MARTHE ET MARIE


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sur l'humilité

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sur l'humilité Empty La gloire de l'humilité

Message par Fée Violine Sam 19 Juil 2008 - 6:47

un beau commentaire de st Isaac le Syrien sur l'évangile d'aujourd'hui :

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l'actuel Irak
Discours ascétiques, 1ère série n° 20 (trad. DDB 1981, p. 137)

« Mon serviteur n'écrasera pas le roseau froissé, n'éteindra pas la mèche qui faiblit... Les nations mettent leur espoir en son nom »

Je veux ouvrir la bouche, frères, pour vous parler du très haut sujet de l'humilité. Et je suis rempli de crainte, comme quelqu'un qui sait qu'il
doit parler de Dieu dans le langage de ses propres pensées. Car l'humilité
est la parure de la Divinité. En se faisant homme, le Verbe l'a revêtue.
Par elle, il a vécu avec nous dans un corps. Et quiconque s'en est entouré, s'est rendu pareil en vérité à Celui qui est descendu de sa hauteur et qui a recouvert sa grandeur et sa gloire par l'humilité, pour qu'à sa vue la création ne soit pas consumée. Car la création n'aurait pas pu le contempler s'il n'avait pas pris sur lui l'humilité et n'avait pas ainsi
vécu avec elle. Il n'y aurait pas eu de face à face avec lui. La création
n'aurait pas entendu les paroles de sa bouche...

C'est pourquoi lorsque la création voit un homme revêtu de la
ressemblance de son Maître, elle le révère et l'honore comme son Maître
qu'elle a vu vivre en elle, revêtu d'humilité. Quelle créature, en effet,
ne se laisse pas attendrir à la vue de l'humble ? Cependant, tant que la
gloire de l'humilité ne s'était pas révélée à tous dans le Christ, on
dédaignait cette vision si pleine de sainteté. Mais maintenant, sa grandeur
s'est levée aux yeux du monde. Il a été donné à la création de recevoir
dans la médiation d'un homme humble la vision de son Créateur. C'est
pourquoi l'humble n'est méprisé par personne, pas même par les ennemis de la vérité. Celui qui a appris l'humilité est vénéré, grâce à elle, comme s'il portait la couronne et la pourpre.
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Message par Fanny Jeu 24 Juil 2008 - 15:49

Very Happy Superbe méditation, merci, chère Fée Violine! cheers

On peut dire que l'humilité de Dieu, par Son Christ, est le plus grand signe de Son Amour envers nous : Il nous a rejoints (atteints) jusque dans les profondeurs de nos péchés les plus "noirs"..., pour pouvoir nous en relever. drunken Mystère de la Passion et de la Croix! monstrance
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Message par Fée Violine Mer 15 Oct 2008 - 14:02

un beau texte de st Silouane :

Saint Silouane (1866-1938), moine orthodoxe
Ecrits (trad. Eds. Présence 1975, p.286)

« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs »

L'âme de l'homme humble est comme la mer ; si l'on jette une pierre
dans la mer, elle trouble pour un instant la surface des eaux, puis
s'enfonce dans les profondeurs. Ainsi sont englouties les peines dans le
coeur de l'homme humble, car la force du Seigneur est avec lui. Où
habites-tu, âme humble ? Qui vit en toi ? Et à quoi puis-je te comparer ?
Tu resplendis, claire comme le soleil, mais en brûlant tu ne te consumes
pas (Ex 3,2), et tu réchauffes tous les hommes par ton ardeur. A toi
appartient la terre des doux, selon la parole du Seigneur (Mt 5,4). Tu es
semblable à un jardin en fleurs au fond duquel se trouve une magnifique
maison où le Seigneur aime demeurer. C'est toi qu'aiment le ciel et la
terre. C'est toi qu'aiment les saints apôtres, les prophètes, les saints et
les bienheureux. C'est toi qu'aiment les anges, les séraphins et les
chérubins. C'est toi qu'aime, dans ton humilité, la toute-pure Mère du
Seigneur. C'est toi qu'aime et en toi que se réjouit le Seigneur.
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Message par doris Lun 20 Oct 2008 - 10:41

Fée Violine a écrit:un beau commentaire de st Isaac le Syrien sur l'évangile d'aujourd'hui :

Saint Isaac le Syrien (7ème siècle), moine à Ninive, près de Mossoul dans l'actuel Irak
Discours ascétiques, 1ère série n° 20 (trad. DDB 1981, p. 137)

« Mon serviteur n'écrasera pas le roseau froissé, n'éteindra pas la mèche qui faiblit... Les nations mettent leur espoir en son nom »

Je veux ouvrir la bouche, frères, pour vous parler du très haut sujet de l'humilité. Et je suis rempli de crainte, comme quelqu'un qui sait qu'il
doit parler de Dieu dans le langage de ses propres pensées. Car l'humilité
est la parure de la Divinité. En se faisant homme, le Verbe l'a revêtue.
Par elle, il a vécu avec nous dans un corps. Et quiconque s'en est entouré, s'est rendu pareil en vérité à Celui qui est descendu de sa hauteur et qui a recouvert sa grandeur et sa gloire par l'humilité, pour qu'à sa vue la création ne soit pas consumée. Car la création n'aurait pas pu le contempler s'il n'avait pas pris sur lui l'humilité et n'avait pas ainsi
vécu avec elle. Il n'y aurait pas eu de face à face avec lui. La création
n'aurait pas entendu les paroles de sa bouche...

C'est pourquoi lorsque la création voit un homme revêtu de la
ressemblance de son Maître, elle le révère et l'honore comme son Maître
qu'elle a vu vivre en elle, revêtu d'humilité. Quelle créature, en effet,
ne se laisse pas attendrir à la vue de l'humble ? Cependant, tant que la
gloire de l'humilité ne s'était pas révélée à tous dans le Christ, on
dédaignait cette vision si pleine de sainteté. Mais maintenant, sa grandeur
s'est levée aux yeux du monde. Il a été donné à la création de recevoir
dans la médiation d'un homme humble la vision de son Créateur. C'est
pourquoi l'humble n'est méprisé par personne, pas même par les ennemis de la vérité. Celui qui a appris l'humilité est vénéré, grâce à elle, comme s'il portait la couronne et la pourpre.

Très beau texte ! Y'a-t-il une théologie de la Création pour elle-même et en elle-même ? Voilà ce que m'inspire ce texte !
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