MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le figuier désséché

Aller en bas

Le figuier désséché Empty Le figuier désséché

Message par etienne lorant Ven 4 Mar 2011 - 10:18

Évangile de Jésus-Christ selon saint 11-26.
Après son arrivée au milieu des acclamations, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il inspecta du regard toutes choses et, comme c'était déjà le soir, il sortit avec les Douze pour aller à Béthanie.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim.
Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose ; mais, en s'approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.
Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples écoutaient.
Ils arrivent à Jérusalem. Alors Jésus entra dans le Temple et se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes,
et il ne laissait personne traverser le Temple en portant quoi que ce soit.
Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L'Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s'appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose, et ils cherchaient comment le faire mourir. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tombait, Jésus et ses disciples s'en allaient hors de la ville.
Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu'aux racines.
Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. »
Alors Jésus leur déclare : « Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : 'Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer', s'il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu'il dit va arriver, cela lui sera accordé !
C'est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l'avez déjà reçu, cela vous sera accordé.
Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Jésus maudit un figuier car il avait faim et n'a pas trouvé de fruit à manger. Mais ce n'était pas la saison, précise l'Évangile. Et entre la malédiction portée sur cet arbre fruitier et son dessèchement, se trouve l'épisode de la purification du temple. Pour entrer dans ce récit, il est intéressant de connaître la symbolique des arbres dans la bible (*) : le figuier représente la vie nationale historique du peuple d' Israël.

Lorsqu'on sait cela, on comprend qu'en la personne de Jésus, Dieu est venu visiter son peuple, et que ce dernier ne se tenait pas prêt à le recevoir et n'a pas pu lui donner du fruit. La conséquence directe fut qu'à la mort de Jésus, le voile du temple se déchira de haut en bas. Par ce prodige, Dieu montra qu'il ne voulait plus de ce sanctuaire fermé comme la Loi l'ordonnait, et qu'à l'avenir il serait lui-même le sanctuaire ouvert à tous les hommes par Jésus-Christ. Le temple lui-même sera détruit et le peuple d'Israël sera dispersé parmi toutes les nations, jusqu'à la fin des temps, où il retrouvera sa terre d'origine - ce qui est bel et bien arrivé.

J'ai parfois lu que la malédiction n'était pas juste, puisqu'un arbre ne peut pas porter du fruit hors saison. Mais il faut se souvenir des nombreux avertissements que Jésus a donnés, de veiller en tout temps. Nous sommes nous aussi comme un figuier qui doit se tenir prêt à donner du fruit lorsque le maître viendra nous visiter. Il suffit de relire l'évangile selon saint Matthieu:
"Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit : ’Mon maître s’attarde’, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

L'Évangile de ce jour m'a trouvé bien éveillé et prêt à l'entendre. Je sais, moi aussi quel temps je vis et je multiplie les efforts d'attention, afin de ne pas être surpris. Craindrais-je quelque chose ? Il s'agit moins de crainte que de compréhension: ma vie change à toute vitesse depuis trois ans et le monde, lui aussi, est en plein bouleversement. Je m'efforce donc de vivre comme ma foi me l'indique, en veillant à ne plus me laisser distraire. Combien de temps vivra encore ma mère ? A son décès, que faire : acheter à mes sœurs leur part de la maison familiale que j'entretiens depuis trois ans ou serait-il plus judicieux de m'installer en ville ? Je n'ai toujours pas d'idée précise de ce que je ferai, mais pour moi, c'est la plus courte échéance et je m'y prépare. Quelle est cette montagne que la foi peut envoyer se jeter dans la mer ?
La mer, c'est toujours la vie du monde, et la montagne, c'est une grande tentation - il faut laisser au monde ses tentations et se fixer en Dieu qui nous guide.

(*) http://bethyeshoua.over-blog.com/pages/Les_3_arbres_prophetiques_lolivier_le_figuier_la_vigne-1650841.htmlMarc 11,
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum