MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

L'enfant du Danube

Aller en bas

L'enfant du Danube Empty L'enfant du Danube

Message par Fée Violine Mer 15 Oct 2008 - 14:17

je viens de lire un livre qui m'a beaucoup plu :
"L'enfant du Danube" de Janos Székely.

Bien qu'il ait 725 pages, je l'ai dévoré. C'est un roman plus ou moins autobiographique, l'histoire de Béla, un enfant abandonné qui survit tant bien que mal dans une société très dure, dans la Hongrie des années 1910-1920. A la fin du roman, en 1930, le héros a 17 ans, et parvient à quitter la Hongrie pour aller tenter sa chance à l'étranger.
Effectivement l'auteur (qui en fait est né en 1901) a émigré très jeune (en 1919 à cause de la dictature de Horthy) et il est devenu scénariste à Hollywood.

"L'enfant du Danube" n'est pas un titre approprié. En effet le Danube (ou du moins le bateau sur lequel le héros se cachera pour passer la frontière) n'arrive qu'à la page 719. L'enfant, lui, est présent du début à la fin, et même très présent, car il manifeste une ténacité peu commune pour survivre dans des conditions épouvantables. Il a en même temps une profonde humanité.
Le titre du livre, en hongrois et dans toutes les autres langues, est "Tentation" (en hongrois, "Kisértés"). Il a paru d'abord aux Etats-Unis en traduction, en 1946.
Je ne savais pas que la Hongrie a subi, dès l'année 1919 et pour de longues années, une dictature fasciste qui a inspiré Mussolini et Hitler. En 1930, au moment où le roman se termine, les fascistes créent en Hongrie un parti nazi. C'est pourquoi le héros doit émigrer, car il est trop en danger à Budapest, avec en plus la crise économique qui fait que les gens meurent de faim.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum