MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le lâcher prise.

+3
lucie
Joss
Fée Violine
7 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mar 3 Juin 2008 - 10:11

LOL, Mespheber,

tu es en train d'écrire que les mots n'ont aucun sens.
Shocked
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 15:20

Le lâcher prise. - Page 4 W001-shoggy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Fée Violine Mar 3 Juin 2008 - 16:12

Mespheber a écrit:Je reste pourtant sur le choix de ma définition, qui se veut global et n'inclue pas de valeur à son sens. Car si on suit l'autre, on finit par exclure ou hiérarchiser des croyances et des pratiques religieuses, ce qui a tendance à me mettre en pétard.

je crois que nous ne parlons aps de la même chose. Tu parles du sens du mot "religion" et moi je parle de son étymologie. L'étymologie peut éclairer le sens d'un mot, mais elle peut aussi être très différente.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 16:47

Et?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mar 3 Juin 2008 - 22:30

Mespheber a écrit:Et?

B'en, ça dépend Mespheber. shrug
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Ubu Mar 3 Juin 2008 - 22:38

Il est en effet difficile de hiérarchiser les religions puisque les religions, d'habitude, ont des points forts et des points faibles différents, et il n'est pas simple de pondérer ces points forts et ces points faibles.

Par contre, on peut dire aisément que le satanisme doit être au bas de toute hiérarchie, comme étant la plus dégénérée des religions dégénérées. :realmad:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mar 3 Juin 2008 - 23:09

Or Ubu,

la religion est un groupe de personnes liés à un même but. Et nous avons choisi comme but celui qui nous a créé: Dieu. Et Dieu dans son essence même est Amour. Reste à accepter Dieu personnellement. Si tu veux bien sûr. Et là je ne cherche pas à te convertir mais bien à partager.
:love:
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Ubu Mer 4 Juin 2008 - 0:22

Thomas a écrit:[color=blue]Or Ubu,

la religion est un groupe de personnes liés à un même but.

Oui mais cela, ça s'applique aussi aux équipes sportives et aux partis politiques...
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 8:34

Ubu a écrit:Par contre, on peut dire aisément que le satanisme doit être au bas de toute hiérarchie, comme étant la plus dégénérée des religions dégénérées. :realmad:
Je suis en relation avec de nombreux satanistes et tu serais surpris. laughing

Au moins, je n'ai jamais eu de remarques xénophobes d'aucun d'eux et bien au contraire, ils sont souvent très ouvert d'esprit et avide de connaître les autres traditions religieuses. Comme quoi, les a priori...

Bref, soit on établit une hiérarchie, soit on s'en abstient et on considère les coryances sur le même plan. What a Face

Thomas a écrit:Or Ubu, la religion est un groupe de personnes liés à un même but.
Ubu a écrit:Oui mais cela, ça s'applique aussi aux équipes sportives et aux partis politiques...
C'est d'ailleurs la remarque que je faisait plus haut car il y a de fortes similitudes de comportements entre les religions admises comme telles et les militants politiques, sportifs ou même les catégories socio-professionnelles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mer 4 Juin 2008 - 9:57

Oui Ubu,

et moi je te dis que nous avons choisi Dieu qui nous a créé.


Mespheber. Il sagit de ne pas mettre tout le monde dans le même bateau. On appelle ça avoir des oeillères. Tu vois un groupe et tout le monde dans ce groupre est pareil. Or, c'est faux. Chaque humain est unique aux yeux de Dieu. Comme quoi, pour toi le satanisme et Dieu c'est la même chose. Rire Je ne pense pas non plus que tu t'identifie à chaque personne ici même si tu es sur le même forum fourire
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par lucie Mer 4 Juin 2008 - 10:08

Comme quoi, les a priori...

les a priori sont une vraie plaie. celle qiu conduit à rejeter, avant même de connaitre, uniquement parce que une personne que l'on en connait pas par ailleurs appartient à tel ou tel groupe...


C'est d'ailleurs la remarque que je faisait plus haut car il y a de fortes similitudes de comportements entre les religions admises comme telles et les militants politiques, sportifs ou même les catégories socio-professionnelles...
tu voudrais bien expliquer plus ?
dans leur manière d'être exclusif, tu veux dire ?

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 10:43

Il y a de ça, Lucie. Il y a aussi l'aspect rituel, même s'il est parfois juste à l'état embryonnaire: adhésion, serment, universités d'été ou rassemblements tels que la fête de l'Huma qui ont l'allure de pèlerinages, de même que les festivals de musique étalés sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, la recherche de la transe dans un cadre profane est encore plus manifeste de cet religiosité au sens transcendant.

Tout ceci n'est pas un point de vue critique, mais un simple constat. Il me semble pour ma part que l'humain est à la recherche de quelque chose qu'il ne retrouve pas forcément dans les religions reconnues. Cette recherche n'est pas forcément consciente où elle est souvent associée à une quête hédoniste dans le pire des cas, le bien-être dans le meilleur. Mais finalement, tout le monde recherche la même chose: mieux vivre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mer 4 Juin 2008 - 10:48

Des oeillères Mespheber. Tu places tout le monde encore dans la même boîte, lol. 🎁
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par lucie Mer 4 Juin 2008 - 11:03

festivals de musique étalés sur plusieurs jours. Dans ce dernier cas, la recherche de la transe dans un cadre profane est encore plus manifeste de cet religiosité au sens transcendant.

je suis bien d'accord. c'est manifeste et évident. que ce soit souvent subversif ne change rien.



Il me semble pour ma part que l'humain est à la recherche de quelque chose qu'il ne retrouve pas forcément dans les religions reconnues.

et souvent, il y a un rejet des religions reconnues.
pour diverses raisons.

parce qu'elles ont été imposées enfant,
que tout l'entourage la rejette et s'en moque,
pour des raisons internes à ces religions, comme leur orgueil bien souvent, et leur certitude d'avoir raison, leur volonté d'imposer un mode de vie et une morale sans expliquer les fondements etc...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par lucie Mer 4 Juin 2008 - 11:19

Tu places tout le monde encore dans la même boîte

je ne comprends pas ce qeu tu veux dire;
Lorsqu'il dit que certains comportements sont proches des comportements que l'on trouve dans les religions, c'est manifeste.


Je me souviens d'avoir entendu un reportage dans lequel un holligan parlait de ce qu'il ressentait.
c'était très troublant. on oubliait le contexte, on prenait juste le discours... et on entendait ce genre de choses :

"sortir de soi" "être en communion avec le groupe" "se perdre dans le groupe" "dépasser ce qui nous est inculqué" être soi-même" "sorte de transe" "se retrouver avec les autres" "rites " "chants" "souvenir" etc....
les mots sont ceux qui pourraient être utilisés en parlant de l'assistance à certaines cérémonies religieuses... (pas tous dans toutes, bien sur...)

manque la transcendance, il est vrai... mais je suis assez curieuse de savoir combien de croyants (quelle que soit al religion) parlerait librement de transcendance, ou même de relation à Dieu (un Dieu)....

Je ne sais pas. moi, oui, c'ets sur...
mais en cotoyant pas mal de chrétiens (pas tous formés, des chrétiens parfois purement ritualistes, ce qui dans ma bouche ne présume pas de leur foi), je me rends compte qu'il faut un apprentissage seulement pour se rendre compte et dire qu'on va à la messe pour rencontrer Dieu, et non pas parce que c'est dimanche, et que le dimanche, on se retrouve à la messe...

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Cécile Mer 4 Juin 2008 - 12:01

Je suis sûre qu'il y a des enfants, et peut-être même des adultes, qui croient qu'une "grand'messe", c'est une finale de foot ! Shocked gene
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par lucie Mer 4 Juin 2008 - 12:21

c'est assez vraisemblable....

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 15:36

Cécile a écrit:Je suis sûre qu'il y a des enfants, et peut-être même des adultes, qui croient qu'une "grand'messe", c'est une finale de foot ! Shocked gene
fourire J'ai failli recracher mon chocolat du goûter.

Cela dit, il faut considérer le rôle que peut avoir le sport dans certains cas. Travaillant à Oignies, je suis entouré d'ados qui soutiennent le R.C. Lens, les fameux rouge et or, bon an mal an. Sans être fan de foot, ce que je vois est une communauté de supporters de toutes origines et pour qui la ligue des champions ou la coupe de France ont la même valeur affective que Noël, Pessa'h ou même une Bar-Mitzvah. laughing C'est aussi un moyen de se valoriser, d'autant plus dans ce genre de ville où le chômage détient de tristes records dans la population.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Ubu Mer 4 Juin 2008 - 17:37

Le sport de compétition est une religion dégénérée! pascontent
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 19:13

Ubu a écrit:Le sport de compétition est une religion dégénérée! pascontent
fourire fourire fourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Lagaillette Mer 4 Juin 2008 - 20:28

Ubu a écrit:Le sport de compétition est une religion dégénérée! pascontent

Va dire ça aux ados qui "supportent" le RC Lens !

On a chacun la convivialité qu'on peut !

Lagaillette
Installé
Installé

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mer 4 Juin 2008 - 22:06

Allo Lucie, tu écris:

parce qu'elles ont été imposées enfant,
que tout l'entourage la rejette et s'en moque,
pour des raisons internes à ces religions, comme leur orgueil bien souvent, et leur certitude d'avoir raison, leur volonté d'imposer un mode de vie et une morale sans expliquer les fondements etc...

1. parce qu'elles ont été imposées enfant,

Et si c'était un don d'amour des parents comme Dieu donne son Amour gratuitement. Les parents apprennent à leur enfants la parole et comment marcher, ça c'est un don gratuit. Ils n'attendent pas que l'enfant sache parler avant de leur apprendre. :pray2:

2. que tout l'entourage la rejette et s'en moque,

Est-ce vraiment le cas. Est-ce qu'on connait tous notre entourage ? Il y a peut être des saints à côté de chez soi ! amen!

3. pour des raisons internes à ces religions, comme leur orgueil bien souvent, et leur certitude d'avoir raison, leur volonté d'imposer un mode de vie et une morale sans expliquer les fondements etc...

Orgueil bien souvent, je dirais orgueil humain occasionnel.
La certitude d'avoir raison est-ce un aspect externe que l'on juge sans constater ou est-ce vraiment la base des humains dans l'Église ?
Est-ce que l'Église impose un mode de vie ou est-ce des adultes et des enfants qui font maintenant le choix de ce qu'ils veulent pour leur vie et pour leur salut ?
L'Église a changé, mais on constate que de l'extérieur, plusieurs personnes n'ont pas ajusté leur télescope et voit des situations plus grande que nature. Ce serait peut être à vérifier.
Et pour la morale sans expliquer les fondements, c'est peut être certaines personnes qui ne cherchent pas à comprendre.

Où est le bon, le bien et le vrai ?

Que l'Esprit Saint nous éclaire.
angedemon
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Thomas Mer 4 Juin 2008 - 22:14

Lucie:

je me rends compte qu'il faut un apprentissage seulement pour se rendre compte et dire qu'on va à la messe pour rencontrer Dieu, et non pas parce que c'est dimanche, et que le dimanche, on se retrouve à la messe...

Est-ce le cas de tous les croyants ? Grandpa
Thomas
Thomas
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 184
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Ubu Jeu 5 Juin 2008 - 0:08

à Mespheber et Lagaillette,

Le sport de compétition donne lieu à des manifestations ridicules d'idolâtrie. Non, les équipes sportives ne méritent pas qu'on les vénère. :angrywom:
Ubu
Ubu
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Cécile Jeu 5 Juin 2008 - 4:08

Thomas a écrit:Lucie:

je me rends compte qu'il faut un apprentissage seulement pour se rendre compte et dire qu'on va à la messe pour rencontrer Dieu, et non pas parce que c'est dimanche, et que le dimanche, on se retrouve à la messe...

Est-ce le cas de tous les croyants ? Grandpa

Moi, je crois que c'est de plus en plus le cas. Je ne sais pas si cela demande un apprentissage, peut-être seulement un questionnement sincère sur le mobile de nos actes.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le lâcher prise. - Page 4 Empty Re: Le lâcher prise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum