MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Développement Durable

Aller en bas

Développement Durable Empty Développement Durable

Message par christianc Mer 13 Fév 2008 - 13:01

Vous trouverez ci-joint un de mes articles que j'ai publié ailleurs, une introduction aux problèmes du développement durable..
Depuis plusieurs années des instances internationales ont travaillé pour savoir ce qu'était le "Développement Durable" et son outil principal l'Agenda 21.

« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »,

Des exemples..


On peut envisager qu'une éolienne, qui est écologiquement valide, puisqu'ancrée sur une énergie "le vent" qui ne s'épuise pas ... déclenche tellement de nuisance (bruit pour la population) qu'elle en soit insupportable.


L'idée est écologique mais les conséquences pour la population sont difficiles, c'est pour cela qu'en France un des principaux laboratoires d'idées de l'écologie préconise l'installation des éoliennes "Off Shore" , en mer, là où les vents sont les plus forts et là où celé dérangera le moins de monde.

De même pour les transports en commun, ils sont moins polluants (ramenés par personne) que les transports individuels mais "qui voudrait d'un train derrière chez lui ?" C'était le cas de la Région Parisienne, la solution était de dire "choisissez l'endroit où cela gênera le moins de monde.. Et de plus les trains roulent au fonds d'une tranchée, quand c'est possible, ce qui limite les bruits pour les riverains.

Les ampoules basse consommation, (préconisés par le Grenelle de l'environnement) sont une bonne idée elles consomment 5 fois moins d'énergie que les ampoules à incandescence... Et durent 2 à 3 fois plus longtemps...

Mais elles sont réputées avoir des composants toxiques (comme le mercure qui peut être recyclé) une ampoule basse consommation usagée ne se jette pas à la poubelle, mais on peut la ramener au fournisseur. (Il existe une filière de recyclage de ces ampoules). Une fois bien identifiée tout un éclairage public pourrait être revu en "basse consommation". D'ailleurs sur chaque ampoule basse consommation nous payons une éco-taxe de 0,30 euros qui sert à financer le recyclage.

Mais il faut avant tout mettre en place clairement la filière, la filière française actuelle (une société) fait l'enlèvement gratuit à partir de 750 kg.
Une ampoule fait 100 à 150 grammes .. A vos calculettes..

Agenda 21

A l'origine de la démarche de l'Agenda 21 il y a le protocole de Rio de 1992 qui associe 178 pays dans le domaine du développement durable.

Ce texte qui comporte 2500 propositions s'articule autour de 3 principes :

* Principe de solidarité : solidarité entre les peuples et les générations.
Le développement doit profiter à toutes les populations.
* Principe de précaution : se donner la possibilité de revenir sur des actions quand on n'est pas sur de leurs conséquences.
* Principe de participation : associer la population aux prises de décision.


Peut-être la participation permet elle de développer les solidarités, et que c'est dans la mesure où il y a un principe de solidarité qu'on peut travailler plus facilement au développement de la participation dont la finalité devient perceptible et concrète pour chacun.

On peut dire également que c'est grâce au principe de participation qu'on améliore le principe de précaution, dans la mesure où on admet une sorte de droit à l'erreur (je sais que je ne sais rien, car quelqu'un peut m'apporter une nouvelle information qui annule mes croyances), c'est une recherche constante en faveur de l'humanité qui s'alimente de la participation de la population

On se retrouve donc dans un triangle vertueux au service du local (penser globalement, agir localement).
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum