MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Progression

5 participants

Aller en bas

Progression Empty Progression

Message par Cécile Mer 1 Juin 2011 - 8:39









Le mercredi de la 6e semaine de Pâques

Commentaire du jour
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), évêque et docteur de l'Église
Discours 31, 5ème théologique, 25-27 ; PG 36, 159 (trad. Orval rev.)


« Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité toute entière »

Au cours des âges, deux grandes révolutions ont ébranlé la terre ; on les nomme les deux Testaments. L'une a fait passer les hommes de l'idolâtrie à la Loi ; l'autre, de la Loi à l'Évangile. Un troisième bouleversement est prédit : celui qui, d'ici-bas, nous transportera là-haut où il n'y a plus ni mouvement ni agitation. Or ces deux Testaments ont présenté le même caractère...: ils n'ont pas tout transformé soudainement, dès la première impulsion de leur mouvement... C'était pour ne pas nous faire violence, mais nous persuader. Car ce qui est imposé de force n'est pas durable...

L'Ancien Testament a clairement manifesté le Père, obscurément le Fils. Le Nouveau Testament a révélé le Fils et a insinué la divinité de l'Esprit. Aujourd'hui l'Esprit vit parmi nous, et il se fait plus clairement connaître. Il aurait été périlleux, alors que la divinité du Père n'était pas reconnue, de prêcher ouvertement le Fils, et, tant que la divinité du Fils n'était pas admise, d'imposer...le Saint Esprit. On aurait pu craindre que, comme des gens chargés de trop d'aliments ou comme ceux qui fixent le soleil avec des yeux encore faibles, les croyants ne risquent de perdre ce qu'ils avaient la force de porter. La splendeur de la Trinité devait donc rayonner par développements successifs ou, comme dit David, « par degrés » (Ps 83,6) et par une progression de gloire en gloire...

J'ajouterai encore cette considération : le Sauveur savait certaines choses dont il estimait que ses disciples ne pouvaient pas encore les porter malgré tout l'enseignement qu'ils avaient déjà reçu. Pour les raisons que j'ai dites plus haut, il tenait ces choses cachées. Et il leur répétait que l'Esprit, lors de sa venue, leur enseignerait tout.






Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Fée Violine Mer 1 Juin 2011 - 10:34

Donc pour suivre son raisonnement, nous sommes à l'époque de la révélation du Saint Esprit. Depuis 2000 ans, mais sans doute de plus en plus. Ainsi ce n'est pas par hasard que le Renouveau, depuis quelques décennies, insiste tant sur le rôle du Saint Esprit !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Cécile Mer 1 Juin 2011 - 10:51

Ce n'est pas particulier au Renouveau. C'est toute l'Eglise qui invoque chaque jour l'Esprit-Saint !

C'est même la première prière à faire avant toute lecture, toute décision... et pourquoi pas avant de poster un message ! Progression 168294
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Tétraèdre Dim 3 Juil 2011 - 10:43

Il y a le Père Créateur par jésus dans l'Esprit Saint , le Fils Rédemteur par le Père dans le Saint esprit et le Saint Esprit sanctificateur pour le Père par le Fils .
Même si c'est le Nouveau Testament à partir de la Pentecôte qui nous révèle clairement la Très Saint Trinité dès la Genèse il est question de ce qui distingue le Père le Fils et les Saint Esprit sans jamais détruire la nature divine UNIQUE
Il est vrai que l'humanité comme chaque être humain ont à vivre comme débutant, puuis progressant ett finalement comme finissant dans la foi puis l'espérance et finalement dans la charité.

Tétraèdre
Passant
Passant

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 03/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Coeur-Volant Mar 12 Juil 2011 - 14:27

Oui, l'Église est en mouvance, elle progresse doucement, avec le temps, avec ce que les civilisations lui apportent aussi dans tous les domaines des sciences et réflexions humaines. Ce que j'aime, dans notre religion, c'est justement sa capacité de remise en question.
Nos Saints Pères, à ma connaissance, sont les uniques chefs religieux capables de présenter des excuses au monde entier et de lui rendre des comptes, pardonnant même à ceux qui les insultent ou les agressent.

Voilà l'humilité et le sens du devoir que j'aime dans cette Église qui est la nôtre. Une communauté capable de repentance, c'est peut-être cela, la marque de l'Épouse du Christ, au-delà de toutes les beautés dont son Divin Époux la pare chaque jour.
Coeur-Volant
Coeur-Volant
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Belen Mar 12 Juil 2011 - 15:34

Je crois même que l'on peut dire que la minorité dans laquelle l'Eglise d'Europe est passée depuis quelques décennies est une chance pour elle de se restaurer par son humilité. Attaquée de partout, surtout dans les médias, résistant aux modes, elle a à présent la grande responsabilité de révéler l'Esprit Saint... que personnellement je ne considère pas du tout propriété privée du Renouveau, j'aurais plutôt tendance à dire le contraire, même...
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Progression Empty Re: Progression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum