MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

2 participants

Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

Message par Joss Dim 30 Déc 2007 - 20:35

"Les évangéliques sont décisifs pour les républicains"

dimanche 30 décembre 2007

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? 2218760LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Primaires-2008-2435368_106

Interview - Quel est le poids de la "droite religieuse" dans les primaires américaines ?

Les réponses avec Olivier Richomme, maître de conférences à Lyon II.

Très conservateurs sur les valeurs morales, les évangéliques représentent environ 25% de l’électorat républicain.

Propos recueillis par Fabrice AUBERT - le 27/12/2007

Olivier Richomme est maître de conférences en civilisation américaine à l’Université de Lyon II-Lumière. Il est notamment co-auteur de "L’Amérique de Barack Obama" (Edition Demopolis).




LCI.fr :
Qu’entend-t-on par "droite religieuse" aux Etats-Unis ?

Olivier Richomme :
Dans l’optique d’une reconquête des Etats du Sud, alors acquis aux démocrates, les républicains ont instrumentalisé depuis une trentaine d’années le mouvement évangélique. Celui-ci est essentiellement centré sur des valeurs conservatrices au niveau de la morale (opposition à l’avortement, aux droits des homosexuels, et à un degré moindre, en faveur d’une position ferme sur l’immigration).

A contre-courant de la révolution des années 60, ce réseau est composé d’églises très actives au niveau politique sur ces sujets moraux. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser de la part de chrétiens, les évangéliques s’intéressent peu aux problèmes économiques ou encore à la pauvreté, même si quelques-uns commencent à aborder le sujet. Hors des grandes villes, ils sont surtout présents à la campagne et dans les Etats du Sud, ce qui a donc permis aux républicains de reprendre ces mêmes Etats.

LCI.fr :
Ces évangéliques joueront-ils encore un rôle important cette année, notamment pour les primaires républicaines ?

O.R. : Tout à fait. D’où la question à 100 000 dollars : quel est leur poids véritable ? Environ 25% de l’électorat républicain se définit comme conservateur au niveau moral. Ces électeurs affirment par exemple que l’opinion de leur pasteur est importante dans leur choix. Dans l’Iowa (ndlr : Etat où est organisé la première consultation), Etat rural, leur importance est encore plus grande puisqu’ils sont 45% à se déclarer conservateurs.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Mike Huckabee a commencé sa percé dans l’Iowa face au mormon Mitt Romney Mitt-Romney-MBA Sep-07 . Même si les mormons, qui représentent environ 2% des Américains, se disent chrétiens, beaucoup d’évangéliques les considèrent comme une secte et refusent de voter pour Romney.

"Huckabee a agi de manière intelligente pour récupérer le vote conservateur"


LCI.fr : Huckabee a donc comblé un manque pour les évangéliques entre Romney et Giuliani (ndlr : favori au niveau national, l’ancien maire de New York est pénalisé dans ce corps de l’électorat en raison de ses prises de position pour l’avortement et le droit des homosexuels) ?

O.R. : Oui. On savait qu’il y avait une place à prendre chez les conservateurs en Iowa. Huckabee a mis la main dessus, de manière très intelligente. Alors que les autres républicains se veulent très ferme sur l’immigration, il s’est ainsi prononcé pour donner des droits aux enfants des clandestins, en vertu des valeurs chrétiennes d’entraide. Il apparaît donc moins caricatural que les candidats habituels.

Même s’il gagne le caucus du 3 janvier, reste à savoir s’il tiendra ensuite la distance dans les Etats moins conservateurs. Si c’est le cas, alors il aura un boulevard devant lui. Mais c’est peu probable, puisque dès la primaire du New Hampshire le 8 janvier, ses problèmes financiers se retrouveront sur le terrain. Quoi qu’il en soit, Giuliani et Romney devront adapter leur discours sur les valeurs morales et Huckabee continuera à influencer le débat.


LCI.fr :
Le rôle des évangéliques sera-t-il toujours aussi déterminant en novembre ?

O.R. : Oui, surtout si la candidate démocrate est Clinton. Depuis longtemps, la droite conservatrice déteste les Clinton. Elle considère que l’affaire Lewinsky a donné une image pitoyable pour la famille américaine. Son allergie se déclenche à la simple évocation du nom. Pour ne rien arranger, Hillary Clinton a une image d’arrogante et cassante.

Bref, à l’automne, quand il faudra mobiliser les troupes, le candidat républicain fera des appels du pied aux évangéliques. Et même si c’est Giuliani, comme c’est le cas de figure le plus probable, ils voteront pour lui pour faire barrage à Clinton. Malgré leurs divergences sur les valeurs morales, il suffira qu’il leur lance "si ce n’est pas moi, c’est elle" pour recueillir leurs voix.

"Impossible de faire campagne en étant athée"


LCI.fr :
Plus globalement, peut-on faire campagne aux Etats-Unis tout en se déclarant athée ?

O.R. : C’est absolument impossible. C’est le tabou ultime. Toues les minorités auront eu un président avant qu’un athée ne puisse s’installer dans le Bureau Ovale. Au fur et à mesure, la religion prend de plus en plus d’importance dans la vie politique. A titre de comparaison, en 1960, pour convaincre l’électorat de voter pour lui alors qu’il était catholique, John Fitzgerald Kennedy avait expliqué qu’il n’avait pas l’intention d’amener sa foi à la Maison-Blanche. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Il y a quelques jours, le mormon Mitt Romney a quant à lui souligné que ses valeurs chrétiennes le guidaient dans son action publique.

En fait, quand ils ont en face d’eux une personne d’une autre religion, les Américains estiment que même si elle n’est pas chrétienne, elle a au moins une échelle de valeur. Or un athée reste pour eux un mystère. Ils ne comprennent pas comment il peut faire la distinction entre le bien et le mal. Aucun candidat à une élection, même au niveau local, ne peut l’emporter s’il se déclare athée.



Ca me fait peur :afraid: .....Je viens tout juste de voir un reportage sur un pasteur évangéliste en Ukraine....... effrayant affraid
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty Re: LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

Message par Invité Dim 30 Déc 2007 - 22:07

Oui, je l'ai vu aussi. Cela dit, j'attends avec impatience qu'il s'en prenne a la Russie de Poutine: pour une fois ce dernier pourrait nous rendre service... :lancepierre:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty Re: LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

Message par Joss Dim 30 Déc 2007 - 22:49

Mespheber a écrit:Oui, je l'ai vu aussi. Cela dit, j'attends avec impatience qu'il s'en prenne a la Russie de Poutine: pour une fois ce dernier pourrait nous rendre service... :lancepierre:

Ouai ? Ces gns-là (comme OSTBORN ou BENNY HINN) voyagent dans le monde entier ! Celui-là a reçu un message divin pour venir en France l'évangéliser What a Face
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty Re: LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

Message par Ubu Jeu 17 Jan 2008 - 21:10

Merci Joss pour cette super entrevue, qui me confirme dans mon opinion que le christianisme évangélique est une religion dégénérée. Wink
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty BARACK OBAMA

Message par Joss Jeu 21 Fév 2008 - 19:24

BARACK OBAMA....Le tombeur de ces dames

C'est vraiment ça l'effet qu'Obama fait aux femmes?
:gnark:
Par Guillemette Faure (Rue89) 19/02/2008

Regardez ce montage de Breitbart.TV qui montre des évanouissements en série dans les meetings de Barack Obama. Un, deux, trois, quatre, cinq, six personnes qui défaillent.




Elles tombent comme des mouches What a Face Shocked ......POURCOA ?????
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ? Empty Re: LE PROCHAIN PRESIDENT U.S. PASTEUR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum