MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le regard d'autrui

+4
Nazir
Cécile
Joss
Fée Violine
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Le regard d'autrui

Message par Fée Violine Sam 9 Fév 2008 - 20:45

pour Mespheber qui a des choses à dire sur le sujet.
Nous t'écoutons !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Dim 10 Fév 2008 - 19:40

Moi-même, peu de choses à dire, mais un petit apéritif pour commencer la discussion en évoquant les expériences "fondamentales" dans l'étude du comportement dans le sens où elles ont révolutionné le regard que nous avons sur nous-mêmes. J'avais évoqué l'expérience de Zimbardo au sujet du milieu carcéral, tout le monde connait l'expérience de Milgram si on a vu le film I comme Icare qui l'évoque, mais moins connue est l'expérience d'Asch sur le conformisme:

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Fée Violine Dim 10 Fév 2008 - 21:38

ben ça commence bien !
- où as-tu évoqué cette expérience en milieu carcéral ? si c'est sur ce forum, veux-tu donner le lien ?
- tout le monde connaît certainement l'expérience de Milgram et le film I comme Icare, mais une supposition qu'il y ait quelques ploucs attardés (moi par exemple) qui n'aient aucune idée de la chose. Pourrais-tu dire de quoi il s'agit ?
- ta vidéo est en anglais; certainement tout le monde sait l'anglais. Mais suppose que les mêmes ploucs que ci-dessus ne sachent pas non plus cette langue barbare. Peux-tu traduire ?

Merci ! Very Happy
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 9:38

Ben on va faire plus simple:
  • L'expérience de Zimbardo
  • L'expérience de Milgram
  • L'expérience d'Asch
Google... semoque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Fée Violine Lun 11 Fév 2008 - 12:22

si google suffit pour tout, à quoi bon avoir des forums alors !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Lun 11 Fév 2008 - 13:03

Pour débattre des infos qu'on trouve sur le net et ailleurs. Pour ma part, je trouve peu d'intérêt à faire du copier/coller d'articles dans un forum, lieu d'échange. Cela dit, j'ai donné les liens, le débat peu commencer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Joss Lun 11 Fév 2008 - 13:38

Mespheber a écrit:Pour débattre des infos qu'on trouve sur le net et ailleurs. Pour ma part, je trouve peu d'intérêt à faire du copier/coller d'articles dans un forum, lieu d'échange. Cela dit, j'ai donné les liens, le débat peu commencer.

Si tu savais combien ces articles qui suivent les évènements, me servent ailleurs.....!
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Cécile Lun 11 Fév 2008 - 19:15

Ce débat concerne plus l'obéissance que le regard d'autui...

Je considère l'obéissance comme une vertu !

Mais pour l'exercer, il faut être capable de désobéir.

Le film I comme Icare m'avait beaucoup marquée. Je me souviens l'avoir évoqué dans une discussion "chaude" avec le médecin dont je dépendais.
Je ne me souviens plus des détails, mais il ne voulait pas que je suive les consignes de l'administration, qui étaient cependant "raisonnables"
(sinon je ne me serais pas fait prier!)
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 10:56

L'obéissance? Une vertu? Ça c'est un autre débat. Si on considère les expériences de Zimbardo et de Milgram, il s'agit effectivement d'expériences sur le conditionnement et l'influence du cadre de vie. Dans le cas d'Asch, il n'y a pas d'ordre donné, il s'agit juste de soumission du sujet à l'opinion commune. Je citais les deux autres en réponse à Fée Violine, mais elles ne rentrent évidemment pas dans le sujet.

L'expérience d'Asch est particulièrement intéressante si on considère son application dans le processus démocratique, mais aussi la vie quotidienne... Enfin bon, j'imagine qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut entendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Cécile Mar 12 Fév 2008 - 12:43

Sur la video, on voit que les participants (dont LE participant) sont jeunes.
J'aimerais savoir si l'expérience a été faite avec des personnes plus âgées. Avec les années, il vient quand même une certaine assurance. On ose bien plus dire ce que l'on veut, ce que l'on pense. En tous cas ne pas dire le contraire de ce qu'on pense !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 19:03

La vidéo est une reconstitution effectuée avec des acteurs. L'étude a été menée aussi scientifiquement que possible, sur différentes tranche d'âge et reconduite en différent lieux. Statistiquement, il y a une constante. Sur ce point, l'âge ne fait rien, l'éducation et l'expérience un peu plus, la personnalité beaucoup! En analyse différentielle, on distingue la personnalité en différentes facettes: parent critique, parent nourricier, enfant soumis, enfant rebelle ou créateur, etc. Une inflation de l'aspect "enfant soumis" donne des individus "obéissants" au point de suivre le moindre ordre, même le plus abject, plutôt que subir une punition ou remettre en cause l'ordre établi par exemple. Cet aspect intéresse particulièrement les sociologues et psychologues puisqu'il est au coeur des questions que l'on se pose sur la manière dont on subordonne un individu, un groupe ou même un peuple tout entier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Cécile Mar 12 Fév 2008 - 19:29

"Sur ce point, l'âge ne fait rien, l'éducation et l'expérience un peu plus, la personnalité beaucoup! "

Il se trouve que l'expérience vient avec l'âge... Mais c'est sûr que la personnalité est ce qu'il y a de plus important. Et là, on n'y peut rien... ou pas grand chose.

Il ne faut pas confondre la soumission et la résignation, qui n'est qu'une soumission apparente. J'avais une voisine portugaise dont le mari était du genre tyrannique. Quand il est mort, un de ses fils, qui avait pourtant quitté la maison, s'est mis à lui donner des ordres. Elle l'a envoyé balader en lui disant qu'après avoir obéi à son père puis à son mari, elle entendait agir à sa guise !

Je dois dire que je ne comprends pas, dans l'expérience d'Asch, que des personnes donnent une réponse qu'elles savent fausse... comme si on ne pouvait pas avoir raison tout seul ! C'est tout le problème des référendums...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 22:49

Désolé Cécile, mais se servir d'un exemple personnel est peu scientifique. Tu évoques une situation spécifique de crise dans un cadre familial quand l'expérience a été menée sur des gens choisis aléatoirement et dans un contexte bénin.

La plupart du temps, et plus spécifiquement face à des inconnus, on préfère se soumettre à l'opinion commune que de créer des troubles dont on pourrait être la première victime. C'est un mélange d'instinct de préservation et de conformisme. L'intérêt de cette expérience est qu'elle permet de mesurer différentes variables. On explique, par exemple, dans le film qu'en proposant au sujet de cacher ses réponses, on obtient plus de sujets qui affirment leur propre opinion. Même phénomène dans une certaine mesure sur Internet, où l'anonymat est relativement préservé. Cela met effectivement en question les référendums à main levée et rend la création de l'isoloire toute pertinente! Inversement, cela montre combien il est facile de manipuler l'opinion commune en balançant des sondages faussés ou des rumeurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Cécile Mer 13 Fév 2008 - 5:12

"se servir d'un exemple personnel est peu scientifique"

C'est certain ! Je ne me prétends pas scientifique. Mais cet exemple est très fréquent, même s'il n'est pas toujours aussi clairement exprimé.

N'ayant pas la possibilité de réaliser une analyse scientifique "valide", je n'ai d'autre recours que de citer des exemples que je connais... Tel le retrait de la candidature de Martinon à la suite d'un sondage défavorable pour lui.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 9:16

Pareil: c'est un exemple qui est à la limite du hors-sujet car dans l'affaire, l'intervention du clan Sarko a sans doute pesé plus lourd qu'un sondage.

Par contre, on aura des exemples bien plus pertinents dans notre quotidien en observant des comportements sociaux: dans les supermarchés, les écoles, les temples...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 10:45

Regarder,c'est plus que voir.
Dans le mot"regarder",il y a le mot"garder".
On garde une image de quelqu'un,
On garde le souvenir de quelqu'un.
Regarder,c'est se mettre à l'affût de l'autre,
L'attendre,le guetter,et le surprendre?
Un regard d'amour,
C'est fou ce que ça peut changer une vie.
Un regard de haine,
C'est fou ce que ça peut détruire la vie.
Un regard,c'est tout.
Plus qu'une parole,plus qu'un discours.
Les regards peuvent éveiller
Comme ils peuvent glacer.
Avec certains regards
On veut fuir,se cacher.
Mais il y a aussi des regards distraits
Qui effleurent à peine,
Qui voient sans regarder.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Nazir Mar 28 Sep 2010 - 14:54

Beau et plein de vérité, merci Adèle.
Oui tout comme notre langue, notre regard peut tuer le coeur des autres.

Nazir
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : PACA
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty le regar des autres

Message par Mireille Mar 28 Sep 2010 - 15:14

un sourire peut sauver ' un regard peut tuer' . Je me souviens de cet solgan sur les anciennes cabines téléphonique d il y a plus de 20 ans il était marqué une parole peut tuer. C est vrai, que nos yeux peuvent etre révolvers ou bien amour ! Il est trés difficile de regarder quelqu un avec un autre regard, car notre humanité, prend le dessus, et nous sommes arrétés par les couleurs, les fromes, la couleur des cheveux. Ce qui nous parait excentrique, heurte notre regard, et quand la personne n'est pas comme nous : grosse, petite alors notre mental juge sans aucun amour. Voilà, quelques réflexions sur le regard que nous portons sur les autres.MIREILLE; Seigneur, je te demande de regarder les autres avec amour!

Mireille
Installé
Installé

Nombre de messages : 235
Age : 72
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 21/09/2010

http://mireille.barrera5@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Joss Mar 28 Sep 2010 - 17:00

Les excentriques ont rarement heurtés mon regard ni même le physique.... l'indifférence ou le mépris face à toute détresse, si..... et là, j'ai du mal à maitriser mon regard (et ma langue)

Je n'ai jamais compris pourquoi on était si compréhensif avec les bourreaux et si indifférent envers les victimes (même si on avance que les bourreaux d'aujourd'hui sont les victimes d'hier)
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par biensa Mar 5 Oct 2010 - 5:12

je vous lis , mais il faut que je relise pour être sûre d'avoir tout bien compris le sens du sujet What a Face
biensa
biensa
Intéressé
Intéressé

Féminin Nombre de messages : 97
Age : 65
Localisation : sud de la Haute Garonne
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par magdala Jeu 28 Oct 2010 - 21:29

Oh Joss, que je suis d'accord avec vous ! Tellement...Un regard hautain ou indifférent me heurte plus que l'excentricité...Comme vous, je prends vite feu par le regard ou la langue...

magdala
Passant
Passant

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par doris Mar 2 Nov 2010 - 1:28

On ne se regarde plus aujourd'hui : tous devant l'écran ordi !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Cécile Mar 2 Nov 2010 - 5:18

On ne peut pas "agir" sur le regard d'autrui. Mais il nous faut faire attention de ne pas l'interpréter... Une expression aimable, séduisante peut être fausse; et inversement, un air arrogant peut n'être qu'un air... Nous allons parfois un peu vite pour juger.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par doris Mar 2 Nov 2010 - 11:37

Cécile a écrit:On ne peut pas "agir" sur le regard d'autrui. Mais il nous faut faire attention de ne pas l'interpréter... Une expression aimable, séduisante peut être fausse; et inversement, un air arrogant peut n'être qu'un air... Nous allons parfois un peu vite pour juger.

Eh oui : c'est une sacrée mécanique, l'oeil ! Very Happy
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty le regard d'autrui

Message par MIRE4ILL Jeu 4 Nov 2010 - 11:52

Je dois vous dire que le regard d'autrui je m'en fiche complétement! C'est vrai que l'on attache beaucoup d'importance au regard d'autrui. Mais, il y a un proverbe, qui dit il vaut mieux plaire à Dieu, plutot qu'aux hommes. Le tout est de ne pas choquer de s'habiller de facon correcte , de se maquiller si l'on a envie, de faire attention à tous ce qui émane de nous, couleur des cheveux. En un mot, le regard d'autrui c'est respecter l'autre. Car, nous sommes le temple de Dieu, et l'apparence ne dure que l'espace d'un moment. Je vois des jeunes filles qui veulent etre... aussi jolies que des filles des magazines, elles n'y arriveront jamais !Et en toutes personnes il y a quelque chose de beau sachons le découvrir ! Plus nous veillissons plus nous nous dégradons. Et, en plus les douleurs sont là. Avez vous vu des femmes défigurées par la chirurgie plastique, lèvres déformées, poitrines distandues etc..... Nous sommes dans un siècle ou l'aparence a un impact tres fort : Regardez comme il veilit bien. !Le plan d'amour de Dieu, c'est que nous débarassions de tout ce qui nous empeche d'aller vers Lui.
Anonymous
MIRE4ILL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le regard d'autrui Empty Re: Le regard d'autrui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum