VOILE, ARABE A L'ECOLE ET REVISITATION DE HISTOIRE DE FRANCE
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VOILE, ARABE A L'ECOLE ET REVISITATION DE HISTOIRE DE FRANCE
INTÉGRATION : UN RAPPORT REMET SUR LA TABLE LA QUESTION DU VOILE À L'ÉCOLE
CE DOCUMENT REMIS À JEAN-MARC AYRAULT ENTEND COMPLÈTEMENT REPENSER LA POLITIQUE D'INTÉGRATION DE LA FRANCE. IL DOIT DONNER LIEU À UN ARBITRAGE EN JANVIER.
13 DÉCEMBRE 2013 NOUVEL OBS
CE DOCUMENT REMIS À JEAN-MARC AYRAULT ENTEND COMPLÈTEMENT REPENSER LA POLITIQUE D'INTÉGRATION DE LA FRANCE. IL DOIT DONNER LIEU À UN ARBITRAGE EN JANVIER.
13 DÉCEMBRE 2013 NOUVEL OBS
Un rapport en cinq volets, remis à Jean-Marc Ayrault, et repris par "Le Figaro" ce vendredi 13 décembre propose une "politique repensée" de l'intégration axée sur la lutte contre les discriminations et l'égalité des droits.
Ce rapport, dont les conclusions ont été remises au Premier ministre le 13 novembre dernier, insiste sur la nécessité de "reconnaître toutes les migrations comme constitutives de la nation". Que propose t-il précisément ? Florilège.
Assumer la dimension "arabe-orientale" de la France
Le rapport recommande notamment la mis en place d'une journée de commémoration sur les apports de ces migrations et la création d'un "Musée des colonisations". Un travail "de [re]mise à plat de l'histoire de la France est nécessaire", estiment aussi les auteurs. Il s'agit d'inscrire dans les programmes scolaires "l'histoire des mouvements de population", c'est-à-dire l'esclavage et à la traite négrière, les colonisations et décolonisations, les immigrations, les réfugiés, les migrations liées aux Printemps arabe et celles des Roms.
De nouvelles langues parlées en France pourraient aussi faire leur entrée à l'école.
Il faudrait valoriser l'enseignement de l'arabe [...] au même titre que les autres langues en l'introduisant dans les meilleurs écoles et lycées", est-il suggéré.
La France devrait assumer la dimension "arabe-orientale" [comme afro-antillaise, océanindienne, mélano-polynésienne ou sud-est asiatique] de son identité et sortir de son attitude post-coloniale", expliquent les auteurs, qui proposent aussi de donner la possibilité d'"un enseignement dès le collège d'une langue africaine".
Retour du voile à l'école
Au sujet de la laïcité, il est préconisé la "suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le 'voile'". Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mamans voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.
Sur le plan social, "il est nécessaire de reconnaître le caractère discriminant de certaines prestations", comme l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou le RSA qui "ne sont servis aux assurés ressortissants étrangers que s'ils justifient d'un séjour régulier de cinq ans au moins".
Lutter contre les discriminations
Pour favoriser le "vivre ensemble", le rapport pose comme principe la "non désignation" des individus puisque "désigner c'est assigner et c'est stigmatiser". "Seules les personnes devraient avoir le droit de se désigner elles-mêmes", estiment les auteurs qui souhaitent la mise en place de recommandations en direction des médias pour "ne mentionner la nationalité, l'origine, l'appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente".
Pour empêcher les désignations stigmatisantes, il est aussi suggéré de créer un délit de "harcèlement racial" et d'"étudier le recours à la sanction".
Une réunion interministérielle se tiendra le 9 janvier à Matignon pour bâtir la future feuille de route du gouvernement en matière d'intégration des immigrés. "Pour le moment, rien n'est arbitré", confie au "Nouvel Observateur", l'entourage du Premier ministre.
BRUNO ROGER-PETIT JOURNALISTE AU NOUVEL OBSERVATEUR
LES JOURNALISTES DE GAUCHE DÉFENDENT LE RAPPORT SUR "L'INTÉGRATION" DES SOCIALISTES...
13 DÉCEMBRE 2013 ITELE
LES JOURNALISTES DE GAUCHE DÉFENDENT LE RAPPORT SUR "L'INTÉGRATION" DES SOCIALISTES...
BRUNO ROGER-PETIT, journaliste du NOUVEL OBSERVATEUR : "Je ne sais pas ce que c'est l'héritage Judéo-Chrétien"
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