MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dole

Aller en bas

Dole Empty Dole

Message par Fée Violine Ven 18 Avr 2008 - 17:37

Encore un cours de géographie ! :gnark:

Dole (sans accent ! merci !) est une jolie petite ville du Jura (le département, pas la montagne), sur le Doubs (la rivière, pas le département), située à mi-chemin entre Dijon à gauche (en Côte-d'Or) et Besançon à droite (dans le Doubs).

Parmi ses titres de gloire, Dole est la ville natale de Pasteur, dont on peut visiter la maison natale, au bord du canal des Tanneurs (car le père de Pasteur était tanneur).
Dans le genre cours d'eau, en plus du Doubs et du canal des Tanneurs, il y a aussi le canal du Rhône au Rhin, qui grâce à Dominique Voynet (ministre de l'environnement, à l'époque) a été sauvé d'un projet pharaonique de super-canal qui aurait été une catastrophe écologique (D. Voynet, la chef des Verts, a longtemps vécu à Dole, où elle était médecin anesthésiste à l'hôpital. Maintenant elle n'y est plus, puisqu'elle est sénatrice en banlieue parisienne).

Au Moyen Âge, l'empereur Frédéric Barberousse a vécu aussi à Dole. Du moins, il y avait un château.
Les grands hommes du coin sont : Marcel Aymé, Charles Nodier (écrivain romantique), et sûrement d'autres...

Dole était la capitale de la Franche-Comté, avant que ce soit Besançon. C'est pourquoi il y avait un parlement et une université. La Franche-Comté a été conquise par Louis XIV et annexée à la France. Au cours de cette guerre avec les troupes françaises, le sommet du clocher de la basilique a été abîmé, d'où sa forme bizarre.
Dole Basili11

C'est dans cette basilique que j'ai fait ma communion solennelle, le 16 avril 1961 (je n'avais pas tout à fait 11 ans). En passant, c'est là aussi que l'actuel évêque d'Amiens (celui qui a des problèmes avec son forum) a été ordonné prêtre, mais je ne l'ai pas connnu car j'avais déjà quitté la région.

Dole a eu pendant 25 ans (environ) un maire de droite nommé Barbier. Aux dernières élections, M. Barbier a été remplacé par un maire de gauche avec un nom lorrain plein de consonnes, M. Wambst.


Dernière édition par Fée Violine le Ven 18 Avr 2008 - 20:29, édité 1 fois
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dole Empty Re: Dole

Message par Fée Violine Ven 18 Avr 2008 - 18:37

toutes mes excuses à Mespheber pour ce deuxième épisode, mais quand j'écris un long message, surtout avec des photos, je préfère l'envoyer avant qu'il s'évapore (un faux mouvement est vite arrivé).
Donc, la suite :

Dole 5_avri10

Au premier plan, c'est une statue de Polyphème le cyclope.
Le bâtiment au fond était jadis un manège. Entre 11 et 13 ans, j'y ai beaucoup tourné en rond, au trot ou au galop. Au bout de deux ans à tourner en rond sans jamais aller dans la nature, je me suis lassée et j'ai arrêté les cours.
Maintenant, ce bâtiment est la salle des fêtes.

Le bâtiment qu'on aperçoit à gauche est une ancienne caserne. Maintenant c'est un beau lycée professionnel. Dans mon enfance, c'était un vieux bâtiment pourri, dont une partie servait de salles de classe, c'était l'annexe du lycée de filles, j'y ai fait ma 6ème et ma 5ème. Le même bâtiment abritait aussi diverses associations, la Croix-Rouge, les donneurs de sang, et aussi "la gaule du Bas-Jura", une association de pêcheurs à la ligne ! On passait devant en allant en cours ! Quant aux cours de gym, ils avaient lieu dans un autre bâtiment situé aux environs, encore plus pourri que notre caserne, ça tombait vraiment en ruines, on l'appelait "le palais des courants d'air". Dans la cour pleine d'herbes, une chèvre broutait, on y rencontrait aussi des oies. Ça paraît inconcevable de nos jours où les lieux utilisés par les enfants sont soumis à des normes strictes de sécurité. Mais nous ne nous en portions pas plus mal.

Je n'ai pas d'autres photos de la ville, pour le moment. La médiathèque est installée dans l'ancien hôpital, un magnifique bâtiment du 17ème, situé entre les deux canaux. Juste à côté il y a le lycée Charles Nodier, où j'ai fait toutes mes études secondaires, et qui est aussi un bâtiment du 17ème (l'ancien couvent des Dames d'Ounans).

Tout près de Dole, sur la colline de Mont-Roland, il y a un pèlerinage marial très ancien, que ma mère aime particulièrement.
C'est là que nous avons fêté les 60 ans de mariage de mes parents, il y a 15 jours : une messe dans la crypte du sanctuaire, puis le repas au restaurant qui se trouve à côté.

Dole Img_1610

Dole Img_1611


Ensuite, nous somems allés au musée de Dole, voir une drôle d'exposition : c'est un sculpteur qui fait des objets géants : un téléphone, des phares de voiture, des punaises plantées dans le mur et grandes comme des assiettes, etc etc.
Un arrosoir :
Dole L_arro10

bon sang, qu'est-ce que j'ai fait de la photo des bottes géantes (3 mètres de haut) ? Quand je l'aurai retrouvée, je la mettrai. C'est très joli !

PS. à défaut de retrouver mes photos, voici un site qui parle de l'exposition, et qui montre justement ces fameuses bottes (deux pieds gauches).
http://www.articite.com/events-arts-visuels/fevrier08/Musee-des-Beaux-Arts-de-Dole-Lilian-Bourgeat.htm
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dole Empty Re: Dole

Message par Fée Violine Sam 19 Avr 2008 - 14:07

En visitant l'exposition d'objets géants, j'ai fait un saut au musée lui-même, où j'ai photographié quelques tableaux anciens (mes excuses pour les reflets du flash) :

Dole Tablea10

Dole Tablea11

Dole Tablea12

et un célèbre portrait de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne :
Dole Charle10
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dole Empty Re: Dole

Message par Fée Violine Mar 28 Avr 2009 - 11:03

Dole vue depuis l'autre côté du Doubs
Dole 0y0pfqlzsr

Une arche du "pont romain" qui est en réalité un "pont roman" (du Moyen Âge)
Dole 0nroiqg6q1

la rue des Vieilles Boucheries, où était autrefois un abattoir
Dole Pwjrn1boay

la maison natale de Marguerite Bourcet, auteur (aujourd'hui bien oubliée) d'une biographie du duc et de la duchesse d'Alençon (respectivement petit-fils de Louis-Philippe, et soeur de Sissi, morte dans l'incendie du Bazar de la Charité)
Dole F14jl34wkb

PS. Toujours pas retrouvé les bottes géantes !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dole Empty Re: Dole

Message par Fée Violine Ven 8 Mai 2009 - 22:36

ça y est, j'ai retrouvé la photo :

Dole Eaykd4s9nw
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dole Empty Re: Dole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum