MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

LA POLLUTION

4 participants

Aller en bas

LA POLLUTION Empty LA POLLUTION

Message par Coeur-Volant Jeu 14 Juil 2011 - 6:15

Bonjour!  fleur

Parmi les petites et grandes révoltes que je nourris, en voilà une qui m'agace particulièrement : les sports et loisirs extrêmement polluants : les sports automobiles, nautiques, aériens (où l'on utilise des moteurs, bien sûr), les "balades" en yacht et jet privé, etc. On les relaie allègrement dans les médias, on les dédouane apparemment de toutes leurs responsabilités vis-à-vis de notre planète, de notre santé et surtout de celles de nos enfants.

Je sais bien qu'il s'agit souvent d'une ressource économique non négligeable, ou d'un plaisir réservé à une poignée de privilégiés, mais tout de même, n'est-ce pas un peu d'hypocrisie que de venir dire au français moyen qu'il faut faire attention à sa consommation quotidienne d'essence (ce qui, pourtant, est nécessaire), quand les gens les plus puissants dans le monde peuvent consommer jusqu'à 500l de carburant au noeud, sur leurs bateaux de plaisance?

Et à côté de cela, quand un homme ou une femme politique se paie la joie de rouler de temps à autres en voiture hybride, on lui offrirait presque une médaille.

Une fois n'est pas coutume, je viens donc râler, en bonne gauloise que je suis.  COQ

Savez-vous s'il existe une ou des associations, des organismes, pour sensibiliser l'opinion à ce sujet?

Bonne journée à tous.  flower
Coeur-Volant
Coeur-Volant
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Belen Jeu 14 Juil 2011 - 17:10

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, Coeur-Volant. Ça me choque aussi. Je déteste par exemple la Formule 1, qui n'est que bruit, orgueil et gaspillage.

Et quand je vois les gens s'extasier devant une Ferrari, je ne peux m'empêcher de penser :
"Ils se prosternent devant l'oeuvre de leurs mains."
Belen
Belen
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 608
Age : 60
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Joss Jeu 14 Juil 2011 - 21:13

Je ne sais pas à la mer.... mais à la montagne, c'est une catastrophe pour la faune et la flore. Les engins motorisés qui l'été dévalent les pentes arrachent les espèces protégées de plantes. effraient et font fuir les animaux : aigles, marmotte, chamois, etc...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Fée Violine Ven 15 Juil 2011 - 19:50

Il y a cette association:
http://padak.wordpress.com/

et certainement beaucoup d'autres que je ne connais pas!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Coeur-Volant Lun 18 Juil 2011 - 12:20

Merci beaucoup pour vos réponses. Very Happy
Et merci, Fée Violine, pour ce lien.

Oui, c'est douloureux de constater à tous les degrés que le plaisir prend le pas sur le devoir de conscience, mais je suis certaine qu'avec le temps, les esprits vont s'éveiller. La seule question est "quand?" Heureusement que le Seigneur Dieu est tout-puissant sur toute la Création, sans quoi nous aurions beaucoup de souci à nous faire à propos des dégâts commis par l'Homme.

Par exemple, j'ai un peu "boudé" le côté "vert" du mariage monégasque, en raison de toutes courses de voiture autorisées dans cette principauté. Il me semble qu'il ne suffit par d'étendre un drap propre sur un lit sale.

Enfin, je râle beaucoup, mais j'agis si peu! Je ne vaux pas plus cher que ceux que je critique, bien souvent. gene
Coeur-Volant
Coeur-Volant
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Joss Lun 18 Juil 2011 - 15:07

COEUR-VOLANT..... Vous habitez près de Monaco ?
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Coeur-Volant Jeu 21 Juil 2011 - 8:21

Pas bien loin, en effet, je suis dans le Sud de la France. Mais je respecte la Principauté monégasque, c'est seulement, voyez-vous, ces histoires de "sports" polluants qui me restent en travers de la gorge.


Dernière édition par Coeur-Volant le Jeu 21 Juil 2011 - 8:22, édité 1 fois (Raison : un détail important que j'ai oublié)
Coeur-Volant
Coeur-Volant
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty LA POLLUTION AUX «FINES PARTICULES»

Message par Joss Ven 13 Déc 2013 - 21:40

C'EST NOUVEAU, ÇA VIENT DE SORTIR : LA POLLUTION AUX "FINES PARTICULES"

12 DÉCEMBRE 2013 LIBERATION


FORTE POLLUTION AUX PARTICULES EN ILE-DE-FRANCE ET DANS LE SUD-EST

Cet épisode, du aux conditions anticycloniques et aux températures très basses, devrait progressivement s'étendre à toute la France.

Un épisode de forte pollution aux particules touchait mercredi plusieurs régions françaises, dont l’Ile-de-France et une grande partie du Sud-Est, avec «un accroissement important des concentrations» et une généralisation prévue sur le territoire, indique le ministère de l’Ecologie.

Le niveau d’alerte le plus élevé à la pollution aux PM 10 (particules au diamètre inférieur à 10 microns) était déclenché en Ile-de-France et Rhône-Alpes, ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l’agglomération de Lourdes, l’Oise, et localement en Haute-Normandie et en Alsace, selon les organismes régionaux chargés de la qualité de l’air.

Outre le niveau d’alerte, déclenché à partir d’une concentration de 80 microgrammes de particules par mètre cube d’air, le niveau d’information (à partir de 50 microgrammes) était dépassé dans de nombreuses autres régions.

«Cet épisode de pollution tend à se généraliser sur le territoire et évolue actuellement vers un accroissement important des concentrations observées et prévues dans certaines régions», indique le ministère dans un communiqué. Cette pollution «devrait perdurer encore plusieurs jours sous l’effet des conditions anticycloniques et des températures basses», poursuit-il, indiquant que les concentrations de PM 10 devraient ensuite baisser grâce à une légère dégradation météorologique attendue à partir de vendredi après-midi.

Jeudi, «la pollution continuera d’affecter avec des niveaux de particules élevés à très élevés les régions Alsace, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais et Picardie», annonce le ministère.
Limiter l’usage de la voiture

Dans les régions concernées, «il est demandé notamment de ne pas utiliser les cheminées à bois», «de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules», «de réduire les vitesses» ou encore «de respecter l’interdiction de brûlage de déchets verts», rappelle-t-il. Mais les dispositions, décidées par les préfectures, varient d’une région à une autre.

Les épisodes de pollution aux PM 10, poussières de compositions diverses, sont fréquents en hiver, avec l’augmentation des émissions liées au chauffage, principalement à bois mais aussi au fioul, et de conditions météorologiques souvent défavorables à la dispersion des polluants.

Ils sont également favorisés par un phénomène dit d'«inversion de température». En situation normale, la température de l’air diminue avec l’altitude et l’air chaud contenant les polluants tend à s’élever naturellement. En situation d’inversion de température, avec le sol qui se refroidit notamment pendant la nuit en hiver, les polluants se trouvent piégés sous un effet de «couvercle» d’air chaud.

Générées par l’industrie, le chauffage et le transport (diesel), les particules peuvent provoquer de l’asthme, des allergies, des maladies respiratoires ou cardiovasculaires. Les plus fines d’entre elles (moins de 2,5 microns), qui pénètrent dans les ramifications les plus profondes des voies respiratoires et le sang, ont été classées «cancérogènes certains» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
AFP

UNE AUTRE POLLUTION AUX  «FINES PARTICULES» EN RASE CAMPAGNE ARDÉCHOISE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LES VOITURES ET RÉGULIÈREMENT RELAYÉE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES PAR UN PAPY EXCÉDÉ



Pollution aux chemtrails en Ardèche - chute de... par rikiai
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LA POLLUTION Empty Re: LA POLLUTION

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum