MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Conte de Noël "la dernière visiteuse"

2 participants

Aller en bas

Conte de Noël  "la dernière visiteuse" Empty Conte de Noël "la dernière visiteuse"

Message par Fée Violine Mar 25 Déc 2007 - 10:55

La dernière visiteuse

C’était à Bethléem à la pointe du jour. L’étoile venait de disparaître, le dernier pèlerin avait quitté l’étable, la Vierge avait bordé la paille, l’enfant allait dormir enfin. Mais dort-on la nuit de Noël ?...

Doucement la porte s’ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, si vieille et si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n’être qu’une ride de plus.

En la voyant, Marie prit peur, comme si ç’avait été quelque mauvaise fée qui entrait. Heureusement Jésus dormait ! L’âne et le boeuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s’avancer l’étrangère sans marquer plus d’étonnement que s’ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux. Chacun des pas qu’elle faisait lui semblait long comme des siècles.

La vieille continuait d’avancer, et voici maintenant qu’elle était au bord de la crèche. Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours. Mais dort-on la nuit de Noël ?...

Soudain, il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.

La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu’elle sembla mettre des siècles encore à trouver. Marie la regardait toujours avec la même inquiétude. Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.

Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l’enfant.

Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ? D’où elle était, Marie ne pouvait pas le voir. Elle voyait seulement le dos courbé par l’âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau. Mais l’âne et le boeuf, eux, le voyaient et ne s’étonnaient toujours pas.

Cela encore dura bien longtemps. Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre. Ses épaules n’étaient plus voûtées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait retrouvé miraculeusement sa jeunesse. Et quand elle s’écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d’où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu’était son mystérieux présent.

Ève (car c’était elle) venait de remettre à l’enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d’autres qui suivirent !) Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui.


Jérôme et Jean THARAUD, Les contes de la Vierge,
Plon, 1940


Dernière édition par Fée Violine le Mar 28 Déc 2010 - 17:48, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conte de Noël  "la dernière visiteuse" Empty Interpretation du conte "la dernière visiteuse"

Message par Girardin Lun 27 Déc 2010 - 20:22

Mon fils vient de lire le conte "la dernière visiteuse". Son enseignante de catéchèse a posé quelques questions.... et je sèche !
D'où vient la femme ? (?????) Pourquoi est-elle courbée ? (parce qu'elle porte la pomme des péchés du monde ?) Quelle est la lumière vers laquelle elle se dirige ? (vers l'enfant Jésus, Lumière du Monde ?) Qu'est-ce qui lui permet de se relever et de repartir dans la nuit ? (le fait d'avoir donné la pomme à Jésus ?)

Si quelqu'un pouvait m'aider un peu... Par avance, merci !

Girardin
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conte de Noël  "la dernière visiteuse" Empty Re: Conte de Noël "la dernière visiteuse"

Message par Fée Violine Mar 28 Déc 2010 - 17:53

C'est un conte, il ne faut pas chercher forcément une logique. D'ailleurs vous avez répondu vous-même à vos questions! Les auteurs du conte ont eu une très belle idée en montrant Ève attendant le sauveur depuis la nuit des temps, et libérée du péché par son arrivée.
J'ai fusionné votre sujet avec un sujet ancien, où j'avais posté le conte. Ainsi les lecteurs pourront se faire une opinion.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conte de Noël  "la dernière visiteuse" Empty Re: Conte de Noël "la dernière visiteuse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum