MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La tendresse

3 participants

Aller en bas

La tendresse Empty La tendresse

Message par Fée Violine Lun 30 Mar 2009 - 9:54

La méditation d'aujourd'hui du carême en ligne animé par les dominicains de Lille :

La Parole de Dieu

« Je vous en conjure, par tout ce qu'il peut y avoir d'appel pressant dans le Christ, de persuasion dans l'amour, de communion dans l'Esprit, de tendresse compatissante. »
Lettre de saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, verset 1.


La méditation

Je ne sais plus quel philosophe reprochait au monde moderne de fabriquer des hommes « au coeur dur et à l'intelligence molle ». Et lui de souhaiter « des esprits fermes et des coeurs tendres ».

En français, le mot tendresse est celui qui permet le mieux de rendre compte du mot dont use la Bible pour désigner les sentiments de Dieu pour son peuple. Ce mot hébreu, rahamim, désigne d'abord le sein maternel, siège des sentiments de la mère pour l'enfant qu'elle a porté : ses entrailles « frémissent » pour lui. Mais c'est également vrai pour le père de l'enfant prodigue. Cela n'a rien à voir avec la pitié (c'est la traduction habituelle des Bibles modernes), parce qu'on ne saurait l'attribuer à la fiancée du Cantique des cantiques lorsque s'approche son bien-aimé (Cantique des Cantiques, chapitre 5, verset 4) !

C'est une sensibilité d'ordre musical : elle se cultive, mais elle peut surtout disparaître lorsque nous « durcissons notre coeur », « fermons notre main » comme dit le livre du Deutéronome (chapitre 15, verset 7) et « regardons méchamment » le frère qui a besoin de nous. Le contraire même de la tendresse du Christ.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La tendresse Empty la tendresse

Message par ravi Dim 10 Mai 2009 - 14:35

La tendresse fait parti du nom de Dieu. Quand Dieu se présente à Moïse au creux du rocher il se nomme ainsi:
Ex34,5-6
Le Seigneur descendit dans la nuée et se tint là avec lui. Et Moïse proclama le nom de " Seigneur". Le Seigneur passa devant lui et proclama:
"Le Seigneur, le Seigneur, Dieu miséricordieux ( tendresse) et bienveillant, lent à la colère, plein de fidlité et de loyauté........
Souvent miséricordieux(tendresse) et bienveillant marche ensemble pour dire le nom de Dieu.
Anonymous
ravi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tendresse Empty Re: La tendresse

Message par Eriluc Dim 10 Mai 2009 - 15:00

Fée Violine a écrit:Je ne sais plus quel philosophe reprochait au monde moderne de fabriquer des hommes « au coeur dur et à l'intelligence molle ». Et lui de souhaiter « des esprits fermes et des coeurs tendres ».

«devant ces manifestations, nous avons très souvent le cœur dur et l’intelligence molle, alors que nous devrions avoir une pensée forte et un cœur liquide» (Jacques Maritain).
Eriluc
Eriluc
Passant
Passant

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 62
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tendresse Empty Re: La tendresse

Message par ravi Sam 6 Juin 2009 - 7:39

Le prophète Osée est le prophète de la tendresse
Os 2,20-22
Je conclurai pour eux, en ce jour-là, une alliance
avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles du sol;
l'arc, l'épée et la guerre, je les briserai, il n'y en aura plus dans le pays
et je permettrai aux habitants de dormir en sécurité.
Je te fiancerai à moi pour toujours,
je te fiancerai à moi par la justice, le droit, l'amour et la tendresse
je te fiancerai à moi par la fidélité
et tu connaîtras le Seigneur.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La tendresse Empty Re: La tendresse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum