très peu de journalistes israéliens se rendent à Gaza et bravent l’interdiction du gouvernement." ajoute Frédéric Barreyre.....

A partir de la désinformation, toute manipulation est possible


Dernière édition par Joss le Lun 19 Jan 2009 - 10:45, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Korrigan Lun 19 Jan 2009 - 10:43

La désinformation je m'en suis rendu compte un jour au sujet d'une intervention de Bush. Je n'aime pas beaucoup Bush du tout, mais alors pas du tout, mais ce n'était pas une raison pour faire ce qui a été fait. C'était un journal de canal +, ils présentaient une interview de Bush devant un parterre de journaliste, dont une femme assez âgée qui serait la terreur, celle à laquelle Bush ne posait jamais de question, et à qui il allait faire l'erreur d'en poser une. Bien sûr elle l'attaque sur la légitimité de la guerre en Irak. Et tu vois Bush hésitant, bégayant, ne sachant que répondre et étant même un peu agressif. Puis l'image revient sur la journaliste, sourire aux lèvres, petites phrases ironiques (qu'on l'aime ou pas il s'agit d'un président élu, le respect, ça existe ou bien ça a complètement disparu ?) et cyniques. Bref, on se dit gauguenard que Bush a encore fait des siennes...
Hors l'émission "arrêt du images" avait retrouvé l'intégralité de l'interview et l'a diffusée, et là Bush n'est tout d'un coup plus si hésitant, il affronte même la question, et le tout dans une très grande politesse. En fait les "journalistes" de C+ avaient coupé l'interview afin de présenter Bush d'une autre manière... bravo la déontologie journalistique.
C'était une petite apparté sur la manipulation, mais elle vaut le détour pour sa symbolique.
Korrigan
Korrigan
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 47
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 10:57

Je n’ai jamais écrit : « Les journalistes désinforment, ou… les journalistes tous pourris. » Je ne me situe pas à ce niveau, la presse doit vendre du papier, …. Elle perd souvent de l’argent, et l’on ne peut être expert en tout.
L’information il faut souvent aller la chercher loin, il faut comparer ses sources, ne jamais prendre au comptant ce que dit Paul, Pierre ou Jacques ou croire aveuglement au choc des images. Dans notre société de « vitesse », c’est un luxe dont ne disposent pas les journalistes. Il existe à Paris des cabinets des « observatoires » du proche-Orient, du monde arabe, hélas, ils ne publient pas sur les Net, ni de donnent d’interview, leurs travaux sont coûteux et leurs prestations fort chères. Ils travaillent pour des grandes entreprises ou aussi pour les états, quant à nos services d’état de renseignements, ils n’ont pas vocations à publier via Internet.
Le Web est un terrain d’empoigne où l’on se bat avec des mots, ne l’oublions pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Lun 19 Jan 2009 - 14:21

J'ai divisé le sujet GAZA.....Amitié
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 18:45

Il y a quelque chose qui m’agace sur ce forum, c’est le saucissonnage…..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Lun 19 Jan 2009 - 18:47

Errance a écrit:Il y a quelque chose qui m’agace sur ce forum, c’est le saucissonnage…..

Ca veut dire quoi ? ....La division des sujets ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 19:08

Je ne parlais pas de "la liberté de la presse", c’est un détournement, que rien ne justifie. Tu fais ce que tu veux, mais je n’apprécie pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par lucie Lun 19 Jan 2009 - 19:34

d'accord avec toi, Errance, on va corriger.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Joss Mar 20 Jan 2009 - 19:03

Gaza – Médias en guerre (3) : « Bavures » audiovisuelles

Au moment où cet article paraît, la plupart des médias ont, depuis plusieurs jours, amorcé de légères inflexions dans le traitement de l’invasion israélienne de Gaza : critiques acerbes du blocus imposé aux journalistes interdits de séjour à Gaza par l’armée israélienne, constats moins édulcorés des crimes perpétrés par cette même armée, etc. Et l’annonce, le 18 janvier, d’une trêve d’une semaine par le Hamas et d’un cessez-le-feu israélien contribuera à effacer les traces du traitement médiatique pendant les semaines qui ont précédé.

Raison supplémentaire de lutter contre l’amnésie par le rappel de quelques prouesses : la désinvolture des présentateurs et des interviewers, l’adoption, notamment par le vocabulaire employé, du point de vue israélien sur les raisons et les objectifs des bombardements et de l’invasion (ainsi que sur les résultats escomptés et les risques encourus). Echantillon…

Ce relevé, présenté chronologiquement, de quelques « bavures » significatives, commises entre le 27 décembre et le 10 janvier, ne porte pas sur les commentaires qui se présentent comme tels (et presque tous favorables à la version israélienne) ; il n’est ni exhaustif, ni exclusif de reportages et d’analyses plus ou moins irréprochables que l’on a pu voir ou entendre par ailleurs.

La suite :

ACRIMED Observatoire des médias

LIRE AUSSI :

Gaza - Médias en guerre (1) : Sous couvert de neutralité

Gaza – Médias en guerre (2) : De sources bien informées ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

se tenir informé Empty Re: se tenir informé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum