MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

2 participants

Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par Ubu Mar 29 Mai 2007 - 22:51

1. Si Jéhovah existait, il serait hors du temps. Mais RIEN ne peut être hors du temps!

2. Si Jéhovah existait, il serait hors de l'espace. Mais RIEN ne peut être hors de l'espace!

3. Si Jéhovah existait, il serait omniprésent. Mais RIEN ne peut être omniprésent!

4. Si Jéhovah existait, il serait éternel. Mais RIEN ne peut être éternel!

5. Si Jéhovah existait, il serait autosuffisant (nécessaire, a se). Mais RIEN ne peut être autosuffisant!

6. Si Jéhovah existait, il serait omniscient. Mais RIEN ne peut être omniscient!

7. Si Jéhovah existait, il serait immatériel. Mais RIEN ne peut être immatériel!

8. Si Jéhovah existait, il serait infini. Mais RIEN ne peut être infini!

9. Si Jéhovah existait, il serait parfait. Mais RIEN ne peut être parfait!

10. Si Jéhovah existait, il serait omnipotent. Mais RIEN ne peut être omnipotent!

na
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Re: Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par saturnales Mar 29 Mai 2007 - 23:45

bon....je vais sortir ma métaphore de la poule magique ^^


Socrate rencontre un jeune ivrogne au détour d'un bistrot. Le jeune ivrogne s'esclaffe "il y a une poule sur le comptoir !"

Socrate s'indigne... "mais non il n'y a pas de poule"

Le jeune ivrogne rétorque : "moi j'te dis qu'yen a une"

Socrate , dubitatif quand à sa propre consommation d'alcool, interroge les clients a proximité pour s'assurer qu'il n'y a bien aucune poule... "Tu vois y'en a pas !"

Le jeune ivrogne persiste "Admets tu que l'existence soit une propriété de l'objet ? "

Socrate : " heuu, je suppose oui, un griffon reste un griffon bien qu'il n'existe pas, le copain Descartes, lui, il nous sortirait qu'il lui manque juste la "substance étendue" comme qui dirait..." * plisse les yeux*

Le jeune ivrogne : Donc, parmis les propriétés d'une chose, on peut y trouver heuu...la couleur, la forme, ... pourquoi pas la promension a rendre îvre, ou...... l'existence "

Socrate : "ben ouais"

Le jeune ivrogne : "moi je te parle d'une poule dont l'une des propriétés est d'exister, et toi, en me disant qu'elle n'existe pas, tu me parles d'une touuut autre poule, une poule dont la propriété est de ne pas exister, quoi... Donc on parle pas de la même poule. La discussion est close."

...


Tu remarqueras que la poule est substituable a Dieu, les lapins roses, les quenelles volantes et j'en passe... Conclusion : la notion d'existence de quoi que ce soit , surtout quand elle implique ceux qui en ont un vécu sensible, est imperméable a toute forme de rationallité. Quand bien même la présence dans le champs de la rationallité du dit objet est paradoxale.

conclusion seconde : toute science part d'une convention sur la nature des objets qu'elle tend a rendre intelligibles

conclusion tierse : toute science comporte sa propre genèse


et ce qui est sous entendu derriere tout ca : la sémiologie du langage doit s'erriger en patron de toutes les sémiologies !
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Re: Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par Ubu Mer 30 Mai 2007 - 3:05

Oui en effet l'existence n'est pas une propriété. Wink

C'est Gassendi le premier à s'en être rendu compte (cf: Méditations métaphysiques, réponses aux objections de Gassendi). Mais Kant a repris cette idée.

On peut en effet déconner avec l'idée contraire. What a Face
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Re: Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par saturnales Mer 30 Mai 2007 - 10:45

tout à fait.... et le champs de la rationallité ne permettant que d'établir des propriétés et des valeurs relatives à un système ( moi le sacro-saint méta-système de la logique en soi j'y crois pas trop, je prefere lui substituer celui du langage...Et me parles pas de lingua-mentis !), on ne peut réduire ce qui tient du domaine de la croyance par un raisonnement logique.

aaah, constructivisme quand tu nous tiens
saturnales
saturnales
moderateur
moderateur

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 41
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Re: Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par Ubu Mer 30 Mai 2007 - 15:38

Je connais pas grand-chose à la linguistique et à la philosophie du langage. :oops:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Preuve mathématique de l'inexistence de Jéhovah

Message par Ubu Sam 16 Juin 2007 - 19:34

1) On n'a pas de preuve de l'existence du terrible Jéhovah. On ne l'a ni perçu ni déduit.

2) Parmi les choses dont on n'a pas de preuves qu'elles existent, il y a celles qui existent effectivement, et celles qui n'existent pas, formant deux ensembles.

3) L'ensemble des choses qui existent est fini, mais l'ensemble des choses qui n'existent pas est infini.

4) Donc Jéhovah a infiniment plus de chances de tomber dans l'ensemble infini que dans l'ensemble fini.

5) Donc il est presque impossible que Jéhovah existe.

:lancepierre:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

grande - Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah Empty Re: Grande synthèse des preuves de l'inexistence de Jéhovah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum