MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

SAGESSE DU DESERT

2 participants

Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Dim 27 Mai 2007 - 8:12

Je vous propose quelques apophtegmes des Pères du Désert.

L'abbé Pambon demanda un jour à l'Abbé Antoine : "Que dois-je faire ?" Et l'Ancien répondit : "N'ayez confiance en votre vertu. Une fois qu'une chose a été faite, ne vous en inquiétez plus. Maîtrisez votre langue et votre ventre."

L'abbé Joseph de Thèbes disait : il y a trois sortes d'hommes qui trouvent grâce aux yeux de Dieu. D'abord ceux qui, lorsqu'ils sont malades et tentés, acceptent tout en remerciant Dieu. Puis ceux qui accomplissent leurs tâches avec pureté sous le regard du Seigneur sans chercher à plaire aux hommes. Enfin ceux qui obéissent à un père spirituel et renoncent à leur volonté popre.

J'approuve les deux premiers points. Le troisième, je le réserve aux moines et moniales ou aux laïques consacrés. Wink

Un frère demanda à l'un des Anciens : "Que puis-je faire de bien pour avoir la vie éternelle ?" Il répondit : "Dieu seul sait ce qui est bien." Cependant, j'ai entendu dire que quelqu'un ayant posé cette question au Père Abbé Nisteros le Grand, ami de saint Antoine, il répondit : "Toutes les bonnes oeuvres ne sont pas semblables. Car l'écriture raconte qu'Abraham pratiquait l'hospitalité et que Dieu était avec lui ; qu'Elie aimait à prier seul, et que Dieu était avec lui ; que David était humble, et que Dieu était avec lui. Par conséquent, tout ce que votre âme désire accomplir, selon la volonté de dieu, faites-le, et elle sera sauvée."
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Dim 27 Mai 2007 - 14:34

L'un des Anciens disait : la pauvreté :broke: , les épreuves et la discrétion sont les trois caractéristiques de la vie érémitique. Car il est écrit : "Si nous avions seulement avec nous ces trois hommes : Noé, Job et Daniel." Or Noé représente ceux qui n'ont rien, Job ceux qui souffrent et Daniel ceux qui savent discerner le bien du mal. Si ces trois choses se trouvent chez un homme, Dieu demeure en lui.


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 11:03, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Lun 28 Mai 2007 - 11:03

L'Abbé Poemen disait : il y a deux choses qu'un moine devrait détester par-dessus tout, car, ce faisant, il peut devenir libre en ce monde. Un frère demanda : "Quelles sont ces choses ?" L'Ancien répondit ; "La vie facile et la vaine gloire."
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Mar 29 Mai 2007 - 9:11

On raconte qu'à l'heure même de sa mort, l'Abbé Pambon dit aux saints moines qui l'entouraient : "Depuis que je suis arrivé ici, dans ce désert, et que je me suis construit une cellule que j'ai habitée, je ne me souviens pas d'avoir mangé du pain que je n'aie gagné de mes propres mains, ni d'avoir prononcé une parole que j'aie à regretter. Et cependant je vais vers le Seigneur comme quelqu'un qui n'a même pas commencé à servir Dieu."
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Lun 20 Aoû 2007 - 10:10

Un jour, plusieurs frères quittèrent le monastère pour rendre visite aux ermites qui vivaient dans le désert. Ils ne trouvèrent un qui les reçut avec joie et qui, voyant leur fatigue, les invita à manger avant l'heure habituelle et leur donna toute sa nourriture. Mais pendant la nuit, alors qu'ils auraient dû dormir, l'ermite entendit les cénobites se dire entre eux : "Ces ermites mangent davantage que nous autres moines."

Or, à l'aube, ils partirent voir un autre ermite, et, au moment de prendre congé, leur hôte leur dit : "Faites-lui mes amitiés et ce message : n'arrosez pas les légumes." En arrivant à destination, ils transmirent ce message. Et le second ermite comprit ce qu'il signifiait. Il pria les visiteurs de s'asseoir, leur fit tresser des paniers, et, s'installant au milieu d'eux, travailla lui-même sans interruption. Et, le soir, lorsque vint l'heure d'allumer la lampe, il ajouta quelques psaumes supplémentaires à ceux qu'il récitait d'habitude, puis il leur dit : "Nous ne mangeons pas tous les jours dans le désert, mais puisque vous êtes ici, il convient de dîner un peu, pour changer." Il leur donna alors du pain sec et du sel, en ajoutant : "Voilà un régal spécial, en votre honneur." Et faisant une petite sauce avec du vinaigre, de l'huile et du sel, il la leur distribua. Après le repas, ils se mirent à réciter des psaumes et des prières presque jusqu'à l'aurore ; l'ermite dit alors :"Allons, nous n'allons pas terminer nos oraisons habituelles, parce que votre voyage vous a fatigués. Reposez-vous un peu."

Dès la première heure du jour, ils exprimèrent tous les désir de quitter cet ermite, mais il refusa de les laisser partir, en disant : "Restez un peu avec moi. Je ne peux pas vous laisser partir si vite ; la charité exige que je vous garde deux ou trois jours."

Mais les moines, en entendant ces paroles, attendirent jusqu'à la nuit et s'enfuirent, sous couvert de l'obscurité.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par lucie Lun 20 Aoû 2007 - 10:19

J'aime beaucoup les Pères du désert, et cet apophtegme me plait toujours autant Very Happy

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Souricet Ven 7 Sep 2007 - 20:33

Un Ancien disait : toute la vie du moine consiste à obéir, à méditer, à ne pas juger les autres, à ne pas se répandre en injures, ni se plaindre. Car il est écrit : vous qui aimez le Seigneur, détestez le mal. Voici donc ce que doit faire le moine : il ne doit pas être d'accord avec l'homme injuste, ni juger le mal comme fait celui-ci, ni se laisser aller à la curiosité, ni examiner ou écouter les affaires des autres. Il ne doit rien s'approprier, mais plutôt donner. Son cœur ne doit pas être fier, et il ne doit pas penser du mal de son prochain. Il doit éviter de remplir son estomac et se conduire en tout avec discrétion. C'est à toutes ces choses que vous reconnaîtrez le moine.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par christianc Sam 8 Sep 2007 - 6:06

J'aime bien celle ci aussi ..

146.

L'Abbé Poemen disait : si un homme a fait le mal et le le nie pas, mais reconnaît "j'ai mal agi" ne lui faites pas de reproches , parce que vous risquez de nuire à ses bonnes résolutions.

Tandis que si vous lui dites "Ne soyez pas triste, mon frère, mais soyez prudent à l'avenir" , vous l'incitez à changer de vie.
christianc
christianc
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 424
Age : 68
Localisation : Ecritures,Tradition,Raison
Date d'inscription : 02/06/2007

http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

SAGESSE DU DESERT Empty Re: SAGESSE DU DESERT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum