MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Anniversaire...

5 participants

Aller en bas

Anniversaire... Empty Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 11:42

Libération d'Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

600 par jour ! ça se passe de commentaires...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 12:02

Tu parles d'un anniversaire... :mur:

600 par jour? Les américains ont battu le record à Hiroshima: 75000 en 1 seconde sans parler des retombées...

Autrement c'est aussi l'anniversaire de la première expérience de télévision en 1924, de la mort des trois astronautes de la mission Apollo I, la naissance de Mozart en 1756, la mort de verdi en 1901 et de Louis de Funès en 1981.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 12:04

Je vois que nous avons les mêmes sources...:gnark:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 17:31

Hormis pour le premier message, mais personellement j'ai un peu l'overdose de ce genre de rappel. pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 17:41

Je comprends... gene

Mais c'est si important de ne pas oublier !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Joss Dim 27 Jan 2008 - 17:54

Cécile a écrit:Je vois que nous avons les mêmes sources...:gnark:

Lesquelles ? drunken
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 18:49

Pour ma part en tous cas, il s'agit de la lettre quotidienne de Evene.
L'actualité culturelle...et les célèbres citations !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 19:01

Moi c'est Wikipédia... laughing

Devoir de mémoire, certes, mais pour la nouvelle génération c'est parfois suffoquant. je me souviens du témoignage d'un ami allemand qui me confiait qu'à l'étranger il avait tendance à cacher sa nationalité car systématiquement on lui renvoie des discussions sur la guerre et tout ça. Non pas qu'il éprouve de la honte, il est lui-même passionné d'histoire, mais à la fin c'est fatigant. Pareil pour la jeune génération juive. On en parle volontiers, mais on aimerait bien passer ne serait-ce qu'une journée sans avoir à le faire... :mur:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 19:08

Bien sûr, toi, tu ne risques pas d'oublier...et que cela devienne insupportable pour toi d'évoquer trop souvent ces horreurs, je le comprends bien.

Mais combien de jeunes ne savent pas, parce que leurs parents n'ont pas transmis, et l'école non plus.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 19:14

Ne t'inquiètes pas pour ça: les écoles compensent largement le manque éventuel des parents, mais il y a le même effet de saturation. Je me souviens de l'attitude d'une élève en bac pro qui me demandait un jour, alors que la classe était sur le point d'aller visiter un camp: "pourquoi on apprend ça? Ça s'est passé avant qu'on soit né!"

Rappeler, oui, mais on peut se poser des questions sur la pertinence du discours qui dans certains cas vient à nouveau nourrir la haine du juif. Que veux-tu, on ne vient pas au bout de 2000 ans d'inertie historique en une ni même deux générations! Dire qu'on doit se souvenir "pour que ça ne se reproduise plus" n'est même pas un argument puisque ça n'a pas empêché des massacres analogues au Cambodge, au Rwanda, en Yougoslavie... pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Cécile Dim 27 Jan 2008 - 19:27

Je n'étais pas née non plus quand ça a commencé...

Mais ce genre de remarque vaut encore plus pour Charlemagne et Napoléon !

C'est bien dommage qu'on ne fasse pas la différence entre les guerres, si terribles qu'elles soient, et l'extermination d'un peuple au nom de la pureté (!) de la race !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Dim 27 Jan 2008 - 22:02

Cécile a écrit:C'est bien dommage qu'on ne fasse pas la différence entre les guerres, si terribles qu'elles soient, et l'extermination d'un peuple au nom de la pureté (!) de la race !
C'est justement cette approche très restrictive de cette période qui m'agace, car ce n'est qu'un de ces aspects et le traumatisme provoqué par ses aspects visibles tend à masquer la profondeur de son horreur. En réalité, si on regarde lesméthodes d'occupation du Reich, ils n'ont fait qu'utiliser les mêmes modesopératoiresque ceux utilisés dans les colonies mais appliqués à l'Occident: s'appuyer sur les différences ethniques pour déchirer les peuples (je mentionnais la collaboration croate, mais il y a aussi eu les flamands, les bretons, etc), exploiter les ressources des territoires conquis etc. Les victimes des camps ne sont que la partie emmergée de l'iceberg. Malheureusement, trop peu de gens acceptent de plonger pour le voir dans son intégralité. C'est d'ailleurs pour cela que ça se reproduira, contre un peuple ou un autre, voire à l'encontre de l'humanité entière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Ubu Dim 27 Jan 2008 - 23:10

Mespheber a écrit:Moi c'est Wikipédia... laughing

Devoir de mémoire, certes, mais pour la nouvelle génération c'est parfois suffoquant. je me souviens du témoignage d'un ami allemand qui me confiait qu'à l'étranger il avait tendance à cacher sa nationalité car systématiquement on lui renvoie des discussions sur la guerre et tout ça. Non pas qu'il éprouve de la honte, il est lui-même passionné d'histoire, mais à la fin c'est fatigant. Pareil pour la jeune génération juive. On en parle volontiers, mais on aimerait bien passer ne serait-ce qu'une journée sans avoir à le faire... :mur:

Il y a effectivement quelque chose d'absurde à lier le destin d'un individu quelconque d'Allemagne aux actions d'un groupe d'individus dans le passé que le hasard a fait naître dans le même territoire. C'est une mentalité primitive et pré-logique, présente aussi dans l'Ancien Testament et dans la théologie du péché originel, qui rejette la faute d'individus passés sur des individus présents.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Ubu Dim 27 Jan 2008 - 23:11

Pour moi l'Allemagne c'est aussi Luther et Kant. Pour des adolescents dégénérés, ce sera, je le regrette de le dire, le très infect Nietzsche.
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Joss Lun 28 Jan 2008 - 7:39

Mespheber a écrit:. En réalité, si on regarde lesméthodes d'occupation du Reich, ils n'ont fait qu'utiliser les mêmes modesopératoiresque ceux utilisés dans les colonies mais appliqués à l'Occident: s'appuyer sur les différences ethniques pour déchirer les peuples (je mentionnais la collaboration croate, mais il y a aussi eu les flamands, les bretons, etc),

.....et les vendéens
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 7:52

Ubu a écrit:Pour moi l'Allemagne c'est aussi Luther et Kant. Pour des adolescents dégénérés, ce sera, je le regrette de le dire, le très infect Nietzsche.
Je dois donc être un dégénéré, car j'adore Nietzsche. laughing

Question: qu'as-tu lu de lui pour le mépriser ainsi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Ubu Mar 29 Jan 2008 - 17:11

Allons Mespheber, je te connais assez pour savoir que tu n'es pas un adolescent dégénéré. Very Happy
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Invité Mar 29 Jan 2008 - 20:29

Certes, mais Le théâtre grec et Le gai savoir sont des oeuvres fondamentales dans mon parcours spirituel et artistique. What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Fée Violine Mar 29 Jan 2008 - 21:18

tiens, justement, à propos de Nietzsche :
mon fils (élève de terminale) doit faire pour vendredi un commentaire d'un texte de Nietzsche sur l'art. Le pauvre enfant trouve le texte pas très clair, et je dois dire qu'en effet...
Je vais copier ce texte dans la partie artistique du forum. Si vous avez des idées... Merci d'avance !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Julien Clos Mar 5 Sep 2017 - 15:43

il y a aussi le 10 aout 1792, que tout le monde semble avoir oublié. Le massacre de la garde suisse à Paris.
le vendredi 13 octobre 1307, arrestation des Templiers
On peut en citer des milliers des anniversaires.
Julien Clos
Julien Clos
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 36
Localisation : Seranon
Date d'inscription : 18/07/2017

http://1cathoquisengage.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire... Empty Re: Anniversaire...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum