MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Existe-t-il des guerres justes ?

+3
Joss
Fanny
Ubu
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 9:59

Et se fédérer comment ? En réunissant les énergies sur Internet ? Je vote pour. :bravo:

Le vrai combat d'aujourd'hui est sur internet.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Ven 9 Nov 2007 - 11:49

Le vrai combat d'aujourd'hui est sur internet.
_________________


Internet a peut-être remplacé le "café du commerce". Dans les 2 cas, ce ne sont que des mots : parole, parole....comme dit la chanson ! blah, blah, blah

Le vrai combat, c'est adhérer à un parti que l'on a choisi, en sachant qu'aucun ne nous satisfait totalement; participer activement aux forces de propositions (pas seulement de critique, c'est trop facile) et financièrement quand on peut.

Internet peut être intéressant s'il informe le plus objectivement possible et suscite des actions plutôt que des discussions stériles.
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par polaire Ven 9 Nov 2007 - 11:49

à souricette


Tandis que ma famille était sur place.

Ma famille était sur place (en France) pendant la dernière guerre . Je dois être d'une famille d 'analphabètes mais ma connaissance approfondie de la période ( du côté français ) ce n'est pas dans ma famille et son expérience somme toute régionale que je l'ai puisée .

La France avait promis à la Pologne d'intervenir militairement si elle était attaquée, ce qui était indispensable étant donné la faiblesse militaire polonaise face à l'agresseur.

Personne ne nie en France que l'attentisme de la france ait été funeste .

BLum après coup a reconnu que la meilleure solution aurait été une guerre préventive contre l'Allemagne ce que pensait Pilsudzki ( ce que je savais que votre texte redit)

...................................

J' ai fait des copié /collé , c'est un peu patchwork certes .
Maintenant je peux faire plus long .
Bien ordonné . C' est une question de courage .

Participer à des forum demande des efforts, du travail . ..... sans espoir d'aucune gratitude ....non , en général on ne récolte que des horions .

Et il faut du désir !!!!!
Mais c'est ce dont je me sens le moins pourvu , en fait , ici après la courte expérience sur le fil trisomie 21 .

bien à vous

Polaire
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 11:51

polaire a écrit:à souricette
Tandis que ma famille était sur place.
Ma famille était sur place (en France) pendant la dernière guerre . Je dois être d'une famille d 'analphabètes mais ma connaissance approfondie de la période ( du côté français ) ce n'est pas dans ma famille et son expérience somme toute régionale que je l'ai puisée .

Et encore moins de ce qui s'est passé en Pologne à la même période. :beret:

A la prochaine, M. le martyr de la République. :tiphat:
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 16:20

Cécile a écrit:
Le vrai combat d'aujourd'hui est sur internet.
Internet a peut-être remplacé le "café du commerce". Dans les 2 cas, ce ne sont que des mots : parole, parole....comme dit la chanson ! blah, blah, blah

Un pélerinage à Lourdes, deux prières en ligne par semaine, une cotisation du forum en faveur de son administratrice, une bibliothèque tournante, etc. : du vent, des mots, le café du commerce ? Internet est un moyen formidable de rassembler les énergies et de mobiliser les gens, et de faire se rejoindre des gens qui autrement n'auraient jamais été amenés à se rencontrer.

Le vrai combat, c'est adhérer à un parti que l'on a choisi, en sachant qu'aucun ne nous satisfait totalement; participer activement aux forces de propositions (pas seulement de critique, c'est trop facile) et financièrement quand on peut.

Chacun sa forme de combat. Joss a raison, Internet peut être un moyen d'informer, de mobiliser. Et les pouvoirs ne s'y sont pas trompés : le combat est sur Internet, puisqu'ils font tout pour empêcher la liberté et la gratuité d'Internet.

Internet peut être intéressant s'il informe le plus objectivement possible et suscite des actions plutôt que des discussions stériles.

C'est exactement ce que je propose. Mais les discussions ne sont jamais inutiles. Parler est important.


Dernière édition par le Ven 9 Nov 2007 - 18:15, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Ven 9 Nov 2007 - 17:17

Cécile a écrit:






Le vrai combat d'aujourd'hui est sur internet.
Internet a peut-être remplacé le "café du commerce". Dans les 2 cas, ce ne sont que des mots : parole, parole....comme dit la chanson ! blah, blah, blah


Un pélerinage à Lourdes, deux prières en ligne par semaine, une cotisation du forum en faveur de son administratrice, etc. : du vent, des mots, le café du commerce ? Internet est un moyen formidable de rassembler les énergies et de mobiliser les gens, et de faire se rejoindre des gens qui autrement n'auraient jamais été amenés à se rencontrer.

__________

Il ne faut pas tout mélanger ! Je ne parlais pas des forums de discussion, et encore moins de M & M !

Mes propos ne concernent que la politique. Critiquer les décisions de Sarkozy ne sert à rien, je le répète, ce ne sont que des mots. Mais si les partis d'opposition comptent beaucoup de nouveaux adhérents, cela les rend plus forts, plus crédibles, et il devient plus difficile de les ignorer. Bien sûr, ça ne se fait pas dans la semaine, c'est une action qui doit être soutenue dans la durée.

______________________


Cela fera sauter SARKOZY ! .....C'est ce qui aura lieu, je pense dans un avenir plus ou moins proche jevole
_


Et se fédérer comment ? En réunissant les énergies sur Internet ? Je vote pour. :bravo:

Le vrai combat d'aujourd'hui est sur internet.
_________________

Voilà ce à quoi je répondais !
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 18:14

Ah, ben, quand tu écris gros, je comprends mieux ! fourire
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Joss Ven 9 Nov 2007 - 18:43

Effectivement, internet est un puissant moyen de communication et dangereux pour un gouvernement. C'est là que les informations se diffusent parmi la population la plus jeune et dynamique.

La Chine l'a bien compris puisqu'elle censure le net.

C'est vrai qu'en qu'en cas de dictature ou de gouvernement totalitaire, où la presse est un outil de propagande et où les informations sont filtrées ou données au compte-goutte, la presse étrangère peut permettre à la population d'avoir une analyse de la situation et de pré-organiser des manifestation ou une opposition.
Sans aller aussi loin que la Chine, on sait bien que les organes de presse américains, à la solde de Bush, ont entrainé les américains à la guerre en Irak. Les choses changent depuis très peu de temps.

Si on entraîne la France à la guerre avec l'Iran, il risque d'y avoir le même bourrage de crâne où internet sera le bienvenu.

Sans aller aussi loin...Oui, ça permet d'analyser la politique et d'en faire la synthèse, de se consulter et de devenir des citoyens actifs plutôt que passifs et prêts à tout gober
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Ven 9 Nov 2007 - 19:29

Souricette a écrit:Ah, ben, quand tu écris gros, je comprends mieux ! fourire

Je n'y suis pour rien...le truc s'est fait tout seul !

L'inverse m'est arrivé un jour sur DA, je répondais à Noël en citant un texte du Vatican, et la source était écrite mini mini... ce qu'il n'a pas manqué de souligner! :gnark:
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Ven 9 Nov 2007 - 21:27

Mais pourquoi y a-t-il autant de couleurs, de tailles, d'italiques dans tes messages ? Je me suis toujours demandé si c'était exprès ou si ça se faisait malgré toi ?
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par polaire Ven 9 Nov 2007 - 22:57

Et encore moins de ce qui s'est passé en Pologne à la même période.
(Sourycette)

Je n' aurai pas la désobligeance de vous interdire de parler d' histoire de France .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Sam 10 Nov 2007 - 5:14

Souricette a écrit:Mais pourquoi y a-t-il autant de couleurs, de tailles, d'italiques dans tes messages ? Je me suis toujours demandé si c'était exprès ou si ça se faisait malgré toi ?

L'italique, c'est voulu, je trouve les caractères plus beaux !
La couleur, c'est juste pour séparer une citation de ma réponse...surtout quand je ne relève qu'une partie de cette citation.
Je dois être un peu obsessionnelle ! Rolling Eyes

Par contre les différences de taille sont très rares...puisque je suis incapable de les faire volontairement !semoque
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par LaDague Sam 10 Nov 2007 - 9:41

Existe-t-il des guerres justes ?

Grandpa
Anonymous
LaDague
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Sam 10 Nov 2007 - 16:52

polaire a écrit:
Et encore moins de ce qui s'est passé en Pologne à la même période.
(Sourycette)

Je n' aurai pas la désobligeance de vous interdire de parler d' histoire de France .
Cher Polayre,

Je ne vous interdis pas de parler d'histoire de Pologne. Mais quand vous racontez que les Russes sont venus défendre la Pologne contre les Allemands, excusez-moi, je me permets de vous faire remarquer que c'est exactement le genre de discours à la française que j'ai l'habitude d'entendre, de la part de personnes qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent, et que dans ces cas-là il vaut mieux s'abstenir que de répéter toutes les c...bêtises qu'on trouve sur le net. Surtout quand c'est fait par pur et simple provocation parce que, sur un autre fil, j'ai eu le malheur d'exprimer des opinions qui ne sont pas les vôtres. Permettez-moi de trouver cela mesquin.

En revanche, je comprendrais très bien que Lagaillette m'interdise de parler d'histoire de France si je me mettais à raconter n'importe quoi sur cette période, alors qu'il y était. Je précise juste que quand je parle d'histoire de France, je parle tout autant de mon pays que quand je parle d'histoire de Pologne, ayant une mère française et un père polonais.
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par polaire Dim 11 Nov 2007 - 22:24

chère Cecile

effectivement je ne vous avais pas bien lu .

finalement ma critique d' internet ( version forum ) renvoyée dans l'espace syndical vise plutôt votre contradictrice (laquelle l' a bien vu d' ailleurs )
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Fanny Lun 12 Nov 2007 - 9:45

Non seulement je persiste et signe en réitérant que la seule guerre "juste" est celle que l'on mène contre soi-même, mais encore j'irai pleinement dans le sens de saint Séraphin de Sarov, qui disait l'urgence de faire la paix avec et en soi-même, laquelle paix gagne des millions d'âmes au Salut!

J'ai conscience d'être dans un débat de philosophie politique - alors que j'ai tendance à me placer sur un plan spirituel... Il n'empêche que même philosophiquement parlant, la sagesse veut de commencer par se connaître soi-même et par trouver cet équilibre générateur de paix! Enseigne-t-on cela à l'école? Rolling Eyes

Je sais très bien ce qu'est un "hors-sujet". Wink
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par LaDague Lun 12 Nov 2007 - 10:54

Chère Fanny. Justement nous sommes en plein fondement déclencheur de guerre. Ce n'est pas un hors sujet, c'est comme si nous déplacions l'histoire pour entrer dans la pré-histoire. Wink
Anonymous
LaDague
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Fanny Lun 12 Nov 2007 - 12:03

Chère LaDague..., je ne me permettrais pas ; le "hors-sujet", en l'occurrence, risque d'être mon message!

Je vois bien que vous discutez du bien fondé des guerres et de leur sens. J'approuve. Je faisais juste remarquer, en passant, que les effets de la guerre viennent du coeur de l'homme...

La "re-lecture" des événements historiques aboutit à des interprétations diverses, sujettes à caution puisque subjectives. Le travail de l'historien se doit d'être très rigoureux, quasi-scientifique!
Fanny
Fanny
Installé
Installé

Féminin Nombre de messages : 375
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/06/2007

http://ecoutepartageparole.niceboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Lun 12 Nov 2007 - 12:31

La "re-lecture" des événements historiques aboutit à des interprétations diverses, sujettes à caution puisque subjectives. Le travail de l'historien se doit d'être très rigoureux, quasi-scientifique!

Mais oui, le travail de l'historien est scientifique. Il doit tenir compte de tant de témoignages ! Témoignages forcément chargés d'affects, qui ne reflètent souvent qu'un vécu particulier. On le constate bien pour un "simple" accident de la route : tout le monde n'a pas vu la même chose...
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par polaire Lun 12 Nov 2007 - 13:49

Chère souri7
Mais quand vous racontez que les Russes sont venus défendre la Pologne contre les Allemands, excusez-moi, je me permets de vous faire remarquer que c'est exactement le genre de discours à la française que j'ai l'habitude d'entendre,

Voila exactement ce que j’ai dit (et encore c’est du copié ) le 17 septembre, à la surprise de l'ensemble des belligérants (excepté Hitler et Ribbentrop), l'Armée rouge lance ses troupes sur la Pologne sur un front qui s'étend de la Dvina au Dniestr. Les soviétiques interviennent .

Comment pouvez vous penser une seconde que les français croient que les russes sont venus secourir les polonais .
Staline agressait les polonais , c’est évident, c’est évident pour tout le monde en France actuellement et pour moi aussi évidemment .

Je n’ai donc pas dit que les russes venaient au secours des polonais et je ne l’ai jamais pensé .
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par polaire Lun 12 Nov 2007 - 14:12

Le pacte du 23 août comportait un protocole
secret, composé de quatre articles :

1- Dans le cas d'une modification politico-territo-
riale des territoires appartenant aux États baltes
(Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie), la frontière
septentrionale de la Lituanie représentera la limi-
te des sphères d'influence de l'Allemagne et de
l'U.R.S.S.. L'intérêt de la Lituanie pour la région
de Vilno est reconnu par les deux parties.

2- Dans le cas d'une modification politico-territo-
riale des territoires de l'État polonais, les sphères
d'influence de l'Allemagne et de l'U.R.S.S. seront
limitées approximativement par les les fleuves Narew, Vistule et San.

Secret à l'époque mais plus aujour d hui
polaire
polaire
Installé
Installé

Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Cécile Lun 12 Nov 2007 - 14:12

Chère souri7


Bonne idée le raccourci Souri7 !!! 👏
Cécile
Cécile
moderateur
moderateur

Féminin Nombre de messages : 3181
Age : 82
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Lun 12 Nov 2007 - 21:51

Fanny a écrit:Non seulement je persiste et signe en réitérant que la seule guerre "juste" est celle que l'on mène contre soi-même, mais encore j'irai pleinement dans le sens de saint Séraphin de Sarov, qui disait l'urgence de faire la paix avec et en soi-même, laquelle paix gagne des millions d'âmes au Salut!

J'ai conscience d'être dans un débat de philosophie politique - alors que j'ai tendance à me placer sur un plan spirituel... Il n'empêche que même philosophiquement parlant, la sagesse veut de commencer par se connaître soi-même et par trouver cet équilibre générateur de paix! Enseigne-t-on cela à l'école? Rolling Eyes

Je sais très bien ce qu'est un "hors-sujet". Wink

Tu n'es pas du tout hors-sujet, au contraire. Wink
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Lun 12 Nov 2007 - 21:54

Cécile a écrit: Mais oui, le travail de l'historien est scientifique. Il doit tenir compte de tant de témoignages ! Témoignages forcément chargés d'affects, qui ne reflètent souvent qu'un vécu particulier. On le constate bien pour un "simple" accident de la route : tout le monde n'a pas vu la même chose...

Oui, enfin, le coup de la Russie au secours de la Pologne, c'est un peu comme si vous disiez que Vercingétorix a offert l'obélisque à Pompidou en 1453 ! laughing Il y a tout de même des vérités historiques qu'il est difficiles d'interpréter de mille et une manières. Rolling Eyes

Heureusement que Polaire s'est expliqué, parce que c'était vraiment gros !


Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 21:58, édité 1 fois
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Souricet Lun 12 Nov 2007 - 21:57

A propos des pacte secrets, il y a davantage de détails sur le fil suivant, pour ceux qui ça intéresse : Génocide polonais et résistance .
Anonymous
Souricet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Existe-t-il des guerres justes ? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il des guerres justes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum