ALFONS MUCHA
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ALFONS MUCHA
Alfons Maria Mucha Né le 24 juillet a Ivančice en Moravie du Sud (1860-1939) est notamment connu pour son rôle prédominant dans la création de l'esthétique de l'Art Nouveau français a la charniere du siecle. Artiste combattant et relativement peu connu d'origine tcheque vivant a Paris, Mucha devient célebre en décembre 1894, lorsqu'il prend la commande de création d'un poster pour la comédienne la plus célebre de l'époque, Sarah Bernhardt. Bien que l'imprimeur craignait d'accepter le dessin définitif de Mucha suite a son style non conventionnel, Bernhardt l'aimait beaucoup et le succes aupres des Parisiens fut tel que certains collectionneurs soudoyerent l'afficheur afin d'obtenir le poster ou le découperent des tableaux a la lame a raser pendant la nuit. Le "style Mucha" devint connu. Le succes de ce premier poster aboutit a un contrat entre Bernhardt et Mucha et, les années suivantes, ses travaux pour elle et pour les autres comprenaient des costumes et des décorations sceniques, des projets pour les magasines et les pochettes de livres, des bijoux, des meubles et de nombreux posters.
Mucha retourna en Tchécoslovaquie en 1910 et consacra le restant de sa vie a la création d'une série épique de vingt tableaux sur l'histoire des Slaves, l'Epopée slave.
L'EPOPEE SLAVE D'ALFONS MUCHA
Alfons Mucha pensait a l'Epopée depuis 1900, depuis l'époque de l'Exposition mondiale de Paris. En 1910, il retourne en Boheme avec sa famille apres un long séjour en France et, âgé de cinquante ans, il commence a peindre les premiers tableaux au château de Zbiroh. Il a peint des tableaux pendant dix-huit ans. En 1928, le cycle complet, appelé Epopée slave, est exposé au Palais des foires de Prague et le peintre dédie cette ouvre au peuple tcheque. Les tableaux sont passés sous l'administration de la Galerie de la capitale Prague qui les preta a Moravský Krumlov apres la Seconde Guerre mondiale. Le cycle est exposé depuis 1963 au château de Moravský Krumlov.
L'Epopée slave se compose de vingt tableaux monumentaux qui saisissent des scenes de l'histoire de la nation tcheque et de l'histoire d'autres nations slaves.
Le peintre a lui-meme ajouté : "L'objectif de mon ouvre n'a jamais été de détruire, mais de construire, d'édifier des ponts, car nous devons toujours garder l'espoir que l'humanité toute entiere se rapprochera, et ce plus
facilement, si elle se connaît mutuellement".
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