MARTHE ET MARIE


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"Barabbas" le "fils du père"

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Message par Marc Mar 1 Mar 2011 - 9:01

Je suis tombé hier sur une chose étrange. J'aime à discuter de versets sur facebook et j'ai publié le suivant :

Mt 27, 16-17 On avait alors un prisonnier fameux, qui s’appelait Jésus Barabbas. Pilate demanda donc à la foule rassemblée : « Qui voulez-vous que je vous relâche, Jésus Barabbas ou Jésus qu’on appelle Messie ? »

En allant voir la traduction du nom "Barabbas" j'ai remarqué qu'il signifiait "fils d'un père" et de plus il s'appelle également "Jésus" je n'ai pour le moment pas eus le temps de me pencher sur cette question mais la première chose qui m'est venu à l'esprit est que "Barabbas" pourrait être une figure Adamique.


Dernière édition par Marc le Mar 1 Mar 2011 - 22:18, édité 1 fois
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Message par Fée Violine Mar 1 Mar 2011 - 9:12

Oui, c'est troublant. En général, je pense que les évangiles sont plutôt historiques, mais ce détail me semble plutôt symbolique.
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Message par Nazir Mar 1 Mar 2011 - 10:31

Un jour j'ai assisté à la prédicaiton d'un savant pasteur réformé, sur cet évangile, et j'ai appris quelque chose de très intéressant : le nom "Mammon" est de la même famille que le mot "amen". Dans cette famille de mots, il y a l'idée de quelque chose de solide, sur quoi on peut s'appuyer.
Amen signifie donc : c'est du solide, j'adhère.
Il ne semble pas que ce pasteur ai eu raison.
La racine verbale de Mamon (mem mem wav noun) ne serait pas (aleph mem noun) commune à l'hébreu et à l'araméen, laquelle effectivement signifie adhérer, avoir foi ; mais bien plutot la racine araméenne (hé mem yod) dont les différents sens seraient : être bruyant, être excité, courrir après, être cupide, amasser, être envieux.
Cette origine correspond beaucoup mieux à la mentalité sémite et au sens donné à Mamon.
La source est le dictionnaire de Marcus Jastrow.
Par ailleurs, Bernard-Marie atteste bien l'origine araméenne du nom Mamon dans le livre "La langue de Jésus".
En allant voir la traduction du nom "Barabbas" j'ai remarqué qu'il signifiait "fils d'un père" et de plus il s'appelle également "Jésus" je n'ai pour le moment pas eus le temps de me pencher sur cette question mais la première chose qui m'est venu à l'esprit est que "Barabbas" pourrait être une figure Adamique.
Le débat des historien et celui des exégètes n'est toujours pas clos sur l'historicité de Barabas. Le sera-t-il un jour ?
S'il n'a pas de consistence historique, alors Marc a parfaitement raison de se poser des questions sur la symbolique de son nom et de son prénom.

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Message par Joss Mar 1 Mar 2011 - 12:19

Marc a écrit:

En allant voir la traduction du nom "Barabbas" j'ai remarqué qu'il signifiait "fils d'un père"


...... donc "fils d'un père" et "fils du père"
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Message par Fée Violine Mar 1 Mar 2011 - 12:36

Nazir a écrit:Cette origine correspond beaucoup mieux à la mentalité sémite
Pourquoi?
Parce que les Sémites sont censés courir après l'argent??
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Message par Marc Mar 1 Mar 2011 - 12:40

Oui "fils d'un père" ce qui le distingue "DU Père" bien évidement. Or le père de tout les êtres humain c'est bien Adam, c'est pourquoi j'ai tout de suite pensé à une personnalisation d'Adam rendu captif depuis la chute. Mais aussi par lequel la mort est survenue. Barabbas quant à lui est meurtrier (Mr 15, 7) et il est ici racheté en quelque sorte par Jésus. Nous pourrions formuler ce genre de phrase : "Jésus est mort pour que le pécheur vive." Ou encore "Celui qui est la vie doit mourir pour que celui qui était destiné à mourir ait la vie."
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Message par Fée Violine Mar 1 Mar 2011 - 12:43

Mais non, pourquoi "d'un père"?
Bar abba = fils du père
bar en araméen signifie fils
abba en hébreu (et sans doute aussi en araméen) signifie papa. C'est le nom que Jésus donnait à Dieu.
Il n'y a pas d'article là-dedans!

Le fils du père, habituellement c'est Jésus. Mais là, je ne vois pas!
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Message par Marc Mar 1 Mar 2011 - 12:46

Fée Violine a écrit:Mais non, pourquoi "d'un père"?
Bar abba = fils du père
bar en araméen signifie fils
abba en hébreu (et sans doute aussi en araméen) signifie papa. C'est le nom que Jésus donnait à Dieu.
Il n'y a pas d'article là-dedans!

Le fils du père, habituellement c'est Jésus. Mais là, je ne vois pas!

Je ne suis pas expert en langue biblique loin de là, c'est pourquoi je me suis référé au lexique qui parle de "fils d'un père" taquin Mais à dire vrai cela ne collait pas très bien laughing . Merci pour cette précision Fée Very Happy
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Message par Fée Violine Mar 1 Mar 2011 - 14:15

Tiens, sur Barabbas je viens de trouver ce site:
http://www.radikalkritik.de/Barabbas.htm

Un tissu d'absurdités, mais il y a des choses très intéressantes quand même!
L'auteur, le professeur Couchoud, était un grand scientifique athée, du début du 20ème siècle, il a été secrétaire d'Anatole France je crois. Non seulement il était athée, mais il pensait même que Jésus n'avait jamais existé.
Et curieusement, à la fin de sa longue vie, il a fait connaissance de Marthe Robin, avec qui il était très ami. Il venait souvent la voir, elle l'impressionnait beaucoup. Et peut-être est-il mort moins athée qu'il ne l'était avant...

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Message par Marc Mar 1 Mar 2011 - 15:31

Je retiens l'histoire des deux boucs :p qui semble intéressante :

Lev 16, 8-9 Aaron tire des sorts sur les deux boucs : un sort Pour le SEIGNEUR, un sort Pour Azazel. Aaron présente le bouc sur lequel est tombé le sort Pour le SEIGNEUR, et il en fait un sacrifice pour le péché. Quant au bouc sur lequel est tombé le sort Pour Azazel, on le place vivant devant le SEIGNEUR, pour faire sur lui le rite d’absolution en l’envoyant à Azazel au désert.

Cette question est un vrai casse tête mais je crois que l'idée d'Adam n'est pas mauvaise.
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Message par Nazir Mer 2 Mar 2011 - 5:57

Bonjour.
Pourquoi?
Parce que les Sémites sont censés courir après l'argent?? waouh
Ais-je dit, cela ?
Je ne le crois pas NUL!
Le débat se situe au niveau linguistique et non pas sur des travers humains que l'on associerait à tels ou tels.


Dernière édition par Nazir le Mer 2 Mar 2011 - 7:21, édité 3 fois

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Message par Nazir Mer 2 Mar 2011 - 6:18

Bar abba = fils du père
bar en araméen signifie fils
abba en hébreu (et sans doute aussi en araméen) signifie papa. C'est le nom que Jésus donnait à Dieu.
Tout d'abord Abba c'est aussi bien de l'araméen que de l'hébreu. En hébreu il signifie papa, et de nos jour en Israël l'on peut l'entendre souvent dans la bouche des enfants. En araméen il signifie mon père ou papa, voir même le père.
Par ailleurs, selon Frère Bernard-Marie de l'Institut Catholique dans son livre "La langue de Jésus" p. 39 :
Bar-Abbas = Fils du Père ou fils de Abba (nom connu plusieurs, foi cité comme tel par les docteurs tanaïtes du Ier et IIème siècle)
On comprenait habituellement ce nom comme "le fils de (son) père". Il pouvait être donné à des enfants trouvés ou des bâtards notoires. (Les sens et utilisations du mot abba y sont développés sur 5 pages) (page 32 et suite)
Il indique par ailleurs dans le même livre p. 64:
... un prisonnier célèbre nommé Jésus Barrabas ...En rétablissant le nom complet de Barabas (ajout du second nom Yeshou'a dans les textes), on s'ouvre également la possibilité d'une saisissante opposition terme à terme...
Je ne recopierai pas la suite du livre sur le site. Mais Marc semble avoir raison. Derrière se nom se cache probablement une signification symbolique voulue par les rédacteurs.

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Message par Fée Violine Mer 2 Mar 2011 - 8:03

Nazir a écrit:Bonjour.
Pourquoi?
Parce que les Sémites sont censés courir après l'argent?? waouh
Ai-je dit cela ?
Je ne le crois pas NUL!
Le débat se situe au niveau linguistique et non pas sur des travers humains que l'on associerait à tels ou tels.
Pardon Nazir, ma remarque était en effet un peu provocante! Mais j'essaie de comprendre, et là je ne comprends toujours pas!
Je connais un prêtre qui sait l'hébreu et qui est un bibliste très savant. je lui poserai la question quand je le verrai.
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Message par Fée Violine Mer 2 Mar 2011 - 8:15

L'hypothèse de Jules Isaac sur Barabbas:
https://marthetmarie.1fr1.net/t1834-jesus-et-israel#23418
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Message par Nazir Mer 2 Mar 2011 - 11:01

Cette origine correspond beaucoup mieux à la mentalité sémite et au sens donné à Mamon
.
Mais j'essaie de comprendre, et là je ne comprends toujours pas!
Il ,est vrai que le mot mentalité n'est pas bien adapté. Parlons plutôt de logique linguistique des sémites.
L'hébreu est de même l'araméen hébraïque sont des langues imagées s'appuyant sur les verbes (l'action).
Or ceux qui "aiment" (voir adorent) l'argent (Mamon] sont agités, en mouvement constant, courent au propre et au figuré après leur portefeuille. Ils en veulent toujours plus. Ils sont souvent excité dès qu'il pense argent, sont cupides, amassent, sont envieux envers les plus riches qu'eux, comme Harpagon. La racine verbale araméenne correspond bien à celà.

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Message par Fée Violine Mer 2 Mar 2011 - 12:00

Ceux qui aiment l'argent ne sont pas forcément agités!
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Message par Marc Mer 2 Mar 2011 - 12:23

Donc, et ce après réflexion, je pense associer Barabbas à Caïn tout comme Jésus l'est à Abel. En effet Barabbas est un meurtrier et nous savons que le sang du Christ parle mieux que celui d'Abel (cf. Hb 12, 24). Jésus se dit Lui même fils de l'homme faisant ainsi référence à Adam et Barabbas est fils DU père notifiant d'une certaine façon la particularité unique de ce "père" et pouvant aisément être appliqué à Adam. C'est le début d'une piste mais je réfléchis aussi aux 77 vengeances de Lamek (6ème génération depuis Adam de la branche caïnite)(cf. Gn 5, 19) et aux 77 pardons de Jésus (Mt 18, 22).
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Message par Marc Mer 2 Mar 2011 - 12:35

Cela rejoins aussi l'idée des deux boucs dont celui qui n'était pas sacrifié était envoyé dans le désert pour Azazel tout comme Cain fût envoyé en exil.

Lev 16, 9-10 Aaron présente le bouc sur lequel est tombé le sort Pour le SEIGNEUR, et il en fait un sacrifice pour le péché.
Quant au bouc sur lequel est tombé le sort Pour Azazel, on le place vivant devant le SEIGNEUR, pour faire sur lui le rite d’absolution en l’envoyant à Azazel au désert.

Cette histoire est loin d'être simple mais avec le temps qui sait !
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Message par Joss Mer 2 Mar 2011 - 12:48

Fée Violine a écrit:Ceux qui aiment l'argent ne sont pas forcément agités!

Si, j'ai remarqué cela.

Les saintes personnes détachées de tout, consomment peu d'espace, de nourriture, de bruit...

A contrario, plus une personne est attachée ux biens terrestres, plus elle consomme, est bruyante, agitée etc....

La paix intérieure rejaillit sur l'extérieur
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