MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

NOS REFLEXIONS

5 participants

Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Lun 28 Mai 2007 - 19:00

Le diable ne survit que dans son propre enfer. Celui qu'il a créé par ses propres actes. (c une image) En d'autres termes ses actes l'ont menés à l'endroit où il a créé. C'est le libre choix de chacuns et c'est le libre choix que de choisir là où l'on veut allez. Ce qui fait intervenir la conscience ... faire du mal conscienciement c'est donc se condamner sois même.

Faire du mal inconsciement ce n'est plus du mal mais de la bêtise humaine. Sur l'acte lui même il y aura pourtant une même conséquence sur le plan terrestre... Nous aurions une conséquence par une loi terrestre et une conséquente réactionnelle dans l'au delà. ( en fait une dégradation de notre part animique divine) Nul autre que nous memes sur le plan divin ne nous jugeras. En même temps troublant par le fait que sur ce niveau nous ne sommes que pigmentations d'énergie intelligente d'une matrice (Dieu). Précisément en état d'origine nous sommes dedans et conceptuellement particule infime nous participons à sa vie énergétique d'ou ... Dieu jugera... hm hm lui à travers nous ? ou nous à travers lui ? c là la difficultés si on ne comprends pas que l'on se juge toujours sois meme. Arcanes.



Very Happy J'ai retrouvé des anciennes réflexions personnelles.


Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Souricet Lun 28 Mai 2007 - 19:29

Arcanes a écrit: Faire du mal inconsciement ce n'est plus du mal mais de la bêtise humaine.

Je ne suis pas d'accord. Il faut faire grandir notre conscience du bien et du mal afin que quand nous faisons le mal, nous en ayons conscience. Car après la mort nous verrons tous nos péchés, conscients et conscients, et le mal qu'ils auront engendré.

Faire du mal c'est péché, car le mal est mal, il n'y a pas de relativité dans le mal.

En revanche, je pense que la bêtise est un vice dû à la paresse, à la négligence, à la lâcheté, etc.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Lun 28 Mai 2007 - 20:04

Souricette s'écris : Je ne suis pas d'accord. Il faut faire grandir notre conscience du bien et du mal afin que quand nous faisons le mal, nous en ayons conscience

Faire du mal inconsciement ce n'est plus du mal mais de la bêtise humaine.

Et bien chère Souricette lorsqu'on fait grandir notre conscience du bien et du mal.... Tu le dis toi même nous ferions alors le mal en conscience.

Le contraire c'est que le mal sans conscience (inconsciemment) deviens de la bêtise, mais ce n'est que mon avis.

Maintenant nous avons aussi la capacité comme tu le soulignes très justement de différencier (donc consciemment) le mal et le bien. ❤


Dernière édition par le Ven 1 Juin 2007 - 17:07, édité 1 fois
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Souricet Lun 28 Mai 2007 - 20:23

Je ne pense pas que le mal et le bien soient des notions relatives. Le mal est toujours le mal.
En revanche, ne pas être conscient de faire le mal est peut-être une circonstance atténuante, quoique j'en doute quand même. Saint thomas dit que l'ignorance est un péché.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Fée Violine Jeu 31 Mai 2007 - 9:49

l'ignorance est un péché dans certains cas, quand nous avons la possibilité de nous instruire mais que par paresse nous ne le faisons pas.
Et dans d'autres cas, l'ignorance n'est pas coupable : par exemple les païens qui n'ont jamais été évangélisés ne sont pas coupables d'ignorer l'évangile !

le bien et le mal ne sont pas relatifs. Certaines choses sont mal en soi. Mais il y a aussi des choses qui sont bien dans certains cas, et mal dans d'autres : par exemple (c'est une discussion que j'ai en ce moment sur le forum thomiste) si un théologien passe ses nuits à étudier la théologie et à discuter sur des forums théologiques, c'est bien. Mais si moi, qui suis mère de famille, je fais pareil, c'est mal ! Et la preuve, c'est que je manquerai de sommeil, je serai fatiguée, donc je remplirai mal mon devoir d'état. Car le péché a des conséquences pratiques !

Rudolf Steiner (le fondateur de l'anthroposophie) disait que "Le mal est un bien qui n'est pas à sa place". Ça me paraît juste.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Jeu 31 Mai 2007 - 22:20

Dominique écrit : si un théologien passe ses nuits à étudier la théologie et à discuter sur des forums théologiques, c'est bien. Mais si moi, qui suis mère de famille, je fais pareil, c'est mal ! Et la preuve, c'est que je manquerai de sommeil, je serai fatiguée, donc je remplirai mal mon devoir d'état. Car le péché a des conséquences pratiques !

Mais il y a aussi des choses qui sont bien dans certains cas, et mal dans d'autres (dont l'exemple ci-dessus).

A mon avis dans cet exemple je ne me permettrais pas de définir que pour le théologien ce soit bien, ni pour la mère de famille ce soit mal.

Le théologien, sans plus d'informations, peut, être, lui aussi père de famille.

Ainsi la mère de famille, sans plus d'informations également dans l'exemple présentée, peut se trouver dans une situation, d'étudier la nuit, et de discuter via les forums. Parceque ses enfants sont grands et indépendants.

De même pour le théologien.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Fée Violine Ven 1 Juin 2007 - 12:16

bien sûr, un théologien peut être père de famille. Mais si c'est un prêtre, il peut consacrer son temps à l'étude sans faire pâtir son entourage.
Quant à la mère de famille, c'est-à-dire moi, deux de mes enfants sont encore à la maison, et je dois dormir la nuit pour pouvoir me lever le matin pour aller travailler !
C'est assez précis, comme ça ?
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par lucie Ven 1 Juin 2007 - 13:07

Je suis plutôt d'accord avec toi, Dominique.


Si je fais le choix de ne pas me coucher à temps, je me lèverai sans doute, mais serai ensuite de mauvaise humeur.
En conduisant, je serai inattentive. Et je risquerai donc un accident par ma faute.

J'irai plus loin : prier est un bien. la lectio est bonne.

Mais si je prie au lieu de préparer le repas, ou si je lis... Ce ne l'est plus du tout, parce que j'ai choisi ce qui me plaisait. Ma prière à ce moment devait passer par le travail à faire, et non par ce que j'avais choisi.

C'est à moi de m'organiser pour pouvoir tout faire, sinon, la prière, la lectio, l'oraison elle-même devient un péché.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Ven 1 Juin 2007 - 15:52

Dominique écrit : Quant à la mère de famille, c'est-à-dire moi, deux de mes enfants sont encore à la maison, et je dois dormir la nuit pour pouvoir me lever le matin pour aller travailler !
C'est assez précis, comme ça ?



Merci Dominique. Dans cet exemple effectivement. Ainsi dois t'on réfléchir aux conséquences de nos actes, pour éviter le mal ? Lucie, le souligne, l'organisation est une solution.


Ceci étant, j'ai souvent remarqué qu'on peut également être animée de très bonnes intentions. Puis ces bonnes intentions déclencher un mal.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Cécile Ven 1 Juin 2007 - 16:54

Dante a dit : "l'enfer est pavé de bonnes intentions..."

Tout cela n'est que question de bon sens. Bien sûr, il faut commencer sa journée de travail, quel qu'il soit, en forme, c'est à dire en ayant dormi au mieux (il y a quand même des insomniaques!)

Quant à cette formule : "le mal est un bien qui n'est pas à sa place", elle me parait un peu fantaisiste... et optimiste ! Nous connaissons tous des "maux" qui en aucun cas ne peuvent être considérés comme des "biens"...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Cécile Ven 1 Juin 2007 - 17:00

Le contraire c'est que le mal sans conscience (inconsciemment) deviens de la bêtise, mais ce n'est que mon avis
_______________

J'aimerais que tu me donnes un exemple d'un mal fait sans conscience ?

Je suppose que tu ne parles pas d'une simple gaffe... (en tous cas, je l'espère, car cela m'arrive, malheureusement !)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Ven 1 Juin 2007 - 17:29

Cécile écrit : J'aimerais que tu me donnes un exemple d'un mal fait sans conscience ?

Autant dans les actes que dans les paroles. Le fait de s'exprimer envers une tierce personne, peut engendrer un mal pour la personne qui reçoit. Lorsque le vocabulaire est utilisé mal à propos. Sur la route, on peut renverser un piéton qui traversait alors que le feu était vert pour nous etc...


Cécile dis Je suppose que tu ne parles pas d'une simple gaffe... (en tous cas, je l'espère, car cela m'arrive, malheureusement !)


lol je suis gaffeuse également. Oui c'est une forme mal adresse. tongue
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Fée Violine Dim 3 Juin 2007 - 21:15

Arcanes a écrit:
Ainsi doit-on réfléchir aux conséquences de nos actes, pour éviter le mal ? Lucie le souligne, l'organisation est une solution.

Ceci étant, j'ai souvent remarqué qu'on peut également être animée de très bonnes intentions. Puis ces bonnes intentions déclencher un mal.

on ne peut jamais tout prévoir, mais avec de la réflexion, de la prudence, de l'intelligence et du coeur, je pense qu'on peut éviter pas mal de problèmes !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Souricet Lun 4 Juin 2007 - 7:33

Et du bon sens... qui manque cruellement de nos jours...
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Lun 4 Juin 2007 - 15:54

Dominique écrit :on ne peut jamais tout prévoir, mais avec de la réflexion, de la prudence, de l'intelligence et du coeur, je pense qu'on peut éviter pas mal de problèmes !

Effectivement au moins les minimiser. Finalement j'écrivais "le mal sans conscience deviens de la bêtise humaine", mais à la lueur de votre réflexion Dominique ; cette phrase ne me semble pas juste. Du moins elle n'est pas applicable sans rencontrer d'exception. Aussi il serait autrement de se poser la question : Pourrions nous éviter le "mal" lorsque nous vivons ? Perso je répondrais non. Il faille alors accepter notre condition de simple mortel, ne correspondant pas souvent avec notre aspiration profonde au bien. J'en arrive au pardon, de l'imparfait ; si ce n'est au constat de la différence entre, aspirer à être bon et les moyens peu évident d'y être en adéquation.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Arcanes Mer 25 Juil 2007 - 10:16

Une réflexion d'une autre époque sur le mal dans le monde. (4 août 1680)

Je voudrais bien me plaindre au P. Malebranche des souris qui mangent tout ici : cela est-il dans l'ordre ? Quoi ? de bon surcre, du fruit, des compotes ! Et l'année passée, était'il dans l'ordre que de vilaines chenilles dévorassent toutes les feuilles de notre forêt et de nos jardins, et tous les fruits de la terre ?
Et le P. Païen qui s'en revient paisiblement , à qui l'on casse la tête, cela est'il dans la règle ?

Oui, mon Père, tout cela est bon ; Dieu en sait tirer sa gloire ; nous ne voyons pas comment, mais cela est vrai ; et si vous ne mettez la volonté de Dieu pour tout règle et pour tout ordre, vous tomberez dans de grands inconvénients.

Je supplie M. de Grignan d'excuser cette apostrophe au bon Père, que je suis persuadée qui se moque de nous quand il dit ces choses-là, d'autant plus qu'il y a plusieurs endroits dans ses livres où il dit précisément le contraire.

Mme de Sévigné.
Anonymous
Arcanes
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Individualisme et mimétisme en 0ccident

Message par etienne lorant Lun 9 Aoû 2010 - 8:40

Dans mon quotidien, ce matin, j'ai découvert une étude statistique selon laquelle, si un couple se sépare, les amis de ce couple héritent de probabilités croissantes de se séparer à leur tour. Cela m'a beaucoup étonné sur le moment. Et puis, je me suis souvenu que les plus grands individualistes que j'ai pu rencontrer (les "Personnellement, Moi, Je !") qui croient sortir du lot, se retrouvent pourtant dans les mêmes avions, vers les mêmes plages, à la même période. Ils achètent les mêmes gadgets, sortent au même endroit, vont le même jour faire leurs courses dans les mêmes supermarchés. Il faudrait donc, pour accéder au bonheur :

1° - Ne penser qu'à soi, ne vivre que pour soi, ne travailler que pour soi
2° - et en même temps: être comme tout le monde, ne jamais sortir la tête hors du rang, se déclarer en fonction du consensus.

D'où une affreuse pauvreté de l'humain d'Occident. En tant que chrétien, nous avons la responsabilité de remédier cet état de choses: ne sommes-nous pas le sel de la terre ? Le Seigneur compte sur nous pour être en même temps plus proches des autre, mais aussi pour développer les talents que Dieu nous a donnés... A méditer !

"Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds"...
etienne lorant
etienne lorant
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 05/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Joss Lun 9 Aoû 2010 - 18:40

N'existe-t-il pas une étude statistique qui montre à quel point un beau couple donne une bonne influence sur les couples en décapilotade ?????
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Cécile Lun 9 Aoû 2010 - 18:53

L'un de mes fils et ma belle-fille ont des amis (3 couples) où tous s'entendent très bien.
Il y a 2 ou 3 ans, l'un de ces couples a eu des difficultés; le mari voulait quitter sa femme.
Les autres "de la bande" ont réussi à les aider, de sorte qu'aujourd'hui ce couple est toujours uni ! J'avais été étonnée que mon fils, plutôt réservé, soit intervenu ainsi. Mais il a bien fait!

Je crois que, effectivement, l'exemple, et l'amitié, peuvent beaucoup.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Joss Lun 9 Aoû 2010 - 19:16

Bref, si le mal fait tache ; le bien fait tache lui aussi.... grâce à Dieu !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

NOS REFLEXIONS Empty Re: NOS REFLEXIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum