MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ponce Pilate

+4
Théophane
ravi
saint Zibou
Fée Violine
8 participants

Aller en bas

Ponce Pilate Empty Ponce Pilate

Message par Fée Violine Lun 24 Mar 2008 - 17:38

j'entendais tout à l'heure à la radio une émission sur Ponce Pilate. Jean-Pierre Lémonon, qui vient de publier un livre sur lui, disait qu'on ne sait pas ce que Pilate est devenu après son rappel à Rome en 37 (je crois).
Pourtant, Chouraqui dit que Pilate a été exilé à St Bertrand de Comminges (Lugdunum Convenarum), il n'a pas dû l'inventer ?
Si Lotus passe par là...

toujours pour Lotus : le même auteur parlait d'Hérode comme du roi de Galilée. Pourtant tu as bien dit qu'Hérode n'a pas été couronné roi ? Mais peut-être qu'il n'a pas voulu entrer dans ces détails, si Hérode avait les fonctions sans le titre, c'est un peu pareil ?
Il faudrait lire son livre pour en savoir plus, mais je ne peux pas tout lire...
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par saint Zibou Mer 6 Mai 2009 - 19:15

Vous savez quel cauchemard fit la femme de Pilate? C'est d'entendre réciter, pendant des siècles: Il fut crucifié sous Ponce Pilate!... affraid

saint Zibou
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 500
Date d'inscription : 01/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par ravi Jeu 21 Mai 2009 - 7:21

Tertullien dit que Pilate se serait suicidé. Comme l'empereur est mort avant que Pilate arrive à Rome, nous ne savons ce qu'il est devenu.

ravi
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 80
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par Fée Violine Jeu 21 Mai 2009 - 8:10

Il y a plusieurs traditions sur ce sujet. Les uns disent qu'il serait devenu saint, d'autres (que je citais plus haut) qu'il aurait été exilé en Gaule, dans les Hautes-Pyrénées. Ce qui est sûr c'est qu'il a eu des ennuis administratifs, bien qu'il ait voulu les éviter !
Le nom de sa femme, Claudia Procula, n'est pas certain, il n'est pas donné par les historiens de l'époque mais par un évangile apocryphe, il me semble.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par Théophane Jeu 21 Mai 2009 - 11:14

Le personnage de l'épouse de Pilate m'a toujours intéressé. Dans le film de Mel Gibson, elle correspond tout à fait à l'idée que je me fais d'elle.

Une de mes connaissances, qui est de religion orthodoxe, m'a dit qu'elle était vénérée comme sainte par eux. Les recherches historiques semblent attester qu'elle était originaire de Narbonne, qui était à cette époque l'une des villes majeures de l'Empire. Beaucoup pensent qu'elle était secrètement disciple de Jésus.

Voici un article très intéressant sur cette femme qui est sans doute la figure la plus mystérieuse et la moins connue des Évangiles.

http://www.christiandoumergue.com/ClaudiaProcula.pdf
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par Lanaud Sam 20 Avr 2013 - 16:00

La question que je me pose: Pourquoi l'évangile fait état de ce rêve de la femme de Pilate ? N'est-ce pas anecdotique ? Il n'apporte rien à notre connaissance de la Passion du Christ ?

Lanaud
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par Joss Dim 21 Avr 2013 - 19:30

Bonjour LANAUD !

Peut-être cet épisode nous montre-t-il que le Seigneur est libre de se manifester quand il veut et à qui il veut...
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par doris Mer 8 Mai 2013 - 20:45

Lanaud a écrit: La question que je me pose: Pourquoi l'évangile fait état de ce rêve de la femme de Pilate ? N'est-ce pas anecdotique ? Il n'apporte rien à notre connaissance de la Passion du Christ ?


'Ne te mêle pas des affaires de ce juste', sussure Madame Pilate à l'oreille de son grand homme.
Cela ne change rien à la Passion de Jésus, c'est sûr, mais peut être que ça a orienté Pilate à avoir
une autre attitude pour gérer le cas Jésus.

doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par diviacus Lun 13 Oct 2014 - 15:49

Fée Violine a écrit: Pourtant, Chouraqui dit que Pilate a été exilé à St Bertrand de Comminges (Lugdunum Convenarum), il n'a pas dû l'inventer ?
Si Lotus passe par là...
Si Chouraqui l'a dit, il s'est trompé et a confondu avec Hérode (Antipas) qui lui aurait bien été exilé à Lugdunum Convenarum. En revanche, certains prétendent que Pilate serait né à Lugdunum, mais pas celui-là, l'autre  laughing   . Ponce Pilate, lui, serait mort à Vienne. Tout ceci avec des conditionnels car les sources ne sont pas toutes concordantes.

Fée Violine a écrit:Le même auteur parlait d'Hérode comme du roi de Galilée. Pourtant tu as bien dit qu'Hérode n'a pas été couronné roi ? Mais peut-être qu'il n'a pas voulu entrer dans ces détails, si Hérode avait les fonctions sans le titre, c'est un peu pareil ?
Il faudrait lire son livre pour en savoir plus, mais je ne peux pas tout lire...
Hérode n'a effectivement pas été couronné roi, mais il avait l'administration de la Galilée.

diviacus
Soyez indulgent, je suis nouveau...
Soyez indulgent, je suis nouveau...

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par doris Ven 17 Oct 2014 - 21:09

Les femmes avec leur 'côté' romantique sont peut-être plus réceptives que les hommes.

Que Pilate voulait sauver Jésus, c'est certain. Mais il n'y arrivait pas, il l'a 'joué' à la provocation.
De fait, cela a excité les Juifs.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponce Pilate Empty Re: Ponce Pilate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum