MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Remus et Romulus

4 participants

Aller en bas

Remus et Romulus Empty Remus et Romulus

Message par Cécile Mer 21 Nov 2007 - 16:38

ITALIE • On a retrouvé la grotte de Remus et Romulus
Remus et Romulus Espaceur
Des archéologues ont retrouvé, enfouie sous le Palatin, le lieu où, selon la légende, les jumeaux fondateurs de Rome ont été allaités par la louve. Mais ils ont surtout retrouvé un lieu extraordinairement bien conservé et couvert de mosaïques.
Remus et Romulus Espaceur

Remus et Romulus I80015romeRemus et Romulus Espaceur
L'œil électronique est descendu dans les tréfonds du mont Palatin à la recherche d'une solution pour préserver les vestiges du palais d'Auguste, qui menacent de s'effondrer. Mais, sous la colline où furent bâtis les magnifiques édifices impériaux, à 7 mètres sous terre, la sonde électronique a trouvé un grand vide. Et elle a probablement atteint le cœur même de l'histoire romaine : la grotte où, selon la légende, la louve offrit ses mamelles aux bouches affamées de Romulus et de Remus.

Le splendide décor de mosaïques, de pierres ponces et de coquillages et l'aigle blanc sur fond bleu qui orne la voûte laissent supposer que cette pièce ronde de 7,5 mètres de diamètre, nichée à 16 mètres de profondeur, aux parois incurvées et garnies de niches, pourrait bien être la "nursery" qu'Auguste fit décorer avec faste, faisant de cet antre sombre à deux pas du Tibre le lieu solennel de la fondation de l'Empire.

Les archéologues qui ont identifié l'an passé, avec une certitude presque totale, l'endroit où devait se situer le Lupercal – la grotte-sanctuaire où les Romains se rendaient chaque 15 février pour fêter l'allaitement miraculeux des jumeaux –, ont attendu l'été pour introduire leur sonde dans l'orifice de 30 cm de diamètre. Et hier ils ont présenté des images saisissantes – reconstituées par ordinateur à partir de centaines de prises de vues, comme un collage tridimensionnel – qui donnent à voir ce qu'aucun œil humain n'avait pu admirer depuis l'Antiquité. Il est absolument incroyable qu'un lieu mythologique devienne aujourd'hui une réalité", s'est enthousiasmé le ministre des Biens culturels, Francesco Rutelli, en annonçant la découverte le 20 novembre.

Le rite des Lupercales, en l'honneur de Lupercus, mi-loup mi-bouc, donnait lieu à une course de jeunes gens à demi-nus, qui, couverts seulement des peaux des animaux sacrifiés pour l'occasion, fouettaient sur leur passage avec des lanières de cuir les femmes du Palatin pour les purifier et pour favoriser leur fécondité. Le centre de la fête était précisément la grotte qui, selon Denys d'Halicarnasse, contemporain d'Auguste, se trouvait au pied de la colline et près du Tibre.

Les raisons qui ont convaincu les archéologues de la validité de leur identification sont d'ordre géographique et "politique". Il manque encore, à vrai dire, la preuve d'un symbole : il n'y a pas de loup, mais un aigle. Pourtant le lieu, avec son sol argileux, entre le Circus Maximus et le mont Palatin, entre les ruines du temple d'Apollon et l'église Santa Anastasia, correspond bien à la documentation. Et puis il y a la proximité avec le palais d'Auguste, qui avait voulu inclure dans sa demeure impériale un autre lieu chargé de symbole : la cabane où, selon la légende, vécut Romulus. Les fouilles vont maintenant confirmer l'hypothèse de la "grotte de Romulus et Remus" et retrouver comment elle était reliée à la maison d'Auguste, qui, dès les travaux de restauration terminés, sera ouverte au public. "Les visites pourront commencer au début de l'année 2008", a ajouté Rutelli.
Remus et Romulus Espaceur
Carlo Alberto Bucci
La Repubblica
Remus et Romulus Espaceur
OAS_AD('Left1');





Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Fée Violine Mer 21 Nov 2007 - 16:53

Magnifique découverte ! Une chose de plus à visiter à Rome !
Mais ça ne prouve pas que Romulus et Rémus aient existé, ça prouve seulement qu'on leur rendait un culte dans cette grotte, ce qui est déjà intéressant.
Ce qui est certain par ailleurs, c'est que Rome a réellement été fondée à l'époque indiquée par la tradition, il y a des preuves archéologiques. Mais fondée par qui, c'est une autre question.
D'après certaines hypothèses, la fameuse louve (en latin "lupa") ne serait peut-être pas un animal canidé, mais une humaine exerçant un certain métier très ancien (en latin, "lupa" a donné le mot "lupanar", qui n'a pas besoin de traduction).


Dernière édition par Fée Violine le Dim 12 Oct 2014 - 19:58, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Cécile Mer 21 Nov 2007 - 17:20

une humaine exerçant un certain métier très ancien (en latin, "lupa" a donné le mot "lupanar", qui n'a pas besoin de traduction).

Quand j'étais en 6ème, on ne m'a pas dit tout ça !

Le plus ancien métier du monde n'est pas celui qu'on croit, mais plutôt celui de guerrier...malheureusement ça dure ! Voir "Les Saigneurs de la guerre" de X Bacon (j'ai oublié son prénom).
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par lucie Mer 21 Nov 2007 - 17:22

Cécile a écrit:une humaine exerçant un certain métier très ancien (en latin, "lupa" a donné le mot "lupanar", qui n'a pas besoin de traduction).

Quand j'étais en 6ème, on ne m'a pas dit tout ça !

Le plus ancien métier du monde n'est pas celui qu'on croit, mais plutôt celui de guerrier...malheureusement ça dure ! Voir "Les Saigneurs de la guerre" de X Bacon (j'ai oublié son prénom).


tu m'étonnes qu'on dit pas ça aux sixièmes :gnark:

mais moi, je le raconte aux miens... qui sont plus en sixième. laughing

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 10:27

Je ne suis pas étonné. Les romains, les grecs avant eux, ainsi que les premières civilisations égyptiennes et sumériennes avaient des rituels au caractère sexuel manifeste. Il n'y a que notre chaste et triste époque qui s'en étonne...

Plus récemment, j'entendais quelqu'un qui m'affirmait qu'une analyse d'ADN des premiers romains avait permis d'identifier des gènes appartenant à l'espèce canine. A vérifier... affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Fée Violine Dim 20 Jan 2008 - 11:12

Mespheber a écrit:
Plus récemment, j'entendais quelqu'un qui m'affirmait qu'une analyse d'ADN des premiers romains avait permis d'identifier des gènes appartenant à l'espèce canine. A vérifier... affraid

normal, s'ils descendent d'une louve !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Cécile Dim 20 Jan 2008 - 12:19

"normal, s'ils descendent d'une louve !"

Si les gènes se transmettent par l'allaitement, qu'en est-il des dynasties royales...!!!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par diviacus Mer 8 Oct 2014 - 13:04

Fée Violine a écrit:D'après certaines hypothèses, la fameuse louve (en latin "lupa") ne serait peut-être pas un animal canidé, mais une humaine exerçant un certain métier très ancien (en latin, "lupa" a donné le mot "lupanar", qui n'a pas besoin de traduction).
Tite Live et Plutarque, en "inventant" l'idée que la fameuse louve était en fait une prostituée, ont essayé de rendre la légende plus crédible (sans toucher par ailleurs aux autres éléments incroyables de cette légende). Mais la légende, qui existait déjà quelques siècles avant eux, mettait bien en scène une louve, animal symbolique du dieu Mars.
Cet allaitement par des animaux existe dans d'autres légendes : Télèphe est allaitée par une biche, Amphion et Zétos par une chienne et une jument.

diviacus
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remus et Romulus Empty Re: Remus et Romulus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum