MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

éloge de la paresse......

3 participants

Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty éloge de la paresse......

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 5:53

Une chance de se lever tôt, à cinq heures j’ouvre la radio, le petit poste de la cuisine qui ne cause que le France Inter, nous parle d’Albert Cossery, l’homme qui n’a jamais travaillé. Rien -nada-- enfin presque, sept romans, dont "Mendiants et orgueilleux" éloge de la paresse, un art de vivre, philosophie, qu'il a toujours pratiqué. L’invité, le gérant de la fameuse librairie Gallimard de la rue de la Convention à Paris rappelle sa profession de foi, « j’écris pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain »...
Ah ! le saint homme, l’anti Sarko absolu, dans un de ses bouquins, je ne sais plus le titre, un groupe dynamite le dictateur du pays à coups d’éloges. Jamais cynique, mais plein de bouffonnerie j’ose résumer ainsi son œuvre. J’ai un vague souvenir d’une adaptation au cinéma, pas certain. Il était né au Caire un 3 novembre en 1913 dans une famille bourgeoise et francophile, vécut 60 ans dans un hôtel de Saint-Germain-des-Prés et il nous a quittés cette année avant l’été.
Une bonne nouvelle ce matin, on republie son œuvre dans sa totalité. Je n’en ai lu que deux, profitez comme moi de cette nouvelle édition pour découvrir l’ensemble, simple vous tapez « amazon » ou Fnac » selon vos préférences sur votre Google…... Puis Cossery. Des heures de lecture jubilatoire ensuite…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 9:13

Quel beau sujet pour un dimanche... 💤

Cela me rappelle un débat que j'avais entendu sur F. Culture (peut-être avec cet auteur) il y a une paire d'années et où on soulignait que si le nec plus ultra de la société au 19ème siècle était d'être rentier, la valeur mis en avant au 20ème est le travail, tant et si bien qu'on culpabilise quiconque n'y est pas apte, n'est pas assez productif ou ne souhaite pas rentrer dans ce système.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Fée Violine Dim 9 Nov 2008 - 9:33

moi j'aime bien travailler. Je ne pense pas qu'un éloge de la paresse puisse plaire à des femmes... ?
J'ai lu jadis, dans un livre de Louis Evely, que par nature les femmes aiment travailler mais pas les hommes, et que la preuve c'est que dans la Genèse, à la Chute, la condamnation de l'homme c'est "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front", tandis que la condamnation de la femme est très différente !
Bon, j'adore travailler, mais j'aime bien aussi me reposer et lire. J'aime surtout alterner les deux !
D'ailleurs là il faudrait que j'aille faire le ménage...

Bon repos à ces messieurs ! 💤
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 10:04

Ouaip, c'est sûr qu'enfanter dans la douleur c'est une bénédiction n'est-ce pas? fourire

En ce qui me concerne, je m'attache plutôt à l'analyse marxiste (ouh! S*atan! On voit tes dents!), qui dénonce l'aliénation de l'individu à sa tâche. Le travail peut être une joie s'il permet à chacun de s'y épanouir car je ne suis pas sûr que les millions d'ouvriers au fond des mines ou dans les hauts fourneaux de l'industrie métallurgique partage ton opinion...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Fée Violine Dim 9 Nov 2008 - 10:17

non, tu as mal compris ce que j'ai dit. J'ai dit que la malédiction de l'homme et de la femme sont différentes. Pour l'homme c'est la nécessité de travailler durement, et pour la femme c'est l'accouchement pale et la sujétion à l'homme.
je ne vois pas en quoi ça contredit ce que tu dis !
Néanmoins, si on considère la chose sous l'angle psycholohique et personnel, et non social et politique, il ne me semble pas faux que les femmes aiment plus l'activité que les hommes. C'est bien connu que le féminin de "avachi devant la télé" est "debout dans la cuisine". Non ? :gnark: Et pas par aliénation ! Par plaisir !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 14:08

Difficile à dire si cette attitude est naturelle ou le fruit d'un conditionnement social car je connais des fainéantes en masse et des hyperactifs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par lucie Dim 9 Nov 2008 - 14:35

pas de paresse pour les femmes ? en suis-je bien une ? :gnark:

avachie devant la télé, c'est pas mon truc. mais me promener, sans but, regarder les fleurs....
bavarder pendant des heures, refaire le monde ou le reste...
que j'aime ça...
trainailler sur le web ? je suis pas la seule, mais oui, aussi.


travailler ? nécessaire pour gagner ma vie.
même si j'aime beuacoup mon métier, je le ferai volontier autrement si je le pouvais. et ne particulier, sans obligation :gnark:
faire le ménage ? nécessaire, mais j'aime pas ça.
faire al cuisine ? pour faire plaisir à d'autres, oui, tous les jours... ce qu'on appelle le devoir d'état, quoi, sans aucun plaisir.
le repassage ? beeerkkkk
la couture ? je suis incapable d'enfiler une aiguille, chouette, débarrassée.
le reste n'ets pas travail.... J'aime lire, j'aime faire des recherches, j'aime bricoler et créer. mais ce n'est pas du travail. J'aime aussi jardiner... entre les deux.

Non, je ne crois pas que les femmes soient moins paresseuses que les hommes... Marie aux pieds de Jésus...

mais par choix, je suis souvent trsè active... toujours à faire plein de chsoes... trop ? éduquée comme cela, formée comme cela...

et surtout, surtout, convaincue de l'importance du service.

mais service n'est pas travail, pour moi, c'est autre chose. c'est un lien qui se fait d'une manière ou d'une autre avec l'autre.

lucie
Membre superactif
Membre superactif

Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Dim 9 Nov 2008 - 15:20

lucie a écrit:Non, je ne crois pas que les femmes soient moins paresseuses que les hommes... Marie aux pieds de Jésus...
P'têt qu'elle lui faisait une manucure... :gnark: Shocked

:afraid:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par doris Dim 9 Nov 2008 - 23:45

La paresse est un luxe !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 4:26

Ça, ce n’est certain pas, « la paresse est un luxe », Il faut faire le distinguo, entre oisifs et paresseux et si on n’a pas les moyens de l’oisiveté en monnaie bien sonnante, il faut le payer d’une façon ou d’une autre. La paresse est le propre d’une personne qui évite et refuse l'effort par fainéantise ou indolence, ou mollesse ou incapacité intellectuelle. La paresse de certain homme ou femme ne dépend pas des finances. L’oisiveté est un luxe, on peut être oisif et pas paresseux. Camus disait que : « L'angoisse de la mort est un luxe qui touche beaucoup plus l'oisif que le travailleur ». La disponibilité d’esprit ouvre bien des portes, que l’occupation fébrile ferme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par doris Lun 10 Nov 2008 - 9:53

Errance a écrit:Ça, ce n’est certain pas, « la paresse est un luxe », Il faut faire le distinguo, entre oisifs et paresseux et si on n’a pas les moyens de l’oisiveté en monnaie bien sonnante, il faut le payer d’une façon ou d’une autre. La paresse est le propre d’une personne qui évite et refuse l'effort par fainéantise ou indolence, ou mollesse ou incapacité intellectuelle. La paresse de certain homme ou femme ne dépend pas des finances. L’oisiveté est un luxe, on peut être oisif et pas paresseux. Camus disait que : « L'angoisse de la mort est un luxe qui touche beaucoup plus l'oisif que le travailleur ». La disponibilité d’esprit ouvre bien des portes, que l’occupation fébrile ferme.

Voilà : le luxe de la paresse est l'aspect financier, avant tout !

Ah ! le grand Camus !

'C'est la fin qui fait le commencement' disait-il !

Il avait une grande admiration pour saint Augustin !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Fée Violine Lun 10 Nov 2008 - 11:15

En effet pour les Romains, le loisir était réservé aux riches. En latin le mot "otium" désigne à la fois l'oisiveté et le loisir (le loisir créatif, la vie intellectuelle). Toujours en latin, le mot "ludus" signifie à la fois l'école et le jeu !
Le contraire de "otium", c'est "neg-otium", le négoce, les affaires, les occupations professionnelles qui absorbent le temps et l'esprit.

La paresse c'est autre chose, c'est soit un choix délibéré (comme dans le délicieux film "Alexandre le Bienheureux"), soit une faiblesse de caractère ou de santé et là c'est beaucoup moins positif.

Ces dernières années, j'ai beaucoup travaillé comme aide à domicile, je faisais du ménage chez les personnes âgées pendant des journées entières. Et puis cet été j'ai dû arrêter pour raisons familiales (pour être à Utopix avec mon mari, car notre petit dernier a déclaré qu'il ne voulait plus me remplacer). J'ai trouvé délicieux d'avoir enfin du temps libre pour faire des tas de choses, bricolage, jardinage, lecture, etc. J'ai tout de même mes 4 heures de cours de latin, et une personne âgée chez qui je vais 3 heures par semaine.
Là je commence à me dire qu'il faudrait que je reprenne quelques heures de travail, autant pour les finances que pour le moral, car tout le monde n'est pas capable de supporter la liberté, il y a des gens qui n'ont pas besoin de contraintes extérieures mais ce n'est pas mon cas.
C'est une question d'équilibre. C'est pas mal d'alterner activité et repos, travail et forums !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Invité Lun 10 Nov 2008 - 14:57

« Negotium », « trafic », est ici, mon cher neveu, le nom du démon qui toujours s'affaire à tenter les gens et à leur faire commettre le mal. C'est dans l'ombre qu'il préfère agir. En plus de la nuit noire, il y a deux moments de ténèbres : l'un avant l'aube, l'autre entre chien et loup. Pour l'âme d'un homme il en va de même. Le premier se situe avant que la lumière de la grâce l'éclaire complètement, le second quand la lumière de la grâce commence à le quitter. En ces deux moments d'obscurité, le démon appelé « trafic » s'évertue à entraîner avec lui des gens assez fous pour le suivre, et à son appel, ils s'activent comme des frelons. D'aucuns recherchent le plaisir dans la bonne chère, la boisson et autres excitations dégoûtantes. Il en incite certains autres à chercher sans arrêt les biens matériels. C'est à ceux-là que Notre-Seigneur s'adresse dans l'Évangile quand il dit : « Celui qui marche dans la nuit ne sait où il va » (Jn., 10, 11).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

éloge de la paresse...... Empty Re: éloge de la paresse......

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum