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Le jeûne

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Message par Fée Violine Jeu 26 Fév 2009 - 21:11

Qu’apporte le jeûne ?

Entretien avec Jean-Christophe Normand, animateur de retraites


ROME, Mercredi 25 février 2009 (ZENIT.org) - « Il y a toujours beaucoup d'angoisse à l'idée de se priver de nourriture », affirme Jean-Christophe Normand, animateur de retraites, dans cet entretien sur le jeûne. Il reconnaît qu'« il y a un enjeu authentique de conversion sur le plan spirituel », même si « les fruits sont propres à chaque personne ». « Ce qui est certain, dit-il, c'est que le jeûne apporte des réponses ».

Jean-Christophe Normand est laïc, père de famille. Consultant en Ressources humaines et coach en entreprise, il anime des retraites d'initiation au jeûne depuis 2007. Il a repris le projet lancé à l'origine par un théologien suisse, Harri Wettstein, qui a proposé pendant plusieurs années, au monastère bénédictin français de la Pierre-qui-Vire, l'expérience d'un jeûne de six jours selon une méthode éprouvée et adaptée à notre époque.

Zenit - Qu'apporte le jeûne sur le plan spirituel ?

J.-C. Normand - Il y a un enjeu authentique de conversion sur le plan spirituel. Les gens qui viennent, parfois non-croyants, sont en quête. Une quête qui va prendre corps pendant la semaine et qu'ils ne savent pas toujours nommer. Face à un enjeu de changement, le jeûne donne des ressources pour faire face à un passage. Pour les aider, un temps d'accompagnement individuel avec un moine est proposé et conseillé, même si rien n'est imposé. Les personnes qui viennent ont besoin d'être guidées. Durant la retraite, un travail considérable se fait en chaque personne et elles ont en général besoin d'exprimer ce qu'elles ressentent. Cette retraite est aussi l'occasion de suivre les Offices liturgiques des moines bénédictins et la vie de leur communauté. Nous leur proposons d'essayer de vivre la liturgie et de rentrer dedans, de voir comment cela se déroule, d'être attentif à ce qui s'y passe. Le jour où nous nous séparons, nous faisons un temps de relecture. Les personnes arrivent alors à mettre des mots sur ce qu'elles sont venues chercher. Les fruits sont propres à chaque personne. Mais ce qui est certain, c'est que le jeûne apporte des réponses.

Zenit - Et sur le plan physiologique ?

J.-C. Normand - Tout d'abord, il faut affronter la crainte du manque. Et c'est très encourageant de se rendre compte qu'on peut y arriver. Cela donne finalement une confiance personnelle très forte : mon corps a des ressources pour vivre des périodes de disette !

A travers le jeûne, nous percevons aussi les dysfonctionnements de notre alimentation. Il y a des personnes qui font des excès : cela permet de trouver une mise à distance, de retrouver une forme d'hygiène de vie, de bien être.

Enfin, le système digestif au repos dégage des ressources supplémentaires. On a moins besoin de dormir. La qualité de concentration est différente. Le niveau d'acuité intellectuelle est renforcé. L'énergie du corps passe à la tête...

Zenit - Le jeûne n'est pas une démarche naturelle...

J.-C. Normand - Non, il y a toujours beaucoup d'angoisse à l'idée de se priver de nourriture. Au niveau spirituel, cela relève du lâcher prise. En nous plaçant en position basse, en posture d'humilité, nous allons renoncer à notre appétit de puissance. Nous allons faire le tri de ce qui est nécessaire ou pas dans nos vies. Dans ce travail d'introspection et de mise à distance, tout ce qui est excessif dans nos vies va être temporisé.

Enfin, on ne jeûne pas que pour soi. Le jeûne ouvre aux autres et à la vie caritative. C'est pourquoi nous proposons systématiquement, en fin de retraite, de faire un don, de soutenir une œuvre. Nous vivons ainsi pleinement les charismes associés à la vie du Christ. En plus de la joie d'un bien être physique, nous ressentons la joie d'être en communion avec nos frères et nos sœurs.

Pour participer à une retraite d'initiation au jeûne :

Abbaye Ste Marie de la Pierre-qui-Vire du 26 juillet au 2 août 2009

Abbaye saint Guénolé de Landévennec du 11 au 18 octobre 2009

Contact : Jean-Christophe Normand

Propos recueillis par Marine Soreau
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Message par Fée Violine Ven 27 Fév 2009 - 8:55

Saint Pierre Chrysologue (vers 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Homélie sur la prière, le jeûne et l'aumône ; PL 52, 320 (trad. bréviaire)

« Quel est le jeûne qui me plaît ?... N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim ? » (Is 58,6-7)

Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim ; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde... Ce que nous avons perdu par le mépris, nous devons le conquérir par le jeûne ; immolons nos vies par le jeûne, parce qu'il n'est rien que nous puissions offrir à Dieu de plus important, comme le prouve le prophète lorsqu'il dit : « Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; le coeur qui est broyé et abaissé, Dieu ne le méprise pas » (Ps 50,19). Offre donc à Dieu ta vie, offre l'oblation du jeûne pour qu'il y ait là une offrande pure, un sacrifice saint, une victime vivante qui insiste en ta faveur...

Mais pour que ces dons soient agréés, il faut que vienne ensuite la miséricorde. Le jeûne ne porte pas de fruit s'il n'est pas arrosé par la miséricorde ; le jeûne devient moins aride par la miséricorde ; ce que la pluie est pour la terre, la miséricorde l'est pour le jeûne. Celui qui jeûne peut bien cultiver son coeur, purifier sa chair, arracher les vices, semer les vertus : s'il n'y verse pas les flots de la miséricorde, il ne recueille pas de fruit.

Toi qui jeûnes, ton champ jeûne aussi s'il est privé de miséricorde ;
toi qui jeûnes, ce que tu répands par ta miséricorde rejaillira dans ta grange. Pour ne pas gaspiller par ton avarice, recueille par tes largesses.
En donnant au pauvre, tu donnes à toi-même ; car ce que tu n'abandonnes pas à autrui, tu ne l'auras pas.
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Message par doris Sam 28 Fév 2009 - 2:28

Il est bien l'article de Zénith !!!
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Message par Fée Violine Sam 28 Fév 2009 - 7:27

Oui, c'est une bonne chose que les chrétiens redécouvrent le jeûne, sous tous ses aspects, spirituel, psychologique, physiologique, relationnel...
Et dans le texte de st Pierre Chrysologue, j'aime bien "ce que tu n'abandonnes pas à autrui, tu ne l'auras pas", qui rappelle ce proverbe indien que j'aime tant : "tout ce qui n'est pas donné est perdu".
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Message par Fée Violine Mer 4 Mar 2009 - 12:12

"Car, mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de pain et d'eau, meilleure que « s'humilier soi-même, courber le cou comme un crochet et se couvrir de sac et de cendre », comme le dit Isaïe (58,5). En effet, quand l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que ce soit, quand il se couvre de sac et de cendre et qu'il s'afflige, il est aimé, beau aux yeux de Dieu et agréé. Mais ce que Dieu agrée le plus, c'est de «...délier les chaînes de l'impiété et de couper les liens de la tromperie » "

Saint Aphraate (?-vers 345), moine et évêque près de Mossoul
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