MARTHE ET MARIE


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Message par lucie Mer 6 Fév 2008 - 7:36

Trsè bonne entrée en Carême à chacun, très bon Carême.

Le Carême est le temps prvivilégié de la Rencontre.
Rencontre avec soi-même, rencontre avec ses frères, rencontre avec Dieu.
Dans le désert, Dieu vient rejoindre son peuple et l'accompagne.

Dans notre désert, Il est là, chaque jour, nous proposant son aide, marchant avec nous, se faisant connaitre dans le secret de la prière.

Bon carême, que le Seigneur vienne nous y rejoindre.

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Message par Fée Violine Mer 6 Fév 2008 - 15:56

merci, Lucie.
Je nous souhaite à tous de faire de belles découvertes ! sunny
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Message par Joss Jeu 7 Fév 2008 - 11:45

Bon carème à tous ! ......moua je suis comme Job sur son tas de fumier depuis 12 ans sad ......vous sentez pas l'odeur ? :gnark:
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Message par Fée Violine Jeu 7 Fév 2008 - 13:12

bon courage, Joss Job ! ❤ ❤ ❤
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Message par lucie Jeu 7 Fév 2008 - 15:38

Joss a écrit:Bon carème à tous ! ......moua je suis comme Job sur son tas de fumier depuis 12 ans sad ......vous sentez pas l'odeur ? :gnark:

le Seigneur y est près de toi.

qu'il te soit doux, c'set ma prière pour toi.

Bises

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Message par mandonnaud Dim 22 Mar 2009 - 20:01

Ici et chaque jours les évangiles du jours et des axes pour vivre le careme:


http://www.mandonnaud.net/liturgie_2003_03c.php


amitiés à tous


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Message par veronica Dim 6 Mar 2011 - 9:13

Carême en union avec les chrétiens persécutés

Initiative de la Fraternité Saint-Pierre pour le Carême 2011 :

"Le carême propose trois grands axes d'effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l'aumône. Ainsi, Saint Pierre Chrysologue écrit : « Le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie ». Le Carême nous rappelle les quarante jours de jeûne et de prière vécus par Jésus dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Il purifie l'âme.

Cette année, comme l'an passé, la Fraternité Saint-Pierre propose un effort de Carême : chacun peut offrir librement les jours de jeûne et les chapelets de son carême 2011, en union avec les chrétiens persécutés en Orient, particulièrement dans les pays musulmans. Les jours de jeûne et les chapelets seront offerts seront offerts à nos frères persécutés, dans la communion des saints, à l'occasion de Pâques 2011, et la messe de ce jour offerte à leurs intentions. Par discrétion, le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué. La charité fraternelle, conséquence d'une prière et d'une pénitence humble, nous enseigne que les économies réalisées par les privations de nourriture pourront avec fruit être transformées en aumônes pour l'Eglise ou les plus nécessiteux. Le carême commence le mercredi des cendres, cette année le 9 mars, et se termine le Samedi-Saint 23 avril."

Pour s'inscrire http://www.fssp.fr/careme.html

Michel Janva (Source le Salon Beige)

Belle initiative de la Fraternité Saint-Pierre, à saluer, indépendamment de nos sensibilités spirituelles...

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Message par doris Lun 7 Mar 2011 - 21:44

très intéressant Very Happy
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Message par père JEAN Mar 8 Mar 2011 - 10:33


Entrée en Carême

Entrée en Carême Careme14

Un jour du mercredi des Cendres, je disais aux enfants du catéchisme que c’était un jour important ; je les ai invités à chercher. L’un d’entre eux qui avait dû écouter la radio a répondu : "c'est la journée des femmes". Bon d'accord, mais ce n'était pas la réponse que j'attendais. J'ai donc dit que c'était le premier jour du carême. Puis j'ai essayé de leur faire dire ce qu'ils en savaient. Ce fut un grand silence… Puis au bout d’un moment, il y en a un qui a dit : "Moi je sais, on ne mange pas de viande…" Et un autre ajoute : "On ne mange pas de bonbons." Ce à quoi j’ai répondu : "J’aimerais bien voir ça."

Alors, je leur ai proposé une histoire (inspiration d'un directeur de séminaire) : "Vous avez entendu parler de la chèvre de M. Seguin ; vous allez me la raconter." Et ils ont raconté cette histoire de Blanchette qui est partie de chez son maître parce qu’elle avait envie de liberté. Et elle s’est retrouvée toute seule dans la montagne.
- "Et qu’a fait le maître quand il a vu que Blanchette était partie ?"
- Il l’a cherchée et il lui a dit : "Reviens."
- Le Carême c’est exactement ça : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous dit : "Reviens !"

Comment allons-nous nous y prendre pour revenir vers Dieu ? Ne cherchons pas du côté du Ramadan. Cela n'a rien à voir. Si nous voulons comprendre quelque chose au Carême, c'est l'Evangile qu'il nous faut lire et méditer :

1er dimanche : Nous lisons les tentations de Jésus au désert. Le Carême est un temps de combat contre les forces du mal. Avec le Christ, nous en ressortirons vainqueurs.

2ème dimanche : le récit de la Transfiguration ; tout au long de ce Carême, nous suivons Jésus sur la montagne et nous accueillons la Lumière qui est en lui ; nous nous laissons transformer par cette lumière

3ème dimanche : Jésus rencontre la samaritaine et lui propose l'eau vive. Vivre le carême c'est aller puiser à la source de cet amour qui est en Dieu

4ème dimanche : Jésus guérit un aveugle de naissance. Tout au long de ce carême, nous nous laissons guérir de nos aveuglements pour avancer en enfants de lumière

5ème dimanche : Lazare sort vivant de son tombeau ; durant ce carême, Jésus veut nous inviter à sortir de nos enfermements, haine, rancune, indifférence. C'est aussi la journée de partage proposée par le CCFD

Tous ces textes nous disent l'amour passionné de Dieu pour l'humanité et nous invitent chacun à leur manière à revenir vers lui et à le suivre… Au cours de ce Carême, sur notre paroisse, des soirées nous seront proposées pour nous aider à accueillir la Parole de Dieu dans l'évangile de Saint Matthieu.

- Ce qui est le plus important, c’est ce que chacun va faire chaque jour pour montrer qu’il veut revenir vers Dieu :
• Ne pas laisser passer une journée sans un temps de prière…
• Prendre un peu de temps pour lire un texte d'Evangile.
• Répondre à l’invitation de Jésus le dimanche…
• Apprendre à partager, à donner de la joie aux autres…
• Demander à recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.
• C’est chaque jour que Jésus nous dit : "Reviens." Notre Carême sera ce que nous le ferons. Il nous appartient de faire en sorte qu'il ne soit pas "insignifiant".

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Saint-Exupéry)
Pendant ce Carême, ces quarante jours qui me préparent à Pâques, je veux passer du temps pour toi Seigneur. "Tu es très important pour moi…"

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Message par veronica Mar 8 Mar 2011 - 14:50


Jonathan, merci pour ce très beau texte qui nous rappelle toutes les étapes du Carême !
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Message par père JEAN Mer 9 Mar 2011 - 8:06

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Message par père JEAN Mer 9 Mar 2011 - 9:31

Je voudrais préciser que toute personne qui a des problèmes de santé est dispensée du jeûne. Elle doit s'occuper en priorité de sa santé. Le plus important c'est de vivre le carême comme un temps de retraite, un grand ménage de printemps
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Message par Marc Mer 9 Mar 2011 - 9:44

J'ai ouvert un fil ce matin pour vous faire partager les méditations des frères dominicains tout au long du carême : Retraite dans la ville.
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Entrée en Carême Empty MESSAGE DE SA SAINTETÉ BENOÎT XVI POUR LE CARÊME 2011

Message par jeandemarie Ven 11 Mar 2011 - 12:40

Chèrs Frères et Sœurs,

Le Carême, qui nous conduit à la célébration de la Pâques très Sainte, constitue pour l'Eglise un temps liturgique vraiment précieux et important. Aussi est-ce avec plaisir que je vous adresse ce message, afin que ce Carême puisse être vécu avec toute l'ardeur nécessaire. Dans l'attente de la rencontre définitive avec son Epoux lors de la Pâque éternelle, la Communauté ecclésiale intensifie son chemin de purification dans l'esprit, par une prière assidue et une charité active, afin de puiser avec plus d'abondance, dans le Mystère de la Rédemption, la vie nouvelle qui est dans le Christ Seigneur (cf. Préface I de Carême).

1. Cette vie nous a déjà été transmise le jour de notre Baptême lorsque, «devenus participants de la mort et de la résurrection du Christ», nous avons commencé «l'aventure joyeuse et exaltante du disciple» (Homélie en la Fête du Baptême du Seigneur, 10 janvier 2010). Dans ses épîtres, Saint Paul insiste à plusieurs reprises sur la communion toute particulière avec le Fils de Dieu, qui se réalise au moment de l'immersion dans les eaux baptismales. Le fait que le Baptême soit reçu le plus souvent en bas-âge, nous indique clairement qu'il est un don de Dieu: Nul ne mérite la vie éternelle par ses propres forces. La miséricorde de Dieu, qui efface le péché et nous donne de vivre notre existence avec «les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus» (Ph 2,5), est communiquée à l'homme gratuitement.

Dans sa lettre aux Philippiens, l'Apôtre des Gentils nous éclaire sur le sens de la transformation qui s'effectue par la participation à la mort et à la résurrection du Christ, en nous indiquant le but poursuivi: «le connaître lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conforme dans sa mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts» (Ph 3, 10-11). Le Baptême n'est donc pas un rite du passé, il est la rencontre avec le Christ qui donne forme à l'existence toute entière du baptisé, lui transmet la vie divine et l'appelle à une conversion sincère, mue et soutenue par la Grâce, lui permettant ainsi de parvenir à la stature adulte du Christ.

Un lien spécifique unit le Baptême au Carême en tant que période favorable pour expérimenter la grâce qui sauve. Les Pères du Concile Vatican II ont lancé un appel à tous les Pasteurs de l'Eglise pour que soient «employés plus abondamment les éléments baptismaux de la liturgie quadragésimale» (Const. Sacrosanctum Concilium, 109). En effet, dès ses origines, l'Eglise a uni la Veillée Pascale et la célébration du Baptême: dans ce sacrement s'accomplit le grand Mystère où l'homme meurt au péché, devient participant de la vie nouvelle dans le Christ ressuscité, et reçoit ce même Esprit de Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts (cf. Rm 8,11). Ce don gratuit doit être constamment ravivé en chacun de nous, et le Carême nous offre un parcours analogue à celui du catéchuménat qui, pour les chrétiens de l'Eglise primitive comme pour ceux d'aujourd'hui, est un lieu d'apprentissage indispensable de foi et de vie chrétienne: ils vivent vraiment leur Baptême comme un acte décisif pour toute leur existence.

2. Pour emprunter sérieusement le chemin vers Pâques et nous préparer à célébrer la Résurrection du Seigneur – qui est la fête la plus joyeuse et solennelle de l'année liturgique –, qu'est-ce qui pourrait être le plus adapté si ce n'est de nous laisser guider par la Parole de Dieu? C'est pourquoi l'Eglise, à travers les textes évangéliques proclamés lors des dimanches de Carême, nous conduit-elle à une rencontre particulièrement profonde avec le Seigneur, nous faisant parcourir à nouveau les étapes de l'initiation chrétienne: pour les catéchumènes en vue de recevoir le sacrement de la nouvelle naissance; pour ceux qui sont déjà baptisés, en vue d'opérer de nouveaux pas décisifs à la suite du Christ, dans un don plus plénier.

Le premier dimanche de l'itinéraire quadragésimal éclaire notre condition terrestre. Le combat victorieux de Jésus sur les tentations qui inaugure le temps de sa mission, est un appel à prendre conscience de notre fragilité pour accueillir la Grâce qui nous libère du péché et nous fortifie d'une façon nouvelle dans le Christ, chemin, vérité et vie (cf. Ordo Initiationis Christianae Adultorum, n. 25). C'est une invitation pressante à nous rappeler, à l'exemple du Christ et en union avec lui, que la foi chrétienne implique une lutte contre les «Puissances de ce monde de ténèbres» (Ep 6,12) où le démon est à l'œuvre et ne cesse, même de nos jours, de tenter tout homme qui veut s'approcher du Seigneur: le Christ sort vainqueur de cette lutte, également pour ouvrir notre cœur à l'espérance et nous conduire à la victoire sur les séductions du mal.

L'évangile de la Transfiguration du Seigneur nous fait contempler la gloire du Christ qui anticipe la résurrection et annonce la divinisation de l'homme. La communauté chrétienne découvre qu'à la suite des apôtres Pierre, Jacques et Jean, elle est conduite «dans un lieu à part, sur une haute montagne» (Mt 17,1) afin d'accueillir d'une façon nouvelle, dans le Christ, en tant que fils dans le Fils, le don de la Grâce de Dieu: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le» (v.5). Ces paroles nous invitent à quitter la rumeur du quotidien pour nous plonger dans la présence de Dieu: Il veut nous transmettre chaque jour une Parole qui nous pénètre au plus profond de l'esprit, là où elle discerne le bien et le mal (cf. He 4,12) et affermit notre volonté de suivre le Seigneur.

«Donne-moi à boire» (Jn 4,7). Cette demande de Jésus à la Samaritaine, qui nous est rapportée dans la liturgie du troisième dimanche, exprime la passion de Dieu pour tout homme et veut susciter en notre cœur le désir du don de «l'eau jaillissant en vie éternelle» (v.14): C'est le don de l'Esprit Saint qui fait des chrétiens de «vrais adorateurs», capables de prier le Père «en esprit et en vérité» (v.23). Seule cette eau peut assouvir notre soif de bien, de vérité et de beauté! Seule cette eau, qui nous est donnée par le Fils, peut irriguer les déserts de l'âme inquiète et insatisfaite «tant qu'elle ne repose en Dieu», selon la célèbre expression de saint Augustin.

Le dimanche de l'aveugle-né nous présente le Christ comme la lumière du monde. L'Evangile interpelle chacun de nous: «Crois-tu au Fils de l'homme?» «Oui, je crois Seigneur!» (Jn 9, 35-38), répond joyeusement l'aveugle-né qui parle au nom de tout croyant. Le miracle de cette guérison est le signe que le Christ, en rendant la vue, veut ouvrir également notre regard intérieur afin que notre foi soit de plus en plus profonde et que nous puissions reconnaître en lui notre unique Sauveur. Le Christ illumine toutes les ténèbres de la vie et donne à l'homme de vivre en «enfant de lumière».

Lorsque l'évangile du cinquième dimanche proclame la résurrection de Lazare, nous nous trouvons face au mystère ultime de notre existence: «Je suis la résurrection et la vie... le crois-tu? » (Jn 11, 25-26). A la suite de Marthe, le temps est venu pour la communauté chrétienne de placer, à nouveau et en conscience, toute son espérance en Jésus de Nazareth: «Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde» (v.27). La communion avec le Christ, en cette vie, nous prépare à franchir l'obstacle de la mort pour vivre éternellement en Lui. La foi en la résurrection des morts et l'espérance en la vie éternelle ouvrent notre intelligence au sens ultime de notre existence: Dieu a créé l'homme pour la résurrection et la vie; cette vérité confère une dimension authentique et définitive à l'histoire humaine, à l'existence personnelle, à la vie sociale, à la culture, à la politique, à l'économie. Privé de la lumière de la foi, l'univers entier périt, prisonnier d'un sépulcre sans avenir ni espérance.

Le parcours du Carême trouve son achèvement dans le Triduum Pascal, plus particulièrement dans la Grande Vigile de la Nuit Sainte: en renouvelant les promesses du Baptême, nous proclamons à nouveau que le Christ est le Seigneur de notre vie, de cette vie que Dieu nous a donnée lorsque nous sommes renés «de l'eau et de l'Esprit Saint», et nous réaffirmons notre ferme propos de correspondre à l'action de la Grâce pour être ses disciples.

3. Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la «terre», qui nous appauvrit et nous empêche d'être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain. Dans le Christ, Dieu s'est révélé Amour (cf. 1 Jn 4,7-10). La Croix du Christ, le «langage de la Croix» manifeste la puissance salvifique de Dieu (cf. 1 Cor 1,18) qui se donne pour relever l'homme et le conduire au salut: il s'agit de la forme la plus radicale de l'amour (cf. Enc. Deus caritas est, 12). Par la pratique traditionnelle du jeûne, de l'aumône et de la prière, signes de notre volonté de conversion, le Carême nous apprend à vivre de façon toujours plus radicale l'amour du Christ. Le jeûne, qui peut avoir des motivations diverses, a pour le chrétien une signification profondément religieuse: en appauvrissant notre table, nous apprenons à vaincre notre égoïsme pour vivre la logique du don et de l'amour; en acceptant la privation de quelque chose – qui ne soit pas seulement du superflu –, nous apprenons à détourner notre regard de notre «moi» pour découvrir Quelqu'un à côté de nous et reconnaître Dieu sur le visage de tant de nos frères. Pour le chrétien, la pratique du jeûne n'a rien d'intimiste, mais ouvre tellement à Dieu et à la détresse des hommes; elle fait en sorte que l'amour pour Dieu devienne aussi amour pour le prochain (cf. Mc 12,31).

Sur notre chemin, nous nous heurtons également à la tentation de la possession, de l'amour de l'argent, qui s'oppose à la primauté de Dieu dans notre vie. L'avidité de la possession engendre la violence, la prévarication et la mort; c'est pour cela que l'Eglise, spécialement en temps de Carême, appelle à la pratique de l'aumône, c'est à dire au partage. L'idolâtrie des biens, au contraire, non seulement nous sépare des autres mais vide la personne humaine en la laissant malheureuse, en lui mentant et en la trompant sans réaliser ce qu'elle lui promet, puisqu'elle substitue les biens matériels à Dieu, l'unique source de vie. Comment pourrions-nous donc comprendre la bonté paternelle de Dieu si notre cœur est plein de lui-même et de nos projets qui donnent l'illusion de pouvoir assurer notre avenir? La tentation consiste à penser comme le riche de la parabole: «Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années...». Nous savons ce que répond le Seigneur: «Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme...» (Lc 19,19-20). La pratique de l'aumône nous ramène à la primauté de Dieu et à l'attention envers l'autre, elle nous fait découvrir à nouveau la bonté du Père et recevoir sa miséricorde.

Pendant toute la période du Carême, l'Eglise nous offre avec grande abondance la Parole de Dieu. En la méditant et en l'intériorisant pour l'incarner au quotidien, nous découvrons une forme de prière qui est précieuse et irremplaçable. En effet l'écoute attentive de Dieu qui parle sans cesse à notre cœur, nourrit le chemin de foi que nous avons commencé le jour de notre Baptême. La prière nous permet également d'entrer dans une nouvelle perception du temps: Sans la perspective de l'éternité et de la transcendance, en effet, le temps n'est qu'une cadence qui rythme nos pas vers un horizon sans avenir. En priant, au contraire, nous prenons du temps pour Dieu, pour découvrir que ses «paroles ne passeront pas» (Mc 13,31), pour entrer en cette communion intime avec Lui «que personne ne pourra nous enlever» (cf. Jn 16,22), qui nous ouvre à l'espérance qui ne déçoit pas, à la vie éternelle.

En résumé, le parcours du Carême, où nous sommes invités à contempler le mystère de la Croix, consiste à nous rendre «conformes au Christ dans sa mort» (Ph 3,10), pour opérer une profonde conversion de notre vie: nous laisser transformer par l'action de l'Esprit Saint, comme saint Paul sur le chemin de Damas; mener fermement notre existence selon la volonté de Dieu; nous libérer de notre égoïsme en dépassant l'instinct de domination des autres et en nous ouvrant à la charité du Christ. La période du Carême est un temps favorable pour reconnaître notre fragilité, pour accueillir, à travers une sincère révision de vie, la Grâce rénovatrice du Sacrement de Pénitence et marcher résolument vers le Christ.

Chers Frères et Sœurs, par la rencontre personnelle avec notre Rédempteur et par la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, le chemin de conversion vers Pâques nous conduit à découvrir d'une façon nouvelle notre Baptême. Accueillons à nouveau, en ce temps de Carême, la Grâce que Dieu nous a donnée au moment de notre Baptême, afin qu'elle illumine et guide toutes nos actions. Ce que ce Sacrement signifie et réalise, nous sommes appelés à le vivre jour après jour, en suivant le Christ avec toujours plus de générosité et d'authenticité. En ce cheminement, nous nous confions à la Vierge Marie qui a enfanté le Verbe de Dieu dans sa foi et dans sa chair, pour nous plonger comme Elle dans la mort et la résurrection de son Fils Jésus et avoir la vie éternelle.

Du Vatican, le 4 novembre 2010

BENEDICTUS PP. XVI
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Entrée en Carême Empty Ce Carême 2011, en lequel Jésus me confie ses attentes...

Message par Stan Ven 1 Avr 2011 - 12:22

Acceptes-tu....?



Ah oui! il me semble bien qu'il y a tous les désirs du Coeur de Jésus pour moi, et pour ma vie...
en ce beau chant de la Communauté de l'Emmanuel:

«Acceptes-tu OFFRE de mourir avec moi,
Toi à qui je donne la vie?»

Laisse-moi étreindre ton coeur coeur et ta vie
Afin de porter du fruit.

Laisse se creuser mon désir en toi
Pour renaître cheers de l'Esprit.

Laisse mes yeux éclairer light ton regard
Pour en porter le reflet

Laisse-moi façonner ton coeur coeur à mon gré
Peu à peu dans le secret
Tiens-le offert en silence chut près du mien
Coupe fragile de mon sang.»
Stan
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Message par Marc Ven 1 Avr 2011 - 13:54

L'année dernière en période de Carême (c'était mon premier Carême), j'ai posté cette question sur un forum privé très connu : Le Carême, est il le moment de mourir avec le Christ ? Cette mort fait elle partie de ce que nous recherchons ?

Je pensais bien évidement à la théologie baptismale en disant cela (Rm 6, 1-11) Et bien figurez vous que ma question a déplu ! Pourtant c'était un forum des plus sérieux appartenant à une fraternité monastique.. Sans doutes que la question était trop "moralisatrice"..
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Message par Fée Violine Ven 1 Avr 2011 - 15:31

C'était peut-être un malentendu? C'est incroyable à quel point nous sommes tous différents, et donnons aux mots des sens différents!
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Message par doris Mar 10 Mai 2011 - 21:54

Entrée en Carême Imgp1810

Notre Dame de Paris en le jour de la Messe Chrismale !


photo prise par moua !
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