MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pass contraception

4 participants

Aller en bas

Pass contraception Empty Pass contraception

Message par Cécile Ven 29 Avr 2011 - 16:40

"Pass contraception" : un dispositif limité



Pass contraception Main_pilulesJean-Eudes Tesson, président du Cler, organisme de formation, conseil familial et éducation sexuelle, explique, dans Le Figaro, les limites du "Pass contraception", dont la prochaine mise en place en Ile-de-France a été annoncée le 26 avril 2011 (Cf.Synthèse de presse du 26/04/11).

Ce dispositif vise à faire reculer le nombre de grossesses et, corrélativement, celui des interruptions de grossesses chez les mineures, dont les chiffres sont préoccupants. Si la circulaire n°2003-027 du code de l'éducation a rendu les séances d'éducation affective, relationnelle et sexuelle obligatoires en milieu scolaire, les aides manquent pour former des intervenants dans ce domaine. L'article L312-16 de cette circulaire, en particulier, est loin d'être appliqué dans la plupart de ses dispositions, surtout en ce qui concerne les fondements sur lesquels il s'appuie : "L'éducation à la sexualité à l'école est inséparable des connaissances biologiques sur le développement et le fonctionnement du corps humain, mais elle intègre tout autant, sinon plus, une réflexion sur les dimensions psychologiques, affectives, sociales, culturelles et éthiques. Elle doit aussi permettre d'approcher, dans leur complexité et leur diversité, les situations vécues par les hommes et les femmes dans les relations interpersonnelles, familiales, sociales".

Il s'agit donc d'aller au-delà des approches purement "hygiénistes", dont nombre d'établissements scolaires se contentent faute de moyens. Il est nécessaire d'informer les jeunes mais également de les accompagner en participant à leur éducation affective, de les aider à réfléchir sur le sens de leur vie et à acquérir le sens de la responsabilité, du respect de soi et des autres. Ceux qui sont en contact avec les jeunes sur le terrain constatent bien que ces derniers "ont au plus profond d'eux-mêmes le désir de donner du sens à leurs actes".

Si le "Pass contraception" répond à de réelles préoccupations, il reste limité et présente quelques risques, à commencer par banaliser la relation sexuelle. Une approche "hygiéniste" de la sexualité tend à oublier une part importante de l'être humain au profit de la dimension physique uniquement et de la santé particulièrement. Il est pourtant indispensable d'aider les jeunes "à prendre soin de toutes les dimensions de leur personne, que ce soit leur bien-être affectif, leur santé ou leur capacité d'être en relation avec les autres en tant que sujet".

De plus, le "Pass contraception" risque de disqualifier les parents, certains pouvant être tentés de "démissionner de leur responsabilité d'éducateurs" auprès de leurs enfants qu'ils doivent accompagner dans l'acquisition de la responsabilité et de l'autonomie. Ce dispositif risque de n'être qu'une simple "rustine" ralentissant la mise en oeuvre d'une action en profondeur qui nécessite l'aide et la formation des adultes et des parents responsables de jeunes. C'est là une question d'ambition de notre société pour ses jeunes afin de les aider à accéder à une sexualité développant leur capacité d'aimer, et le respect d'eux-mêmes et des autres. Tout en aidant les familles concernées par les difficultés liées à des grossesses précoces, "ne renonçons pas à aider nos enfants à donner du sens à leurs actes".

Le Figaro 29/04/11
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pass contraception Empty Re: Pass contraception

Message par Fée Violine Ven 29 Avr 2011 - 17:31

Sur ce sujet, voir le dernier billet de Koz Toujours (deuxième partie du texte): http://www.koztoujours.fr/?p=12102
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pass contraception Empty Re: Pass contraception

Message par Cécile Ven 29 Avr 2011 - 18:09

Fée Violine a écrit:Sur ce sujet, voir le dernier billet de Koz Toujours (deuxième partie du texte): [url=http://www.koztoujours.fr/?p=12102
http://www.koztoujours.fr/?p=12102[/quote[/url]]

Génial...! Pass contraception 383530
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pass contraception Empty PASS CONTRACEPTIF

Message par Mireille Mer 4 Mai 2011 - 17:25

je ne sais pas de quoi il s 'agit; je n en ai pas entendu parler. Mais le contraception, la plus radicale est la chasteté. Bien entendi, je parle pour les jeunes. Pour les couples il y a d 'autres moy en, il y aurait encore beaucoup a dire sur la contraceptioens telle la pillule, le stérilet, et un tas d autres choses. Mesdames, vous qui etes mariees, vous savez que maintenant la contraception est tres bien gerée. et que maintenant souvent les bebes sont programmés en fonction, de la maison a acheter, du credit etc. Je trouve, cela pas normal du tout. Lorsque qu on aime son époux, la venue d une bebe est toujours une grande joie. Et je remarque autour de moi, que les jeunes maries attendent, avant que le bebe soit commande. Je trouve celà choquant. Heureusement, que je n ai pas programmemes babys, car je m en voudraient toujours. Ils sont arrives, quand ils sont arrives, sans contraception, mais tricotes dans l'amour ezt le respect. Je vous parait ringarde, mais mes fils feront sans dopute pareils. Pas de pilules, ni de stérilets, et autres moyens mécaniques. ,e d un bebe. Pour ma part, je crois ferement quee l'ame du bebe est la,; dés qu il a ete concu : en claire lorsque le spermatpoize a rencontre l'ovile. n est ce pas ?,n,e parlons pas des grossesses in vitro dans lequel on implante uen dizaine d oeufs pour en obtenir un ou deux , alors je vous demande quand commence la vie ? mireille ptales d virgen virgen a mour

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pass contraception Empty Re: Pass contraception

Message par Belen Mer 4 Mai 2011 - 18:46

Aujourd'hui même, j'ai lu sur un autre forum le témoignage d'au moins quatre jeunes femmes qui meurent d'envie d'avoir un enfant, ce que leur compagnon leur refuse obstinément.
Je crois qu'il serait temps que l'on cesse de faire tourner la question de la contraception autour des femmes.
Les hommes y ont une responsabilité bien plus grande dans la mesure où il leur plaît de dissocier totalement la sexualité de la procréation.
Moi-même j'ai eu énormément de mal à convaincre mon ex-mari d'avoir un troisième enfant que je désirais intensément. C'était une vraie souffrance de me buter pendant des mois à son refus.
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pass contraception Empty Re: Pass contraception

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum