MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Fils manifeste le Père

Aller en bas

Le Fils manifeste le Père Empty Le Fils manifeste le Père

Message par etienne lorant Ven 7 Jan 2011 - 9:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,12-16.
Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; celui-ci, en voyant Jésus, tomba la face contre terre et lui demanda : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » A l'instant même, sa lèpre le quitta.
Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ta guérison sera pour les gens un témoignage. »
On parlait de lui de plus en plus. De grandes foules accouraient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies.
Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La lèpre était jadis considérée comme une sorte de châtiment divin pour les pécheurs. C'est pourquoi, dans l'Évangile d'aujourd'hui,le malade demande à Jésus sa purification - puisque pour lui, la guérison est d'abord une purification. Mais il est transparent pour moi qu'à partir de la venue du Christ, tous les hommes ont besoin d'être purifiés car tous les hommes sont frappés d'une lèpre intérieure qui les retient prisonniers du mal. Lorsque Jésus guérit le paralytique dans la maison de Pierre, il dit d'abord au malade: "Tes péchés te sont remis", car c'est d'abord le salut de l'âme qui importe et il guérit aussi le corps par pure miséricorde et pour bien manifester quel est son pouvoir. On imagine le bonheur du lépreux guéri : il voudrait bien sûr courir chez lui et annoncer partout ce qui lui est arrivé, mais c'est bien au prêtre que Jésus l'envoie car il apportera un signe de plus que le Royaume de Dieu est proche.

Cependant, Jésus ne cherche pas la foule qui peut facilement lui apporter facilement la renommée. Mais Il se tient dans les endroits déserts et il prie. Voici qui est un témoignage aussi - un témoignage pour moi: tout ce que je dois faire, que je le fasse donc, mais que je n'en retire aucune vanité. S'il m'est possible d'accomplir quelque bien, ce n'est pas par moi-même que j'en suis rendu capable, mais par une grâce. Ce qui compte c'est de rechercher Dieu en tout temps et le reste suivra très (sur)naturellement...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum