MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

crise chez les anglicans

3 participants

Aller en bas

crise chez les anglicans Empty crise chez les anglicans

Message par giorgino Dim 10 Aoû 2008 - 10:46

Il semble qu 'on soit au bord de la rupture chez les anglicans : que pensez vous de l' ordination des femmes et des homosexuels ??
J' aimerais un peu d' éclairage sur ce sujet . merci.

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Cécile Dim 10 Aoû 2008 - 11:46

Pour ma part la question des homosexuels ordonnés ne se pose pas, dans la mesure où, quelque soit l'orientation sexuelle de chacun, les prêtres font un serment de célibat... Je ne comprends même pas qu'on en fasse état...

Jésus n'a pas choisi de femmes parmi ses apôtres... c'est ce que l'Eglise catholique répète chaque fois que ce problème est évoqué. Apparemment les Anglicans ne voient pas cela de la même manière. Ce n'est pas toujours facile d'obéir... et pourtant...! C'est très important. Accepter que les choses ne soient pas comme on veut, comme cela nous paraît logique, bref obéir, aveuglément, en faisant confiance... comme, ou mieux (!) que Pierre marchant sur les eaux...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Joss Dim 10 Aoû 2008 - 11:51

giorgino a écrit:Il semble qu 'on soit au bord de la rupture chez les anglicans : que pensez vous de l' ordination des femmes et des homosexuels ??
J' aimerais un peu d' éclairage sur ce sujet . merci.

Je pense que l'Eglise atteint un point de non retour. Nos prêtres ne sont plus assez nombreux, pour guider les brebis qui sont, il faut bien l'admettre, livrées à elles-même à la merci des loups. De plus, ils sont agés (je crois que la moyenne d'âge et de 75 ans).

Les optimistes diront "le Seigneur n'abandonnera pas son Eglise et interviendra en temps voulu"

Je pense personnellement, qu'il intervient déjà mais que nous ne l'écoutons pas "Ecoute Israël...."

Je pense que la vocation de la femme est le"secret des coeurs". Elle n'a pas par nature l'autorité naturelle donnée aux hommes qui les prépare à être des "soldats du Christ". Pour moi, l'ordination des femmes est exclu.

Quant aux homosexuel, je les ai suffisamment fréquenté et pas seulement dans le monde des paillettes mais dans leur vie privée pour savoir les tonnes de blessures qu'ils trainent. Difficile quand la nature est trop blessée de se donner corps et âme aux autres, ce qui après tout, est la vocation du prêtre.

Il faut savoir être attentif aux signes. Or il y a un signe très fort, c'est l'augmentation des vocations de diacres qui sont trop souvent mal utilisés et délaissés.

L'Eglise sera obligée de lâcher du lest au niveau du célibat (j'ai tellement vu de jeunes de qualité, quitter la prêtrise pour se marier, notamment au sein de la communauté saint Jean !).

Pourquoi ne pas créer deux formes de prêtrise dans lesquelles s'engageraient les diacres selon leur appel :

- des prêtres qui feraient les 3 voeux
- des prêtres qui pourraient se marier

???????
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Cécile Dim 10 Aoû 2008 - 12:00

"Quant aux homosexuel, je les ai suffisamment fréquentés et pas seulement dans le monde des paillettes mais dans leur vie privée pour savoir les tonnes de blessures qu'ils trainent. Difficile quand la nature est trop blessée de se donner corps et âme aux autres, ce qui après tout, est la vocation du prêtre."

Ce n'est pas vrai pour tous ! Etre homosexuel et heureux n'est pas impossible...!
Pourquoi vouloir toujours dire que les homos sont pleins de blessures ?
Ce n'est pas vrai pour tous. De plus cela sous-entend que les hétéros n'auraient pas de problèmes...ce qui reste à démontrer!

Les prêtres ne font pas de voeux. Ce sont seulement les religieux(ses) qui font les 3 voeux.
Les prêtres font serment de célibat (lors de l'ordination diaconale). Et ils promettent obéissance à l'Eglise. Si la plupart ne sont pas riches... c'est que leurs parents ne l'étaient pas ! car ils peuvent éventuellement être de riches héritiers !!!
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Joss Dim 10 Aoû 2008 - 12:09

Cécile a écrit:"Quant aux homosexuel, je les ai suffisamment fréquentés et pas seulement dans le monde des paillettes mais dans leur vie privée pour savoir les tonnes de blessures qu'ils trainent. Difficile quand la nature est trop blessée de se donner corps et âme aux autres, ce qui après tout, est la vocation du prêtre."

Ce n'est pas vrai pour tous ! Etre homosexuel et heureux n'est pas impossible...!
Pourquoi vouloir toujours dire que les homos sont pleins de blessures ?
Ce n'est pas vrai pour tous. De plus cela sous-entend que les hétéros n'auraient pas de problèmes...ce qui reste à démontrer!

Ce n'est pas vrai pour tous mais on ne peut pas faire une généralité à partir d'exceptions. On a déjà bien trop de problèmes pour courir le risque d'en ajouter.

J'ajoute en plus, que je me pose beaucoup de question sur le discernement des vocations dans les séminaires. Je me demande si ceux, chargés de discerner ont précisément le don de discerner......
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Cécile Dim 10 Aoû 2008 - 12:21

"J'ajoute en plus, que je me pose beaucoup de question sur le discernement des vocations dans les séminaires. Je me demande si ceux, chargés de discerner ont précisément le don de discerner......"
_________________

Je crois que discerner devient extrêmement difficile à une époque où il devient rare d'oser s'engager dans la durée. Je crois que c'est là le noeud du problème.
Même les jeunes qui se marient disent parfois que savoir la possibilité du divorce les aide à franchir le pas ! Autrement dit, la fidélité est devenue une utopie pour beaucoup ! Et ça, c'est triste. Quand je parle de fidélité, je pense à la vraie, celle qui consiste à respecter les engagements pris à tous les niveaux...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Joss Dim 10 Aoû 2008 - 12:32

Cécile a écrit:"J'ajoute en plus, que je me pose beaucoup de question sur le discernement des vocations dans les séminaires. Je me demande si ceux, chargés de discerner ont précisément le don de discerner......"
_________________

Je crois que discerner devient extrêmement difficile à une époque où il devient rare d'oser s'engager dans la durée. Je crois que c'est là le noeud du problème.
Même les jeunes qui se marient disent parfois que savoir la possibilité du divorce les aide à franchir le pas ! Autrement dit, la fidélité est devenue une utopie pour beaucoup ! Et ça, c'est triste. Quand je parle de fidélité, je pense à la vraie, celle qui consiste à respecter les engagements pris à tous les niveaux...

Je me suis mal expliquée. Ce que je voulais dire c'est que j'ai vu des jeunes ordonnés qui me semblaient pas prêts et d'autres qui quittaient le séminaire parce qu'on ne les pressentait pas alors qu'ils me semblaient prêts......???????
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par giorgino Dim 10 Aoû 2008 - 14:32

Je comprends vos positions de l' Eglise au sujet de l' ordination des femmes . En ce qui concerne l' ordination des évêques homos , je n' y suis pas non plus favorable mais en ce qui concerne le célibat des pretres , en revanche , je ne vois pas où le Christ a préconisé ça . je ne vois pas non plus sur quoi le magistère se fonde pour exiger le célibat des prètres et il semble que ce soit de l'initiative d'un concile datant du moyen age : le célibat des prètres devrait etre le choix de ces derniers , libres à eux de choisir ce qui leur convient . Car sur quel texte se fonde le magistère pour perpétuer cette exigence ?????

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Joss Lun 11 Aoû 2008 - 6:50

giorgino a écrit:Je comprends vos positions de l' Eglise au sujet de l' ordination des femmes . En ce qui concerne l' ordination des évêques homos , je n' y suis pas non plus favorable mais en ce qui concerne le célibat des pretres , en revanche , je ne vois pas où le Christ a préconisé ça . je ne vois pas non plus sur quoi le magistère se fonde pour exiger le célibat des prètres et il semble que ce soit de l'initiative d'un concile datant du moyen age : le célibat des prètres devrait etre le choix de ces derniers , libres à eux de choisir ce qui leur convient . Car sur quel texte se fonde le magistère pour perpétuer cette exigence ?????

Franchement, je n'en sais rien scratch .....Je me renseigne.....
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty anglicanisme

Message par giorgino Lun 11 Aoû 2008 - 8:57

Je crois savoir que le célibat des prètres est une initiative récente , promue lors d'un concile datant du moyen age , et donc d'initiative humaine et non divine . Il y a eu des prètres mariés ( ou vivant en concubinage ) il n' y a pas encore si longtemps . Les catholiques fondamentalistes s'appuyent sur des allusions ou des semblants d'allusion desquelles ils fondent leur conviction . Mais il n' y a RIEN à ce sujet dans les évangiles , ce qui permet de croire que cette " directive " est purement humaine , ceci est historique et non polémique .

giorgino
Installé
Installé

Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Joss Lun 11 Aoû 2008 - 11:34

giorgino a écrit:Je crois savoir que le célibat des prètres est une initiative récente , promue lors d'un concile datant du moyen age , et donc d'initiative humaine et non divine . Il y a eu des prètres mariés ( ou vivant en concubinage ) il n' y a pas encore si longtemps . Les catholiques fondamentalistes s'appuyent sur des allusions ou des semblants d'allusion desquelles ils fondent leur conviction . Mais il n' y a RIEN à ce sujet dans les évangiles , ce qui permet de croire que cette " directive " est purement humaine , ceci est historique et non polémique .

C'est tout ce que j'ai trouvé :




LE CÉLIBAT SACERDOTAL ET LE MARIAGE DES PRÊTRES

L'opinion publique tend à mettre en cause le célibat des prêtres : on lui reproche des choses très diverses : d'être la cause de la crise des vocations, d'imposer aux prêtres quelque chose d'inhumain, d'être la source de déséquilibres sexuels comme la pédophilie et de conduire certains prêtres à avoir une double vie.

1. Pourquoi les prêtres catholiques de rite latin ne peuvent-ils pas se marier ?


:L'Église catholique de rite latin n'ordonne prêtres que des hommes célibataires pour la raison qu'il y a une "convenance" entre la vie et le ministère des prêtres et le célibat. Le célibat des prêtres est fondé sur l'imitation du Christ, sur la fonction du prêtre représentant du Christ tête de la communauté et sur la disponibilité du prêtre au service de l'Église.

Saint Paul estime qu'il est bon d'être célibataire, comme il l'est lui-même, parce qu'ainsi on est davantage libre de "s'occuper des affaires du Seigneur" (1 Co 7,1,7, 8, 32-34)

L'engagement pour toute la vie est le signe d'une consécration totale au Christ.

Le célibat sacerdotal a ainsi une motivation évangélique et apostolique. Le prêtre choisit de vivre le célibat à l'exemple de Jésus et par son célibat il acquiert une paternité spirituelle.

2. Pourquoi les prêtres catholiques orientaux peuvent-ils se marier ?

A l'origine, les prêtres pouvaient se marier et il n'y avait que les moines qui étaient célibataires. C'est en Occident, au IVème siècle, qu' est apparue une idée du prêtre sur le modèle du célibat des moines, et cette idée a mis du temps à s'imposer au cours du Moyen-Âge.

En Orient, la distinction entre le prêtre marié et le moine célibataire s'est maintenue, tout prêtre devant être ou marié ou moine, autrement dit faire partie d'une communauté religieuse ou familiale. Lorsque l'on est prêtre, on ne peut plus se marier, il faut donc se marier avant d'être ordonné. Les évêques sont choisis parmi les prêtres moines et non parmi les prêtres mariés.

Il existe des églises orientales unies à Rome dans lesquelles on ordonne prêtres des hommes mariés, par exemple des églises de rite byzantin, ukrainien, maronite ...Il en est ainsi dans beaucoup de pays du Moyen Orient. Il y a ainsi environ 5000 prêtres orientaux catholiques mariés.

Décret "Orientalium ecclesiarum" sur les Églises orientales catholiques. http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_orientalium-ecclesiarum_fr.html
3. L'Église catholique accepte-t-elle que certains prêtres de rite latin soient mariés?

De plus depuis 20 ans, Jean Paul II a donné son accord à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans.
Info catho Mariés, ils sont prêtres catholiques
http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine50/22nx50eglisec.html

4. Quelle est la position de l'Église vis à vis du mouvement qui demande le mariage des prêtres ?

Il y a actuellement dans l'Église un mouvement qui réclame la possibilité de se marier pour les prêtres de rite latin.

Le Vatican a pris position contre ce mouvement dans le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, Le célibat sacerdotal § 57-60 (31 janvier 1994)

5. Si les prêtres pouvaient se marier n'y aurait-il pas plus de prêtres ?

C'est possible, mais ce n'est pas certain. En effet chez les pasteurs protestants qui se marient, il y a une crise des vocations. De plus le traitement du prêtre serait faible pour faire vivre une famille, si le prêtre n'avait pas un travail professionnel par ailleurs. Enfin le secret de la confession crée des liens qui peut poser des problèmes dans la vie d'un couple.

6. Que deviennent les prêtres qui se marient ?

Les prêtres qui se marient n'ont plus de ministère sacerdotal.

Ils ne peuvent pas faire un mariage religieux, sauf s'ils obtiennent de Rome une "réduction à l'état laïc" Celle-ci n'est pas souvent accordée actuellement, alors qu'elle était fréquente il y a quelques années.
Documents sur le célibat et le mariage des prêtres, sur le célibat sacerdotal

Pourquoi l’Église défend t elle aux prêtres de se marier ? http://www.cssr.net/repchret/francais/volume1/peuple/&2preepo.htm http://www.cssr.net/repchret/francais/volume2/ordre/ordre13.htm

M.Vidal, Le célibat des prêtres est-il apostolique ?
http://snv.free.fr/jv109vidal.htm

Raisons pour les quelles le pape devrait permettre aux prêtres d'être marié http://www.futurechurch.org/languages/french/

Directoire sur le ministère et la vie des prêtres, § 57 Le célibat sacerdotal www.vatican.va/roman_curia/congregations/cclergy/documents/rc_con_cclergy_doc_31011994_directory_fr.html

Brésil: le célibat des prêtres contesté au sein de l'Eglise http://www.latinreporters.com/bresilsoc010502.html

L'éducation au célibat sacerdotal http://snv.free.fr/jv085aumonier.htm

Paul VI A propos du célibat sacerdotal http://www.christicity.com/bibliotheque/leglise_catholique/ses_membres/le_sacerdoce/a_propos_du_celibat_sacerdotal.asp

LE CYBERCURE



De plus depuis 20 ans, Jean Paul II a donné son accord à plus de 220 ordinations d'hommes mariés, le plus souvent pères de famille, anciens pasteurs protestants ou anglicans.
Info catho Mariés, ils sont prêtres catholiques http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/archives/deuxmilledeux/semaine50/22nx50eglisec.html

Tu vois, Jean-Paul II avait commencé à déblayer le terrain...... On a perdu gros quand il est mort...... Je ne m'en console pas snif
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

crise chez les anglicans Empty Re: crise chez les anglicans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum