MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La théologie est-elle trop christocentrique?

+3
Cécile
Fanny
Ubu
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par polaire Jeu 6 Mar 2008 - 23:35

à Mespheber

"""Tout ce qui est inventé alors qu'on a plus de 35 ans est contraire à l'ordre naturel.""""""

vous avez atteint le seuil fatidique .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par polaire Ven 7 Mar 2008 - 18:53

bien sûr que c'est contradictoire.

c' est pas le plus grave ....

Ayant séjourné cinq ans chez les thomistes ( obsédés de la non contradiction) j’ ai fait le tour des limites de cette obsession .

je dirais même que je peux en faire la noso-logie .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par Fée Violine Ven 7 Mar 2008 - 19:33

pourquoi voudriez-vous que ce soit grave ?
Dieu est tellement grand qu'il peut bien être à la fois immanent et transcendant, personnel et non-personnel !
moi je trouve ça naturel que Dieu soit incompréhensible ! c'est la moindre des choses.
il paraît que la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire, donc si je comprends bien, à la fois matérielle et non-matérielle. C'est bien contradictoire aussi. (cela dit, depuis que j'ai entendu dire ça, les physiciens ont peut-être changé tout cela)
Alors Dieu !!!
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par Fanny Mer 19 Mar 2008 - 14:35

Polaire a écrit :

« IL ne doit pas être tout à fait autre sinon vous ne pourriez entretenir de relation avec lui .

Donc il n'est pas Tout Autre . »

polaire


Fanny : La relation, ce n’est pas l’osmose ; ni l’accord parfait (pas sur terre, en tout cas). C’est la conjugaison de deux différences dans l’Amour ! Dans un couple, la relation Amoureuse est don réciproque de soi, ce qui n’empêche pas de demeurer soi-même, dans son caractère unique et irréductible.

Il en va ainsi, je pense, dans la Sainte Trinité où le Père est Don incessant d’Amour envers le Fils, et vice versa, par l’Esprit Saint !

Dans la Béatitude du Royaume, nous serons parfaitement Unis à Dieu par le Christ (UN en Lui) et à cause de Son Incarnation, tout en conservant notre originalité propre, notre personnalité - ce qui fait profondément notre être…

En ce sens, Dieu notre Père est le « Tout-Autre », de même que nous, créés « à Sa Ressemblance », nous sommes aussi tout-autres. Nous Lui ressemblons, mais nous ne sommes pas Lui. Dieu est altérité…

J’espère avoir été claire : non pas autre dans la distance, comme cela a été exprimé, mais autre dans la différence de personnalité (qualité d'être) : irréductible ; un être foncièrement libre est irréductible, ne croyez-vous pas ? Et l’Amour est souverainement libre, mais c’est une ouverture sur un autre débat.


Vous ajoutez, cher Polaire :

« Cela dit je comprends bien ce que vous en pensez .(encore que ce soit Fanny qui ait écrit ce sur quoi nous parlons )

Mais Personnel je ne suis pas certain de bien comprendre .
Pour moi Dieu n’est pas une personne .
Moi dans la relation je demeure une personne ( un sujet ) mais la relation n’est pas de personne à personne ou de sujet à sujet comme la relation que nous avons à autrui .

Peut être que tout commence par la relation à autrui comme le dit Levinas….. mais ensuite »


Fanny : Comme dit ci-dessus, « Personnel » parce que Dieu est Amour, et que l’Amour est incomparablement libre, et que la liberté d’Aimer est inaliénable et irréductible…

La majuscule à « Personnel » ne traduit chez moi que le respect dû à Dieu, Créateur de toute chose : ce respect est "distanciation" nécessaire face à Dieu-Amour.

Si Dieu n’est pas pour vous une Personne, qu’est-Il donc ? Quel autre moyen avez-vous de le connaître que celui de la relation Amoureuse ??

A mon avis, Dieu ne Se laisse pas connaître dans Son Essence, mais par Ses manifestations en ce monde, par le Témoignage de Son grand Amour – le Christ EST ce Témoignage, par Son Incarnation. Dieu est dynamique d’Amour.

J’aurais tendance à croire que tout commence et tout finit par la relation à autrui, pour reprendre vos termes : dans le Royaume, nous communierons parfaitement dans une relation d’Amour constante, Vivante, éternellement, par l’Esprit ! Sur Terre, ce Royaume est déjà là, et pas encore tout à fait là…

Le mieux, pour ne pas vous fourvoyer, c'est de toujours penser à l'Amour conjugal. Very Happy
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par polaire Mer 19 Mar 2008 - 15:07

à Fanny


Je ne vois pas la nécessité d’un intercesseur divin ( en l’occurrence jésus ) . Cela dit je respecte tout à fait le message transmis par les évangiles .Mais ce message ne donne pas explicitement les éléments d’une christologie telle que le catholicisme l’a développé .Cette christologie est une construction ultérieure et historiquement datée , c’est une forme de métaphysique spiritualiste inspirée des grecs et autres traditions plus autochtones ( européennes ).

Je n’accepte pas la théologie trinitaire et largement magique construite par le catholicisme .Je n’accepte pas st Paul déjà trop ambigu , trop réaliste , ni l’évangile de Jean .
Je n’accepte que des lectures symboliques et non une lecture réaliste de l’incarnation de la résurrection et du royaume (a fortiori des dogmes d’une Mariologie ).

Il faut bien que quelque part le catholicisme se distinguent (du judaïsme par exemple mais je ne suis pas juif ) , donc , se distinguant quelque part et où je vous ai dit , je ne me sens pas catholique .( chrétien peut être , mais pas catholique )

polaire
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

La théologie est-elle trop christocentrique? - Page 2 Empty Re: La théologie est-elle trop christocentrique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum