MARTHE ET MARIE


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Les dons de l'Esprit

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Les dons de l'Esprit Empty Les dons de l'Esprit

Message par Fée Violine Ven 9 Nov 2007 - 7:45

LES DONS DE L’ESPRIT SAINT
Enseignement
du P. Christian Faimonville.

I. Un organisme surnaturel ...

Pour répondre à notre vocation fondamentale : notre communion avec Dieu et avec nos frères - la sainteté ou la divinisation - Dieu ne nous laisse pas avec nos seules forces naturelles. Depuis notre baptême, il nous a dotés, par pure gratuité d’amour, d’un « organisme surnaturel », composé des vertus et des dons.

1. LES VERTUS SONT DES « PUISSANCES » POUR L’ACTION (DU MOT « VIRTUS » : DYNAMISME)

- Les vertus théologales de foi, d’espérance et d’amour qui nous permettent d’entrer immédiatement en contact avec Dieu.

- Les vertus morales infuses que la Tradition chrétienne distingue des vertus morales acquises.

2. LES DONS DE L’ESPRIT-SAINT

La doctrine des « dons » s’appuie sur le chapitre 11 d’Isaïe :

« ... un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines. Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur
- esprit de sagesse et d’intelligence,
- esprit de conseil et de force,
- esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ».


L’énumération des dons par la traduction grecque de la Bible (La Septante) et la traduction latine (La Vulgate) qui ajoute la « piété » par dédoublement de la crainte du Seigneur est devenue notre liste des « sept dons du Saint-Esprit » (cf. Bible de Jérusalem note d p.1105)

Les dons - on les nomme aussi « souffles » ou « esprits » - sont des dispositions habituelles qui nous rendent aptes à accueillir les interventions de l’Esprit-Saint. Ils nous disposent à obéir avec promptitude aux appels de l’Esprit. (cf. St Thomas S.T. q 68 -3)

Les dons de l’Esprit soutiennent, purifient, rectifient, renouvellent notre être et notre agir dans l’exercice des vertus. Ils nous donnent de progresser plus rapidement dans notre vie filiale, c’est-à-dire sur le chemin des Béatitudes. On les compare souvent au souffle du vent qui gonfle les voiles du navire.


3. ESPRIT-SAINT ET VERTUS, DONS, BEATITUDES.

En ce qui concerne les dons, bon nombre d’auteurs spirituels y voient comme un itinéraire de la sainteté qui nous conduit de la crainte filiale à la sagesse.

Pour cet exposé rapide, nous adoptons la classification du P. Descouvemont (Guide des difficultés de la foi catholique p.423) qui met en valeur la complémentarité des six premiers dons en les répartissant par paires - le dernier, le don de sagesse, étant celui qui couronne et parachève les autres dons.

En tout état de cause, il ne s’agit pas d’opposer les dons les uns aux autres : si pour l’analyse nous sommes obligés de « distinguer » c’est pour mieux « unir » (J.Maritain). Alors, c’est comme un puzzle qui se mettra en place et nous découvrirons avec émerveillement toutes les richesses de l’Esprit-Saint : l’unité et l’harmonie de l’action de l’Esprit-Saint, l’Amour divin en Personne, dans nos vies, dans l’Eglise, dans le monde.


I - Dons de crainte et piété.

Ils établissent dans une attitude juste devant Dieu : respect et confiance.
1. L’ESPRIT DE CRAINTE OU D’ADORATION

a) Ce don nous donne le sens de la grandeur de Dieu ...
Dieu seul est saint, Dieu seul est Créateur. Il habite une lumière inaccessible. Il est le Tout Autre, l’Incomparable.

b) Ce don nous donne aussi une connaissance aiguë de notre condition de créature et de créature pécheresse : d’où une prise de conscience de l’infinie distance entre Dieu et l’homme que Dieu seul peut combler.

c) C’est aussi la crainte, la souffrance de ne pas aimer assez, de ne pas correspondre à l’Amour que Dieu nous porte.
La crainte est alors un dynamisme (et non une peur qui paralyse)
• qui nous fait souffrir de nos médiocrités, de notre tiédeur,
• qui nous donne le désir d’éviter le péché,
• qui nous fait avancer sur le chemin de la conversion.

d) Le don de crainte nous donne de vivre le respect vis à vis des autres et de nous-mêmes.

e) Le don de crainte nous met dans cette disposition fondamentale de l’adoration et de l’humilité.
Il nous donne d’avancer sur le chemin des béatitudes : la béatitude des PAUVRES DE CŒUR.

2. L’ESPRIT DE PIETE (OU D’AFFECTION FILIALE)

a) Ce don nous fait entrer dans une expérience profonde de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse.
Il nous fait découvrir la vie filiale vis à vis de Dieu comme notre vocation fondamentale et nous donne de vivre la confiance de l’enfant.
« Vous avez reçu l’Esprit des fils et filles de Dieu qui vous fait crier : « Abba Père » (Rom 8, 15).

b) Dans nos relations avec les autres, ce don nous confère la délicatesse dans la charité fraternelle.

c) La vie filiale nous permet d’accueillir de plus en plus la douceur du cœur de Jésus.
« Heureux les doux, ils posséderont la terre ».


3. ACTION CONJOINTE DU DON DE CRAINTE ET DU DON DE PIETE

Dans notre relation à Dieu :
Si il n’y avait que le don de crainte, nous risquerions de nous sentir écrasés par la grandeur de Dieu,
Mais s’il n’y avait que le don de piété, nous risquerions de « jouer à l’enfant gâté avec Dieu ».
« La familiarité avec Dieu exclut la désinvolture ». (G.Blaquière)

De même, dans nos relations humaines, nous devons toujours garder les deux dimensions : respect et confiance.

Selon les époques de notre vie, Dieu peut nous faire vivre davantage le don de crainte ou le don de piété filiale. Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin.

II - Dons de conseil et de force

Ces dons ajustent à la volonté de Dieu :
- en la découvrant (le conseil),
- en l’accomplissant (la force).

1. L’ESPRIT DE CONSEIL

C’est le don du discernement spirituel

a) Par ce don, l’Esprit-Saint nous éclaire dans les situations concrètes de notre vie. Il nous suggère ce que nous devons faire, éviter, dire ou taire.
Le don de conseil nous montre l’action la plus parfaite possible à accomplir dans une situation donnée.
Il nous donne la capacité de voir ce qu’il convient de faire pour plaire à Dieu.

b) C’est le don de conseil qui nous dispose à voir clair quand nous sommes chargés d’accompagner des frères et des soeurs dans leur recherche de Dieu et du projet d’amour de Dieu sur eux.

c) Le don de conseil ne nous dispense pas du travail opéré par l’intelligence dans l’analyse des situations. Mais l’Esprit-Saint, même la Parole de Dieu, ne nous donnent des solutions toutes faites aux problèmes complexes que nous rencontrons dans les différents domaines de l’existence.

d) C’est toujours à la manière de Jésus, le conseil de la miséricorde et de l’exigence, de la compassion véritable qui fait grandir l’autre : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ».

2. L’ESPRIT DE FORCE

C’est le triomphe de la puissance de Dieu dans la faiblesse de l’homme.

a) Le don de force nous donne le courage de témoigner. Il rend notre témoignage plus ferme, plus fort. C’est l’assurance des apôtres dans la proclamation du Christ mort et ressuscité. (cf. le livre des actes des apôtres).

b) Le don de force soutient les martyrs et assure leur fidélité jusqu’au don de leur vie.

c) C’est aussi le don de force qui nous donne d’accomplir notre devoir d’état, dans la vie quotidienne, d’aller jusqu’au bout de l’obéissance dans ce qui nous est demandé de vivre.
C’est l’héroïsme de la petitesse, telle que l’a vécu Ste Thérèse de Lisieux qui se traduit par la patience, l’endurance, la persévérance, la constance.
« ... le don de force, à l’encontre de ce que l’on communément consiste moins à entreprendre avec courage de grandes oeuvres pour Dieu, qu’à supporter avec patience et avec le sourire tous les crucifiements de la vie... »( P.H. Philippon : la doctrine spirituelle de soeur Elisabeth de la Trinité, Ed DDB, p.221).

d) Sur le chemin des Béatitudes, le don de force creuse en nous la faim et la soif de la justice, c’est-à-dire d’accomplir la volonté de Dieu.

3. ACTION CONJOINTE DU DON DE CONSEIL ET DU DON DE FORCE

Le don de force nous donne le courage de réaliser ce que le don de conseil nous fait découvrir.

- Nous pouvons découvrir la volonté de Dieu, reconnaître sa lumière dans notre vie et ne pas avoir la force d’accomplir ce que Dieu nous demande.

- A l’inverse, nous pouvons être pleins de générosité et de courage mais foncer « tête baissée » sans prendre le temps de demander la lumière du Seigneur pour agir.

- On ne peut jamais se mettre au service de Dieu si ce n’est pas dans la lumière de Dieu.


III - Dons de science et d’intelligence

Ils favorisent une connaissance plus profonde de Dieu
- à partir de la création (la science)
- à partir de la Révélation (l’intelligence).

1. L’ESPRIT DE SCIENCE

a) Ce don nous permet de reconnaître la Créateur à travers les êtres et les choses, dans la beauté de la création.
Il a donné à St François d’exprimer son émerveillement dans le « Cantique des Créatures ».
Il nous révèle aussi le sens et la finalité de la création.
Il nous permet de voir Dieu à l’oeuvre dans le monde, dans notre vie.

b) Il nous donne aussi le sens de la précarité, de la fragilité, de la fugacité de l’univers et de notre vie.
Il nous donne une conscience vive de notre pauvreté radicale ontologique, du tragique de l’existence.
C’est la science de l’ESSENTIEL (cf. P.BOUS : la musique de l’Esprit - Ed du Cerf).

c) Il nous permet de faire un bon usage des créatures, de vivre les détachements nécessaires vis à vis de biens matériels, culturels, affectifs, apostoliques, spirituels - biens auxquels nous serions attachés d’une manière désordonnée.
Il soutient la dimension de l’ascèse de notre vie pour une plus grande liberté intérieure.

d) Face au tragique de l’existence , aux détachements à accepter qui peuvent être de véritables arrachements, l’Esprit-Saint, le Consolateur, par le don de science, nous donne des grâces sensibles, un goût et une saveur aux choses spirituelles, bien nécessaires dans ces moments douloureux.

« Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés ».
2 - L’ESPRIT D’INTELLIGENCE
Sans faire fi de la nécessité de l’étude, de la méditation, ce don vise une compréhension juste de la Révélation, de la Parole de Dieu, des mystères de la Foi.

a) Il permet d’abord de distinguer tout de suite la vérité de l’erreur ou de ses déformations.
« L’Esprit-Saint nous conduit à la vérité toute entière » Jn 16, 13.

b) Il nous fait pénétrer plus avant, comprendre de l’intérieur (intellegere = lire de l’intérieur)
- la Parole de Dieu (cf. le récit des disciples d’Emmaüs, Lc 24, 13-35),
- les commandements de Dieu comme chemin de vie,
- l’enseignement de l’Eglise, si conforme à la dignité et à la vocation de la personne humaine,
- le sens de la liturgie, des sacrements.
En résumé, le don d’intelligence nous donne :
- le sens, la beauté, la splendeur de notre foi et de notre vie chrétienne
- la révélation de l’Amour divin.


c) Il nous donne ce qu’on appelle « les lumières dans l’oraison ».

d) Le don d’intelligence soutient ceux qui ont une responsabilité d’enseignement de la Foi (pasteurs, théologiens, catéchistes, ...)

e) Il nous permet de « voir tout en Dieu et de chercher Dieu en tout » (cf. St Ignace de Loyola)


« Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu ».



IV - L’Esprit de sagesse

Il couronne et parachève les autres dons.
1. CE QU’IL EST

Il nous permet de tout voir, connaître, saisir à partir du Coeur de Dieu, dans son regard d’amour.

- Alors que le don de science nous donne une connaissance plus profonde de Dieu à partir du cosmos, nous élève des créatures au Créateur

- Et que le don d’intelligence nous fait pénétrer les mystères de Dieu à partir de la Révélation,

- « Le don de sagesse, pour ainsi dire, ne nous sort jamais du Coeur de la Trinité » (Cf. P.M.PHILIPPON : op.cit p.242).

2. CONSEQUENCES

Goûtant et voyant tout du Coeur même de la Trinité, à la manière de Dieu même, l’âme divinisée par l’Esprit d’Amour vit :

- une plus grande union à Dieu : le don de sagesse permet de goûter Dieu lui-même dans le fond de notre coeur et « d’expérimenter déjà un peu de la joie du Ciel ».
- le plus grand dynamisme apostolique que, que l’on soit enfermé dans un cloître ou marchant sur les routes du monde.

Le don de sagesse communique à l’âme la passion d’amour qui habite le coeur de Dieu pour le salut du monde (cf. Mt 18,14) et avec St Paul, l’âme peut dire : « ce n’est plus moi qui vis (qui aime) c’est le Christ qui vit (qui aime) en moi’ cf. Gal 2,20.


3. LE DON DE SAGESSE NOUS DONNE UNE COMPREHENSION DES EVENEMENTS DU MONDE.

Appréhendant tout de manière divine, « toutes choses qui paraissent dures à la nature, loin de nous étonner, peuvent même nous sembler douces » : en particulier, le coeur ne s’effraie plus autant de la souffrance, le don de sagesse alors nous établit et nous garde dans la paix profonde du Seigneur lui-même. Cf. Jn 14, 27, Gal 5, 22.
« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».



Pour conclure :
un enseignement du Cardinal Mercier sur le Saint-Esprit.


Je vais vous révéler un secret de sainteté et de bonheur... Si tous les jours, pendant cinq minutes, vous savez faire taire votre imagination, fermer vos yeux aux choses sensibles et vos oreilles à tous les bruits de la terre, pour rentrer en vous-même, et là, dans le sanctuaire de votre âme baptisée, qui est le temple du Saint-Esprit, parler à ce divin Esprit, lui disant ;

O Esprit-Saint, âme de mon âme, je vous adore. Eclairez-moi, guidez-moi ,fortifiez-moi, consolez-moi ; dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres ; je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qu’il m’arrive, faites-moi seulement connaître votre Volonté...

Si vous faîtes cela, votre vie s’écoulera heureuse, sereine et consolée, même au milieu des peines, car la grâce sera proportionnée à l’épreuve, vous donnant la force de la porter, et vous arriverez à la porte du Paradis. Cette soumission au Saint-Esprit est le secret de la Sainteté.







Bibliographie sommaire


OUVRAGES GENERAUX

- P.M.E. de l’Enfant Jésus : Je veux voir Dieu - Ed du Carmel

- P.J.C. SAGNE : Traité de théologie spirituelle - Ed MAME CHALET

- P.Ph. FERLAY : Abrégé de la vie spirituelle - Ed DESCLEE

- P.P. DESCOUVEMONT : Guide des difficultés de la Foi catholique - Ed du CERF


SUR LES DONS DU SAINT-ESPRIT

- P.M. PHILIPPON : la doctrine spirituelle de Soeur Elisabeth de la Trinité,
chapitre 8 : les dons du Saint-Esprit. Ed DDB

- Card JOURNET : Entretiens sur le Saint-Esprit (deuxième partie)
Collection Parole et Silence - Ed du CERF

- P.M.R. BOUS : La musique de l’Esprit - Ed du CERF

- Dom GUERANGER : Les dons du Saint-Esprit - Ed de SOLESMES
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Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 11:54

Merci, Dominique. C'est une bonne idée, ce fil.
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Message par Fée Violine Ven 9 Nov 2007 - 19:57

C'est Eric Zeltz qui a cité ce texte sur le forum thomiste, au cours d'un débat avec Cristian qui critique nos méditations dominicales. J'ai trouvé ce texte tellement bien que j'ai voulu vous en faire profiter. C'est une merveille. Quand je pense que je ne savais pas tout ça ! C'est pourtant le B. A. - BA de la vie spirituelle.
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Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 21:32

Et keskidi, Cristian ?
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Message par Fée Violine Dim 11 Nov 2007 - 18:17

Souricette a écrit:Et keskidi, Cristian ?

http://www.thomas-aquin.net/PHPhorum/read.php?f=6&i=33247&t=33247

et ensuite j'ai ouvert le fil "Dans les arbres".
Je ne trouve rien à lui répondre.
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Message par Souricet Lun 12 Nov 2007 - 21:28

Un résumé ? (Trop long, ton lien).
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Message par Fée Violine Lun 12 Nov 2007 - 21:32

en gros, il nous reproche d'écrire des méditations avec nos opinions personnelles. Pour lui, la théologie consiste à citer les autorités. Nous ne sommes pas d'accord là-dessus.
Mais tu peux lire mon sujet '"Dans les arbres", car ce n'est pas long. C'est une parabole où je raconte comment je cueille mes pommes !


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 17:29, édité 1 fois
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Message par polaire Lun 12 Nov 2007 - 22:55

chère Dominique

Pour lui, la théologie consiste à citer les autorités


Croyez- vous qu'il soit capable d' autres choses en théologie .

Je lui ai expliqué que trop citer les autorités , trop révérer, trop encenser ,et percevoir la nécessité de ce travail d' apologie comme prioritaire , c'était le signe d'un affaiblissement de l'autorité .

Cessez donc de vous faire du mouron pour le chevalier .
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Message par Souricet Lun 12 Nov 2007 - 22:56

Et les dons de l'esprit, dans tout ça ?
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Message par Fée Violine Jeu 15 Nov 2007 - 17:30

Souricette a écrit:Et les dons de l'esprit, dans tout ça ?

je ne me rappelle plus comment les dons de l'Esprit sont arrivés dans le débat ! En tout cas, ils ont été les bienvenus.
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Message par doris Jeu 20 Nov 2008 - 23:56

cité par Fée Violine


- P.J.C. SAGNE : Traité de théologie spirituelle - Ed MAME CHALET

Je suis en train de lire son livre :

'L'Evangile de Jean'

C'est un frère Dominicain que j'ai rencontré à Lourdes, au couvent des Dominicaines !
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Message par ravi Ven 29 Mai 2009 - 8:41

En ce temps de Pentecôte, je cite le Père Congar dans son livre sur l'Esprit Saint : Je crois en l'Esprit Saint II Il est Seigneur et il donne la vie
P. 181
Saint Thomas a consacré une question de la Somme aux fruits du Saint Esprit. Il les caractérise comme "les ultimes et délectables produits de l'action en nous du Saint Esprit" (Sum.theo 1a2ae q.70 ultima et delectabilia quae in nobis proveniunt et virtute Spiritus Sancti).
La comparaison est prise de la vie végétale: les fruits sont ce que l'on cueille au bout des branches, venant d'une sève vigoureuse et dont on se délecte. Ou bien c'est ce que l'on récolte d'un champ ensemencé et cultivé. L.Cerfaux, commentant S. Paul, traduit " la récolte de l'Esprit". En effet le mot en Ga 5,22 est au singulier:" Voici le fruit de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi." Il y a d'autres énumérations: bonté, justice, vérité Ep 5,9 " justice, piété, foi, amour, persévérance, douceur" 1 Tm 6,11 "justice, paix, joie dans l'Esprit Saint" Ro 14,17 à comparer avec 15,13; enfin "nous nous recommandons par la pureté, la science, la patience, la bonté, par l'Esprit Saint, l'amour sans feinte, la parole de vérité, la puissance de Dieu 2Co 6,6-7 à comparer avec Jc 3,17-18
Un portrait idéal se dégage de ces textes, celui d'une disponibilité paisible et joyeuse à accueillir autrui, à l'aimer dans la patience et le calme. Au fond ce sont des manifestations de l'amour tel que le décrit 1Co 13,4-7. C'est une fragile imitation du Christ "doux et humble de coeur" Mt 11,29 homme à Dieu et "homme pour les autres", libre et vrai, exigeant et miséricordieux, recueilli et ouvert à tous.........
Si l'on dessinait le portrait contraire, on le caractériserait par la violence, l'affirmation agressive de soi, la non-acceptation des autres, la non disponibilité. On peut voir chez S. Paul les fruits de la chair Ga 5,19-21
et Rm 1,29-31

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Message par KELLY Ven 29 Mai 2009 - 8:51

"On reconnaît un arbre à ses fruits"

Laissons-nous façonner par l'Esprit de Pentecôte pour porter "un fruit qui demeure".

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Message par ravi Sam 30 Mai 2009 - 19:33

les trois volumes du Père Congar Je crois à l'Esprit Saint est une véritable petite somme très riche théologiquement et spirituellement

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Message par Fée Violine Sam 30 Mai 2009 - 20:47

Merci, Ravi. Ces propos sur les fruits de l'Esprit sont très... nourrissants !
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Message par ravi Dim 31 Mai 2009 - 6:49

Je signale que les oraisons des messes de la semaine qui précède Pentecôte peuvent servir à une neuvaine à l'Esprit Saint.
Lundi
Seigneur, nous t'en prions:
Que descende sur nous la force de l'Esprit Saint
pour que nous puissions discerner ta volonté
et l'accomplir tout au long de notre vie.

Mardi
Dieu de puissance et de miséricorde
nous te supplions d'envoyer ton Esprit
Qu'il habite nos coeur
et fasse de nous le temple de ta gloire.

Mercredi
Dieu d'infinie bonté, nous t'en prions:
Accorde à ton Église rassemblée par l'Esprit Saint
de se dévouer de tout coeur à ton service
et d'être unie dans l'accomplissement de ta volonté.

Jeudi
Que ton Esprit Saint, Dieu Créateur
nous transforme par ses dons:
Qu'il change notre coeur en un coeur que tu aimes
parfaitement accordé à ta volonté.

Vendredi
seigneur, pour nous ouvrir la vie éternelle,
tu as exalté ton Christ dans la gloire
et tu nous as envoyé ton Esprit de Lumière,
Fais qu'en participant à une telle grâce,
nous soyons plus dévoué à te servir
et obtenions une plus grande foi.

Samedi
Pénètre-nous, Seigneur, de ton Esprit de charité
afin que soient unis par ton amour
ceux et celles que tu fais vivre du sacrement de la mort et de la résurrection de ton Fils Jésus Christ.

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