MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

VERTUS, DONS, CHARISMES

+4
Belen
sourire
Fée Violine
Joss
8 participants

Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Joss Ven 1 Avr 2011 - 9:19

LES 3 VERTUS THÉOLOGALES

(1Corinthiens 13, 13)



  • LAFOI
  • L'ESPERANCE
    LACHARITE

LES 4 VERTUS CARDINALES


(Sagesse 8, 7)



  • LA TEMPERANCE
  • LA FORCE
  • LA PRUDENCE
  • L JUSTICE

LES 8 BEATITUDES

(Matthieu 5, 3-11)


  1. Heureux les pauvres en esprit
  2. Heureux les doux
  3. Heureux les affligés
  4. Heureux ceux qui ont faim
  5. Heureux les miséricordieux
  6. Heureux les coeurs purs
  7. Heureux les artisans de paix
  8. Heureux les persécutés pour Dieu

LES 7 DONS DU SAINT-ESPRIT


(Isaïe 11, 2 - I Corinthiens 12, 4 à 11)

Le don de sagesse
pénètre dans les vérités divines non pour dissiper leur obscurité essentielle mais pour les savourer grâce à l'union sympathique et cordiale que crée la charité.
Le don d'intelligence,
don d'intuition pénétrante du divin, donne le sens du divin à travers les objections et obstacles qui le dissimulent, maintient l'âme paisible sous la clarté aveuglante du mystère et fait briller des lumières distinctes sur les objets secondaires de la foi, à savoir ce qui est ordonné à la manifestation du mystère, à sa crédibilité et à sa vertu régulatrice des moeurs.
Le don de science
éclaire les choses créées dans leurs rapports avec la vérité divine, et les juge sous la lumière que cette vérité projette sur elles
Le don de conseil
intervien dans les délibérations de la prudence pour les éclairer d'une lumière qui indique la décision à prendre.
Le don de piété
fai rendre à Dieu les devoirs qui lui sont dus comme à un père aimant.
Le don de force
assure la puissance pour triompher des difficultés qui s'opposent à l'accomplissement du bien.
Le don de crainte [/size
crée dans l'âme l'attitude respectueuse et filiale commandée par la transcendance de Dieu et sa qualité de Père.
Parmi ces dons,

quatre sont intellectuels :

la sagesse, l'intelligence, la science et le conseil ;

trois volontaires :

la force, la piété et la crainte de Dieu
Trois sont contemplatifs :

la sagesse, l'intelligence et la science ;

quatre sont actifs :

le conseil, la force, la piété et la crainte.
La théologie s'est plu à chercher les relations des dons avec les vertus, avec les béatitudes et les fruits du Saint-Esprit. C'est ainsi que :

la sagesse s'unit à la charité,
l'intelligence et la science s'unissent à la foi,
la crainte de Dieu à l'espérance,
la piété à la justice, [/size
[size=16]la force à la vertu de force,
le conseil à la prudence.



La paix et la béatitude des pacifiques appartiennent à la sagesse
La béatitude des coeurs purs et le fruit de la foi appartiennent au don d'intelligence.
La béatitude beati qui lugent est propre au don de science.
La béatitude des miséricordieux suit le don de conseil.
Le don de piété reçoit : soit la béatitude des doux (SAINT AUGUSTIN), soit celle des miséricordieux et . . ceux qui ont faim (SAINT THOMAS)
Au don de force conviennent la patience et la
longanimité

Au don de crainte, les fruits que sont la modestie, la continence et la chasteté.

LES 12 FRUITS DU SAINT-ESPRIT


(Galates 5, 22)



  • LA CHARITE
  • LA JOIE
  • LA PAIX
  • LA PATIENCE
  • LA MANSUETUDE
  • LA BONTE
  • LA FIDELITE
  • LA DOUCEUR
  • LA TEMPERANCE
  • LA MODESTIE
  • L'ENDURANCE
  • LA CHASTETE

CHARISMES

1 Co.12.7-11

Manifestations extérieures et sensibles de l’Esprit, grâces spéciales et motions passagères. Les charismes ne nous sanctifient pas et ne sont pas une preuve de notre sanctification mais donnés librement par Dieu dans un moment précis en vue du bien commun. (ne pas confondre par exemple charisme de prophétie -qui n'est pas une preuve de notre sanctification- et le prophète -en voie de sanctification-)

Parler en langues
Interprétation du parler en langues
Prophéties
Parole de Connaissance
Discernement
Science (enseignement)
Foi (née de l'écoute)
Guérison
Parole de Sagesse et de consolation
Service


Dernière édition par Joss le Mer 27 Avr 2011 - 17:38, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Fée Violine Ven 1 Avr 2011 - 15:35

Merci Joss pour ce résumé très clair!

J'ajoute ce commentaire de l'évangile du jour (lu sur le site "L'évangile au quotidien"), qui répond à ce que nous disions sur l'amour qui est un don:
Concile Vatican II
Constitution dogmatique sur l'Église « Lumen gentium » §42

Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté

« Dieu est amour ; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1Jn 4,16). Or Dieu a « répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5,5) ; voilà pourquoi le don primordial et souverainement nécessaire est la charité, par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toute chose et le prochain par amour pour lui. Mais pour que la charité, comme le bon grain, croisse et produise des fruits (Mt 13,35), chacun des fidèles doit s'ouvrir à la parole de Dieu et, avec l'aide de la grâce, accomplir effectivement la volonté divine, recevoir fréquemment les sacrements, surtout l'eucharistie, et participer souvent aux célébrations liturgiques. Ils s'appliqueront constamment à la prière, à l'abnégation d'eux-mêmes, à servir assidûment leurs frères et à la pratique de toutes les vertus. La charité, en effet, en tant que lien de la perfection et accomplissement de la Loi (Col 3,14; Rm 13,10), règle, informe et conduit à leur fin tous les moyens de sanctification. Ainsi la charité envers Dieu et envers le prochain est-elle la marque distinctive qui caractérise le vrai disciple du Christ.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par sourire Ven 1 Avr 2011 - 21:50

Merci Joos pour ces tableaux très clairs
Merci Fée pour ce beau commentaire.

(j'adhère entièrement aux deux choses, qui reposent en fait toutes deux sur la bible)
(bien que je ne connaissais pas "Sagesse" que j'ai découvert dans la bible de Jérusalem et j'ai lu le début .... )

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Belen Sam 2 Avr 2011 - 9:21

Merci pour ce fil très clair et intéressant ! Very Happy
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Le plus grand de tous les charismes?

Message par Stan Sam 2 Avr 2011 - 16:04

La question a été posée un jour dans une Réunion de Prière Charismatique à laquelle je participais: «Mon Père, quel est donc le plus grand cheers des charismes?» demanda une jeune femme à un prêtre âgé qui me donnait l'impression d'être vraiment "un saint prêtre".

Le prêtre répondit: «Je pense, pour ma part, que le plus grand des charismes est "La charité charismatique" coeur .
C'est bien à cette intéressante réponse du prêtre, une réponse qui, pour autant que je sache, ne figure pas dans la liste habituelle des charismes, que tous les participants de la Soirée de Prière donnèrent finalement leur assentiment GENIAL !
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Belen Sam 2 Avr 2011 - 16:22

Moi je dirais plutôt que c'est l'humilité, mais bon...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Cécile Sam 2 Avr 2011 - 20:43

Moi je dirais la charité tout court. Le mot charismatique m'agace un peu. On le met à toutes les sauces.


De quelqu'un qui a du charme, maintenant on dit qu'il est charismatique... VERTUS, DONS, CHARISMES 311591
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Stan Dim 3 Avr 2011 - 12:38

@Cécile

«Le mot "charismatique" à toutes les sauces», dites-vous ? Oui, sans doute! mais n'en est-il pas de même pour le mot "amour? N'arrive-t-il pas en effet que la sur-utilisation de ces mots produise, à la longue, une dévaluation du sens de ceux-ci? N'en sommes-nous pas rendu à nous demander si la majorité des gens savent encore faire la différence entre "j'aime la crème glacée" et "j'aime ma femme", entre "l'amour captatif" et "l'amour oblatif", entre "un amour qui prend" et "un amour qui donne"...!?

Ceci dit, je ne renonce pas pour autant à utiliser, et à associer, le mot "amour" (charité) avec le mot "charismatique"; parce qu'ils me semblent correspondre tout simplement à une certaine réalité de la vie chrétienne. Ne peut-on pas affirmer, en effet, qu'il existe, dans l'ordre de l'amour oblatif, des manifestations (dynamiques) de celui-ci, qui sont "ordinaires", et d'autres qui peuvent être qualifiées d'extraordinaires", voire surnaturelles? je pense ici, bien entendu, aux charismes de l'Esprit-Saint (miracles, guérisons etc...) en autant qu'ils sont envisagés comme étant "de pures expressions de la charité du Christ pour nous".

@Belen

Je comprends, avec vous, que l'humilité est en effet essentielle à toute vie chrétienne. «Il y a en enfer toute espèce de vertus, mais il n'y a pas d'humilité; et il y a au ciel toute espèce de défauts, mais il n'y a pas d'orgueil.» disait la Bse Mariam Baouardy; et sans doute est-il bon de préciser que nous faisons en effet partie d'une «religion qui opère le Salut par l'humilité de son divin Fondateur.» (Discours de Paul VI à l'O.N.U. en 1965). Mais, réflexion faite, je ne pense pas qu'il est juste et bon de prioriser l'humilité par rapport à la charité (la charité chrétienne étant nécessairement inclusive de l'humilité, si je comprends bien ma foi chrétienne). «Au soir de notre vie nous seront jugés sur l'amour.» disait St Jean de la Croix; et la Parole de Dieu me parait sans ambiguïté en ce qui concerne la priorité de l'amour; ne suffit-il pas, pour se convaincre de cela, de relire l'Hymne à l'amour de St Paul, en 1 Cor 13, 13: «Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour; mais la plus grande des trois est l'amour.»?


Dernière édition par Stan le Lun 4 Avr 2011 - 1:07, édité 1 fois
Stan
Stan
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par myosotis Dim 3 Avr 2011 - 12:48

Ce dont je manque cruellement , c'est de la vertu de Force, et pourtant n'est-il pas écrit que Dieu est venu pour les faibles ? J'aimerais pouvoir affirmer que c'est Dieu, ma force, seulement bien souvent, c'est faux, je reste plus faible que jamais. Est-ce que quelqu'un sait si on est tenu par l'Eglise pour responsable de sa faiblesse , si elle vient d'une maladie, ou d'un caractère déficient ? Je l'entends au sens moral, au sens de découragement ou manque de force , d'équilibre...
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Marc Dim 3 Avr 2011 - 12:58

Bonjour Myosotis, je ne sais pas de quelle nature sont vos faiblesses.. Mais il est écrit ceci :

Et pour que je (St Paul) ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.(2Co 12, 7-10)
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 13:07

Marc a écrit:car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.(2Co 12, 7-10)
[/quote]
..... J'allais le diire
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Joss Dim 3 Avr 2011 - 13:28

PERE NICOLAS BUTTET
LE DON DE FORCE



PERE NICOLAS BUTTET

Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Cécile Dim 3 Avr 2011 - 13:57

Marc a écrit:car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.(2Co 12, 7-10)

Bien sûr, c'est ce qui vient immédiatement à l'esprit...
Mais cela demande quand même quelques explications, notamment au sujet de la faiblesse en question.
Je crois que cette faiblesse est celle de l'enfant, qui est confiant, et qui attend tout de son Père, en toute simplicité et humilité.
A ne pas confondre avec la mollesse ou l'état dépressif.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par myosotis Dim 3 Avr 2011 - 14:43

Cécile, est-on tenu pour responsable de l'état dépressif, ou du fait qu'en raison d'une maladie, on n'arrive pas à s'engager de façon ferme et définitive, ou que l'on passe d'une conviction à l'autre ? Est-on responsable du fait que nos humeurs soient changeantes, et que souvent, à cause de cela, on soit peu fiable ?
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Cécile Dim 3 Avr 2011 - 14:51

Cécile, est-on tenu pour responsable de l'état dépressif ?
Bien sûr que non ! En parlant de cela, je voulais seulement dire qu'il ne s'agit pas de la faiblesse dont parle Saint Paul.

ou que l'on passe d'une conviction à l'autre ?
Le manque de certitudes est certainement un tourment. Est-ce que dans ton cas, cela concerne la foi ? Ou un peu tout ?
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par myosotis Dim 3 Avr 2011 - 15:51

Oui, Cécile, cela touche aussi la foi, malheureusement. Je vis des hauts et des bas "de l'âme" en lien avec une maladie qui est cependant plutôt bien stabilisée. Dans ma vie professionnelle , j'ai des responsabilités, et là , je sais prendre les décisions qui s'imposent, parce que je suis dans le feu de l'action . Pour le reste, dans ma vie privée, je sais tellement que mes idées ou mes convictions varient que j'attends très longtemps avant de décider.
myosotis
myosotis
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par sourire Dim 3 Avr 2011 - 18:12

Stan a écrit: "un amour qui prend" et "un amour qui donne"...!?

oui un amour qui prend son propre salut, sa propre sanctification ...
et un amour qui ouvre en grand la porte du salut (Jésus) à l'autre ....

sourire
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 642
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

VERTUS, DONS, CHARISMES Empty Re: VERTUS, DONS, CHARISMES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum