MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jean et Jésus

Aller en bas

Jean et Jésus Empty Jean et Jésus

Message par etienne lorant Ven 10 Déc 2010 - 9:20

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.

Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ainsi, Jean-Baptiste est venu pour appeler le peuple au repentir et le préparer à la venue du Seigneur, mais ils ont trouvé le premier prétexte venu pour ne pas écouter leur conscience. Et comme l'avait annoncé Jean, le Seigneur vient mais en dépit de la force de Sa parole et des signes qu'il donne, ils ont trouvé un autre prétexte pour ne pas croire, pour ne être guéris, afin de ne pas changer de vie.

Y en a-t-il beaucoup parmi nous qui ont vraiment changé de vie lorsqu'ils ont découvert l'Évangile ? Il y en a quelques-uns, c'est certain. Mais si je me regarde dans mon miroir, je vois tout le temps perdu durant lequel j'ai tergiversé, avant même de commencer à rechercher la vérité. A l'époque, quand j'avais seize ans, le monde parlait déjà comme les Romains et il disait que l'homme est condamné à réussir sa vie tout seul. Par la force et la ruse. Comme il a fallu d'années avant que dans mon cœur, soit renversée la loi de la gravitation universelle ! (1) N'est-il pas si logique, dans l'apparent, que l'homme de chair vive de la chair et n'ait aucune autre espérance que se rapportant à la chair ?

De toute façon, nous sommes peu nombreux. Mais d'un autre côté, le fait qu'il y ait encore des hommes et des femmes qui écoutent et gardent la Parole, suffit à prouver que le Christ n'a pas été vaincu, que l'Église demeure, et que "cette génération" dont parle Jésus aujourd'hui, se continue encore.

Ce qui va changer, ce qui est déjà en train de se produire sous nos yeux, c'est que les croyants vont croire de plus en plus, témoigner et souffrir, s'efforcer au-delà de leurs forces pour "remporter la palme" promise au vainqueur. Et dans le même moment, les athées et les ennemis de Dieu seront, comme au temps de Jésus, de plus en plus arrogants. Car il n'y a plus beaucoup de temps pour les hésitations !
Rares sont ceux qui disent encore que le monde a bien connu d'autres péripéties et que tous les événements depuis le début du vingtième siècle ne constituent qu'un épisode de l'Histoire.

J'ai eu la chance de pouvoir communier ce matin. Sur la ville entière et ses quarante mille habitants, à peine une centaine auront fait de même. Je promets au Seigneur, tout en demandant son secours, de ne pas laisser vaine la grâce reçue ce matin.

(1) La loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, décrit la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum