MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pèlerinage à Lourdes

+3
Fanny
Joss
Fée Violine
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Jeu 1 Mai 2008 - 7:59

chers frères et soeurs,

je suis sûre que vous attendiez avec impatience le compte-rendu de notre pèlerinage ! :oie:
eh bien, nous voici de retour, avec plein de choses à vous raconter blah, blah, blah

En plusieurs épisodes, car c'est long, et il y a pas mal de photos.
Je ne sais pas par où commencer. confused

Peut-être par le plus important ?
Pour moi le paradis est dans la vie communautaire : pique-niquer dans une chambre d'hôtel avec les copines, c'est le bonheur parfait !
Et surtout à Lourdes, cet endroit où les chants d'oiseaux accompagnent la messe (du moins à la Grotte), laquelle messe peut être dans une langue qu'on ignore totalement !
Cet endroit où personne ne s'étonne de croiser des groupes de gens qui prient dans un coin de prairie ; où les malades et handicapés passent avant les autres ; où toute l'humanité se retrouve, gens de toutes couleurs, de toutes langues, de tout âge...

C'est assez fatigant d'être à Lourdes car les lieux sont vastes et on est toujours à chercher où a lieu telle chose, à chercher les gens à qui on a donné rendez-vous à un endroit et qui généralement vous attendent ailleurs ; à vouloir tout faire mais c'est pas possible car il y a tant de merveilles à voir !!!

Une photo pour commencer, et je mettrai les autres plus tard. Maintenant faut que j'aille à la messe. A Lourdes j'y ai pris goût !!!
Et après je vais à Utopix, où les cérémonies chamaniques que j'ai évoquées dans le fil "Où est la limite de ce qui est permis à un chrétien?" ont commencé et je dois y être, pas pour les cérémonies mais en tant que maîtresse de maison.

A bientôt !

Pèlerinage à Lourdes Basili12
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Jeu 1 Mai 2008 - 8:01

...et un bisou à mes petites soeurs, Cécile, Fanny et Joss ❤ ❤ ❤
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 13:39

Et sinon, c'est quoi la spécialité culinaire de Lourdes? drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Joss Jeu 1 Mai 2008 - 17:27

Mespheber a écrit:Et sinon, c'est quoi la spécialité culinaire de Lourdes? drunken

......l'alcool : non ! ........l'eau ferrugineuse : oui ! fou

Salut tout le monde ! Me r'vlà Very Happy .......Je ne pourrai pas vous donner du temps aujourd'hui (du sommeil à rattraper), mais promis, demain, je vous donne mes impressions Wink
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Jeu 1 Mai 2008 - 22:59

Pendant que Joss récupère, je continue le feuilleton.
Voici la bande des quatre, nous avons réquisitionné un passant pour nous prendre en photo. les passants ne manquent pas en ce lieu :
Pèlerinage à Lourdes 4_copi10

Le sanctuaire est un peu en-dehors de la ville, au bord du Gave. De l'autre côté du Gave il y a aussi quelques constructions (l'Accueil Notre-Dame, pour les pèlerins malades ; des salles de réunion, etc...), sinon c'est une immense prairie le long de la rivière (où se promènent des petits canards colverts), il y a une grande tente pour l'adoration, le nouveau chemin de croix (je mettrai les photos), et surtout beaucoup de place pour se promener, faire des processions, pique-niquer etc...

Là c'est le sanctuaire vu depuis l'autre côté du Gave (la Grotte est en bas à droite. Fanny a été intéressée de découvrir que les basiliques ont été construites au-dessus de la grotte. "Les basiliques" car il y a plusieurs églises superposées): Pèlerinage à Lourdes Par-de10
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fanny Ven 2 Mai 2008 - 12:22

Pour sûr que j'attendais avec impatience ta "version des faits", chère Dominique! Very Happy Il est passionnant de voir comment chacune a vécu et ressenti les événements d'un même séjour (à quelques activités près...). Rolling Eyes

Tes photos sont très réussies, bravo! cheers Je vois que nous avons pour point commun la vie communautaire, dans l'amitié fraternelle... monstrance sunny Je te comprends.

Chère Jo, nous attendons tes impressions avec la même impatience. Very Happy drunken

Bises à toutes! in love
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Joss Ven 2 Mai 2008 - 13:03

MON TEMOIGNAGE

LOURDES, je connaissais : j'ai du y aller au moins une dizaine de fois, en famille ou avec des amis, en pélerinage privé.

Cette année, cela a été différent, pour la première fois, je suis partie avec une association : l'A.B.I.I.F. (Association des Brancardiers et infirmières d'Ile de France). Voici la page en construction :
http://www.abiif.com/pages/pelerinages/pelerinages/pelerinage_2008.html#deroulement
où vous pourrez très bientôt, voir en photo les 495 hospitaliers bénévoles (brancardiers et infirmières) et les 320 pèlerins malades ou handicapés, enfants, adultes, personnes âgées (deux trains affrétés de PARIS AUSTERLIZ)

Fanny, Cécile et Fée Violine étaient venues en pélerinage privé mais nous avons pu nous rejoindre sur place, déjeuner ensemble au restaurant de l'ABIIF et participer à une soirée

Par nature, j'évite la foule. J'appréhendais donc ce grand pélerinage, me demandant avec inquiétude ce que j'allais trouver là-bas Suspect

Ce que je retiendrais avec émotion de ce pélerinage, c'est les garçons et les filles "brancardiers" de 17 à 30 ans qui composaient les 3/4 des "hospitaliers". Ce qu'il faut savoir, c'est que ces bénévoles paient leur séjour, tout comme les malades, permettant ainsi aux plus pauvres de venir. Un bénévolat qui est donc doublement gratuit et d'autant plus llouable........et pourtant quelle simplicité, délicatesse, attention, efficacité, enthousiasme en plus d'un grand naturel et joie de vivre. Rien de compassé ou de surfait et pourtant, la plupart étaient dans de grandes écoles et alliaient intelligence et rayonnement (la beauté du coeur).

Bref, une belle jeunesse debout, vivante et fraiche. J'ai pu voir en 5 jours, la qualité du levain qui fera bientôt lever la pâte

J'ai appris, le dernier jour (quel dommage !) qu'une des religieuses présente avait invité un groupe de jeunes qui vivaient dans la rue, à se joindre aux brancardiers. Franchement, je ne les ai pas remarqués
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Cécile Ven 2 Mai 2008 - 14:12

"Franchement, je ne les ai pas remarqués"
_________________

Very Happy Very Happy





-
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Ven 2 Mai 2008 - 19:44

Mespheber a écrit:Et sinon, c'est quoi la spécialité culinaire de Lourdes? drunken

je ne sais pas, car nous avons presque toujours pique-niqué à l'hôtel.
Je pense que la cuisine locale doit être assez proche de la cuisine basque : poulet basquaise, fromages de brebis qu'on mange avec de la confiture de cerises noires, liqueurs aux plantes de montagne...
La boisson locale la plus connue est l'eau de la source de Massabielle !
Les magasins de souvenirs vendent des "cailloux du Gave" (ce sont des bonbons en forme de petits cailloux), mais c'est peut-être juste pour les touristes.

Ce qui est sympa dans la vie communautaire, c'est qu'on se complète. Cécile, Fanny et moi, nous sommes assez différentes de caractère, de goûts et d'habitudes. J'avais apporté quelques légumes (endives, carottes, concombre), que je mangeais tels quels, c'est délicieux, mais ces dames trouvaient bizarre de me voir brouter de la verdure sans sauce ! Elles n'ont pas voulu en manger ! :lapinot:

Cécile nous a fait goûter du vin de Cana, acheté dans une boutique qui importe des produits de Terre sainte. Le vin de Cana est délicieux drunken . Je voulais en rapporter, mais le séjour s'est terminé avant que je trouve la rue où était la boutique... C'est bien de quitter un lieu en gardant des regrets. Je penserai au vin de Cana, et la prochaine fois je commencerai par en acheter !

J'oubliais ! comme vin local il y a le jurançon, celui qu'on a fait boire à Henri IV à sa naissance, je crois.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Clotilde Ven 2 Mai 2008 - 20:09

Bravo! 👏 C'est super que vous ayez pu vous retrouver à Lourdes cheers

On n'en revient jamais indemne de là-bas Wink
Je prendrais le temps dans la semaine pour lire vos témoignages maintenant que j'ai de nouveau accès à internet de chez moi Very Happy
Clotilde
Clotilde
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Sam 3 Mai 2008 - 6:10

bonjour Clotilde ! Very Happy J'espère que tu vas bien !

Encore des photos : Lourdes vu du haut du château-fort :

Pèlerinage à Lourdes Du_hau10

Pèlerinage à Lourdes Du_hau11

Pèlerinage à Lourdes Du_hau12

sur celle-ci on voit l'église paroissiale, où Bernadette a été baptisée :
Pèlerinage à Lourdes Du_hau13

Pèlerinage à Lourdes Le_san10
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Joss Sam 3 Mai 2008 - 6:59

Bonjour CLOCLO !

Merci DOMI pour les photos Wink On a eu de la chance : 4 jours de beau temps. Je suis toute bronzée.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fanny Sam 3 Mai 2008 - 15:53

:ouf: "On n'en revient jamais indemne de là-bas", dis-tu, chère Clotilde? - Bonjour! :asianbow:

Sûr... A force de marcher, on perd vite des kilos..., Very Happy quant au porte-monnaie... :broke: laughing On est tout léger en somme ; débarrassé du superflu!! cheers ❤ Tout près du Ciel!... drunken

Les photos sont superbes, même mon mari a accepté de les regarder! :bravo: Merci, chère Dominique! bisou

Mmmmm... Le fromage de brebis allié à la confiture de cerises noires sera mon prochain objectif à Lourdes, je le sens! (histoire de rattraper les kilos perdus :gnark: )

Chère Joss, lors de cette mémorable "veillée récréative" à laquelle tu nous as conviées, j'ai aussi été très impressionnée par la foi et la charité des bénévoles qui se trouvaient là, attentifs à chacun... Loué soit Dieu! sunny ❤
Merci pour tous ces moments inoubliables. bisou

Vivement la suite... Wink
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Cécile Sam 3 Mai 2008 - 16:40

Fanny, tu n'as rien à regretter pour le fromage de brebis à la confiture !!!

J'en ai mangé quand je suis allée à Tournay. Le goût de la confiture domine tellement qu'on ne sent pas celui du fromage,pascontent et, comme tu sais, je préfère le salé ! Peut-être qu'avec du roquefort, ce serait plus équilibré...confused

Au fait, je n'ai pas perdu le moindre kilo... Et toi ? As-tu tellement maigri ? Shocked

Je viens de nettoyer les faïences et carrelages que Dominique m'a si gentiment donnés.Je n'ai plus qu'à chercher l'inspiration pour de nouvelles mosaïques...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Joss Sam 3 Mai 2008 - 17:40

Dis donc CECILE.......On attend ton témoignage.... :lancepierre:
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fanny Sam 3 Mai 2008 - 21:03

Rire
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Cécile Dim 4 Mai 2008 - 11:13

Joss a écrit:Dis donc CECILE.......On attend ton témoignage.... :lancepierre:

Je n'ai rien de bien intéressant à dire... Comme toi, Jo, ce n'est pas la 1ère fois que je viens à Lourdes...

Il se pourrait que ce soit la dernière !

J'avais hâte de rentrer pour retrouver le silence et le calme de "mon" monastère. Il est bien possible que je sois devenue un peu sauvage...

J'ai beaucoup apprécié de retrouver, à la Cité Saint-Pierre, mon amie Raymonde avec laquelle j'ai travaillé plusieurs fois à l'accueil des pélerins.
Elle passe là-haut près de la moitié de son temps, à travailler bénévolement au service des plus pauvres. Elle m'épate ! J'aimerais savoir ce qui l'anime, car elle dit qu'elle n'a pas la Foi... Il ne manque pas de possibilités d'aider les autres dans des associations laïques... Mais depuis qu'elle connaît la Cité, elle ne la lâche plus ! Et je puis vous assurer que c'est un travail fatiguant ! Très gratifiant aussi parfois.

J'ai bien aimé aussi la soirée festive à l'Accueil Notre-Dame, toute simple et joyeuse. Mais je n'ai pas été surprise comme toi, Jo, par cette bande de jeunes sympas; je savais qu'ils existent... peut-être pas assez nombreux ?

Enfin, j'ai pu faire la connaissance-physique- de Dominique et Fanny. C'est marrant, on a l'impression de continuer la conversation de M et M...
Dominique, plus "tendre" en réalité que sur le forum !

Bon, j'ai fait des photos, mais je suis toujours incapable de les envoyer !!!
Je vais essayer... au moins pour la Cité Saint-Pierre !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fanny Lun 5 Mai 2008 - 10:56

C’est le smiley qui joue du lance-pierre, qui m’a fait rire… Il est malicieux ! :gnark:

Chère Cécile, j’espère bien que nous aurons la joie de faire d’autres pèlerinages ensemble. ❤ Mais non, tu n’es pas sauvage, j’ai apprécié ta compagnie, tout comme celles de Dominique et de Jo ! Encore toute ma gratitude pour ces heureux moments..., que je me remémore avec bonheur !! cheers

Hé, vivement des photos ! Wink (de même, je serais incapable d’en mettre ; mais d’ici l’année prochaine, qui sait ? Rolling Eyes )

Ce qui me plairait, Cécile, c’est de voir les œuvres que tu parviens à créer en mosaïque… Very Happy Si un jour tu le veux bien (et y parviens !), mets-nous quelques-unes de tes réalisations sur le forum. Merci d’avance.

Amitiés et bonne journée à toutes ! sunny

Fanny
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Lun 5 Mai 2008 - 17:47

ah bon, je ne suis pas tendre sur le forum ? moi qui suis si gentille ??? :ange:
Ces derniers jours j'étais occupée avec les Sioux, je vous en parlerai (sur le fil concerné), d'abord j'aimerais continuer à mettre les photos mais mon fils adoré piaffe et grogne en attendant l'ordinateur et comme je suis décidément une gentille mère, je vais lui laisser la place. Donc à tout à l'heure !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Cécile Lun 5 Mai 2008 - 18:11

"ah bon, je ne suis pas tendre sur le forum ? moi qui suis si gentille ??? :ange: "

Décidément, je m'exprime mal ! :mur: On pourrait croire effectivement que je te trouve dure sur le forum, et ce n'est pas ça du tout !
Disons que tu m'as semblée "moins prof", plus fragile... bref ENCORE plus sympa en réalité ! :pigeons:


_____________

Fanny, mes mosaïques ne sont pas des oeuvres (même sans chefs...), ce sont des bricolages... Je ne suis pas une artiste !
Dès que je saurai envoyer des photos... Mais j'ai déjà téléchargé un logiciel ad hoc, ça va peut-être finir par arriver si je me secoue un peu !

Au fait, qui peut me dire le "poids idéal" pour une photo ? Ne serait-ce que pour vous éviter de prendre une loupe comme Dominique a dû le faire il y a peu...:afraid:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Mar 6 Mai 2008 - 22:39

l'idéal pour une photo c'est quand elle fait la même dimension que l'écran. En poids ça fait une centaine de kilomachins (je ne sais plus quelle est l'unité).

Suite du récit :

un après-midi, Fanny voulait aller au chapelet à la grotte, ça ne me disait rien, je voulais aller voir le musée pyrénéen dans le château fort. Comme je n'avais pas envie d'y aller seule, car c'est beaucoup plus amusant de visiter un musée avec quelqu'un, donc Cécile s'est dévouée pour m'accompagner, et elle a été récompensée car c'était passionnant.
J'ai fait plein de photos.

D'abord il y avait une exposition de Vierges de divers pays, avec notamment cette magnifique bannière brodée :
Pèlerinage à Lourdes Bannie10

et puis une exposition de poupées en costumes de religieuses, en voici quelques-unes :
Pèlerinage à Lourdes Poupee10

et puis dans le jardin botanique du château, il y a des maquettes de maisons pyrénéennes.
une maison de Bigorre :
Pèlerinage à Lourdes Maquet10

une ferme basque, qui sert de refuge pour oiseaux :
Pèlerinage à Lourdes Maquet11

une ferme du Leon, en Espagne :
Pèlerinage à Lourdes Maquet12

un village du Haut-Aragon (Espagne) :
Pèlerinage à Lourdes Maquet13
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Mar 6 Mai 2008 - 22:54

maquettes, suite :

le village de st Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) (en latin Lugdunum Convenarum. C'est là que Caïphe a été envoyé en exil par les Romains, et je ne sais plus qui d'autre...)
Pèlerinage à Lourdes Maquet14

l'abbaye st Martin du Canigou (Pyrénées-Orientales), qui fait maintenant partie de la communauté des Béatitudes, du moins aux dernières nouvelles. C'est un magnifique bâtiment, perdu dans une montagne accessible seulement à pied !
Pèlerinage à Lourdes Maquet15

Et sinon il y a le musée pyrénéen, avec de vieux outils, meubles, costumes...

des barattes et des vases à traire :
Pèlerinage à Lourdes Baratt10

un bât pour mulet :
Pèlerinage à Lourdes Bat_po10

des cloches de transhumance :
Pèlerinage à Lourdes Cloche10

et un outil, j'ai pas bien compris comment on s'en servait, je pense que ça servait pour le battage. Mais je l'ai trouvé beau :
Pèlerinage à Lourdes Trillo10
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Fée Violine Mar 6 Mai 2008 - 23:02

un devant de coffre basque :
Pèlerinage à Lourdes Devant10

des meubles béarnais : buffet (avec le reflet du flash, toutes mes excuses), une chaise de bébé et une baignoire de bébé en cuivre :
Pèlerinage à Lourdes Meuble10

des costumes anciens de différentes régions des Pyrénées (en France ou en Espagne) :

Pèlerinage à Lourdes Costum10

Pèlerinage à Lourdes Costum11

Pèlerinage à Lourdes Costum12

C'est tout pour aujourd'hui ! 🦉
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Invité Mer 7 Mai 2008 - 15:08

Bonjour à tous et à toutes,

Dominique a fait connaître ce site sur le forum d'Amiens.

Effectivement, l'esprit est fraternel.

Les photos sont belles.

Si Dominique n'avait pas précisé qu'elle figurait sur l'une d'elles, je ne l'aurais pas reconnue.

J'en étais restée à la photo publiée sur le forum d'Amiens, dans la rubrique "ils témoignent".

Cela me fait dire qu'il serait peut être bon d'actualiser.

Comme j'envisage de me rendre à Lourdes, les photos me permettent de découvrir, un peu, virtuellement.

L'émotion, je pense, pour être bien réelle, nécessite de se rendre sur place.

Merci pour le témoignage.

C.-J.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Joss Mer 7 Mai 2008 - 16:40

Bonjour Jeanne ! Very Happy Bienvenue chez nous ! Effectivement nous revenons tout juste de Lourdes !

Ce que j'en garderai cette fois ci, c'est l'image d'une jeunesse catholique engagée, simple, vivante, joyeuse, attentive.....bref debout ! .......Ca fait du bien ! Ils sont peu nombreux mais ils sont là !

Pour moi, la place d'un catholique est là : auprès du corps souffrant du Christ, qu'il soit malade, prisonnier, persécutés, etc...... bref, l'Eglise militante

......et c'est vrai que lorsqu'on entend les infos au retour, la comparaison est rude. On voit qu'avec moins d'égoïsme, plus de bonne volonté, on aurait pu faire de la terre un paradis et qu'au lieu de cela, on en a fait un enfer.

Voici un fil assez complet sur Lourdes :

https://marthetmarie.1fr1.net/temoignages-divers-f6/notre-dame-de-lourdes-t859.htm?highlight=lourdes
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Pèlerinage à Lourdes Empty Re: Pèlerinage à Lourdes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum