MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

5ème dimanche du Carême

2 participants

Aller en bas

5ème dimanche du Carême Empty 5ème dimanche du Carême

Message par père JEAN Lun 19 Mar 2012 - 7:38

"Nous voudrions voir Jésus"


Textes bibliques : Lire


Tout au long de ce Carême, nous entendons la Parole de Dieu qui ne cesse de nous appeler à revenir vers lui. Avec la première lecture, nous découvrons qu'il a fait alliance avec son peuple. Mais ce dernier n'a pas respecté le contrat. Il a préféré faire confiance à d'autres divinités ou même à sa propre force. En se détournant de son Dieu, il rejette sa protection ; il court à sa perte. Ce texte est toujours d'actualité. Il nous renvoie à notre vie et à celle de notre monde. La tentation est grande de se tourner vers d'autres dieux qui s'appellent argent, recherche du pouvoir, désir de posséder toujours plus. Mais le prophète continue à nous renvoyer à l'essentiel : le Seigneur mettra sa loi au fond de nous-mêmes. C'est en nous tournant vers lui que nous trouverons le vrai bonheur.



Or voilà que dans l'évangile de ce dimanche, nous voyons cette promesse en train de se réaliser. Quelques grecs venus à Jérusalem vont trouver Philippe pour lui dire : Nous voudrions voir Jésus. Ce dernier va le dire à André et tous deux vont le dire à Jésus. Ces Grecs, ce sont des étrangers. A travers eux, c'est toute l'humanité qui s'exprime. Elle dit sa soif de l'essentiel. Comme Philippe et André, nous venons à Jésus pour lui présenter tous ces hommes et femmes en quête de vérité. C'est cela qui doit orienter notre prière.


"Nous voudrions voir Jésus." Nous voudrions voir celui qui parle comme aucun homme ne l'a jamais fait, celui qui a "les parole de la Vie Eternelle". Un jour, à Nazareth, il a annoncé qu'il est venu apporter la bonne nouvelle aux petits, aux pauvres et aux exclus. En lisant les évangiles, nous voyons également qu'il fait miséricorde aux pécheurs. Avec lui, le chemin du salut est ouvert à tous. Lui-même nous dit qu'il n'est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. Pour nous comme pour ces grecs, l'important c'est de venir à lui. Il est toujours là pour nous accueillir et nous redire son amour.


"Nous voudrions voir Jésus." Cette demande c'est aussi celle de notre monde égaré dans les guerres et les violences de toutes sortes. Nous assistons à des conflits qui n'en finissent pas de durcir les cœurs et de semer l'inimitié. C'est au nom de tous ces hommes, femmes et enfants que nous nous tournons fers le Seigneur. Leur quête d'espérance c'est aussi la nôtre. Nous allons à Jésus pour espérer ce qui semble impossible aujourd'hui. Nous avons besoin de quelqu'un qui nous aide à sortir de la logique de la rancune et de la haine. Lui seul peut nous apprendre à aimer comme lui et à pardonner. Lui seul peut nous délier du mal. Alors oui, cela vaut la peine d'aller à sa rencontre.


Nous avons pu être déconcertés par la réponse de Jésus à cette demande : "Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit." En réalité, ces paroles rapportent la pleine réponse aux Grecs : ils veulent voir Jésus ; or voilà qu'il leur montre quelqu'un qui donne sa vie par amour, quelqu'un qui veut être le grain pour donner beaucoup de fruit. Et il explique : "quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." Il accepte d'être élevé sur la croix pour attirer tous les hommes et les élever vers le Père.


La lettre aux Hébreux nous dit précisément que Jésus ressuscité est l'intermédiaire parfait qui nous mène vers Dieu. La mort de Jésus était une offrande parfaite pour nous entrainer vers lui : "Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du Salut éternel." En présentant à Dieu sa prière, Jésus montre que sa souffrance n'est pas subie mais offerte à Dieu pour le salut de tous les hommes. Comme les grecs dont nous parle l'évangile de ce dimanche, nous allons à Jésus car ses paroles sont celles de la Vie Eternelle.


Nous qui sommes venus dans cette église, nous sommes de ceux qui voudraient voir Jésus. Oui, mais nous ne pouvons pas aller à lui sans les autres. En ce 5ème dimanche du Carême, le CCFD Terre solidaire nous montre les petits, les pauvres, les affamés. Chaque année, nous sommes invités à soutenir les projets des partenaires qui cherchent à sortir leur peuple de la misère. Ils donnent de leur temps et de leur énergie pour construire un monde plus juste et plus solidaire. Ils témoignent ainsi d'un amour plus fort que la haine. "Nous voudrions voir Jésus" ; oui d'accord, mais en nous rappelant qu'il nous renvoie vers les autres. Il nous invite à nous détacher de cette vie pour la donner à Dieu et aux autres. Etre chrétien, c'est suivre Jésus sur le chemin de l'amour et du don de soi.


En ce jour, nous te prions Seigneur : Fais-nous découvrir le bonheur qu'il y a à donner sa vie pour ceux qu'on aime. Transforme notre cœur et notre esprit pour que triomphe dans nos vies le désir de te suivre jusqu'au bout. Amen


Sources : Revues liturgiques Signes et Feu Nouveau, plaquette du CCFD, La parole de Dieu chaque jour de 2012 (Vincenzo Paglia)

 



père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

5ème dimanche du Carême Empty Re: 5ème dimanche du Carême

Message par mandonnaud Dim 25 Mar 2012 - 7:34

Méditation

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",

Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l´aveugle sur le chemin :
Guéris-moi, je veux te voir !
Guéris-moi, je veux te voir !

lecture de l'évangile selon St Jean, chapitre 12

20 Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque,
21 quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
22 Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus.
23 Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié.
24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
27 Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »
29 En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. »
30 Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous.
31 Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ;
32 et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. »
33 Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Proposition pour la méditation:

« Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. »
Jésus, devant ta présence au tabernacle, ouvre nos cœurs au désir de te rencontrer et pousse notre cœur à te demander à mieux connaître ton Père par ton Esprit saint.
Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",
3 - Fais que je marche, Seigneur,
Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à´à la croix :
Viens me prendre par la main !
Viens me prendre par la main !

24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.

Ma vie est-elle tournée à vouloir mettre en pratique ta parole et suivre ta route, ou à chercher à améliorer mon confort et mes distractions pour profiter de la vie?

Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",
2 - Ouvre mes mains, Seigneur,
Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison :
Apprends-moi à partager !
Apprends-moi à partager !
4 - Fais que j´entende, Seigneur,
Fais que j´entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
A leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !
Que mon cœur ne soit pas sourd !

26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.

Jésus, tu nous dis en st Matthieu que tout ce que l'on fait au plus petit c'est à toi qu'on le fait. Suis-je, Jésus, assez attentif au pauvre proche ou plus lointain? Pour te servir, suis-je assez attentif à mes proches, à leur écoute pour qu'ils se sentent aimés?

Silence

Chant: "Ouvre mes yeux, Seigneur",

5 - Garde ma foi, Seigneur,
Garde ma foi, Seigneur,
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi !
Ô Seigneur, reste avec moi !

27 Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »

Quel est le sens de ma vie? En profondeur ai-je donné ma vie avec Jésus et donné ainsi sens à ma mort ?

Silence

Notre Père
Qui es aux Cieux
Que Ton Nom soit sanctifié
Que Ton Règne vienne
Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à Toi qui t'appartiennent : le Règne, la Puissance et la Gloire
Pour les siècles des siècles
Amen!

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau,
mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau

14 Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
15 Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi reviendront les égarés.

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau,
mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau

_________________
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
mandonnaud
mandonnaud
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 82
Localisation : limoges
Date d'inscription : 23/02/2008

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum