MARTHE ET MARIE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

MARTHE ET MARIE
MARTHE ET MARIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

+2
doris
Fée Violine
6 participants

Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 15:17

La radio web de l’académie nous propose « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

http://www.canalacademie.com/Regards-croises-ecologie-et.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Fée Violine Dim 16 Nov 2008 - 17:09

j'écoute l'émission d'une oreille, tout en me promenant sur le forum...
Je trouve incroyable que les chrétiens en soient seulement à découvrir l'écologie !!!
Et incroyable que "dominez la terre" puisse être interprété comme une permission de polluer !!! Quelle drôle de conception de la responsabilité !

Parmi les chrétiens, les adventistes sont peut-être les plus sensibles au respect de la nature.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 7:09

Fée Violine a écrit:

Parmi les chrétiens, les adventistes sont peut-être les plus sensibles au respect de la nature.

Les adventistes…... Je connais le nom, mais rien de plus…SVP, pouvez-vous éclairer ma lanterne Madame la Fée ….Merci.
À Rennes, il y avait une église Adventiste, je crois que le bâtiment aujourd’hui serait le siège social de la société Tupperware……
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 8:47

Errance a écrit:
Fée Violine a écrit:

Parmi les chrétiens, les adventistes sont peut-être les plus sensibles au respect de la nature.

Les adventistes…... Je connais le nom, mais rien de plus…SVP, pouvez-vous éclairer ma lanterne Madame la Fée ….Merci.
À Rennes, il y avait une église Adventiste, je crois que le bâtiment aujourd’hui serait le siège social de la société Tupperware……

Les Adventistes mis en boîte... transparente !
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Fée Violine Lun 17 Nov 2008 - 11:36

Errance a écrit:
Fée Violine a écrit:

Parmi les chrétiens, les adventistes sont peut-être les plus sensibles au respect de la nature.

Les adventistes…... Je connais le nom, mais rien de plus…SVP, pouvez-vous éclairer ma lanterne Madame la Fée ….Merci.
À Rennes, il y avait une église Adventiste, je crois que le bâtiment aujourd’hui serait le siège social de la société Tupperware……

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_adventiste_du_septi%C3%A8me_jour

Il y a un couple d'adventistes ici, à Ispagnac. Ce sont des gens formidables, très dynamiques. Lui (Julien) est le responsable départemental de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), association oecuménique dont je fais partie. Ils participent aussi parfois à l'organisation d'expositions sur la Bible, ou ce genre de choses.
Par ailleurs, Julien est allé à Compostelle en trottinette, il y a quelques années. Il n'est pas catholique, mais c'était à la suite d'un pari !
Les adventistes respectent le shabbat comme les juifs. Ils mènent une vie saine.
Je vois, sur le lien wikipédia indiqué ci-dessus, qu'ils sont à l'origine du fameux "plan de 5 jours" pour arrêter de fumer.
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 13:09

Fumez-vous Madame la Fée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par doris Lun 17 Nov 2008 - 14:26

Le tabac, certes, est nocif et tue !

Mais il n'est pas un péché !

Sinon, il y a longtemps que j'aurais cessé de fumer :gnark:
doris
doris
Membre actif
Membre actif

Féminin Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Joss Lun 17 Nov 2008 - 16:29

Fée Violine a écrit:
Je trouve incroyable que les chrétiens en soient seulement à découvrir l'écologie !!!

Moi aussi ! Ils semblent parfaitement indifférents à l'évolution de la planète. Pourquoi ?

Ils soupçonnent même de conspirationisme ceux qui s'en inquiètent
Joss
Joss
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 10490
Age : 73
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 26/05/2007

https://marthetmarie.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Fée Violine Mar 18 Nov 2008 - 6:06

Errance a écrit:Fumez-vous Madame la Fée ?

beurk ! pale
j'ai essayé de m'y mettre, dans ma jeunsse, mais je n'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt de la chose.
je HAIS les fumeurs, du moins quand ils polluent mon air respirable. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie les forums : les fumeurs ne me gênent pas.
Il y a dans le "Journal" de Gide une anecdote admirable. C'est une dame (la mère du peintre Blanche, il me semble) qui se trouve dans un train avec Bismarck, et Bismarck lui demande courtoisement : "Madame, la fumée vous gêne-t-elle ?" A quoi la dame répond :" Je n'en sais rien, Monsieur, car jamais personne ne s'est permis de fumer devant moi". Ça c'est une femme qui sait se faire respecter ! Super !

Doris : fumer est un péché si tu pollues ton entourage, et même si tu te rends malade toi-même.
Bien sûr ça dépend de la dose. Il y a des gens qui fument juste un peu et qui se portent bien.
Mais bon, je ne vais pas insister, car il y a ici des gens qui essaient d'arrêter et qui n'y arrivent pas !
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Fée Violine Dim 1 Mar 2009 - 21:43

Ecologie : Ne pas respecter la terre c’est voler les générations futures

Interview du cardinal Philippe Barbarin


ROME, Dimanche 1er mars 2009 (ZENIT.org) - Le cardinal Philippe Barbarin a faire preuve de « responsabilité » en matière d'écologie, dénonçant ceux qui ne respectent pas la terre et qui volent ainsi « aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit ».

L'archevêque de Lyon et Primat des Gaules a donné une interview à une nouvelle revue d'écologie chrétienne, ‘Les cahiers de Saint-Lambert', dans laquelle il a aussi dénoncé les Organismes Humains Génétiquement Modifiés (OHGM).

« Les gens se sont aperçus que l'écologie est une responsabilité majeure par rapport aux générations futures », a expliqué le cardinal Barbarin. « Et, s'ils sont chrétiens, ils savent que c'est aussi une exigence intérieure de leur foi ».

Si le Concile Vatican II ne s'est pas exprimé sur l'écologie, « la référence écologique est très présente » dans le ‘Catéchisme de l'église catholique', a rappelé le haut prélat. Notamment dans la partie évoquant la théologie chrétienne de la Création. On trouve là une explication du commandement biblique : « Emplissez la terre et soumettez-la » (Gn 1, 28), qui doit s'entendre en écho avec l'autre invitation, celle de « cultiver le sol et de garder » la terre-jardin, où l'homme est placé (Gn 2, 16). Autrement dit : « Cette terre, gardez-la, vous en êtes responsables devant les générations futures ! »

« Plus étonnant est le commentaire, dans ce même Catéchisme, du septième commandement donné par Dieu à Moïse au Sinaï : « Tu ne voleras pas » (Ex 20,15) », a-t-il poursuivi. « Là, on comprend que transformer les rivières en égouts et les mers en poubelles, c'est voler ceux qui viendront après nous ! » « Nous nous comportons de telle sorte que nous volons aux générations quelque chose à quoi elles avaient droit », a dénoncé le cardinal français. « La terre, c'est fondamental ; elle est une mère nourricière. Il ne faut pas supporter qu'on l'abîme ! »

L'archevêque de Lyon a aussi évoqué « notre façon de consommer en général ». « Je trouve qu'on peut apprendre aux gens à vivre tout aussi bien et même mieux, tout en offensant moins les pauvres ». « On le voit pendant les vacances, où il y a tant de moments frelatés, alors qu'il est si simple et magnifique de marcher en forêt ou dans la montagne, de se baigner dans une rivière... » Pour le cardinal Barbarin, « les choses les plus simples donnent un plaisir incroyable ». « Notre gâchis est une grave blessure pour une grande partie de l'humanité ».

Dans cette interview, le Primat des Gaules s'est enfin indigné contre les OHGM. « Pourquoi une telle véhémence contre le maïs transgénique, alors qu'on trouve normal de mélanger un ovule de vache avec des tissus humains ? Pour moi, c'est une incohérence grave ». « Car nous sommes maîtres de la nature, mais le corps de l'homme est sacré, ‘indisponible' », a-t-il affirmé. « Notre corps n'est pas un amas de cellules disponibles pour la science ».
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Théophane Lun 2 Mar 2009 - 10:05

Selon le Catéchisme de l'Église catholique, c'est seulement l'abus de tabac qui est un péché. Fumer de façon raisonnable n'a rien de coupable. Bien sûr, parfois nous pouvons y renoncer, par exemple pendant le Carême, mais Dieu ne nous appelle certainement pas à nous mortifier sur tout et à ne nous accorder aucun plaisir.

Moi aussi je fume, mais j'essaye de rester raisonnable. Mon directeur de conscience m'a dit que ce n'était pas un péché, donc j'avoue que cela a tendance à me déculpabiliser...
Théophane
Théophane
Installé
Installé

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 36
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Fée Violine Ven 27 Jan 2012 - 17:19

Le dernier article (jubilatoire et bien envoyé, comme d'hab) de la délicieuse Natalia Trouiller:
http://www.nystagmus.me/article-mes-copains-sont-nazis-et-moi-meme-je-ne-me-sens-pas-tres-bien-98026877.html
Fée Violine
Fée Violine
Indéboulonnable
Indéboulonnable

Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 29/05/2007

http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Marc Lun 30 Jan 2012 - 22:57

La page n'existe plus gene
Marc
Marc
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1319
Age : 56
Localisation : Nice
Date d'inscription : 30/05/2010

http://www.solaverbum.net/

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par père JEAN Mar 31 Jan 2012 - 8:19

Moi j'ai arrêté de fumer en... 1969. J'ai fini mon dernier paquet de Bergerac au début du Carême et je n'en ai plus acheté d'autre. Il faut dire que j'ai été motivé par un problème cardiaque.
Ceci dit, je préfère approfondir ma foi catholique plutôt que d'étudier les sectes religieuses,y compris les sectes catholiques (sedevacantistes... )
Je m'étais inscrit sur un forum sedevacantiste pour mettre en garde des jeunes qui s'y étaient fourvoyés. J'ai fini par être banni Very Happy
L'important c'est de revenir au cœur de la foi. Dans la religion catholique, nous avons ce qu'il faut pour apprendre à respecter la création
père JEAN
père JEAN
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 79
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 05/06/2010

http://www.puiseralasource.org

Revenir en haut Aller en bas

« Catho » rimerait-il avec « écolo » ? Empty Re: « Catho » rimerait-il avec « écolo » ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum