MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Crise de la dette : les plus pauvres paieront dès cet hiver

Aller en bas

Crise de la dette : les plus pauvres paieront dès cet hiver Empty Crise de la dette : les plus pauvres paieront dès cet hiver

Message par etienne lorant Mer 19 Oct 2011 - 18:31

MOUSCRON Une perte de 70 kilos de vivres par an ! Voilà à quoi ces 432 familles, soit 1.192 Mouscronnois (dont 81 enfants âgés de moins de deux ans) qui ont recours à l’aide alimentaire, devront se préparer.

Et cette désastreuse nouvelle, qui est la conséquence d’une décision de la Cour de justice européenne suite à une plainte déposée par l’Allemagne et la Suède, fâche le président du CPAS de Mouscron, Freddy Marquette. “L’Europe se construit en laissant les plus démunis de côté”, maugrée le médecin. “C’est un scandale !”

Jacques Vandenschrick, président de la banque alimentaire sur Mouscron-Comines, partage ce désarroi. Comme d’autres, l’homme ne cache pas sa colère alors que l’actualité démontre que l’ État est capable de dépenser des milliards pour sauver Dexia. “On trouve quatre milliards pour sauver une banque mais on est incapable de débloquer huit millions pour nourrir les plus démunis, ce n’est pas normal.”

À Mouscron, 2 % de la population a besoin de l’aide alimentaire et sollicite de nombreuses associations qui travaillent en collaboration avec le CPAS. La décision de la Cour européenne de justice implique que, dorénavant, chaque État devra s’occuper de ses pauvres.

“L’Allemagne, soutenue par la Suède, a déposé une plainte devant la Cour européenne de justice au motif que les 500 millions émanant du budget de la Politique agricole commune constituent, selon elles, une aide financière purement sociale qui aurait perdu tout lien avec la PAC et qui enfreint les principes de l’Organisation mondiale du commerce .”

Du coup, ce sont 5.000 tonnes de vivres en moins qui seront distribuées en 2012 en Europe. Pour Mouscron, les conséquences sont dramatiques. Les Hurlus qui ont recours à cette aide n’auront plus le choix entre 20 produits mais seulement entre quatre ou cinq, en quantité réduite.

Les associations et le CPAS devront trouver d’autres moyens pour aider la population mouscronnoise. Une bien mauvaise nouvelle alors que la journée d’hier était consacrée au refus de la misère.


Cédric Ketelair
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise de la dette : les plus pauvres paieront dès cet hiver Empty Re: Crise de la dette : les plus pauvres paieront dès cet hiver

Message par etienne lorant Mer 19 Oct 2011 - 19:27

Les évènements vont se bousculer, je crois. Il y aura des morts de faim et de froid, il y aura aussi plus de criminalité... et qui sait comment les grèves peuvent tourner... Hier ont fait leur apparition, dans les couloirs de la galerie, des vigiles en uniforme accompagnés de chiens, ce qui rassure un peu étant donné le nombre de vols et larcins qui se produisent chaque jour. Mais il y a aussi des vols de sacs à l'arraché et de la violence entre bandes de jeunes...

La Belgique a payé quatre milliards d'euros pour sauver la banque Dexia, mais doit impérativement trouver dix milliards d'euros pour rester dans le train de la communauté européenne en 2013.

Tout va très vite. Notre gouvernement est déjà en pleine chasse: c'est ainsi qu'une dame, qui n'avait pas mis sa ceinture de sécurité, s'est retrouvée avec une amende de 150 euros, alors que la même infraction était pénalisée 5O euros il y a trois mois. Toutes les catégories sociales vont 'cracher' au bassinet. Les simples comptes épargne, jadis promis 'intouchables' seront taxés : je connais au moins quatre personnes qui ont commencé à retirer leur argent en liquide et qui en parlent ouvertement.

On sent bien que la colère gronde un peu partout.

C'est dans ce contexte que je m'efforce de vivre ma foi, malgré tout. Je souffre énormément des divisions que je vois se creuser entre bien nantis et mal lotis. Je suis chrétien, mais je gagne juste assez... pour que l'Etat me rembourse une partie de mes impôts chaque année. Je vis l'isolement quasi complet. S'il n'y avait ma mère, bah, je pense que j'irais finir mes jours au Canada. En attendant, c'est un jour après l'autre, avec l'Eucharistie quotidienne. Le Seigneur est proche, il me le manifeste souvent, et donc je continue.

Ce constat n'est pas très brillant. Mieux vaut que j'aille me coucher maintenant.
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum