MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

3 participants

Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Joss Sam 10 Mai 2008 - 19:13

DES GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

On devrait écouter plus souvent le témoignage de ces anciens que l'expérience ont rendus sages


Résister c'est créer ! Créer c'est résister! Nous vous présentons le
texte de l'appel à la commémoration du 60e anniversaire du Programme du
Conseil National de la Résistance adopté dans la clandestinité le 15
mars 1944, lu par les figures historiques de Lucie Aubrac, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Daniel Cordier, Philippe
Dechartre, Georges Guingouin, Stéphane Hessel, Maurice
Kriegel-Valrimont, Lise London, Georges Séguy, Germaine Tillion,
Jean-Pierre Vernant, Maurice Voutey.
LEUR C.V. ICI



Un appel pour notre temps de STEPHANE HESSEL :


Dernière édition par Joss le Sam 10 Mai 2008 - 19:42, édité 1 fois
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty LUCIE AUBRAC

Message par Joss Sam 10 Mai 2008 - 19:38

LUCIE AUBRAC NOUS MET EN GARDE ! ......hier l'étoile jaune, demain .....




Lucie AUBRAC
Lucie Aubrac, née Bernard, est née le 29 juin 1912 dans la région de Mâcon. Avant la guerre, ses études universitaires à la Sorbonne (agrégée de l'université) l'amènent à enseigner l'histoire. Pendant la guerre, elle s'engage dès 1940 dans la Résistance à Lyon avec son mari, Raymond Aubrac, où elle contribue à créer le mouvement Libération-Sud. A la tête d'un commando armé, elle mène notamment une action militaire pour faire libérer son époux. Après le succès de cette opération, les deux époux quittèrent la France en février 1944 pour rejoindre de Gaulle à Londres, puis à Alger. Après la guerre, en 1945, au moment où les femmes françaises accèdent pour la première fois au droit de vote, elle crée le journal Privilège de femmes qui n'existera que quelques mois. Elle est membre de l'Assemblée consultative issue de la Résistance et chargée de superviser les Comités départementaux de Libération. Elle reprendra ensuite l'enseignement de l'histoire. Lucie Aubrac a publié plusieurs ouvrages dont, en 1984, un récit sur l'évasion qu'elle organisa pour libérer son mari de Klaus Barbie, Ils partiront dans l'ivresse.
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Invité Dim 11 Mai 2008 - 15:05

Tu devrais ajouter: il faudrait les écouter tant qu'il est encore temps. Combien de survivants? Et parmi eux combien de héros?

Cela dit, recueillir le témoignage des collabos est aussi une tâche intéressante, bizarrement c'est un travail bien moins populaire et médiatisé. :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Joss Dim 11 Mai 2008 - 16:33

Mespheber a écrit:Tu devrais ajouter: il faudrait les écouter tant qu'il est encore temps. Combien de survivants? Et parmi eux combien de héros?

Cela dit, recueillir le témoignage des collabos est aussi une tâche intéressante, bizarrement c'est un travail bien moins populaire et médiatisé. :gnark:

Ben justement, c'est pas si médiatisé que ça ! .....vas savoir pourquoi ? scratch

La preuve : ce que dit le site sur lequel j'ai trouvé la première vidéo :

Nous avons tourné ces images en réaction au refus de la publication
de ce texte par les médias dominants.
Vous pouvez diffuser ce lien sans modération.
http://www.alternatives-images.net/actualites.php3
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Invité Dim 11 Mai 2008 - 19:08

Oui, c'est bien ce que je dis: il semble qu'il y ait un choix à ne pas vouloir donner un visage humain à l'horreur. Les seules exceptions à ma connaisance sont quelques interviews de SS dans la série de documentaires "Shoah", ainsi qu'un film sur les Khmers Rouges où des tortionnaires rencontraient d'anciennes victimes. Edifiant!

Je m'interroge aussi sur la manière dont la mémoire va être transmise. Très souvent, lorsqu'on interroge les jeunes, ils ne se sentent pas vraiment concernés dans la mesure où ça s'est passé avant qu'ils soient nés. Ce désintérêt pour le passé a parfois quelque chose d'inquiétant. En même temps, qui a encore envie de porter le poids d'une telle responsabilité quand il est si facile de rejouer ces périodes de l'histoire sur une console de jeu?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Joss Dim 11 Mai 2008 - 19:22

C'était quand même pour la commémoration du 60e anniversaire du de la Résistance........alors pourqui nous a-t-on "bassiné" avec Guy Moquet ? ....je ne comprend pas. Ces gens là sont des témoins vivants précieux qui en plus ne se focalise pas sur le passé mais au contraire ont une vision d'espérance sur l'avenir. Voir également le fil ICI
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Cécile Dim 11 Mai 2008 - 20:00

Il y a bien longtemps, j'ai lu toute la série des livres du Colonel Rémy (Passy), "La ligne de démarcation" . Je crois que la télé en avait tiré des téléfilms.
Ce sont les histoires de résistants "ordinaires" pour la plupart, qui ont fait des choses extraordinaires...
J'ai été élevée dans ce milieu de résistants, j'en ai entendu des récits d'actes de courage, et de trahisons ! Adolescente, je rêvais de destin héroïque ! Je crois que c'était une chance, cela m'a en tous cas appris à savoir désobéir.
Pour moi, c'était "tout frais". Pour les ados d'aujourd'hui, c'est trop lointain pour les intéresser.
Sauf peut-être un film bien fait ? Vas-y, Mespheber ! comp
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Joss Dim 11 Mai 2008 - 20:03

Cécile a écrit:
Sauf peut-être un film bien fait ? Vas-y, Mespheber ! comp

Ya celui de LUCIE AUBRAC !
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Invité Dim 11 Mai 2008 - 21:08

J'ai effectivement un projet sur la guerre, mais il requiert de tels moyens qu'il faudra encore attendre quelques années. Déjà que j'ai du mal à financer un court de 10 minutes... En ce qui me concerne, je suis issu d'une famille de soldats du coup j'ai emmagasinné pas mal d'histoires plus des témoignages divers et variés. En Allemagne, j'ai même été pris en stop par un ancien de la Waffen qui avait apprécié le fait que je portais un treillis. Bref...

Actuellement, je m'intéresse aussi à la résistance allemande, qu'on évoque à peine actuellement, mais je suis de plus en plus intéressé par l'aspect martial de cette période. C'est sans doute difficile à comprendre, mais du point de vue militaire, tout devient limpide, il n'y a plus ni bons ni méchants mais juste la réalité du combat à mener. Il y a là une autre dimension à l'héroïsme. On ne se bat pas pour une cause mais simplement pour voir un autre jour. Parfois, je pense que c'est aussi la différence majeure de la Seconde Guerre Mondiale avec les autres conflits: la survie de l'humanité était en jeu. Même le gouvernement américain et ses projets de conquêtes mesquins est un nain de jardin à côté des monstres de cette époque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Fée Violine Lun 12 Mai 2008 - 22:29

comme résistant allemand il y a le frère Gereon Goldmann, dont les mémoires viennent de paraitre sous le titre "Un franciscain chez les SS".
J'ai lu des extraits, c'est fabuleux.

un compte-rendu ici :
http://esnolle.free.fr/spip.php?article570

en fait, il n'est pas resté longtemps chez les SS, car en tant que chrétien il a refusé de souscrire à l'idéologie des SS, donc il a été envoyé dans la Wehrmacht où il a eu toutes sortes d'aventures (un vrai roman !), il s'est rendu très utile. Tandis que ses camarades séminaristes qui ont accepté de signer ont tous été envoyés en Russie, où la plupart sont morts. Comme quoi, il a bien fait d'être courageux.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION : Empty Re: DE GRANDS RESISTANTS S'ADRESSENT A NOTRE GENERATION :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum