MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Sécurité tout azimut !

4 participants

Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Sécurité tout azimut !

Message par Cécile Dim 19 Oct 2008 - 6:16

2008-10-18 - USA
DES RELIGIEUSES FICHÉES COMME TERRORISTES

Deux religieuses dominicaines, soeur Carol Gilbert, âgée de 60 ans, et sœur Ardeth Platte, 72 ans, sont pour le moins surprises de figurer sur la liste des militantes pour la paix, suspectées de terrorisme et fichées ainsi par la police du Maryland.
Elles sont aussi fichées dans la banque de données fédérale,"Cela encourage la peur de parler chez les citoyens ordinaires, et
même de se rendre à un meeting, de prendre position quand ils réalisent qu'en faisant cela, ils pourraient être placés sur une liste de terroristes quelconque", a déclaré sœur Carol Gilbert.

Terrence B. Sheridan, superintendant de la police de l'Etat, a envoyé une lettre aux deux religieuses et à 51 autres personnes fichées dans la banque de données, leur signalant qu'elles pouvaient corriger ces données, qui seront alors expurgées. Il l'a fait après l'intervention de l'ancien attorney général de l'Etat Stephen H. Sachs, qui a publié un rapport mettant en cause la police du Maryland pour avoir fiché comme "suspects de terrorisme" eux qui ne sont en fait que des militants anti-guerre.

"Nous ne voulons en aucune façon être identifiées comme terroristes, nous sommes non violentes, et notre combat est basé sur notre foi", ont-elles déclaré à la presse américaine.

Les deux religieuses reconnaissent avoir participé à des manifestations contre la guerre. Le 6 octobre 2002, soeur Ardeth Platte et soeur Carole Gilbert, en compagnie d'une autre religieuse, soeur Jackie Hudson, s'en étaient prises à un silo de missile nucléaire Minuteman III.

Elles avaient franchi une barrière protégeant l'accès à ce missile balistique dans une base du Nord du Colorado au cours d'une manifestation anti-nucléaire. Elles avait martelé le couvercle du silo et tracé une croix avec leur sang avant d'être arrêtées.

Elles étaient entrées dans le périmètre de la base durant une manifestation contre la guerre en Irak. Protestant contre les "armes de destruction massive" américaines, elles avaient cherché à endommager symboliquement un missile à tête nucléaire.

Les trois religieuses ont été condamnées pour des actes de "sabotage" à une peine de 30 à 40 mois de prison. Soeur Hudson, la première des trois qui fut libérée, a passé 26 mois en prison sur les 30 mois de sa sentence. (source : CNS)



[je me suis permis de mettre le texte en caractères plus grands. fée V.]
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Joss Dim 19 Oct 2008 - 8:04

C'est ce que je disais à MESPHEBER dan un autre fil : le crack boursier pourrait très bien apporter un faschisme mais cette fois, les premiers visés avant les juifs seront les catholiques
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 8:45

Ben elle aurait du s'y attendre en portant le voile. :afraid:

Bon quelque part, je trouve la peine excessive en comparaison des dommages causés, mais ce n'est qu'une opinion et je n'ai aucune connaissance en droit international, en particulier concernant les installations militaires. Considérant le PAtriot Act, on peut même imaginer qu'elles ont eu de la chance! Mais l'article ne mentionne pas les peines reçues par les autres manifestants. Quelque part, je trouve juste qu'elle n'ait pas eu de traitement de faveur du fait de leur appartenance à un ordre religieux, quel qu'il soit. En France, il est fort à parier que leurs croix leur auraient values une probable indulgence et une remise de peine.

Enfin bref, en termes de martyre, y a quand même plus spectaculaire. blah, blah, blah
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Cécile Dim 19 Oct 2008 - 9:47

J'ai mis cet article pour le côté anecdotique un peu amusant... Wink

Mais il est bien naturel qu'il n'y ait pas de différences de traitement pour ces religieuses.

Elles ont été surprises d'être assimilées à des terroristes, mais ne se voient certainement pas en martyres ! :gnark:

Quoique......vouloir la paix, ce n'est pas si naturel !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par doris Dim 19 Oct 2008 - 10:59

Cécile a écrit:J'ai mis cet article pour le côté anecdotique un peu amusant... Wink

Mais il est bien naturel qu'il n'y ait pas de différences de traitement pour ces religieuses.

Elles ont été surprises d'être assimilées à des terroristes, mais ne se voient certainement pas en martyres ! :gnark:

Quoique......vouloir la paix, ce n'est pas si naturel !

Elles ont témoigné de leur foi, en pleine connaissance de l'évangile !
Annoncer le Christ, déclenche automatiquement des haines ! Mais on est prévenus depuis 2000 ans.
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 15:16

Comme je dis, y faut pas tout confondre. Elles ont eu un acte politique en tant que citoyennes américaines et on en fait un plat parce qu'elles ont une robe. Ça me rappelle une blague, tiens:

Un homme se balade dans Central Park à New York.
Soudain, il voit un pitbull attaquer une petite fille.
Il se précipite, attrape le chien et finit par le tuer, sauvant ainsi la gamine. Un policier qui a vu la scène arrive et lui dit :

- Vous êtes un héros. Demain, tout le monde pourra lire à la une des journaux : "Un courageux New-yorkais a sauvé la vie d'une enfant." L'homme répond:

- Mais ... je ne suis pas de New York !
- Eh bien, on lira :
"Un courageux Américain sauve une petite fille..."
- Mais... je ne suis pas Américain !
- Et qu'est ce que vous êtes alors ?
- Je suis Pakistanais.
Et le lendemain, les journaux titrent:

"Un extrémiste islamiste massacre un chien américain sous les yeux horrifiés d'une petite fille." :gnark:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Cécile Dim 19 Oct 2008 - 16:37

C'était une info parmi des centaines d'autres, personne n'en fait tout un plat !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 17:19

Certes, pourquoi nous en faire part si tu n'y attaches pas d'intérêt? Un forum n'est pas un blog mais un lieu de débat. Si tu y postes quelque chose, sauf section appropriée, c'est que tu y vois un intérêt. Dans la mesure où il n'y a aucun commentaire personnel ajouté à l'info, on est en droit de penser que l'info en question est prise telle qu'elle est présentée et pour ma part, je ne peux m'empêcher de noter qu'on en aurait sans doute pas parlé de la même manière si ces deux femmes avaient été noires, immigrées et avaient un casier judiciaire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Cécile Dim 19 Oct 2008 - 18:27

Cécile a écrit:J'ai mis cet article pour le côté anecdotique un peu amusant... Wink

Mais il est bien naturel qu'il n'y ait pas de différences de traitement pour ces religieuses.

Elles ont été surprises d'être assimilées à des terroristes, mais ne se voient certainement pas en martyres ! :gnark:

Quoique......vouloir la paix, ce n'est pas si naturel !

Comme je l'ai dit plus haut...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 19:30

Mmouais, et donc on n'a pas le droit de réagir? C'est ce que tu sous-entends?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par doris Dim 19 Oct 2008 - 20:55

Mespheber a écrit:

- Et qu'est ce que vous êtes alors ?
- Je suis Pakistanais.
Et le lendemain, les journaux titrent:

"Un extrémiste islamiste massacre un chien américain sous les yeux horrifiés d'une petite fille." :gnark:

Ben pour les religieuses, c'est la même chose : elles font ceci, et elles sont taxées d'autre chose.

La politique n'aime pas la religion, parce que la religion aime l'humanité.

Donc ce n'est pas un acte politique !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Dim 19 Oct 2008 - 23:07

doris a écrit:La politique n'aime pas la religion, parce que la religion aime l'humanité.

Donc ce n'est pas un acte politique !
Moi aussi j'aimais bien jouer à marabout d'ficelle quand j'étais petit. Par exemple, un cheval rare est cher, un cheval bon marché est rare. Par conséquent un cheval bon marché est cher. :gnark:

Si tu suis un tout petit peu l'actualité, tu te seras rendu compte que la réalité te donne tort. Les politiciens américains et maintenant européens emploient de plus en plus un champ sémantique religieux et de l'autre côté, agir en accord avec ses convictions, est nécessairement un acte politique. La politique (du grec polis) considère la vie de la cité pour rappel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par doris Lun 20 Oct 2008 - 10:11

[quote="Mespheber"]
doris a écrit:La politique n'aime pas la religion, parce que la religion aime l'humanité.

Si tu suis un tout petit peu l'actualité, tu te seras rendu compte que la réalité te donne tort. Les politiciens américains et maintenant européens emploient de plus en plus un champ sémantique religieux et de l'autre côté, agir en accord avec ses convictions, est nécessairement un acte politique. La politique (du grec polis) considère la vie de la cité pour rappel.

C'est vrai : Je ne suis plus l'actualité, dans les forums, je n'interviens pas trop dans les discussions politiques. C'est mon choix. Que tout acte posé soit l'un ou l'autre : politique ou religieux. Et qu'il soit les deux, j'en conviens aussi !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Fée Violine Lun 20 Oct 2008 - 13:35

Mespheber a écrit: je ne peux m'empêcher de noter qu'on en aurait sans doute pas parlé de la même manière si ces deux femmes avaient été noires, immigrées et avaient un casier judiciaire...

elles sont peut-être AUSSI noires et/ou immigrées.
Ce n'est pas dit dans l'histoire !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Invité Lun 20 Oct 2008 - 14:46

Certes, mais j'en doute. Elle sont nonnes avant tout. C'est d'ailleurs ce qui est intéressant. Dans le cas d'un artiste, on retiendrait facilement le nom. Dans le cas présent on retient en premier la fonction et ce qu'elle représente.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sécurité tout azimut ! Empty Re: Sécurité tout azimut !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum